Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans le secteur Evry "Village" & Etiolles, pluies orageuses pendant environ 50mn (6h50 à 7h40) avec intensités très soutenues. La petite ligne de grain en orange sur le radar a déversé tout de même environ 26 mm (mesure de pluviomètre de jardinerie), la foudre est tombée à 2 reprises sur ou à proximité immédiate de l'IUFM d'Etiolles dans un vacarme étourdissant de tôles froissées. Pour ceux qui connaissent le coin, le petit parking situé niché derrière la gare RER de Evry Val de Seine s'est retrouvé noyé sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau, l'eau arrivait jusqu'au 3/4 de la hauteur des pneus de voitures garées.

Je suis étonné qu'il ne soit tombé "que" 14 mm juste de l'autre coté de la forêt de Sénart, selon le relevé de Dammatrix sur Combs La Ville..

Dans le secteur Evry "Village" & Etiolles, pluies orageuses pendant environ 50mn (6h50 à 7h40) avec intensités très soutenues. La petite ligne de grain en orange sur le radar a déversé tout de même environ 26 mm (mesure de pluviomètre de jardinerie), la foudre est tombée à 2 reprises sur ou à proximité immédiate de l'IUFM d'Etiolles dans un vacarme étourdissant de tôles froissées. Pour ceux qui connaissent le coin, le petit parking situé niché derrière la gare RER de Evry Val de Seine s'est retrouvé noyé sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau, l'eau arrivait jusqu'au 3/4 de la hauteur des pneus de voitures garées.

Je suis étonné qu'il ne soit tombé "que" 14 mm juste de l'autre coté de la forêt de Sénart, selon le relevé de Dammatrix sur Combs La Ville..

Bah ouai, surotut qu'à la vue des radar, je semblait en plein dans le mile. Ici c'est 16mm au final avec la bruine qui a suivie.

Et ben... Tout le monde parle de tonnerre, je me suis levé à 11h et je n'ai rien entendu alors que géographiquement je ne suis pas loin de vous. Peut être les quelque grondements que j'entends mais j'ai pris l'habitude de dire que c'est des avions maintenant...

PS : Orage en fin de vie passé, il s'est estompé. A priori activité foudre vers Paris actuellement.

3 bons coup de tonnerre et forte averse au programme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 jour d'orage en plus...

Pluie torrentielle en cours !

Enorme intensité ! : 125mm/h en intensité max, ça se calme !

Fin de l'averse (enfin plutôt énorme grain) mais sans tonnerre contrairement à ce matin.

Résultat : 6mm (tombés en 5 minutes) s'ajoute aux 16,5mm déja tombé, ce qui fait un total pour la journée de : 22,5mm. On est pourtant en zone Verte ! MF n'avait pas prévu, par contre GFS si !

A noter encore une fois la chance qui me sourit aujourd'hui puisque l'on voit clairement sur le radar une gros forcissement des précipitation au dessus de moi. Ce qui arrivait était vert et localement jaune. Sur moi ça passe à jaune localement rouge ce qui correspond à ce que j'ai reçu puisque j'ai effectivement eu des intensité supérieur à 100mm/h. A noter, que c'est la premiere fois que je vois ma station m'indiquer plus de 100mm/h (125 dans ce cas) sachant qu'en plus elle sous estime légèrement les précipitations. Ainsi, les relevés que je vous fournis ne sont pas fait avec la station mais avec deux pluviomètres manuels. (ils sont d'ailleurs équivalent, ce qui je pense prouve leur réalisté).

Est-ce parce que Météo 78 est en vacances que les autres comme moi ont enfin plus la poisse ! Depuis mit juillet j'ai presque le jackpot à chaque fois !

Sinon, un beau soleil revient, une vraie giboulée de Mars !

Merci Dammatrix de me passer tes averses!=)sinon ton averse est en approche avec un beau ciel bien noir et avec le tonnerre en prime!

Oui il semble que depuis ce matin il y ai une ligne : Villemoisson, Combs la Ville, St Aulde même si tu semble les avoir de façon affaiblie ! (moins pour cette dernière apparemment).

Ici, un beau soleil est revenu et on redépasse les 22°C.

Oui c'est vrai qu'il y a une belle ligne de Combs la ville à Sainte aulde. En tout cas, actu apres avoir une dizaine de grondement il y a 5 min, la pluie redouble de vigueur et je ne vois plus les collines en face donc le gros arrive...

Voila fin de l'averse qui a laisser 1,1mm de pluie mais la foudre est tombée sur l'antenne relai de TV car y'a plus de signal...

EN regardant plein Est, il y a un magnifique Cumulonimbus ! Donc j'ai d'ailleur vu un beau coup de foudre, tu est dessou vincent ? C'est ce qui est passé sur moi tout à l'heure je pense, mais à ce moment là, ce n'était pas encore un orage mais simplement une pluie très violente.

Actu, il fait lourd, avec 23°C et de belles éclaircies.

Ah ça oui j'etais en dessous et c'est maintenant à mon tour d'avoir une belle eclaircie^^ aller d'ici 15/30min à mon tour de voir le beau Cb^^

Vincent

Ce qui est étrange c'est que ce Cb ne semble pas donner de pp. AU radar il n'y a pas de PP plein Est. Que de la foudre pour le moment ? EN tout cas il ne apssera pas chez moi étant donné qu'il c'est formé après moi, peut être pour toi vincent !

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

RAS ici, plein soleil depuis 1h...

petite averse vers 10h ce matin, ne déposant que quelques dixièmes de mm...

23,2°C et 75%, il fait lourd...

a suivre ce qui vient du SO...

Le 77 est en plein dans une convergence, en phase avec un peu de dynamique, d'instabilité, de réchauffement diurne et de cisaillement... Les cumuls bourgeonnants et devenant de très beaux Congestus/CB ne se comptent plus en dizaines mais en centaines désormais. Reste à voir qui sera touché.

Tonnerre constant presque, alors qu'on bénéficie d'une éclaircie (Cb au loin)

Le ciel devient d'un noir intense, averse ou orage en approche, vais-je passer dessous ? je vous tiens au courant.

Il semblerai qu'elle apsse au sud de ma position, et c'est pas plus mal, la geule de l'averse fait froid dans le dos.On dirait qu'elle tourbillonne sur elle même....

Je vais voir en voiture, ya peu etre une tornade la dessous

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

la cellule de Chartres est pas mal... mais toujours pas orageuse apparament

24,4°C et 70%, vivement que ça se rafraîchisse un poil default_innocent.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

Le climat tropical avec son lots d'averses et de chaleurs humides se poursuit sur la régions default_thumbup.gif

Entre 15h hier A/M et ce matin 11h il est tombé 17,4 mm soit 21 mm de pluie depuis le début du mois ou bien 318 mm depuis le 1 Janvier 2011 et actuellement il fait 24,2°c avec 76% de hrr et un point de rosé a 19°c, je pense que la journée avec chaleur est largement jouable.

Finalement il débute pas si mal le mois d'Aout.

Phil

Posté(e)

la cellule de Chartres est pas mal... mais toujours pas orageuse apparament

24,4°C et 70%, vivement que ça se rafraîchisse un poil default_innocent.gif

Jolie cellule en effet qui grandit à vue d’œil a suivre...Phil

Posté(e)

http://www.keraunos.org/observations-orages-france-europe-radiosondages.htm

le radiosondage est pas mauvais (presque 1300 de CAPE, rares inversions, très humide et par contre, il est vrai peu cisaillé...)

le ciel se couvre, le soleil ne brille plus désormais... a suivre...

EDIT : l'averse s'intensifie! je vais aller voir dehors sur ma petite butte default_innocent.gif

Beau cisaillement directionnel actuellement : la ligne de grains des Ardennes fonce plein Est et le flux moyen fonce Nord Est... default_stuart.gif

Les cirrus fonçaient également dans une direction contraire à celle des cumulus. De plus les contras de dissipaient très mal (humidité étage haut), de très nombreux cirrus castellanus (instabilité étage haut) me prenaient d'assaut un moment donné, dommage je n'ai pas fait de photo (...).

Actuellement une multicellule virulente au Sud de ma Position donne parfois du tonnerre, je ne sais pas si elle vient où si elle part..

Je susi aller voir à Moissy cramayel (4km au sud de chez moi) qui c'est pris l'averse de plein fouet. De grosses accumulation d'eau. pas de dégat majeur, seuls, les fleur sont bien couchées et qq branches par terre à signaler. Mais rien de bien méchant. J'attend de voir le résultat de la station de villaroche qui a du être bien placée.

Ici à combs, on est apssé à coté, seulement quelques gouttes.

Posté(e)

La grosse cellule qui remonte du SO devrait de nouveau toucher un secteur qui cette année est le grand gagnant en terme de grosse PP c'est dire le 91 et plus particulièrement autour d'Orly.

Enfin j’espère me tromper il est temps que la roue tourne.

phil

Posté(e)

Le ciel est très sombre au SO, avec me semble-t-il des bases surbaissés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre, je vais être touché de plein fouet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...