Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les vents vont progressivement changer de direction dans les prochaines heures et pourraient engendrer le déplacement des pluies orageuses vers l'est de la Bretagne et les Pays de la Loire.

En effet pour le moment, la stabilité des orages est causée par une absence de vent en altitude en raison du placement de l'anomalie de tropopause au niveau de la Bretagne. Dans les prochaines heures le vent d'altitude va se renforcer, tourner au sud-ouest et permettre l'évacuation de cette instabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

De retour de ma chasse. Petit reportage à venir demain et soirée bien sympathique à 5.

Ca flash encore à l'est de ma position default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 107595 impacts de foudre. Ne viens t-on pas de battre le record ?

D'après MF:

Le record journalier du nombre d'impacts de foudre sur notre pays date du 6 août 1999 : Météorage a enregistré ce jour-là 75 901 impacts de foudre. Au deuxième rang, le 17 août 2004 totalise 56 317 impacts, et au troisième rang, le 28 juillet 1994, 44 142 impacts de foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru jamais revenir! Parti à l'ouest du Neubourg intercepter la puissante cellule je me retrouve rapidement encercler par des cellules qui explosent autour! ça flash dans tous les sens, même au zénith! Puis un énorme arcus arrive (effrayant en pleine plaine ^^), s'en suivit d'un déluge, de forte rafales de vent et de grêle inondant la route en quelques instant (obligé de s’arrêter tellement ça tombait!), retour sous une pluie battante et des flashs et impacts proches. Route également inondée ici mais moins que vers le Neubourg.

+9.3mm ici en 15min s'ajoutant aux 4.2mm de la journée donc 13.5mm

L'orage s'éloigne à présent, le vent est modéré, dommage les nuages bas gâchent les impacts qui ne font que des flashs default_sneaky2.gif

Reportage demain de cette superbe journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

De retour de ma chasse. Petit reportage à venir demain et soirée bien sympathique à 5.

Ca flash encore à l'est de ma position default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis resté sur Granville après avoir fait l'Orne et la Mayenne, je n'ai pas pu venir , ce sera pour la prochaine default_flowers.gif

Idem que toi et Fab, reportage demain default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est repartit! Orage fort avec coups de canons, éclairs en continu! Le déluge va arriver! Cette fois je profite de chez moi ^^

2h30: L'orage se termine, il fut bref mais violent, avec pluie forte de 3min, gros impacts proche faisant sauter le courant et de gros coups de canons default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le gros orages de 23h, en voici un nouveau de même ampleurs, je suis aux anges là, c'est trop beau à regarder même si je me suis fais une grosse frayeur en étant dans la rue à coté de champ sans un bruit dehors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je n'avais pas vus autant d'éclairs depuis le 25 juin 2009 !Ca fait plaisir tout ça default_thumbup.gif

95 vidéos prisent,pour 750 mo,eh ben cette soirée/nuit était remarquable,enfin était,je pense qu'on peut encore avoir des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une nuit agitée, le temps ce matin est gris, bâché par des stratus. Cette nuit entre 22h30 et 00h30, 3 orages successives ont apporté fortes pluies, pas mal de vent et beaucoup d'éclairs et de tonnerres dont certains puissants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et bien ici, 17 mm de tombés hier.

4,5 mm étaient dans le pluvio suite à de modestes averses dans la journée. Mais les cellules me contournaient par l'est... Dommage.

Une cellule me contourne par l'ouest vers 18h30 19 h00 laissant 2,5 mm supplémentaires.

Et enfin 10 mm hier soir entre 21h15 et 22h30 sans être vraiment au coeur de l'orage.

Dans l'Orne, à Magny le Désert, les habitants étaient groggy.http://www.europe1.fr/Faits-divers/Orne-la-foudre-s-abat-sur-trois-maisons-679779/

93 mm pour le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15mm tombés cette nuit sur Bois Guillaume (banlieue nord de Rouen) dont 13mm en une vingtaine de minutes lors du premier passage orageux entre 0h30 et 1h. Beaucoup d'activités electriques et une pluie soutenue!

Ciel bouché ce matin avec une température qui avoisine les 20°.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4ème puissant orage aura donné 4.9mm, puis un autre bien plus faible vers 6 il me semble avec quelques grondements et 0.6mm.

J'approche les 100mm de mensuel default_thumbup.gifdefault_scared.gifdefault_w00t.gif

Ce matin ciel bas mais les soleil perce

Tn: 15.9°C

Ta: 19.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question concernant la première cellule orageuse qui a traversé la région Haute-Normandie sur un axe S0/NE cette nuit: etait-ce les restes de la "probable supercellule" angevine ou simplement le bow echo breton qui a, comme par hasard, un peu perdu de son activité lors de notre passage sur la région?

Merci à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien de mm aura laissé les 2 orages de la fin de soirée (22h30-00h30), mais ils auront été dantesque. En fait, surtout le second, avec une intense activité électrique (et des explosions de lumières quand la foudre touchait quelque chose au sol) !

En tout cas, c'était le seul - et probablement dernier - orage de l'été digne de ce nom, sachant que je ne reverrai peut-être pas ça avant quelques années. Bref, ça fait vraiment plaisir ! default_thumbup.gif

Ce matin, ciel gris, un peu brumeux au sol, 19°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

La nuit a été calme dans l'est de l'Eure, j'ai pu dormir sans probleme (aucun coup de tonerre), le couloir des orages s'étant décalé un peu plus vers l'ouest.

Au final 17mm de précipitations en 3 orages dont 10mm pour le premier (issu de la cellule mancelle) qui a eu lieu hier vers 14h30. Tôt ce matin un orage de faible intensité est survenu mais avec une acticité électrique tres limitée et "seulement" 3mm de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Le 4ème puissant orage aura donné 4.9mm, puis un autre bien plus faible vers 6 il me semble avec quelques grondements et 0.6mm.

J'approche les 100mm de mensuel default_thumbup.gifdefault_scared.gifdefault_w00t.gif

Ce matin ciel bas mais les soleil perce

Tn: 15.9°C

Ta: 19.0°C

Mon cumul mensuel n'atteint que 75mm mais il fait dire que je n'ai pas été touché par l'orage de jeudi dernier. Ce mois d'aout est déjà de loin le mois le plus pluvieux de l'année (devant juin et janvier ex-aequo avec leur 61mm)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous!

Je suis nouvellement inscrit sur ce site mais je suis ce site depuis maintenant un bout de temps et je suis, par ailleurs, passionné de climatologie et "extrêmophile" default_rolleyes.gif

J'ai suivi durant la soirée et nuit dernière l'avancée de la dégradation orageuse sur notre région et, habitant Bois-Guillaume (banlieue Nord de Rouen), j'ai pu assister à un bel orage avec une activité electrique intense et beaucoup de pluies en peu de temps (environ 13mm en une vingtaine de minutes).

Cependant, j'avais une question: Etait-ce le reste de la "probable" supercellule angevine qui est venu toucher notre région ou le bow echo breton ? (d'après les radars, il me semble que ce soit la première option, non?)

Merci de vos réponses et en espérant encore quelques épisodes orageux malgré la fin de la saison estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

18.0°C et ciel couvert, vent d'ouest ... ça change!

Juillet avec ses 114 mm

reste le mois le plus arrosé de l'année ici, Août: 61.2 mm pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour,

temps gris mais doux ici, 20°, sinon pour les orages un peu déçu, orage fort mais c'est tout, on a vu bien pire par ici, il y a longtemps certes, mais pas de quoi mettre une vigilance orange, pour une fois c'est LCM qui a vu juste, la vigilance jaune aurait-été nettement suffisante par ici....

Babas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

temps gris mais doux ici, 20°, sinon pour les orages un peu déçu, orage fort mais c'est tout, on a vu bien pire par ici, il y a longtemps certes, mais pas de quoi mettre une vigilance orange, pour une fois c'est LCM qui a vu juste, la vigilance jaune aurait-été nettement suffisante par ici....

Babas....

Pourtant sur rouen, 4 orages en 24h dont 2 violent (plusieurs flash par secondes avec une pluies très fortes pendant 15 minutes chacune)Même les routes étaient inondés. je me suis fait même fait surprendre moi même vers 2h30 je crois pour rentré chez moi alors que des éclairs se sont mis à apparaitre justes au dessus de ma tête. Très grosse frayeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une assez forte averse vient de passer, je ne l'attendais pas vraiment default_laugh.png, elle a donné dans les 4mm, environ 10mm pour aujourd'hui (plus de précision ce soir), décidément on manque pas d'eau en ce moment default_rolleyes.gif

Ta: 18.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...