Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Euh perso avoir des tubas qui se forme partout au dessus de toi(tous est relatif j'en ai vu 3 dont deux qui si elles avaient ete jusqu'au sol, elles devaient vraiment pas passée loin de mon jardin...) et qui ne demande qu'a descendre,nan, je veux pas le revivre car ça fais frenchement flippé!parcontre la grele apres oui=) c'etais marrent car j'ai fais une descente de luge au mois de mai^^

Je me souviens avoir rencontré un orage de grêle juste au nord de la Ferté-s/s-Jouarre au mois de mai de cette même année 2009, avec des grêlons de 3 cm max et une visiblité quasi-nulle au plus fort du phénomène. C'était en fin d'après-midi si mes souvenirs sont exacts, je me demande si ce n'est pas ce jour-là, je vérifierai dans mes archives. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas, la N3 à la Ferté s'était transformé en torrent (direction Château-Thierry, dans la grande descente) et un arbre s'était cassé la figure, interrompant le trafic. Ça te dit quelque chose Vincent ?

Sinon, pour le 28 juin 2011, je confirme tes dires : j'ai ressenti un peu la même chose ! Sacrée ambiance en effet, peu importe le nombre exact d'éclairs, c'est clair qu'on ne voit pas ça tout les jours !

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Kuban c'etait bien ce jour là! Mais tu n'avais pas vu les nombreux tubas qu'il y avait vers 14/15heures?Oh oui j'imagine bien la descente de la ferté 2,5km à 7/8% ça devait etre quelques choses! Deja qu'il y a un bon mois, une averse orageuse avait litteralement transformé la N3 en affluent de la Marne!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il fait encore chaud (+25.4°) après une Tx assez élevée de +27.6°.

Plus un seul nuage dans le ciel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel parfaitement bleu comme Météo78 désormais.

25.6°, toujours chaud en cette soirée extrêmement agréable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça faisait longtemps (Td 8.9°).

Le vent est faible d'ENE mais contrairement aux jours précédents, ne gène pas du tout! Bien au contraire.

Soleil puissant mais pas trop agressif : le parfait!

Ah c'est vrai qu'en IDF on peut avoir du parfait finalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pas dans tout les domaines.

Petit résumé quotidien classique...

CHIFFRES JOURNALIERS

Tx : 27.2°

Tn : 12.4°

Tamp (amplitude thermique) : 14.8°

Nuage dominant

: Cumulus humilis

(les cirrus étaient présents mais moins que nos fameux Cu hum).

Toujours autant d'inactivité sur le topic de suivi malgré une journée parfaitement estivale.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Centre-Ouest = Orages très électriques et temps de saison plus général.

default_scared.gifdefault_blink.pngdefault_pinch.gif

Tu veux connaître mes extrêmes dans ma chère commune paumée du 49? Je vais te faire saliver :

- 3 épisodes neigeux à plus de 5 cm depuis 1997 (max au sol de 11/12 cm fondus en 6h. (J'ai pas eu plus de 5 cm depuis Janvier 2007 au passage...)

- Un p'tit 100 km/h au max durant quelques tempêtes sérieuses mais pas plus (record d'Angers à 119 km/h). Quelle violence waou! default_cat.gif

- Pas un orage qui déverse plus de 25/30 mm à lui tout seul (malgré 2/3 orages assez sympa visuellement en effet (mais bon si tu te contentes de çà à une moyenne d'un tous les 4 ans ok!)

Bref tu remarqueras de toi même qu'on s'éclate absolument tous les jours ici. D'ailleurs je te laisse, un orage virtuel semble une fois de plus s'approcher d'ici. Quoi, encore? On veut du calme sapristi! default_blushing.gif

...

default_rolleyes.gif

Salut, le temps est clair et la température très agréable dans Paris.

J'espère que vous avez profité du beau temps car je suis revenu. default_blushing.gif

Côté temps, la nuit va débuter très paisiblement sur Bussy-Saint-Georges avec un ciel dégagé, une odeur de fumier de cheval (merci beaucoup les voisins...), 21.1°, soit une douceur mais sensation fraîche localement (suffit d'une petite veste et ça rentre).

La brise reste de la partie et elle vient de l'ESE.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Va dans la Loire Atlantique pour prendre plus de 5cm tous les 4ans et un orage par ans (de traîne?), quasi pas d'épisodes pluvieux intenses, pas de froid... Tu verras un vrai climat pourri. Tu veux pire? Ouessant! Entre 5 et 15° toute l'année pendant qu'en IDF on tappe -15 comme 35 avec neige ou orages.

-15°C en région parisienne c'est quand même extrêment rare. Déjà -10°C c'est pas courant, d'une manière générale (j'exclus St Arnoult default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).35°C c'est pas courant non plus.

Et donc si tu veux comparer à Ouessant, il faut donner des températures rares. Par exemple on a en moyenne 1 seule gelée par an et un seul jour au dessus de 25 °c (le pied default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Il y a certe pas beaucoup d'amplitude mais disons qu'il fait entre 0 et 25 toute l'année.

Donc effectivement en terme de température extrême (et de neige), Ouessant n'est pas terrible mais cet île a d'autres atouts, comme les tempêtes, le brouillard et la pluie (et l'absence de grosse chaleur mais ça c'est personnel mais c'est tellement le pied) ! Et je ne parle que de météo !

Et voilà, je crois que c'est tout ce que je voulais dire.

Bonsoir,

Journée pleinement estival pour commencer la semaine avec un temps ensoleillé et assez chaud au programme de ce lundi ! default_thumbup1.gif

En effet, le soleil est présent dès le lever du jour malgré des altocumulus et des cirrus en matinée (en marge d'un front chaud circulant en bretagne). default_thumbup.gif

Ce temps ensoleillé et très agréable a persisté durant toute notre après-midi avec encore quelques petits nuages, sans plus. default_rolleyes.gif

Les températures ont suivies le mouvement avec des valeurs (enfin) estival oscillant entre 12.5°C en début de journée (encore un peu frais) et 26.8°C relevés en fin d'après-midi.

Ce soir, le ciel reste completement dégagé avec une température encore bien douce de 19.5°C actuellement.

PS: je part demain en vacances jusqu'au 28 aout, bonne vacances à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Eh bien, c'est la foire ici ! default_laugh.png

Conv3ction: si la météo ne te passionne que depuis 6 mois, attends de prendre un peu de recul avant de lancer des affirmations péremptoires ! Comme l'a très bien résumé Dudule (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), on n'est pas les plus à plaindre.

Si l'on reprend ses trois critères:

- 3 épisodes neigeux à plus de 5 cm depuis 1997 (max au sol de 11/12 cm fondus en 6h. (J'ai pas eu plus de 5 cm depuis Janvier 2007 au passage...)

- Un p'tit 100 km/h au max durant quelques tempêtes sérieuses mais pas plus (record d'Angers à 119 km/h). Quelle violence waou! default_cat.gif

- Pas un orage qui déverse plus de 25/30 mm à lui tout seul (malgré 2/3 orages assez sympa visuellement en effet (mais bon si tu te contentes de çà à une moyenne d'un tous les 4 ans ok!)

Neige: est-ce vraiment utile de rappeler les 3 derniers hivers en IdF ?

Vent: 150 à +170 km/h en 1999, 120 à +150 km/h en février 1990 sur l'ensemble de la région ... no comment

Orage: 80 mm le 29/04/2007 à Toussus, 104 mm à Paris Montsouris le 6 juillet 2001. Tu peux aussi jeter un œil sur le 31 mai 1992.

Bref, un climat, ça s'apprécie sur la durée. Étudies un peu le climat passé et tu verras que nos cieux franciliens sont capables de bien des choses entre deux périodes (parfois très longues certes) de temps calme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

...

Superbe journée d'été donc, eh oui c'est vrai, c'est l'été, ne l'oublions pas ! default_santa.gif

16.2° / 27.8° pour les extrêmes du jour à Saint-Germain, 27° c'est le top, comme on l'avait dit avec BlueSky. default_thumbup1.gif

Même si l'on sent que l'Atlantique n'en a pas fini avec nous, ça fait du bien de revoir les contours de la France:

himageashx.gif

A+

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Benjamin Castaldi : Je rappelle à nos téléspectateurs la liste des secrets :

-Je suis dépressif.

-Je suis chasseur d'orage et tétraplégique.

-Je n'ai jamais écrit une majuscule de ma vie.

-Je suis le complice de la voix.

-J'ai survécu au topique Long Terme.

-Je suis trisexuel.

-J'ai un APN à la place de la main.

-Je suis cotra-phobique.

-J'ai du caca kaki collé au cucul jusqu'au kiki.

-Je suis Monsieur-Flop.

-Je suis Fantomas.

-Je suis casse-couilles, vraiment.

secret_story-logo1.jpg

« Alarme ! » « Alarme ! » « Alarme ! » « Alarme ! » « Alarme ! » « Alarme ! » « Alarme ! »

La voix : Kristopoff, pourquoi as-tu déclenché l'alarme des secrets ?

Kristopoff : J'ai déclenché l'alarme des secrets car je pense avoir trouvé le secret de Conv3ction.

La voix : Quel est-il, selon toi ?

Kristopoff : Je pense que Conv3ction est casse-couilles, mais vraiment !

La voix : Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

Kristopoff : Le fait qu'il poste 20 fois par jour quand il ne se passe rien, qu'il dise des con.neries à longueur de journée, qu'il se contredit (il affirme que le climat de la région est super nul mais ça ne l'empêche pas de poster 10 messages consécutifs pour s'extasier devant un cumulus), qu'il fasse semblant de ne pas comprendre pourquoi les gens ne postent pas 15 fois par jour en ce moment, qu'il se la joue grand connaisseur du climat francilien alors qu'il ne suit la météo que depuis seulement un an, etc.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belle journée d'été sinon aujourd'hui avec un ensoleillement continu seulement contrarié par de rares nuages.

Température agréable : frais ce matin et chaud sans excès cet après-midi.

Actu : 19,3 °C sur mon balcon, après une Tx de 24,8 °C.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au delà de la blague, et comme cela t'a été déjà dit conv3ction, il faudrait sérieusement penser à t'auto-modérer sans quoi il va falloir qu'on change de méthode...

L'équipe de modération et les forumeurs t'en seraient gréés en tout cas!

Au delà de la blague, et comme cela t'a été déjà dit conv3ction, il faudrait sérieusement penser à t'auto-modérer sans quoi il va falloir qu'on change de méthode...

L'équipe de modération et les forumeurs t'en seraient gréés en tout cas!

C'est juste bien de se défouler en cette période, mais c'est vrai que je me suis lâché ces derniers temps.Au moins Kristopoff dit la vérité dans son dernier post default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@paparazzi

Je ne suis pas la météo depuis Février mais depuis Janvier 2010, hein. Quant aux tempêtes, on a bien dégusté en 1999, c'est vrai mais bon. La durée de retour va être énorme (si ça se reproduit).

Et puis sinon je persiste, le Centre-Ouest a de bons phénomènes météo, sans pour autant faire de la concurrence avec l'IDF.

@kristopoff

Je ne m'extasie pas devant un cumulus, étant donné que j'observe les nuages depuis peu de temps et que je ne m'y connaissais pas avant, je suis tout joyeux de voir certaines choses, c'est tout.

Je pense que j'ai compris le message... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais faire 1 message par jour (comme un forumeur de ce topic), résumant la journée écoulée, sauf en cas de phénomène intense où je suivrais régulièrement, voilà tout. default_clover.gif

17.9° actu et ciel clair.

Bonjour à tous,

Vous remarquerez, que moi je me suis calmé et que je ne suis plus négatif (et oui, le nouveau dammatrix est arrivé comme promis).

Sinon hier, magnifique nuit du côté de montereau (dans la campagne, 10km à l'est de Montereau). Un ciel magnifique, limpide, des étoiles magnifiques, envin il fallait en profiter, c'est terminé.

Me revoila à combs la ville. Tx hier de +26,2°C. Ce matin, le ciel est mitigé, éclaircies et nuages de type voile très épais. La teméprature monte doucement (+18,9°C) mais j'ai du mal à croire aux 28°C vu le ciel, mais nous verrons bien !

Bonne journée à vous.

Invité Guest

Bonjour à tous,

Vous remarquerez, que moi je me suis calmé et que je ne suis plus négatif (et oui, le nouveau dammatrix est arrivé comme promis).

Sinon hier, magnifique nuit du côté de montereau (dans la campagne, 10km à l'est de Montereau). Un ciel magnifique, limpide, des étoiles magnifiques, envin il fallait en profiter, c'est terminé.

Me revoila à combs la ville. Tx hier de +26,2°C. Ce matin, le ciel est mitigé, éclaircies et nuages de type voile très épais. La teméprature monte doucement (+18,9°C) mais j'ai du mal à croire aux 28°C vu le ciel, mais nous verrons bien !

Bonne journée à vous.

Les 28°C sont largement jouables puisque les nuages issus du paquet pluvieux plus au sud ont tendance à se désagréger en remontant vers l'IDF. Donc on devrait assister à de belles périodes ensoleillées.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Le ciel s'ennuage un peu ici... la pluie n'est qu'a 50 km...

Tn de 14,1°C

actu 22,1°C... a suivre ce qui remonte du SO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Le ciel s'ennuage un peu ici... la pluie n'est qu'a 50 km...

Tn de 14,1°C

actu 22,1°C... a suivre ce qui remonte du SO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça devrait crever avant d'atteindre la région. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions ont été bonnes avec des Altocumlus qui dominent. L'un deux s'est parfaitement étalé et matérialise une inversion, le risque orageux semble vraiment marginal, je cite de Keraunos que si un orage parvient à se former sur leur zone A qui comprend l'IDF il pourra être très pluvieux comme prévu.

Si des orages forts parviennent à se produire et remonter sur nous dans le flux (comme ce qui s'était produit le 22 juin dernier) ce qui n'est pas impossible on pourrait déguster.

Ce matin, ciel quasi couvert par des Ac. 22.7° et le vent d'Est qui domine depuis hier n'arrangera pas grand chose, et la vigilance jaune MF qui évite pile la région IDF en s'étendant du SO au NE.

Edit 11h39 : Bon alors, côté orages : Ils se forment sur un pseudo front-chaud qui est déjà pré-matérialisé par un banc d'altocumulus bien délimité qui se désagrège déjà chez nous, prouvant que l'air n'est pas si humide que ça à l'étage moyen (petit risque de rafales sous orage). Ceci dit, vu sa position, il faut s'attendre à des surprises. Tout les horizons du loin (N, S, W, E sans exception) sont bouchés par des nuages bas. Les pauvres... Si ces nuages bas migrent sur la région, dommage. Les températures devraient donc augmenter d'ici à la soirée!

Et si ces orages se noient en arrivant sur nous, c'est que notre terrain est

mauvais pour un épisode orageux, à voir si cela n'évolue pas toutefois en journée.

En tout cas, l'ambiance est assez pré orageuse et le flux semble être en notre faveur. Pour vu qu'un gros MCS bien robuste se forme là bas! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 78 semble le mieux placé.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

Il est midi et il fait 26,5°c avec un point de rosé a 16°c et 50% de hrr, la cellule qui touche Chartres actuellement et qui était en train de crever a l'air de reprendre "Du poil de la bête" et géographiquement c'est les Yvelines qui est dans le viseur.

Phil

L'ambiance devient étrangement calme dehors côté nature, plus aucun oiseau chante (ce qui est très rare et ça se confirme actuellement, peut être petit passage orageux). La dernière fois qu'ils avaient fait ça, c'était le 5 juin juste avant le passage de l'arcus.

Ils se remettent à chanter.

Nouvelle journée officielle de chaleur, avec 25.1° actuellement, des Ac et des voiles un peu partout.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonjour,

Il est midi et il fait 26,5°c avec un point de rosé a 16°c et 50% de hrr, la cellule qui touche Chartres actuellement et qui était en train de crever a l'air de reprendre "Du poil de la bête" et géographiquement c'est les Yvelines qui est dans le viseur.

Phil

Malheureusement et c'était prévisible, le regain temporaire de la cellule n'était qu'un feu de paille, je crains qu'au final la région ne soit touchée marginalement par la dégradation orageuse, avec un dégradé est/ ouest comme à l’accoutumé.Bref tout ca pour dire sinon que le rendu n'est pas mauvais du tout malgré un léger voile plus ou moins dense mais qui n'altère en rien l'impression de beau temps et de chaleur.

Tn de 13.7°C, actu 26.4°C, temps relativement lourd mais sans plus.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Malheureusement et c'était prévisible, le regain temporaire de la cellule n'était qu'un feu de paille, je crains qu'au final la région ne soit touchée marginalement par la dégradation orageuse, avec un dégradé est/ ouest comme à l’accoutumé.

Bref tout ca pour dire sinon que le rendu n'est pas mauvais du tout malgré un léger voile plus ou moins dense mais qui n'altère en rien l'impression de beau temps et de chaleur.

Tn de 13.7°C, actu 26.4°C, temps relativement lourd mais sans plus.

Finalement la cellule est belle et bien morte et les CAPE et LI ne laisse planer aucun doute sur un risque d'orage proche du néant ! Phil

Oui phil aucun ingrédient n'est présent pour des orages, il faudra compter sur des remontées d'orages, bien qu'un risque de formation orageuse persiste sur l'IDF mais est très marginal.

Côté temps : chaud (pas encore lourd), 26.2°, nombreux spécimens nuageux, actuellement des cirrus spissatus remontent de partout, le flux à l'air rapide, bonne nouvelle!

Le ciel se gave de nuages pré orageux actuellement

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...