Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations en Île-de-France pour ce mois de Août 2011 flowers.gif

idf.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateursidf_zoom0.jpg

idf_zoom1.jpg

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Que de sensations en allant fermer le portail! Avec la petite fraîcheur (+9.9°), on peut voir la galaxie barrer le ciel en passant pile par le zénith, le ciel est très pur au moment de l'année où elle est la plus visible, c'est magnifique!

...Et c'est là que l'on se sent tout petit default_unsure.png

Salut,

Effectivement l'amélioration s'est confirmé en cette journée de dimanche où le soleil a brillé toute la journée avec un ciel bien bleu avec de temps en temps le assage de cirrus en guise de déco. La hausse des t° s'est poursuivie aussi avec 25° maxi.

Ce matin, même configuration avec un ciel quasi bleu et les mêmes cirrus de beau temps toujours de passage mais s'éloignant vers l'horizon avec un soleil rayonnant. Il fait déjà très doux.

Actu 18°.

C'est mon dernier post avant 15 jours de vacances.

Bonnes vacances à tous.

default_flowers.gif

Bonjour,

Je suis du côté de montereau (Montigny Lencoup) dans le Sud 77 durant deux jours. Ce sera le cas tout ce moi avec à chaque fois 2 nuit passée vers montereau et le reste de la semaine à Combs la Ville.

Donc ici, à Montereau, Température actuelle de 22.0°C. (ET oui, il y a aussi une station ici, mais pas dans un réel abris, mais je la pense relativement conforme (à 0,5°C près).

Plein soleil et pas de vent, belle journée quoi !

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

soleil ici aussi

Tn de 12,4°C

actu 23,4°C, on table sur 26°C cet aprème ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'IDF est maudite ; profitez de cette journée. Demain sera une journée nuageuse, pas mal de nuages vont occuper les couches moyennes (Altocumulus); la journée sera humide (donc lourde) si on en croît GFS. Quant aux orages, ils devraient rester faibles si il y en a.

Voilà, petite parenthèse prévisionnelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx provisoire de 24.4° déjà atteinte, 23.4° actuellement. Ça me fait penser aux jours où on attend des chaleurs de petit fou, du style 37° et où à la mi journée, une station atteint 29° puis d'un coup 27.9° car un petit vent de NO parvient à s'insérer default_laugh.png

Parfaitement dégagé pour l'instant hormis un banc de cirrus isolés au loin au NO.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Région maudite? Bof, dès fois j'ai du mal à te suivre, un jour tu vas frôle l’arrêt cardiaque du fait d'une agitation remarquable, et un autre jour tu ne vas cessé de marteler le contraire, bref.

N'étant rentré qu'hier, je constate que l'été s'est installé provisoirement sur la région, espérons quelques orages nocturnes d'ici les prochains jours! Tn de 11.2°C, actu 26.5°C.

Région maudite? Bof, dès fois j'ai du mal à te suivre, un jour tu vas frôle l’arrêt cardiaque du fait d'une agitation remarquable, et un autre jour tu ne vas cessé de marteler le contraire, bref.

C'est un peu normal, attends compare l'IDF à d'autres régions, on est la pire côté météo.

NO = Tempêtes, agitation automnale

NE = Orages violents, chaleur, hivers exceptionnels (Froid Violent & Neiges Violentes).

SO = Canicules et orages

SE, et Sud = Tout, cévénols, agitation, canicule...

Nord = Presque comme nous mais quand y a un orage il est toujours extrême, en comparaison à nous.

Centre-Ouest = Orages très électriques et temps de saison plus général.

Centre-Est = Massifs, chaleur, neige...

Régions centrales et Massif Central : Axe orageux sévère très habituel.

Maintenant, IDF = ... ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps très estival dehors, 24.7° après un maxima provisoire de 25.3° pour aujourd'hui.

A noter : un cirrus pratiquement immobile à l'Ouest qui va me passer dessus. Il n'a pas changé de consistance : il ne s'est ni développé, ni affaibli!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Niveau climat on a pas à se plaindre, on a de tout. Mais comme on est au carrefour de tout ben c'est plus affaibli.

L'hiver, il fait froid et la neige est courante, pendant ce temps en Bretagne il pleut et fait gris sauf exception (début décembre dernier) et même si il fait plus froid avec plus de neige ailleurs on a notre dose.

L'été, les orages ne sont en général pas violents (quoique, ça dépend des coins default_whistling.gif ) et à l'est ça pète plus fort mais pendant ce temps là à l'ouest ils ont quoi? Rien...

En bref l'été il peut faire très chaud comme très frais, l'hiver doux et humide comme froid et sec, la neige et les perturbations sont toutes deux présentes dans la saison.

Va dans la Loire Atlantique pour prendre plus de 5cm tous les 4ans et un orage par ans (de traîne?), quasi pas d'épisodes pluvieux intenses, pas de froid... Tu verras un vrai climat pourri. Tu veux pire? Ouessant! Entre 5 et 15° toute l'année pendant qu'en IDF on tappe -15 comme 35 avec neige ou orages.

Ne mets pas non plus toute la région dans le même paquet, hier j'ai eu de la gelée blanche, demain j'aurais 30° avec un risque d'orages. Personnellement ces écarts ça me convient default_thumbup.gif

Et puis au final, attends que l'on ait une vraie dégradation orageuse digne de ce nom, le 5juin sera de la gnognotte à côté de ça!

-----------

Niveau temps il fait très beau et chaud avec quelques cumulus humilis à médiocris. Légère brise de NE avec +26.7°

Je pense que Août va clôturer cette saison orageuse et uniquement des orages "modérés" sont possibles désormais : je ne connais pas d'épisode orageux mémorable en Août pour l'IDF. Mais bon, moi qui haïssait les phénomènes hivernaux l'année dernière, n'étant pas complètement passionné, je changerai d'avis cet automne/hiver default_stuart.gif

Toi, c'est autre chose. Je ne sais pas où tu as eu l'idée de vivre à Saint-Arnoult-en-Yvelines, c'est un repère à temps intéressant, du moins pour l'hiver. Après côté orages, la petite cellule qui sort de nulle part et qui te fonce dessus, nul ne peut dire pourquoi cela (elles viennent souvent du 28 j'ai remarqué).

Maintenant il va falloir se pencher davantage sur les épisodes hivernaux extrêmes, à guetter à partir du 1 septembre, l'automne météo. C'est pour ça que je perd espoir, bientôt la synoptique sera carrément différente.

Quant aux orages du 5 juin ils n'avaient rien d'exceptionnel dans leur structure (ligne de grains), ce qui rend l'épisode remarquable c'est que les cellules ont foncé en plein sur moi à presque-maturité. La preuve, d'après vincent-c, le 28 juin un orage encore mieux que le 5 juin (ligne de grains là aussi), en moyenne 5 flashs par seconde selon lui balayait l'Est 77. Comme y'a pas beaucoup d'observateurs, l'évènement s'est fait taire, un peu comme l'orage de grêle > 7 cm du 06, le 29 juin dernier.

C'est le hasard qui a joué en la faveur de cet épisode qui a marqué les mémoires (du moins dans le 77).

.

.

.

.

26.1° actuellement, très chaud au soleil avec un petit vent de NE, quelques cumulus fractus/humilis n'évoluant pas davantage et se déstructurant rapidement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT 16h01 : Cas d'école de marais barométrique actuellement, avec des cumulus presque répartis dans le ciel de manière homogène à distance respectable! Ils germent petit à petit, comme le 18 mai dernier. Merci l'inversion thermique, les cumumulus deviennent Stratocumulus avant de bêtement mourrir... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté prévisions : WRF 6Z voit un passage orageux sur la région, dans la nuit du 2 Août au 3 Août à 4 heures du matin. Mais bon, ça restera faible (si c'est pour se faire du superbolt comme le 28 juin dernier...), si ça parvient à se former default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS à l'air d'augmenter la CAPE en approchant de l'échéance.

Je pense que Août va clôturer cette saison orageuse et uniquement des orages "modérés" sont possibles désormais : je ne connais pas d'épisode orageux mémorable en Août pour l'IDF. Mais bon, moi qui haïssait les phénomènes hivernaux l'année dernière, n'étant pas complètement passionné, je changerai d'avis cet automne/hiver default_stuart.gif

Toi, c'est autre chose. Je ne sais pas où tu as eu l'idée de vivre à Saint-Arnoult-en-Yvelines, c'est un repère à temps intéressant, du moins pour l'hiver. Après côté orages, la petite cellule qui sort de nulle part et qui te fonce dessus, nul ne peut dire pourquoi cela (elles viennent souvent du 28 j'ai remarqué).

Maintenant il va falloir se pencher davantage sur les épisodes hivernaux extrêmes, à guetter à partir du 1 septembre, l'automne météo. C'est pour ça que je perd espoir, bientôt la synoptique sera carrément différente.

Quant aux orages du 5 juin ils n'avaient rien d'exceptionnel dans leur structure (ligne de grains), ce qui rend l'épisode remarquable c'est que les cellules ont foncé en plein sur moi à presque-maturité. La preuve, d'après vincent-c, le 28 juin un orage encore mieux que le 5 juin (ligne de grains là aussi), en moyenne 5 flashs par seconde selon lui balayait l'Est 77. Comme y'a pas beaucoup d'observateurs, l'évènement s'est fait taire, un peu comme l'orage de grêle > 7 cm du 06, le 29 juin dernier.

C'est le hasard qui a joué en la faveur de cet épisode qui a marqué les mémoires (du moins dans le 77).

.

.

.

.

26.1° actuellement, très chaud au soleil avec un petit vent de NE, quelques cumulus fractus/humilis n'évoluant pas davantage et se déstructurant rapidement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT 16h01 : Cas d'école de marais barométrique actuellement, avec des cumulus presque répartis dans le ciel de manière homogène à distance respectable! Ils germent petit à petit, comme le 18 mai dernier. Merci l'inversion thermique, les cumumulus deviennent Stratocumulus avant de bêtement mourrir... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté prévisions : WRF 6Z voit un passage orageux sur la région, dans la nuit du 2 Août au 3 Août à 4 heures du matin. Mais bon, ça restera faible (si c'est pour se faire du superbolt comme le 28 juin dernier...), si ça parvient à se former default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS à l'air d'augmenter la CAPE en approchant de l'échéance.

Non mais stop à la désinformation ! default_huh.png

Il peut très bien y avoir des épisodes orageux mémorables en août en IdF, même s'il est vrai que ces dernières années, ça n'a pas été folichon. Tout dépend de la situation. Par exemple, le 77 avait connu des orages bien électriques dans la soirée du 25 août 2009. default_whistling.gif Ou dois-je rappeler ce qui était passé cette même année 2009, le 7 octobre très précisément ? (même si la situation était assez exceptionnelle ce jour-là, j'en conviens default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Pour le 28 juin, il n'y avait sûrement pas 5 flashs par seconde (d'ailleurs, je me demande bien comment on peut réussir à compter 5 flashs par seconde, à moins d'être un être cybernétique... default_rolleyes.gif). Étant dans la région de Provins ce soir là, j'ai eu la chance de me retrouver cerné de cellules orageuses (au moins 4 distinctes), avec au total 1 voire 2 flashs maxi toutes les secondes. Mais ça venait de tous les côtés, ce n'était pas le fruit d'une seule cellule...

Sinon, concernant le temps actuel, rien à dire : comme prévu, c'est pleinement estival avec 26°C actuellement et un ciel peu nuageux par cumulus humilis exclusivement.

Non mais stop à la désinformation ! default_huh.png

Il peut très bien y avoir des épisodes orageux mémorables en août en IdF, même s'il est vrai que ces dernières années, ça n'a pas été folichon. Tout dépend de la situation. Par exemple, le 77 avait connu des orages bien électriques dans la soirée du 25 août 2009. default_whistling.gif Ou dois-je rappeler ce qui était passé cette même année 2009, le 7 octobre très précisément ? (même si la situation était assez exceptionnelle ce jour-là, j'en conviens default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Pour le 28 juin, il n'y avait sûrement pas 5 flashs par seconde (d'ailleurs, je me demande bien comment on peut réussir à compter 5 flashs par seconde, à moins d'être un être cybernétique... default_rolleyes.gif). Étant dans la région de Provins ce soir là, j'ai eu la chance de me retrouver cerné de cellules orageuses (au moins 4 distinctes), avec au total 1 voire 2 flashs maxi toutes les secondes. Mais ça venait de tous les côtés, ce n'était pas le fruit d'une seule cellule...

Sinon, concernant le temps actuel, rien à dire : comme prévu, c'est pleinement estival avec 26°C actuellement et un ciel peu nuageux par cumulus humilis exclusivement.

Je ne suivais pas la météo en 2009, donc je ne me souviens ni du 25 août ni du 7 octobre.

25.8° actu, 27.2° de Tx provisoire (ça va chauffer demain! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ciel bien clair et vent faible de ESE.

Rien à part des cumulus humilis assez loin au Nord.

Bonjour tous le monde,

C'est moi qui est dit qu'il y a eu 5flashs par seconde et je persiste et signe! Je benificie d'un point de vue enorme d'où les differentes cellules que j'ai pu avoir dans mon champ de vision (s'etirant du sud d'Epernay à Melun si ma memoire est bonne)encore aujourd'hui au dessus de chez moi, je peux voir la fumée du reacteur de Nogent sur Seine! donc je suis pas du genre a joué à "j'ai la plus grosse" Pour ne pas etre un E.T à tes yeux "Kuban", le ciel etais illuminé sans cesse, avec de nombreux flashs pendant au moins une heure! et puis Provins->NE du 77 c'est quasiment la meme distance qu'il y a entre Saint Arnoult en Yvelines et Mantes la Jolie...d'un point de vue temps ressenti il s'en passe des choses!

Mais je comprend tout à fais ta réaction Kuban;-)car etant, à vol d'oiseau, à une cinquantaine de km l'un de l'autre ce jour là, nous n'avons pas eu la meme "violence" des orages

J'espere que cette semaine on va avoir de vrais orages!

Sinon actu 24,9° et un ciel limpide.

Vincent

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tx de 26,9°C par ici, pas mal, actu 26,5°C avec des nuages a l'horizon ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet vincent-c, les lignes de grains sont très électriques, je l'ignore pourquoi.

.

.

.

Côté temps : ciel bien bleu, très même trop agréable, c'est rare des journées de saison comme ça, regardez:

25.9° soit chaud

Brise de ENE pour rafraîchir

Puissant soleil estival bien présent

Aucun nuage

Td 10.6°, Humidité 38% pour être confortable.

Qui dit mieux?...

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est un peu normal, attends compare l'IDF à d'autres régions, on est la pire côté météo.

NO = Tempêtes, agitation automnale

NE = Orages violents, chaleur, hivers exceptionnels (Froid Violent & Neiges Violentes).

SO = Canicules et orages

SE, et Sud = Tout, cévénols, agitation, canicule...

Nord = Presque comme nous mais quand y a un orage il est toujours extrême, en comparaison à nous.

Centre-Ouest = Orages très électriques et temps de saison plus général.

Centre-Est = Massifs, chaleur, neige...

Régions centrales et Massif Central : Axe orageux sévère très habituel.

Maintenant, IDF = ... ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré conv3ction va default_laugh.png au vu de l'emoticon ci dessus je suppose que ta réponse et tous les raccourcis climatiques "et image d’Épinal j'oserai dire" qui s'y rapportent sont uniquement la pour provoquer et faire réagir les Franciliens du topîc hein ? rassure moi default_alien.gifdefault_fear.gifAvec un maximum provisoire de 28,1°c et ce ciel parfaitement dégagé l'été semblerait refaire

son retour au moins provisoirement profitons en.

Phil

Je ne suivais pas la météo en 2009, donc je ne me souviens ni du 25 août ni du 7 octobre.

Donc évite de dire ce genre de choses, tu n'en seras que plus crédible :

Je pense que Août va clôturer cette saison orageuse et uniquement des orages "modérés" sont possibles désormais : je ne connais pas d'épisode orageux mémorable en Août pour l'IDF.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour tous le monde,

C'est moi qui est dit qu'il y a eu 5flashs par seconde et je persiste et signe! Je benificie d'un point de vue enorme d'où les differentes cellules que j'ai pu avoir dans mon champ de vision (s'etirant du sud d'Epernay à Melun si ma memoire est bonne)encore aujourd'hui au dessus de chez moi, je peux voir la fumée du reacteur de Nogent sur Seine! donc je suis pas du genre a joué à "j'ai la plus grosse" Pour ne pas etre un E.T à tes yeux "Kuban", le ciel etais illuminé sans cesse, avec de nombreux flashs pendant au moins une heure! et puis Provins->NE du 77 c'est quasiment la meme distance qu'il y a entre Saint Arnoult en Yvelines et Mantes la Jolie...d'un point de vue temps ressenti il s'en passe des choses!

Mais je comprend tout à fais ta réaction Kuban;-)car etant, à vol d'oiseau, à une cinquantaine de km l'un de l'autre ce jour là, nous n'avons pas eu la meme "violence" des orages

J'espere que cette semaine on va avoir de vrais orages!

Sinon actu 24,9° et un ciel limpide.

Vincent

Salut Vincent,

Ok, vu qu'apparemment tu bénéficies d'un bon point de vue et que tu parais sincère, je t'accorde le bénéfice du doute, même si j'étais également très bien placé ce soir-là et que je sais ce que j'ai vu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Provins s'est retrouvé grosso modo à la croisée des lignes rouges ; avant ça, ça pilonnait quasiment sur 360°. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (air instable pris en étau entre les deux lignes)

radar_20110628-23h02.png

Donc évite de dire ce genre de choses, tu n'en seras que plus crédible

Je me référais par rapport à Août 2010 default_laugh.png

Mais bon... les archives ont révolutionné la météo, tout le monde peut savoir n'importe quoi sur le passé désormais.

Quant au 24 août 2009 après avoir lu le topic IDF pas grand monde parlait d'orage ce soir là, après tout t'étais parti en chasse dans l'extrême Nord du 77, c'est pas généralisé mais bon. Ça reste une fin Août donc ça marche.

Sinon, le temps qu'il fait:

25.8°, très faible vent d'Est. Ambiance très agréable même si un voile est visible très loin au Nord. (ne devrait pas nous concerner).

Ah moi c'est pas du 360° mais on s'y approche^^ Nan mais ce soir la, c'etais quelques choses!si on regardais a droite on avais 2/3flashs par secondes pendant que sur notre gauche ça flashais de partout! avec des eclairs qui parcouraient tous le ciel!je pense aussi que c'etais du au faite qu'il ne pleuvait pas, donc les eclairs n'etaient pas "cachés"!ah quel pied!c'est ce que je me disait ce soir là, mais dommage que je sois l'un des seuls du forum à avoir vu ça!

Je le classe en deuxieme plus gros orages que j'ai connu, apres celui de mai 2009 mais qui avait ete beaucoup plus destructeurs (commune classée en catastrophe naturelle!)tous ce qui etaient feuilles etc a ete reduit en poudre par des grelons 1/2cm et on a relevé 30/40cm de glace! d'ailleurs certains pommiers avaient refleuris ensuite, l'image du radar avec une grosse boule violette et la fameuse tornade... ça me parait loin deja...! Je sais pas d'ailleurs si il en parle pas sur le site de Keraunos, de la tornade de Sept-Sorts.

Ah moi c'est pas du 360° mais on s'y approche^^ Nan mais ce soir la, c'etais quelques choses!si on regardais a droite on avais 2/3flashs par secondes pendant que sur notre gauche ça flashais de partout! avec des eclairs qui parcouraient tous le ciel!je pense aussi que c'etais du au faite qu'il ne pleuvait pas, donc les eclairs n'etaient pas "cachés"!ah quel pied!c'est ce que je me disait ce soir là, mais dommage que je sois l'un des seuls du forum à avoir vu ça!

Je le classe en deuxieme plus gros orages que j'ai connu, apres celui de mai 2009 mais qui avait ete beaucoup plus destructeurs (commune classée en catastrophe naturelle!)tous ce qui etaient feuilles etc a ete reduit en poudre par des grelons 1/2cm et on a relevé 30/40cm de glace! d'ailleurs certains pommiers avaient refleuris ensuite, l'image du radar avec une grosse boule violette et la fameuse tornade... ça me parait loin deja...! Je sais pas d'ailleurs si il en parle pas sur le site de Keraunos, de la tornade de Sept-Sorts.

Après il y a tornade et rafale descendante, deux phénomènes confondus particulièrement souvent.

Ambiance extrêmement agréable, avec un vent de NE qui redouble d'intensité et un soleil qui tape mais sans faire mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le tout avec une chaleur de 25.7° et un Td de 9.1° soit 35% d'humidité! Aucun inconfort signalé.

Euh perso avoir des tubas qui se forme partout au dessus de toi(tous est relatif j'en ai vu 3 dont deux qui si elles avaient ete jusqu'au sol, elles devaient vraiment pas passée loin de mon jardin...) et qui ne demande qu'a descendre,nan, je veux pas le revivre car ça fais frenchement flippé!parcontre la grele apres oui=) c'etais marrent car j'ai fais une descente de luge au mois de mai^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...