Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

32 ° , 90% d'hygro, ca bourgeonne déja bien !

Arcus et nuages mur au SO .. ca promet

laissez moi tranquille dans mon delire default_tongue_smilie.gif

De quoi rêver, déjà si on a un nuage mur... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">PS : Magnifique spectacle des hautes altitudes! Désormais elles sont très en colère en ce moment default_scared.gif

J'ai pu assister à un défilé de couches de cirrocumulus très très vastes, durant plusieurs quarts d'heures...

Impressionnant, toutes ces petites boules qui couvraient tout l'horizon Est, vraiment beau.

22.8°, doux et nuageux

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Beau temps toute la journée, j'ai pu faire une longue sortie a vélo...

Tx de 24,9°C (comme hier...) default_sneaky2.gif

Tn 15,6°C

Demain et dimanche s'annoncent gris, pas terrible...

espérons un temps orageux pour la semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn 15,6°C

espérons un temps orageux pour la semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Débattons dans le topic prévisions. default_whistling.gifA priori, ce serait le cas la semaine d'après, après l'installation d'un anticyclone.

Mais attention ça pourrait aussi être la semaine prochaine si j'en croît quelques scénarios qui parfois simulent une synoptique ressemblant furieusement au 25 mai 2009, soit un flux de S qui nous vise et nous met en risque orageux maximal (comparé aux autres régions).

Les modèles se mettent d'accord sur une chaleur relative en tout cas, vu la période de l'année et les conditions je miserais sur du 32°C.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Débattons dans le topic prévisions. default_whistling.gif

A priori, ce serait le cas la semaine d'après, après l'installation d'un anticyclone.

Mais attention ça pourrait aussi être la semaine prochaine si j'en croît quelques scénarios qui parfois simulent une synoptique ressemblant furieusement au 25 mai 2009, soit un flux de S qui nous vise et nous met en risque orageux maximal (comparé aux autres régions).

Les modèles se mettent d'accord sur une chaleur relative en tout cas, vu la période de l'année et les conditions je miserais sur du 32°C.

Tu dis à Sylvainmeteo de débattre dans le topic prévision, mais juste après tu développes, tu me fais bien rire! Et puis essaye un peu de changer de disque dès fois, à chaque occasion tu nous ressort la fameuse synoptique du 25 mai 2009 pour comparer avec les prévisions, alors certes tu suis la météo depuis peu de temps, mais essaye quand même de prendre du recul, mais le prend pas mal hein !Bref je vais éviter de faire un hors sujet moi aussi^^! Aujourd'hui contrairement au sud de la région, le temps a été nuageux toute la journée, avec quelques rares gouttes vers midi, peu de vent, Tx de 23.5°C, temps donc assez inintéressant je dois dire !

1. Tu dis à Sylvainmeteo de débattre dans le topic prévision, mais juste après tu développes, tu me fais bien rire!

2. Et puis essaye un peu de changer de disque dès fois, à chaque occasion tu nous ressort la fameuse synoptique du 25 mai 2009 pour comparer avec les prévisions

OK...1. Je ne lui ai pas dit spécialement, la preuve, dis-je, débattons, et puis dis-je, pour qu'il le sache. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2. C'est la première fois que je sort le 25 mai, ne dis pas des choses comme ça, sans preuve... Et puis je ne dis pas que les orages "seront" aussi intenses que ceux de ce jour là, je parle juste d'une ressemblance synoptique (donc un risque bon pour nous plutôt que le reste du pays).

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

OK...

1. Je ne lui ai pas dit spécialement, la preuve, dis-je, débattons, et puis dis-je, pour qu'il le sache. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2. C'est la première fois que je sort le 25 mai, ne dis pas des choses comme ça, sans preuve... Et puis je ne dis pas que les orages "seront" aussi intenses que ceux de ce jour là, je parle juste d'une ressemblance synoptique (donc un risque bon pour nous plutôt que le reste du pays).

Posté 21 June 2011 - 07:29 "La carte ressemble à celle du 25.05.09, ce jour-là on avait volé jusqu'à +3500 J/kg en IDF avec -14 de LI... "

Posté 23 June 2011 - 14:10

"D'ailleurs, la carte est pire que celle du 25.05.09"

Première fois? Bon j'avoue je te taquine! Le prend pas mal surtout, et puis faut avouer que dès fois heureusement que t'es la sinon le topic serait mort je le reconnais, mais sache que je dis rarement quelque chose sans fondement.

Sinon quelques rayons de soleil tentent de s'imposer dans le ciel, toujours ça de pris.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tn 15,6°C

Grosse différence avec le Nord de l'IDF ou la journée c'est passée pour l'essentiel sous les nuages avec une température maximale de seulement 22,7°c et la nuit dernière la pluie a donnée 2,4 mm.Phil

Je comprend pourquoi votre topic est déserté en ce moment, le trolling/floodage en fait fuir plus d'un default_rolleyes.gif

Finalement on est pas si mal dans notre topic NO même si lui est désertique toute l'année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je comprend pourquoi votre topic est déserté en ce moment, le trolling/floodage en fait fuir plus d'un default_rolleyes.gif

Finalement on est pas si mal dans notre topic NO même si lui est désertique toute l'année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu peux développer car a part les congés estivaux des principaux intervenants mais surtout d'une météo sans intérêt je ne vois de "trolling/floodage" default_confused1.gif les interventions de flo gump ou conv3ction mettent un peu d'ambiance dans le topic je trouve. phil

Posté 21 June 2011 - 07:29

"La carte ressemble à celle du 25.05.09, ce jour-là on avait volé jusqu'à +3500 J/kg en IDF avec -14 de LI... "

Posté 23 June 2011 - 14:10

"D'ailleurs, la carte est pire que celle du 25.05.09"

Première fois? Bon j'avoue je te taquine! Le prend pas mal surtout, et puis faut avouer que dès fois heureusement que t'es la sinon le topic serait mort je le reconnais, mais sache que je dis rarement quelque chose sans fondement.

Sinon quelques rayons de soleil tentent de s'imposer dans le ciel, toujours ça de pris.

Je parlais principalement de la CAPE & LI, pas trop de la synoptique des centres d'action Z500 + Pression default_laugh.pngMais j'avoue tout de même, c'est fou comme j'oublie vite... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon au moins tu dis franchement les choses..

@Néant27

Si c'est pour me provoquer, tu peux le dire hein, que je flood/troll, ce qui est d'ailleurs totalement faux. Du moins pour le troll, après chacun sa définition de flood... flood c'est poster beaucoup trop de messages en masse, dans le but de pourrir une discussion le plus souvent. Pas ce que je fait, loin de là.

Voilà phil a tout dit.

Sinon, spectacle nuageux en soirée, avec en prime de magnifiques ondulations nuageuses qui ont persisté et dominé le ciel durant plusieurs heures, un véritable spectacle. Très beau.

Il fait maintenant un peu plus frais même si ça reste doux, 20.2°. Ciel assez chargé mais il y a sûrement des ondulations dans le coin...

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Moi qui devais faire un barbecue ce midi, je pense que ça va être difficile vu le temps encore humide aujourd'hui ! En même temps c'est pas trop une surprise mais j’espérais que ça se maintienne jusqu'à ce soir !

Fais ch*** sérieux, pas un weekend estival depuis quelques temps il me semble, bref 2.4mm depuis ce matin, Tn de 14.6°C, actu 17.1°C.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

3 misérables gouttes, magnifiques dégratation...

17,2°c

Tn de 14,1°C

85%

journée pourrie en perspective...

3 misérables gouttes, magnifiques dégratation...

17,2°c

Tn de 14,1°C

85%

journée pourrie en perspective...

Ben sur Suresnes, il vient d'y avoir une belle averse. N'ayant pas pensé prendre un parapluie. JE me suis retrouvé trempé en moins de 2!

C'est en train de se terminer actu.

Posté(e)

On prend les mêmes et on recommence "pluie grisaille fraicheur" default_thumbup.gif

Phil

Pluie faible et intermittente ce matin, avec ciel couvert (assez bas tout de même). Il fait 19.5° tout de même, faut avouer qu'il fait assez doux dehors.

Si on fait un récapitulatif des épisodes orageux principaux de 2011 et ils se sont abattus, on constate que le printemps est la saison la plus propice aux orages (ce qui est confirmé ces dernières années en France) :

Fin Avril 2011 - Orages quotidiens : Partout presque, pas en Île-de-France sauf le 23/04 : coup de tonnerre.

21 mai 2011

- Chez nous.

30 mai 2011

- Chez nous, le gros pour les Régions centrales

4-5 juin 2011

- Parfait default_thumbup1.gif

6 juin 2011 - Reste de MCS, le gros pour le SO

27-28 juin 2011

- SO, Centre Ouest et NE, soirée du 28 pas mal du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

12 juillet 2011 - Régions centrales côté Sud, NE, chez nous : un petit reste le matin.

23 juillet 2011 - Un coup de tonnerre, mais pour une période aussi maussade on peut être heureux.

5 août 2011 - Épisode pas trop mal aussi

En gras : Orage minimum

En gras rouge : Véritable épisode orageux

PS : Je ne fais que faire un petit récapitulatif annuel, c'est en aucun cas une lamentation (parce que j'en connais quelques uns mais bon...).

Salut les franciliens,

Encore un temps médiocre once again : plafond bas et petites pluies intermittentes sont de sortie. Ceci dit, on sent au satellite visible que la couche tend à devenir moins compacte, peut-être quelques éclaircies et un temps plus sec dans les prochaines heures (au moins sur le sud de la région).

Côté température, pas de doute, on est dans un air chaud et humide : 19°C pour un Td flirtant avec les 16°C.

Si on fait un récapitulatif des épisodes orageux principaux de 2011 et ils se sont abattus, on constate que le printemps est la saison la plus propice aux orages (ce qui est confirmé ces dernières années en France) :

Fin Avril 2011 - Orages quotidiens : Partout presque, pas en Île-de-France sauf le 23/04 : coup de tonnerre.

21 mai 2011

- Chez nous.

30 mai 2011

- Chez nous, le gros pour les Régions centrales

4-5 juin 2011

- Parfait default_thumbup1.gif

6 juin 2011 - Reste de MCS, le gros pour le SO

27-28 juin 2011

- SO, Centre Ouest et NE, soirée du 28 pas mal du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

12 juillet 2011 - Régions centrales côté Sud, NE, chez nous : un petit reste le matin.

23 juillet 2011 - Un coup de tonnerre, mais pour une période aussi maussade on peut être heureux.

5 août 2011 - Épisode pas trop mal aussi

En gras : Orage minimum

En gras rouge : Véritable épisode orageux

PS : Je ne fais que faire un petit récapitulatif annuel, c'est en aucun cas une lamentation (parce que j'en connais quelques uns mais bon...).

Oui, enfin cette année, l'été n'a pas été du tout propice aux situations orageuses sur la région avec des flux systématiquement défavorables, favorisant plutôt l'axe traditionnel sud-ouest/nord-est.

La saison orageuse est vraiment très pauvre cette année dans le nord-ouest de la France (la répartition de tes situations le confirme). Si ma mémoire est bonne, le dernier véritable épisode orageux chez eux remonte au 27 juin.

Bref, tu ne peux pas affirmer que le printemps est la saison la plus orageuse (d'une manière générale) alors que tu te bases sur une seule année, assez atypique de surcroît (et même en prenant en compte l'année dernière, ça ne marche pas : il faut bien plus de recul). D'ailleurs, ça dépend de ce que tu appelles printemps, parce que l'été météo démarre le 1er juin pour s'achever le 31 août.

Printemps météo je parle, 1 mars ~ 31 mai.

C'est vrai qu'en 2010 certains épisodes orageux estivaux étaient excellents, alors 2009 je n'en parlerais pas, jusqu'au 7 octobre quoi...

23.2°, Td 17.4°, la masse d'air est chaude comme tu le dis, matérialisée principalement par des Theta'W > 17°C et des Theta'E > 55°C.

Il fait plus lourd désormais et à noter une grosse trouée au sud.

Le front froid qui nous balayera en cours de nuit est près désormais. Pluies à attendre, à priori pas de coup de tonnerre.

Posté(e)

Je suis actuelement dans le Nooord po de Calais default_rolleyes.gif et le ciel est désépérément gris et il tombe par moment un peu de bruine avec a peine 19°c, je vois que la témperature est bien plus agréable par chez vous default_clover.gif dans une masse d'air encore bien humide ! des conditions quebecoise quoi default_flowers.gif

phil

Je suis actuelement dans le Nooord po de Calais default_rolleyes.gif et le ciel est désépérément gris et il tombe par moment un peu de bruine avec a peine 19°c, je vois que la témperature est bien plus agréable par chez vous default_clover.gif dans une masse d'air encore bien humide ! des conditions quebecoise quoi default_flowers.gif

phil

J'ai envie de rire, mais ça se fait pas...

NPDC, et ben t'as la poisse là default_shifty.gif

Chez nous, beaucoup de nuages, je viens d'avoir eu le droit à un lenticulaire, de magnifiques ondulations, des tas de cirrocumulus, et là des cirrus spissatus qui se morcellent petit à petit.

Les hautes altitudes font la fête vraiment en ce moment. Beau spectacle nuageux mais hier c'était encore plus remarquable.

Je ne sais pas même combien de photos ai je fait, sûrement > 200.

Bref. Masse d'air chaud et humide, il fait un peu lourd default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temps agréable finalement aux Cirrus spissatus, il faut profiter du "beau temps" temporaire de quelques heures seulement avant l'arrivée d'une perturbation froide en soirée. default_flowers.gif

23.4°, Td 17.4°. Chaud sans excès au soleil et doux sinon, avec un vent faible. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nul doute sur l'humidité en tout cas, 69%.

J'ai envie de rire, mais ça se fait pas...

NPDC, et ben t'as la poisse là default_shifty.gif

Chez nous, beaucoup de nuages, je viens d'avoir eu le droit à un lenticulaire, de magnifiques ondulations, des tas de cirrocumulus, et là des cirrus spissatus qui se morcellent petit à petit.

Les hautes altitudes font la fête vraiment en ce moment. Beau spectacle nuageux mais hier c'était encore plus remarquable.

Je ne sais pas même combien de photos ai je fait, sûrement > 200.

Bref. Masse d'air chaud et humide, il fait un peu lourd default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temps agréable finalement aux Cirrus spissatus, il faut profiter du "beau temps" temporaire de quelques heures seulement avant l'arrivée d'une perturbation froide en soirée. default_flowers.gif

23.4°, Td 17.4°. Chaud sans excès au soleil et doux sinon, avec un vent faible. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nul doute sur l'humidité en tout cas, 69%.

Des éclaircies ont en effet eu lieu au sud mais pas au nord ( 95 et 78) où la grisaille reste tenace, aucune éclaircie et ambiance quasi automnale.

Des éclaircies ont en effet eu lieu au sud mais pas au nord ( 95 et 78) où la grisaille reste tenace, aucune éclaircie et ambiance quasi automnale.

T'es de quel secteur en fait (si t'es en IDF) ?Le passage pluvieux est très lent et s'est actuellement formé en mer. A priori il est à l'arrière du front froid, quelques averses pré frontales pourront donc signaler son arrivée.

A priori le passage pluvieux sera là en milieu de nuit... sauf si il s'intensifie et se développe à l'avant (hormis les averses pré frontales possibles).

Actu : passages de beaucoup de stratocumulus turbulents dans un flux très rapide et un ciel couvert.

23.2°, lourd, agréable et doux dehors : le Td en est toujours à 17.6°. Ressenti très légèrement frais, avec l'approche de la nuit et le vent qui s'accentue mais aucune rafale notable. A noter : la pression en baisse lente mais continue.

Petite bruine une bonne partie de la matinée avec un ciel bouché une une tempé de 20°

Un peu mieux cette aprem si on peu dire (pas de pluie en tout cas).

Une hausse du mercure ce soir avec un 23°c au thermo de la voiture.

La soirée est pour le moment calme avant les pluies de cette nuit et de demain matin

Bonne nuit j'vais m'coucher default_thumbdown.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...