Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fermeture des CDM


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A ne pas oublier également qu'une grande étape de la fermeture des CDMs se joue demain Jeudi (d'abord pour les régions météos Nord et Ouest).

En effet, selon le plan de réorganisation de MF, c'est ce jour-là que les CDMs vont perdre la main sur la prévision à courte échéance (J/J+3) et devront suivre celle faite par le CMIR. Concrètement, la saisie Symposium ne sera plus faite par les CDMs mais par le personnel en CMIR, et par souci de cohérence entre le bulletin et Symposium, les bulletins kiosque devront retranscrire la production faite par la région.

En d'autre termes, les CDM deviennent en grande partie inutiles...

default_thumbdown.gif

Donc du coup, le CMIR n'a même plus besoin de votre avis sur la situation météo lors de la conférence téléphonique de l'après-midi?

Mais bon, déjà avant la réorganisation, vous étiez déjà un peu dirigée dans la prévision avec les Directives envoyée par le CMIR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin mise en ligne finale du rapport : http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-840-notice.html   Paragraphe sur l'objet de cette discussion :   D. IL APPARAÎT NÉCESSAI

Bonsoir,   Je remonte ce sujet, car il y a un nouvel épisode en effet.   France Bleu Drôme Ardèche a publié un article tout à l'heure où l'on apprend que le seul CDM de Drôme-Ardèc

Tiens, ils commenceraient à réaliser l'étendue de leur erreur de ces 10 dernières années ?   https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/meteo-france-un-rapport-senatorial-denonce-les-co

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A terme c'est bien sûr le risque de voir la discontinuité des données climatiques arrivés. Avec le recul, ça fera bizarre quand on regardera les données entre 2010 et 2015. Cette politique laissera une trace indélébile dans les archives climatiques et historiques française. Du jamais vu depuis le XIXème siècle et sape la recherche climatique pour les décennies à venir. Un beau gâchis donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, déjà avant la réorganisation, vous étiez déjà un peu dirigée dans la prévision avec les Directives envoyée par le CMIR...

Oui, bien sûr, dirigés aussi par les différents modèles à notre disposition, par le temps qu'il fait en mettant le nez à la fenêtre pour voir si toutes ces directives et ce modèles ont toujours un sens...On ne ne fait jamais ce qu'on veut avec le temps à venir default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Est-ce qu'il y a moyen de trouver une carte avec tous les CDM et leur date de fermeture, ainsi que ceux qui restent ? Je n'arrive pas à trouver ça sur le Net !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a moyen de trouver une carte avec tous les CDM et leur date de fermeture, ainsi que ceux qui restent ? Je n'arrive pas à trouver ça sur le Net !

Bonjour,

Voici la liste des CDM qui doivent fermer entre 2012 et 2014 et ceux qui sont susceptibles d'être fermés en 2015

En 2012 :

les CDM de l’Ain (Ambérieu) et de l’Allier (Vichy) ;

les CDM d’Eure-et-Loir (Chartres) et de la Seine-et-Marne (Melun) ;

les CDM de l’Aisne (Saint Quentin) et de l’Eure (Evreux) ;

les CDM de la Meuse (Bar-le-Duc), des Vosges (Epinal) et du Territoire de Belfort (Belfort) ;

le CDM des Côtes d’Armor (Saint Brieuc) ;

le CDM de l’Aude (Carcassonne) ;

les CDM de l’Aveyron (Millau), de la Corrèze (Brive) et de la Creuse (Guéret).

En 2013 :

les CDM de Haute-Loire (Le Puy) et de l’Yonne (Auxerre) ainsi que la station aéronautique de Saint Geoirs ;

le CDM des Ardennes (Charleville-Mézières) ;

les CDM du Haut-Rhin (Colmar) et de Haute-Saône (Vesoul) ;

le CDM de la Mayenne (Laval) ;

les CDM des Alpes-de-Haute-Provence (Saint Auban), de Lozère (Mende) et du Vaucluse (Carpentras) ;

les CDM de la Dordogne (Bergerac), du Lot (Gourdon) et du Tarn-et-Garonne (Montauban).

En 2014 :

le CDM du Loir-et-Cher (Blois) ;

le CDM du Jura (Lons-le-Saunier) ;

le CDM de l’Orne (Alençon) ;

les CDM de la Charente (Cognac), des Deux-Sèvres (Niort) et de l’Ariège (Saint Girons).

En 2015 les fermetures concerneraient les CDM de la Nièvre (Nevers), de l’Ardèche (Aubenas), du Loiret (Orléans), de la Haute-Marne (Langres), du Morbihan (Vannes), du Var (Toulon), du Gers (Auch), des Landes (Mont de Marsan).

La liste n'est peut-être pas complète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quoi ? La station MF de Marseille-Borely ferme ? C'est une blague ?

Si cette station ferme ainsi que celle de l'observatoire qui de tout de façon bug il ne restera plus aucune station sur Marseille il me semble. Il n'y aura plu que Marignane.

Hormis bien sure la StatIC de Marseille-corniche ainsi que des passionnées qui se trouvent dans la ville.

Vraiment n'imp que la 2eme ville de France (une des communes les plus vastes d'ailleurs) n'ait à terme plus aucune station digne de ce nom sur sa commune default_thumbdown.gif

Pour les Alpes Maritimes, le CdM sera maintenu, mais aussi incroyable que cela puisse paraitre, celui du Var devrait disparaître. Quand on connait les micro-climats des régions méditerranéennes, c'est tout bonnement incroyable que la Lozere, l'Aude, le Var ou le Vaucluse perdent leurs CDM default_mad.gif

En attendant, j'ai entendu dire que certaines stations de l'arrière-pays niçois et grassois allaient être fermées.

Le mouvement a déjà commencé, puisque la station synoptique du Cap-Ferrat a été fermée définitivement en 2009, après plus de 60 ans de relevés default_thumbdown.gif

Tout cela est triste en tout cas pour les passionnés de météo et de climato, et même dangereux pour les prévisions fines default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Si ce n'était que l'automatisation des stations, bah ! à la rigueur , mais des stations automatiques ferment aussi . A Marseille deux vont fermer ou sont menacés , Marseille-Prado , qui ferme en Novembre 2011(c'est la station référence dont se sert ...(ou se servait d'ici peu) MF) , non remplacé ,J'ai été très surpris quand la personne de mf Aix me l'a annoncé

Je reste très surpris malgré tout que la station de Borely soit considérée comme la station référence de Marseille alors que sur les cartes de prévision météo nationale ce n'est toujours pas le cas..

À moins que ça soit depuis quelques jours, je ne regarde plus trop.

Pour les Alpes Maritimes, le CdM sera maintenu, mais aussi incroyable que cela puisse paraitre, celui du Var devrait disparaître. Quand on connait les micro-climats des régions méditerranéennes, c'est tout bonnement incroyable que la Lozere, l'Aude, le Var ou le Vaucluse perdent leurs CDM default_mad.gif

En attendant, j'ai entendu dire que certaines stations de l'arrière-pays niçois et grassois allaient être fermées.

Le mouvement a déjà commencé, puisque la station synoptique du Cap-Ferrat a été fermée définitivement en 2009, après plus de 60 ans de relevés default_thumbdown.gif

Tout cela est triste en tout cas pour les passionnés de météo et de climato, et même dangereux pour les prévisions fines default_dry.png

C'est même pire que ça pour le Cap Ferrat qui était une station synoptique ouverte depuis 1895 soit plus de 110 ans de données et des valeurs très intéressantes pour le coin.

Pour le reste, on verra, certaines stations apparaissent comme des doublons c'est vrai (Valbonne, Berre, Courségoules, ...) mais bon c'est toujours dommageable pour la pluie par exemple.

Sinon le CDM m'avait dit qu'il faisait parti des très rares et derniers CDM à faire de l'observation 24h/24 7/7 en France métropolitaine.

Qui a-ton à part les aéroports de Nice et de Paris (hormis l'Aigoual) à continuer à le faire 24h/24 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste très surpris malgré tout que la station de Borely soit considérée comme la station référence de Marseille alors que sur les cartes de prévision météo nationale ce n'est toujours pas le cas..

À moins que ça soit depuis quelques jours, je ne regarde plus trop.

C'est même pire que ça pour le Cap Ferrat qui était une station synoptique ouverte depuis 1895 soit plus de 110 ans de données et des valeurs très intéressantes pour le coin.

Pour le reste, on verra, certaines stations apparaissent comme des doublons c'est vrai (Valbonne, Berre, Courségoules, ...) mais bon c'est toujours dommageable pour la pluie par exemple.

Sinon le CDM m'avait dit qu'il faisait parti des très rares et derniers CDM à faire de l'observation 24h/24 7/7 en France métropolitaine.

Qui a-ton à part les aéroports de Nice et de Paris (hormis l'Aigoual) à continuer à le faire 24h/24 ?

Tu en as encore pas mal : Roissy, Orly, Montpellier, Bale-Mulhouse, Bordeaux, Lyon (saint exupery), Brest, Lille, Toulouse Blagnac, Troyes, Nevers, Nantes, Tarbes,, Bastia, Ajaccio, Clermont Ferrand etc. (Si je me trompe pas dans ma liste)

Il y en a d'autres mais je ne les connais pas tous.

Une solution : de nuit (mais pas entre minuit et trois heures), regarde les METAR qui sont passés. S'ils sont pas AUTO c'est qu'il y a de l'obs humaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Tu en as encore pas mal : Roissy, Orly, Montpellier, Bale-Mulhouse, Bordeaux, Lyon (saint exupery), Brest, Lille, Toulouse Blagnac, Troyes, Nevers, Nantes, Tarbes,, Bastia, Ajaccio, Clermont Ferrand etc. (Si je me trompe pas dans ma liste)

Il y en a d'autres mais je ne les connais pas tous.

Une solution : de nuit (mais pas entre minuit et trois heures), regarde les METAR qui sont passés. S'ils sont pas AUTO c'est qu'il y a de l'obs humaine...

Hum.. Troyes et Nevers c'est seulement en journée. Par contre, dans ta liste tu oublie la station de Trappes. Sinon, il y a Tours de temps à autre, ainsi que les stations implantées sur des bases aériennes (Lorient, Lanveoc, Solenzara,...). Et n'oublions pas les sémaphores, toutes les 3h normalement (en heure ronde UTC).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me suis fait avoir en regardant les METAR de Troyes et Nevers vu que le dernier METAR affiché est celui passé par l'observateur (pas de METAR AUTO)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Quoi ? La station MF de Marseille-Borely ferme ? C'est une blague ?

Si cette station ferme ainsi que celle de l'observatoire qui de tout de façon bug il ne restera plus aucune station sur Marseille il me semble. Il n'y aura plu que Marignane.

Hormis bien sure la StatIC de Marseille-corniche ainsi que des passionnées qui se trouvent dans la ville.

Salut Lefan ,

Désolé de répondre un peu tard default_blushing.gif, mais hélas ce n'est pas une blague , La seule station "officiel Mf" nous dirons de Marseille ,fermera en Novembre ,

restera sur Marseille deux stations de type 4 (ste Marthe et St Barnabé ) et donc celle de l'Observatoire mais qui part en sucette depuis quelques années dont il ne reste si je ne dis pas de bêtises plus que les relevés de précipitation .

Dans les tuyaux ,il était envisagé en remplacement d'installer une station au Frioul, les iles au large de la ville pour ceux qui ne connaissent pas , qui a déjà existé par le passé, mais pareil , plus d'argent dans les caisses default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Je reste très surpris malgré tout que la station de Borely soit considérée comme la station référence de Marseille alors que sur les cartes de prévision météo nationale ce n'est toujours pas le cas..

À moins que ça soit depuis quelques jours, je ne regarde plus trop.

L'existence si je puis dire de cette station était mis en évidence par fortes précipitations essentiellement et encore ,sinon c'est Marignane ,point! une abbération

et tu n'avais pas le choix de toute façon ,et bientôt tu n'aura plus de choix du tout default_laugh.png. Mieux vaut en rire default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Fermeture de Colmar ce 28 Mars. Réaction du CG 68:

De manière unilatérale, Météo France a informé de la fermeture du Centre Départemental du Haut-Rhin à compter du 28 mars prochain. L’ensemble des activités est recentré au Centre Météorologique InterRégional Nord-Est à Illkirch.

Alerté une première fois sur cette réorganisation territoriale, le Conseil Général du Haut-Rhin avait pris soin, par courrier, de demander à Météo France de reconsidérer cette décision qui, à tout le moins, exige préalablement une concertation avec les acteurs locaux institutionnels et économiques. Aucune réponse n’avait à ce jour été apportée par Météo France au Conseil Général.

Cette méthode et les choix ainsi opérés ne sont pas acceptables. Le Centre Départemental Météo France assure des missions essentielles au service de l’économie départementale et de la sécurité des biens et des personnes, par exemple pour le bon fonctionnement de l’aéroport de Colmar et du site industriel de Liebherr, pour les secteurs de agriculture, de la viticulture, du tourisme et des loisirs, pour l’information et la prévention des risques liés aux événements météorologiques, à la gestion des crues. Pour autant, aucune information n’a été faite par Météo France sur les conditions de poursuite de ses activités ainsi que sur leurs incidences financières et techniques auprès de ses partenaires publics et privés.

A ce titre, il est essentiel de rappeler que le relief et la situation géographique particuliers du Haut-Rhin nécessitent une surveillance et une analyse météorologique de proximité qui ne peuvent être compensées par les nouvelles techniques. Les services du Conseil Général ont pu ainsi observer que les données des radars météorologiques étaient désormais moyennées sur les stations allant de BESANCON à COLMAR et de ce fait ne traduisent plus la situation réelle des territoires comme le Haut Sundgau, les Vosges ou la Plaine.

Ces données globalement lissées ne permettent pas d’assurer une prévision de crue suffisamment fiable en temps réel. Les données pluviométriques, lors des épisodes de crues, sont ainsi systématiquement sous estimées alors qu’elles sont au contraire surestimées en dehors de ces périodes. Cet exemple simple montre qu’un travail fin au niveau des sous territoires reste indispensable et justifie l’existence des centres départementaux car les mailles retenues au niveau national sont certainement adaptées au bassin parisien qui a un relief homogène mais pas au Haut Rhin au relief très varié.

Pour le Conseil Général, il est ainsi indispensable que Météo France tienne compte des particularités géographiques et climatiques des départements et du caractère spécifique de leurs activités économiques dans la définition des sous espaces dont on souhaite déterminer finement les conditions météorologiques. Cela doit avoir forcément avoir une incidence sur l’organisation à mettre en œuvre pour atteindre des objectifs opérationnels pour les départements.

http://www.cg68.fr/salledepresse/fermeture-du-bureau-meteo-france-de-colmar-la-reaction-de-charles-buttner-une-decision-et-une-methode-inacceptables/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu parlé de la fermeture du CDM68

C'est vraiment dommage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un nouveau CDM en France qui ferme ses portes sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je trouve leur argumentaire en bonne partie à côté de la plaque...Dommange.

J'ai fait une rapide réaction ici.

Bonne réaction.

En tous cas, si le besoin s'en fait sentir, il faudra que le réseau amateur prenne le relais.

Je n'hésiterais pas à me rendre disponible au cas où mais.... ya du boulot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonne réaction.

En tous cas, si le besoin s'en fait sentir, il faudra que le réseau amateur prenne le relais.

Je n'hésiterais pas à me rendre disponible au cas où mais.... ya du boulot !

C'est ce que l'on commence à essayer de faire avec Catlino pour la partie Massif mon Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est ce que l'on commence à essayer de faire avec Catlino pour la partie Massif mon Judd wink.png

Oui, tu m'en avait parlé. A vos ordres mon capitaine ! sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Lolox, le 25 mars 2013 - 15:05 , dit :

C'est ce que l'on commence à essayer de faire avec Catlino pour la partie Massif mon Judd wink.png

JuddOui, tu m'en avait parlé. A vos ordres mon capitaine ! sorcerer.gif

Catlino:

On ne commence pas, Lolox... on fait... certain qu'il y aura du monde pour nous suivre...

Le cœur des montagnards:

OH! OUI! OH! OUI!

Ça commence à ressembler à une pièce de théâtre, croyez pas? biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pendant qu'on ferme nos centres départementaux, la NOAA (équivalent aux Etats-Unis de Météo France), touchée par des coupures budgétaires qui font suite au désaccord entre républicains et démocrates, envisage d'imposer 4 jours de congé sans solde à tous ses employés cet été hors ceux en charge de missions ne pouvant être stoppées (contrôleurs des trajectoires satellites, agents placés sur des sites spécifiques, ...). Les journées concernées sont les 5 et 19 juillet, et les 5 et 30 août. Tous les services de l'agence seront fermés ces quatre jours. J'espère pour eux qu'ils n'auront pas un cyclone de catégorie 5 en train de traîner près de leurs côtes ces jours la...

Plus d'informations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Pendant qu'on ferme nos centres départementaux, la NOAA (équivalent aux Etats-Unis de Météo France), touchée par des coupures budgétaires qui font suite au désaccord entre républicains et démocrates, envisage d'imposer 4 jours de congé sans solde à tous ses employés cet été hors ceux en charge de missions ne pouvant être stoppées (contrôleurs des trajectoires satellites, agents placés sur des sites spécifiques, ...). Les journées concernées sont les 5 et 19 juillet, et les 5 et 30 août. Tous les services de l'agence seront fermés ces quatre jours. J'espère pour eux qu'ils n'auront pas un cyclone de catégorie 5 en train de traîner près de leurs côtes ces jours la...

Plus d'informations

Merci pour l'info TreizeVents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pendant qu'on ferme nos centres départementaux, la NOAA (équivalent aux Etats-Unis de Météo France), touchée par des coupures budgétaires qui font suite au désaccord entre républicains et démocrates, envisage d'imposer 4 jours de congé sans solde à tous ses employés cet été hors ceux en charge de missions ne pouvant être stoppées (contrôleurs des trajectoires satellites, agents placés sur des sites spécifiques, ...). Les journées concernées sont les 5 et 19 juillet, et les 5 et 30 août. Tous les services de l'agence seront fermés ces quatre jours. J'espère pour eux qu'ils n'auront pas un cyclone de catégorie 5 en train de traîner près de leurs côtes ces jours la...

Effrayant, et c'est de pire en pire. Merci pour l'info et le lien.

Comme dit plus haut, y a bien les réseaux amateurs oui, mais le regard et l'expertise d'un professionnel local pour les analyser n'a pas de prix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...