conv3ction Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 Potentiel moyen en Île-de-France, Jeudi prochain. Un thalweg est positionné sur l'atlantique, avec un flux mou, et une masse d'air très chaud et humide. Un très puissant forçage d'altitude (Altitude 1.5 PVU (Tropopause dynamique) > 1300-1350 dam) qui balaye la région le matin. Je pense que le matin on aura le droit à de petites choses, comme le 5 Août dernier. Dans l'après midi le forçage sera plus fort comme l'instabilité, avec un creusement de surface pas mal du tout (1009 hPa) qui accentuera les forçages (+++). A noter le creusement déjà présent depuis la matinée en phase avec le forçage d'altitude! Une évolution préfrontale (front froid Atlantique) sera d'actualité. Toute la région devrait être favorisée, peut être plus l'Est et le Nord. L'instabilité devrait dépasser 1000 J/kg et atteindre 1300 J/kg localement. Bonne instabilité avec ces forçages là. Regardons le radiosondage modélisé pour mon secteur, Jeudi à 14h00 : http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_406_280_96_0_1313340470.png On voit d'une part de faibles cisaillements de vent : orages peu organisés mais nombreux à attendre donc. Aucune inversion thermique marquée, donc pas d'inhibition convective : développement orageux moins stressés. De plus le niveau d'équilibre semble haut perché (12 km), avec possibilité de bonnes piles électriques... Dynamique très propice, bonne instabilité, mais potentiel modéré (phénomènes orageux). Des orages faibles à modérés, sûrement assez électriques, sont à attendre. Côté phénomènes orageux, je pense simplement à de petites chutes de grêle locales (peut être très ponctuellement significatives localement), des rafales de vent sûrement assez fortes, mais ceci restera bref. En revanche vu l'humidité très bonne, je dirais qu'un orage possiblement très pluvieux n'est pas à exclure. Ceci reste du très LT (je parle pour une prévision orageuse, sinon c'est du CT), donc rien est calé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Résumé : Orages fréquents, brefs, modérés, avec principalement de bonnes pluies et un peu d'électricité (intranuageux et impacts de foudre seront maîtres). /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 Potentiel moyen en Île-de-France, Jeudi prochain. Un thalweg est positionné sur l'atlantique, avec un flux mou, et une masse d'air très chaud et humide. Un très puissant forçage d'altitude (Altitude 1.5 PVU (Tropopause dynamique) > 1300-1350 dam) qui balaye la région le matin. Je pense que le matin on aura le droit à de petites choses, comme le 5 Août dernier. Dans l'après midi le forçage sera plus fort comme l'instabilité, avec un creusement de surface pas mal du tout (1009 hPa) qui accentuera les forçages (+++). A noter le creusement déjà présent depuis la matinée en phase avec le forçage d'altitude! Une évolution préfrontale (front froid Atlantique) sera d'actualité. Toute la région devrait être favorisée, peut être plus l'Est et le Nord. L'instabilité devrait dépasser 1000 J/kg et atteindre 1300 J/kg localement. Bonne instabilité avec ces forçages là. Regardons le radiosondage modélisé pour mon secteur, Jeudi à 14h00 : http://www.meteociel.fr/modeles/sondagegfs/permanent/sondagegfs_406_280_96_0_1313340470.png On voit d'une part de faibles cisaillements de vent : orages peu organisés mais nombreux à attendre donc. Aucune inversion thermique marquée, donc pas d'inhibition convective : développement orageux moins stressés. De plus le niveau d'équilibre semble haut perché (12 km), avec possibilité de bonnes piles électriques... Dynamique très propice, bonne instabilité, mais potentiel modéré (phénomènes orageux). Des orages faibles à modérés, sûrement assez électriques, sont à attendre. Côté phénomènes orageux, je pense simplement à de petites chutes de grêle locales (peut être très ponctuellement significatives localement), des rafales de vent sûrement assez fortes, mais ceci restera bref. En revanche vu l'humidité très bonne, je dirais qu'un orage possiblement très pluvieux n'est pas à exclure. Ceci reste du très LT (je parle pour une prévision orageuse, sinon c'est du CT), donc rien est calé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Résumé : Orages fréquents, brefs, modérés, avec principalement de bonnes pluies et un peu d'électricité (intranuageux et impacts de foudre seront maîtres). /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le dernier gfs est très bon pour nous jeudi soir espérons que tout ça ne se décale pas à l'est comme d'habitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 14 août 2011 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 14 août 2011 On est même pas certain d'être touchés encore, le dernier GFS décale a l'est (comme d'hab), je sais que ça va changer, mais je le sens gros comme un camion que ça va nous échapper ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 14 août 2011 Partager Posté(e) 14 août 2011 On est même pas certain d'être touchés encore, le dernier GFS décale a l'est (comme d'hab), je sais que ça va changer, mais je le sens gros comme un camion que ça va nous échapper ^^ Tu te bases sur quoi pour dire qu'il y a un décalage à l'Est? C'est seulement l'instabilité potentielle qui se décale à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 le dernier gfs est très intéressant pour nous jeudi à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 GFS décale tout le potentiel à l'Est mais il y a encore 3 jours et demi A suivre il va peut être nous re-favoriser... On a quasiment de très bons forçages, mais par contre, l'instabilité potentielle se limite à 900-1000 J/kg. De belles choses localement, ça c'est sûr. Ca commence à me manquer les orages là, allez au moins 1 bon gros pour clôturer cette saison! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'adore comment l'instabilité potentielle contourne l'IDF et se réduit en arrivant dessus Décidément, l'IDF et son bouclier En tout cas le 77 semble favorisé comme d'habitude /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://images.meteociel.fr/im/8800/84-505_vwo2.GIF A suivre également le modèle BOM qui nous colle du 18°C à 850 hPa ce qui augurerait en une chaleur très forte et donc accentuerait le potentiel orageux à suivre... Regardez comment BOM voit du potentiel orageux très bon pour la région comparé aux autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Le dernier GFS est explosif pour nous à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 15 août 2011 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 15 août 2011 En tout cas ça fait vraiment plaisir de retrouver des conditions estivales pour les prochains jours, au moins jusqu'à dimanche au minimum on dirait, c'est à dire chaleur plus éventuellement orages si ça se goupille bien. Bref peut être peut on envisager une fin d'été plus sympathique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Le dernier GFS est explosif pour nous à suivre... on distingue même plus la capitale tellement y'a de cape et li jeudi à 20h sur gfs peut être un multi comme le 5 juin ou voir une super cellule mais la je rêve un peu lol et pk pas la première alerte orange de l'année pour jeudi en idf keraunos sort le rouge pour la moitié est idf jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 on distingue même plus la capitale tellement y'a de cape et li jeudi à 20h sur gfs peut être un multi comme le 5 juin ou voir une super cellule mais la je rêve un peu lol A priori pas de cisaillements marqués. Mais on va dire que le 5 juin possédait une situation météo assez exceptionnelle, qui je pense ne se reproduira de si tôt. Mais avec toute cette humidité c'est possible d'avoir un spectacle électrique localement. A suivre, GFS nous met même en entrée droite de courant jet (forçage)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 A priori pas de cisaillements marqués. Mais on va dire que le 5 juin possédait une situation météo assez exceptionnelle, qui je pense ne se reproduira de si tôt. Mais avec toute cette humidité c'est possible d'avoir un spectacle électrique localement. A suivre, GFS nous met même en entrée droite de courant jet (forçage)... point commun avec le 5 juin instabilité en flux de sud et ça j'aime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 point commun avec le 5 juin instabilité en flux de sud et ça j'aime Pour être honnête c'est un flux de SO, et ça j'aime pas, parce que tout file pour nos ennemis amis du NE de la France.Après ceux qui ont la chance d'avoir une voiture pourront chasser, mais bon... GFS à l'air très bon et pour vu qu'il continue comme ça (avec beaucoup de cisaillements, plus de forçages pour la suite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je vais voir si WRF 12Z confirme. Forçage d'altitude et cisaillement vitesse assez bon par contre, j'oubliais la petite sécheresse à l'étage moyen, je trouve que le risque de rafales est accentué dans ces conditions... Rafales J'ai jamais eu l'occasion d'en voir de grosses. NOGAPS semble confirmer, avec passage d'un jet stream, situation propice et forte chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Pour être honnête c'est un flux de SO, et ça j'aime pas, parce que tout file pour nos ennemis amis du NE de la France. Après ceux qui ont la chance d'avoir une voiture pourront chasser, mais bon... GFS à l'air très bon et pour vu qu'il continue comme ça (avec beaucoup de cisaillements, plus de forçages pour la suite /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Je vais voir si WRF 12Z confirme. Forçage d'altitude et cisaillement vitesse assez bon par contre, j'oubliais la petite sécheresse à l'étage moyen, je trouve que le risque de rafales est accentué dans ces conditions... Rafales J'ai jamais eu l'occasion d'en voir de grosses. NOGAPS semble confirmer, avec passage d'un jet stream, situation propice et forte chaleur. wrf 24km confirme gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 wrf 24km confirme gfs Il n'est pas encore sorti /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il à l'air pas mal en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Il n'est pas encore sorti /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il à l'air pas mal en effet. t'a un aperçu jusqu'à jeudi 18h et il est énorme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 A priori ce serait une ligne de grains qui progresse en "crabe" vers le NE. 77 favorisé pour l'instant. PS : Cisaillements 0-6 km > 27 m/s, va y a voir du multi si ça se confirme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 15 août 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 15 août 2011 A priori ce serait une ligne de grains qui progresse en "crabe" vers le NE. 77 favorisé pour l'instant. PS : Cisaillements 0-6 km > 27 m/s, va y a voir du multi si ça se confirme... En effet, ce serait parfais pour le 77, mais bon, cela varie beaucoup à chaque RUN, rien est encore fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 En effet, ce serait parfais pour le 77, mais bon, cela varie beaucoup à chaque RUN, rien est encore fixé. Oui reste à voir CEP & WRF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 15 août 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 15 août 2011 A priori ce serait une ligne de grains qui progresse en "crabe" vers le NE. 77 favorisé pour l'instant. PS : Cisaillements 0-6 km > 27 m/s, va y a voir du multi si ça se confirme... Cet "a priori" n'est que la constatation, et la lecture à la lettre d'un modèle. Or, il est encore trop tôt pour pouvoir se faire une réelle idée de "comment va se dérouler cette dégradation". Je parierai pas grand chose que demain sur la carte de précipitations, ça aura une autre tête. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 Bonne situation orageuse entrevue pour ces prochains jours. La région se retrouvera placée sous un axe de fortes ThetaE à 850 hPa pendant 24 h. Dans un premier temps, les forçages ne s'annoncent pas très dynamiques et organisés : la convection dépendra pas mal des facteurs locaux (petits axes de convergences, apport local d'humidité, etc.). A noter que, comme d'habitude dans ce genre de situation, les points de rosée sont biaisés sur GFS (et par voie de conséquence, la CAPE & cie) : perso, je vois bien les Td tourner vers 17/19°C. En revanche, la situation pourrait devenir beaucoup plus intéressante jeudi soir avec l'approche d'une profonde anomalie à la Z1.5PVU : la situation devient plus dynamique, l'atmosphère reste instable donc les orages risquent de devenir plus généralisés et intenses. Le gradient de pression au sol augmente, un jet de basses couches se constitue sur le nord-est de la France (visible sur les vents à 925 hPa). Côté altitude, la région est en entrée droite de jet, donc divergence d'altitude (favorable à la convection). Vus les cisaillements (unidirectionnels, donc favorables à du multi), un MCS devrait se constituer dans le coin et remonter vers le Benelux. D'une manière générale, le 77 me semble un peu plus favorisé que le reste de la région (plus d'air chaud), mais tout le monde a ses chances. J'ai envie de dire : enfin, il était temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 15 août 2011 Partager Posté(e) 15 août 2011 T'oublies la méso dépression qui stationnerait éventuellement sur la région toute la journée. Les modèles font baver littéralement pour Jeudi bien que CEP simule une CAPE de 1000 J/kg voire moins J'espère que ça va se confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 16 août 2011 Partager Posté(e) 16 août 2011 ce matin cep voit du sérieux pour jeudi soir sur le 77 pour wrf 24km et gfs ça serait toute la région qui serait concerné à un moment ou un autre par contre pour dimanche cep voit une cape et li considérable sur toute la région et gfs aussi mais pour lundi à suivre de très prés tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 16 août 2011 Partager Posté(e) 16 août 2011 Orage faible à modérée jeudi , mais peut-être plus fort lundi ? En tout ca tout part à l'est comme prévu pour jeudi , situation classiqu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 16 août 2011 Partager Posté(e) 16 août 2011 Lundi c'est trop loin, avec les retournements de vestes des modèles à la 2007, je préfère ne rien dire. Jeudi semble calé, mais on devrait passer un peu à côté. En revanche on a possiblement un très bon forçage et aucune inhibition convective. Je pense à une dégradation organisée mais pas généralisée. Seul certaines personnes auront droit à des orages (toujours les mêmes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 16 août 2011 Partager Posté(e) 16 août 2011 Les modèles voient une bouffée chaude extrême pour la journée de Dimanche ; entre 20 et 22°C à 850 hPa en général... Les 40 degrés sont jouables si NOGAPS revoit ses 24°C à 850 hPa. Je mise sur du >36° en tout cas, comme le 27 juin dernier. Sous temps anticyclonique ça promet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés