Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Même problématique que Foehn, je bosse très tôt demain donc si orage ils devront se former sur le SO Dordogne me concernant et pour l'instant ce qui arrive sur le radar par chez moi ne semble pas très électrique, voir pas du tout. A suivre, mais pas trop tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le palmarès du jour :

37,3° à Montauban

36,7° à Agen

35,9° à Gourdon

35,3° à Bergerac

34,9° à Toulouse/Blagnac

34,8° à Albi

34,0° à Toulouse/Francazal et Auch

Etc.

À noter des Td de 21/22°, notamment à Saint-Girons ou Brive. Pas courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant en vacances sur St Girons Plage (40560), nous venons d'avoir un orage assez marqué il y a 30 min avec de la grêle au sol, de la taille de groseilles ...

Sous les averses les plus intenses, activité orageuse assez marquée et rideau de pluie important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le palmarès du jour :

37,3° à Montauban

36,7° à Agen

35,9° à Gourdon

35,3° à Bergerac

34,9° à Toulouse/Blagnac

34,8° à Albi

34,0° à Toulouse/Francazal et Auch

Etc.

À noter des Td de 21/22°, notamment à Saint-Girons ou Brive. Pas courant.

Merci pour ces précisions, encore à 0.1°C du 35°C, pas bon pour les fanatiques des statistiques de périodes chaudes (Tx de 34.8°C chez moi).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Aucun observateur actuellement sur le Sud de la Gironde ou le Nord de Landes ?

Les précipitations ont l'air très intenses, de même que l'activité électrique ... peut-être de la grêle ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chaleur étouffante cet après-midi ici à Auterive (31), avec un vent d'Autan marqué default_dry.png

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun observateur actuellement sur le Sud de la Gironde ou le Nord de Landes ?

Les précipitations ont l'air très intenses, de même que l'activité électrique ... peut-être de la grêle ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Belin une brève averse accompagnée d'une faible activité électrique a laissé 0.2mm... S'évacue par l'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Aucun observateur actuellement sur le Sud de la Gironde ou le Nord de Landes ?

Peut-être que les quelques vaillants encore debout à cette heure se trouvent, comme moi, sous ces fichus nuages bas qui ne laissent même pas deviner la moindre lueur d'éclair.

Si la masse d'air avait été limpide, quel spectacle cela aurait été ! Ainsi qu'une occasion de tenter l'observation de ces rarissimes TLE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Peut-être que les quelques vaillants encore debout à cette heure se trouvent, comme moi, sous ces fichus nuages bas qui ne laissent même pas deviner la moindre lueur d'éclair.

Si la masse d'air avait été limpide, quel spectacle cela aurait été ! Ainsi qu'une occasion de tenter l'observation de ces rarissimes TLE.

J'étais bien entendu sur place, avec mon amie... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

190km environs parcourut de Lahosse, à Mimizan tout en se dirigeant vers Sabres et pour enfin regagner Lahosse à 3h.

Sur la route, superbe spectacle son et surtout lumière, avec une activité électrique quasiment incessante durant toute la durée et la traversée de cette ligne d'orages multicellulaires.

Cependant, la méconnaissance du secteur pour les points de vues, une activité essentiellement intra-nuageuse à 90% et des nuages bas venant jouer les troubles fêtes, associés aux trombes d'eaux locales, ne nous ont pas permis de faire des, clichés, sauf un ridicule impact très lointain.

Seul regret, le faite ne pas s'être arrêté un peu avant et en début de chasse, ce qui nous aurez permis sans doute de faire quelques clichés, de l'immense (et je pèse mes mots), cumulonimbus calvus dont son sommet devait allégrement atteindre ou dépasser les 12 ou 13km.

Une bonne mise en bouche cependant, avant le seconde épisode de demain plus prometteur... si seulement il n'y à plus ces fichus nuages bas déjà présent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation s'annonce vraiment pas mal.

Les forçages les plus intenses se concentreront sur votre secteur avec des indices pas mal du tout.

Déjà qu'ici dans le Nord, des cellules explosent d'un peu partout mais m'évitent.

Pas mal le potentiel, pas mal. Je peux pas dire ce qui se passe étant donné que je ne suis pas dans le SO, ça à l'air pas mal du tout.

A noter l'orage du 24 il y a 1 heure qui était pas mal lui aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et bien quelle surprise ce matin, il y avait longtemps, on a droit à une belle bruine qui m'a laissé déjà 0.9 mm. Evidemment, ces bruines sont indétectable au radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien sur Bergerac, ce fut un orage mémorable, que dis-je, dantesque, exceptionnel. C'est bien simple au boulot ce matin tout le monde ne parlait que de ça. De l'orage de cette nuit qui semble avoir marqué profondément toute la population du coin, certains ayant été réveillé, d'autres n'ayant pas réussi à dormir à cause de l'orage, d'autres ayant cru être foudroyé.

Pour ma part, je me suis couché un peu après 3h du matin l'esprit encore ébahi par ce que je venais de vivre. Pour me lever à 5h (ouch default_pinch.gif). Je rentre tout juste du boulot, je vais faire une grosse sieste avant de repartir au travail jusque vers 18h. Je verrais ce que j'ai ramené à tête reposé peut-être ce soir ou plus vraisemblablement demain.

J'ai pris quelques photos sympa, mais j'ai perdu les 3/4 de ma batterie sur des petites cellules inoffensives et sans intérêt à l'avant, dommage. Car du potentiel pour faire de la photo il y en avait, j'aurais pu si j'avais bien géré faire autant de photo de foudre que de toute ma carrière de chasseur d'orages depuis 2005. Un festival électrique, sans interruption pendant plusieurs heures parfois plusieurs éclairs à la seconde. Une discothèque. La vidéo vous permettra sans doute de vous faire une petite idée de la chose, mais vu que ça pétait à 360°, même la vidéo ne rendra pas compte totalement de ce que j'ai vécu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux grosses cellules espagnoles sont actuellement au portes des Pyrénées, vont elles passer ou pas ? Telle est la question default_tongue_smilie.gif !

J'espere qu'elles vont passer et garder leur forte activité et pourquoi pas se renforcer default_tongue_smilie.gif , mais j'en doute..

En tout cas MF voit des orages pour cette après-midi donc pourquoi pas default_thumbup.gif

Les modèles a mailles fines n'ont pas l'air d'être dans le coup en tout cas ( cf les orages qui se sont formée hier dans la nuit )

A suivre en live..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux grosses cellules espagnoles sont actuellement au portes des Pyrénées, vont elles passer ou pas ? Telle est la question default_tongue_smilie.gif !

Surement advectée par 2 gros noyaux de TA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces derniers remontent plein NNE soit allant vers le sud PC si tu veux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc même si ca passe pas ça peut advecter quelque chose en rentrant en france, forcer la convection default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers impacts détectés dans les Pyrénées Atlantiques default_thumbup.gif

Sinon toujours beaucoup de nuages dans le Bordelais et le thermomètre qui ne décolle pas ( 25°c )

A suivre default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température monte avec 28.5°C actu, et surtout 65% d'humidité !

Soit un point de rosée à 21.28°C et donc humidex à 37.18°C déjà ! L'ambiance est très lourde et toujours sans vent.

Edit : le ciel s'est couvert de cirrus, la température stagne donc à 28.1°C mais avec un humidex toujours élevé : 36.2.

A noter que ça bourgeonne bien sur les pyrénées et on observe déjà de jolies formations, à suivre mais sur le 31 où les sols ont pu chauffer et avec des humidex élevés (39 à toulouse), ça pourrait être intéressant sans parler de la mucape (+ de 4000 !). mais encore faut-il que ça prenne forme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Temps très lourd également sur Auch où le Soleil n'aura percé que 30 minutes. Ca se destabilise doucement en lien avec les orages du pays basque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Waouhhhh... ciel gris et à peine chaotique sur Lahosse... le sol n'ayant pas eu me temps de chauffer... et pluie faible... super!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de très actif pour le moment, que ce soit sur le SO de la France ou sur le Nord de l'Espagne ...

Par contre belle ambiance tropicale actu sur Toulouse, à 14h30 loc à Francazal : 30°C et 62% d'HR ! Td de 22°C default_tongue_smilie.gif

Et ce malgré le vent d'Autan ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Rien de très actif pour le moment, que ce soit sur le SO de la France ou sur le Nord de l'Espagne ...

Par contre belle ambiance tropicale actu sur Toulouse, à 14h30 loc à Francazal : 30°C et 62% d'HR ! Td de 22°C default_tongue_smilie.gif

Et ce malgré le vent d'Autan ...

Oui l'ambiance est particulière, ce qui est impressionnant c'est la hausse rapide du thermomètre au cours de ces 2 dernières heures.

A surveiller le risque orageux ce soir non négligeable en plaine toulousaine. Estofex laisse rêveur avec son bulletin ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...