Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Dégagement du ciel, altocumulus castellanus à gogo et quelques cumulus sympas tendant de grossir (crêtes et bourgeonnements instables), normal après toute cette instabilité diurne et l'instabilité elle même des profils verticaux, plus l'humidification nocturne...

Rien à priori, surtout sur ma position (tout est au Nord avec un flux de SO).

26.8° de Tx il a fait lourd et parfois très chaud au soleil.

23.6°, temps chaud actuellement car lourd (et supportable).

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Super visibilité ce soir malgré l'air instable et donc humide, en effet on pouvait très bien voir la ligne orageuse sévissant sur la frontière du Cher et de l'Allier à plus de 260km d'ici!

imgp6877.jpg

L'orage multicellulaire au sud de Dijon était également visible mais plus sombre du fait de la distance donc il rend mal sur la photo.

+22.1°, quelques nuages instables mais la tendance générale est à l'affaissement.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tout s'est évaporé ici aussi ^^

Tn 14,6°C

Tx 25,6°C (seulement)

ciel dégagé finalement, bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Journée bien lourde... ça faisait très longtemps que j'avais transpiré des dessous de bras comme ça default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon côté ciel, petits espoirs d'averse par moments, mais finalement non.

Ce soir il fait encore lourd dehors, à voir si ça va descendre assez cette nuit pour rafraichir un peu les pièces de l'appart.

Tout s'est évaporé ici aussi ^^

Tn 14,6°C

Tx 25,6°C (seulement)

ciel dégagé finalement, bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh bah ça alors, il parait qu'il a fait les températures prévu à savoir 28°C généralisé en IDF d'après certains...

Aller, sur ce bonne soirée.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oh bah ça alors, il parait qu'il a fait les températures prévu à savoir 28°C généralisé en IDF d'après certains...

Txx de 25,9°c ici default_rolleyes.gifPhil

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

27.6°C

de Tx chez moi dans le 6ème, ce soir il fait vraiment bon avec actuellement 23.6°C, 67%HR (humidex 29), léger vent de Nord-Est, pas mal de nuages dans le ciel parisien.

Certains, je vois ça... #pessimisme
Super visibilité ce soir malgré l'air instable et donc humide, en effet on pouvait très bien voir la ligne orageuse sévissant sur la frontière du Cher et de l'Allier à plus de 260km d'ici!

Et ben default_unsure.pngdefault_blink.pngdefault_w00t.gif

La supercellule de Beauvais en développement, je peinais énormément à la voir (mal aux yeux carrément) à même pas 100 km. Là, un orage qui à l'air beaucoup plus près qu'à 260 km... dans de l'air humide et instable. T'es à 150 m d'altitude où comme ça, pas en massif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La frontière Cher-Allier? Ça c'est très limite le Sud de la France. Record de visibilité en vue? default_stuart.gif

Décidément, Météo78, toujours un truc que le reste de la région n'a pas default_thumbup.gif

________

Temps lourd et légèrement frais dehors, couvert par altocumulus (du moins quasiment).

21.6°, Td 16.6°, on voit bien de l'air tropical qui s'est installé. Avant goût de ce week end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains, je vois ça... #pessimisme

Et ben default_unsure.pngdefault_blink.pngdefault_w00t.gif

La supercellule de Beauvais en développement, je peinais énormément à la voir (mal aux yeux carrément) à même pas 100 km. Là, un orage qui à l'air beaucoup plus près qu'à 260 km... dans de l'air humide et instable. T'es à 150 m d'altitude où comme ça, pas en massif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La frontière Cher-Allier? Ça c'est très limite le Sud de la France. Record de visibilité en vue? default_stuart.gif

Décidément, Météo78, toujours un truc que le reste de la région n'a pas default_thumbup.gif

________

Temps lourd et légèrement frais dehors, couvert par altocumulus (du moins quasiment).

21.6°, Td 16.6°, on voit bien de l'air tropical qui s'est installé. Avant goût de ce week end default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je le crois! On voit bien le Mont Blanc depuis Dijon (soit 350 km de distance)... Le Cher/Allier limite le Sud de la France... ?! Ou pas! default_blink.png Le Centre plutôt! x)

Posté(e)

Tu sais conv3ction, il y a bien mieux comme visibilité même si ceci est déjà pas mal. Le record de l'année flotte à plus de 400km avec des cirrus situés à 11 000m d'altitude sur le Finistère visibles depuis l'IDF.

Tu peux vérifier sur le satellite la position des cirrus qui est bien sur le Finistère et tracer sur google map une règle des Yvelines à Brest, tu trouveras environ 440/460km en fonction de l'endroit ou tu places ton départ.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=114823&d=&dept=&region=&motcle=&start=288&auteur=meteo78&ord=

Et pour aujourd'hui, aucun doute possible, la cellule de l'Allier était la seule visible dans cette direction et il n'y avait aucun nuage entre les deux.

Mais attention, il ne faut pas confondre visibilité au sol et visibilité d'un nuage. Un nuage reflète fortement la lumière du soleil et ceux qui sont visibles dans ces conditions sont très haut! De ce fait il est possible de les observer à très grande distance (les Cb sont souvent a 3000m de plus (11 000m) que l'Everest.)

Au sol la courbure de la Terre empêche la visibilité de porter à plus de 50km et en plus les 400premiers mètres près du sol sont souvent opaques, ça se voit très bien en montagne avec une couche d'air plus épais et brumeux dans les vallées.

Posté(e)

Gniiiii

Une cellule se forme sur Blois et remonte plein nord alors que je voulais dormir pour être au taquet demain, c'est rapé default_chris.gif

+19°, ciel nuageux et instable.

EDIT: deuxième cellule dans le Loir-et-Cher, je suis pas couché default_whistling.gif

Bon et puis pas grave, réveil a 3h30 et on verra bien default_laugh.png

Cellule orageuse surprise sur le 28... Apparemment activité foudre, elle est pile au Sud de Météo78.

Des altocumulus castellanus arrivent en masse par l'Est et il fait doux, aux alentours de 19 degrés.

EDIT 03 H 30

Explosion surprise dans le Sud 77 où 3 cellules sont nées et donnent des impacts.

C'est au Sud, l'horizon que je ne peut pas voir de ma maison. default_mellow.png

Posté(e)

Une cellule orageuse très isolée arrivée par le sud avec la pleine lune, la lumière est magique! La foudre commence a frapper dessous default_wub.png ciel dégagé partout ailleurs default_sorcerer.gif

+17.4°

Salut,

Journée d'hier beaucoup plus nuageuse à la limite de l'orage par moment liée à la perturbation du centre-ouest, laissant place à un soleil timide plus que timide. Il a fait très lourd avec cette humidité. 29° maxi.

Ce matin, le ciel est plus dégagé mis à part quelques nuages passagers. Il fait déjà assez chaud. Des orages seraient attendus dans l'après-midi.

Actu 19°.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On a un petit truc nouveau: Les stratus ont envahit la quasi totalité du pays en remontant du Golfe de Gascogne cette nuit, le vent marin apportant les nuages bas sur Biarritz n'a pas manqué de souffle cette nuit default_bored.gif

+17.8° et plein soleil, quelques nappes de brouillard sont présentes en vallée et un joli orage multicellulaire est visible vers l'Eure.

La vision durant la ballade à l'aube en fût d'ailleurs rendue très agréable avec de jolis bouillonnements vers le NO et sur la forêt (non visibles ici)

imgp6897q.jpg

Actuellement avec le renforcement rapide du rayonnement solaire, la convection matinale s'écrase peu à peu.

La cellule de cette nuit m'a frolé ( ca s'est joué a même pas 10 km ). Rien de bien folichon niveau electricité. Ce qui m'a surpris c'était le ciel limpide avant et aprés cette cellule. Diurne, ca aurait pu être sympa a voir !

Posté(e)

Les stratus ne sont plus qu'à 30km, il devient urgent que le soleil les arrête ou les dissipent.

Un banc d'altocumulus castellanus moyennement instable me survole. +19.4°

EDIT: le sud 91 se fait aborder, la nappe accélère... default_crying.gif

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

Enfin le ciel vient de se débarrasser de sa crasse humide matinale et le ciel est bien bleu. La température minimale est descendue a 16,7°c et il fait 18,6°c a l'instant le tout dans une ambiance bien humide avec 86% de hrr.

Phil

De retour de l'Yonne où j'ai assisté à un festival kéraunique pendant quasiment toute la nuit. D'abord lointain, voire très lointain (la visibilité très bonne permettait de voir les cellules à 200 km default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), puis petit à petit, les cellules se sont rapprochées. Ambiance du tonnerre avec un ciel dégagé autour des cellules, une Lune quasi-pleine, des étoiles scintillantes et quelques étoiles filantes en bonus.

19°C actuellement, Td à 16°C. La brume se dissipe. Rechargement des batteries en vue de l'acte 2. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous depuis G'nèèèève! Bien content de ne pas être en IDF ou la situation semble bien lassante! Orages prévus vers la Côte d'or, nous y allons! Portez vous bien!

Vous avez eu le nez fin sur ce coup là, bien joué ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me revoila à Combs la Ville après une journée apssée du côté de Montereau.

Alors TX d'hier pour Combs la ville : +27,3°C.

Actuellement, plein soleil avec de rares nuages type voile. Actu, la température monte et il fait déja 20,8°C à 9h48. La température va dépendre vraiment des nuages. Il esrt clair que si ça reste découvert comme cela toute la jouréne, els 30°C ne seront pas loin, nous verrons bien !

Bonne journée.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelques Ac instables à mon ouest immédiat, sous la Lune encore visible ^^

Au loin, l'horizon est plongé dans une crasse marron/grise, peut-être due à la pollution et/ou à la couche de stratus qui s'approche, je ne sais pas.

Belles photos sur photolive dans le 89, 39... enfin bref, tout ce qui est un peu à l'est de l'IDF.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pensez vous que la couche de nuages stratiforme qui arrive va se dissiper ou non ?

le 91 (le sud) commence a être envahi, ici sur le 78 on résiste pour l'instant ^^21°C et 81%

Posté(e)

ça y est, les premiers stratus se pointent ici, exit la journée estivale default_bored.gif

+22.7°

EDIT 10h40: ciel couvert et bas, ils sont épais en plus default_thumbdown.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...