Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

De grosses tourelles convectives et de gros congestus commencent à localement émerger des bancs d'altocumulus floccus, et semblent prometteur, tout comme hier soir.

22°c au thermo voiture et vent nul... sensation de lourdeur bien perceptible..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est du lourd ce qui remonte actuellement d'Espagne default_thumbup.gif

A suivre.. default_flowers.gif

Oui, je commence à observer des flashs vers le sud et le sud-ouest, de lahosse.

ça sent très bon à mon avis!

Encore un point pour GFS 0.5° et 1.0°... -10 pour les WRF!

Bon, je m'en vais me poster sur les hauteurs entre dax et Lahosse, bon orages à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclairs visibles en effet depuis Heugas également (10km au SSO de Dax), plutôt vers l'ouest donc provenant des cellules qui se sont formées dans le fond du Golfe de Gascogne. Beau multicellulaire sur le Pays Basque Espagnol, qui devrait atteindre la partie française dans la prochaine heure s'il reste stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et bien sur Bergerac, ce fut un orage mémorable, que dis-je, dantesque, exceptionnel. C'est bien simple au boulot ce matin tout le monde ne parlait que de ça. De l'orage de cette nuit qui semble avoir marqué profondément toute la population du coin, certains ayant été réveillé, d'autres n'ayant pas réussi à dormir à cause de l'orage, d'autres ayant cru être foudroyé.

Pour ma part, je me suis couché un peu après 3h du matin l'esprit encore ébahi par ce que je venais de vivre. Pour me lever à 5h (ouch default_pinch.gif). Je rentre tout juste du boulot, je vais faire une grosse sieste avant de repartir au travail jusque vers 18h. Je verrais ce que j'ai ramené à tête reposé peut-être ce soir ou plus vraisemblablement demain.

J'ai pris quelques photos sympa, mais j'ai perdu les 3/4 de ma batterie sur des petites cellules inoffensives et sans intérêt à l'avant, dommage. Car du potentiel pour faire de la photo il y en avait, j'aurais pu si j'avais bien géré faire autant de photo de foudre que de toute ma carrière de chasseur d'orages depuis 2005. Un festival électrique, sans interruption pendant plusieurs heures parfois plusieurs éclairs à la seconde. Une discothèque. La vidéo vous permettra sans doute de vous faire une petite idée de la chose, mais vu que ça pétait à 360°, même la vidéo ne rendra pas compte totalement de ce que j'ai vécu.

Voilà déjà 3 photos représentatives.

Avant, à l'approche et après.

A l'avant donc 01h03 :

110818_01h03_foudre1.jpg

A l'approche, 1h15

110818_01h15_eclair1.jpg

Après : 02h50

110818_02h50_eclair1.jpg

J'ai pas mal d'autres photos sinon comme celle de 01h15. Et pour le "Pendant" sinon et bien ça sera la vidéo, mais ça c'est pas pour tout de suite...

Plus de détails ici : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=125900&d=&dept=®ion=&motcle=&start=24&auteur=&ord=

Bon sinon pour en revenir à ce soir. Réussi à rattraper mon sommeil en retard en faisant une sieste de 2h ce midi et une de 1h en débauchant à 18h, j'arrive donc à un quota de 5h de sommeil, ce qui devrait donc être bon pour tenir ce soir. J'espère cependant ne pas faire aussi tard, car j'embauche demain aussi tôt que ce matin. Mon coeur va pas tenir à ce rythme... default_tongue_smilie.gif

Je vois que ça prend la même tournure au début qu'hier niveau radar. Si c'est vraiment comme hier pour la suite, je vous souhaite de vous régaler comme je l'ai été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ca s'annonce très intéressant à suivre...

Par contre, pour les touristes...default_sick.gif

Quand MF leur annonce un temps de m****, ils l'ont...Quand MF leur annonce un temps estival limite canicule, ils se retrouvent avec 22°c et des nuages bas en journées (quand il n'y a pas de bruine), et des orages la nuit... Le déficit d'ensoleillement sur le smois de juillet et août en Aquitaine commence à être assez phénoménal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paquet orageux qui se situe sur le sud de l'Aquitaine est très électrique et les radars sont finalement assez trompeurs à ce niveau car l'activité pluvieuse y est nettement moins impressionnante avec des pluies faibles à modérées et très localement un peu plus fortes. On doit être à plus de 500/600 impacts de foudre entre Biarritz et Mont-de-Marsan sur le dernier quart d'heure. La masse d'air est fortement instable mais les basses couches semblent moins humides ce qui explique en partie ces précipitations très modérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

J'hésite à aller chasser mais j'ai l'impression que ça a du mal à se mettre en place sur la Gironde. Assez Hésitant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le paquet orageux qui se situe sur le sud de l'Aquitaine est très électrique et les radars sont finalement assez trompeurs à ce niveau car l'activité pluvieuse y est nettement moins impressionnante avec des pluies faibles à modérées et très localement un peu plus fortes. On doit être à plus de 500/600 impacts de foudre entre Biarritz et Mont-de-Marsan sur le dernier quart d'heure. La masse d'air est fortement instable mais les basses couches semblent moins humides ce qui explique en partie ces précipitations très modérées.

Des orages secs !

Le rêve pour tout photographe amateur ! default_crying.gif

Le Béarn y a échappé hier soir, c'est bien dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un orage a frappé le Bordelais en fin de nuit ( vers 5h du matin ), l'activité électrique est resté assez faible mais celui-ci a apporté pas mal de précipitations.

En tout cas MF n'avait pas entrevu ce risque ainsi que les modèles à mailles fines ; seul GFS avait modélisé des précipitations pour la Gironde.

Ce matin, ciel couvert par des nuages bas ( comme hier ), T de 21°c default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui encore, un Sud-Ouest coupé en deux.

A l'Ouest de Toulouse, nuages bas entre Agen et Biarritz et les températures dans cette zone ne décolle pas.

A Toulouse et à l'Est de Toulouse, ciel bleu et des températures qui montent très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des orages secs !

Le rêve pour tout photographe amateur ! default_crying.gif

Le Béarn y a échappé hier soir, c'est bien dommage !

Secs?!

Ont étaient postés à l'avant, et mise à part au tout début ou quelques rares cellules très photogénique ont émergés en périphéries du système principal temporairement, les pluies faible à modérés ont vite pris le dessus au niveau de l'ensemble du système malheureusement...

Pluie, vent et quelques passages de plaques de nuages bas nous ont bien évités de faire de nombreux clichés.... c'était peut-être mieux vers la Gironde et la Dordogne à un moment, et encore...

Sinon, les orages ont affecté l'ouest et l'extrême Nord Béarn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos orages devaient être très électriques, car depuis chez moi : 200km plus à l'ouest, les flashs étaient visibles ainsi que les plus gros impacts !

Sinon, ici 2mm pour hier le cumul du mois d'aout est ainsi de 54mm.

Actu : ciel chargé et le soleil qui perce par moment, de ce fait la température commence à monter : 23.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche de stratus tarde à se dissiper , bien que par endroits le soleil perce , dans l'ouest de l'Entre-Deux-mers par exemple .

Là dessous il fait bien lourd avec quand même 23.0°

/ HR 85%

/ Td 20.3°

.C'est dire l'air chaud qu'il y a au dessus de cette couche d'inversion!

Cumul des 2 derniers jours : 7.3 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage surprise en cours à 40-50km à l'Est de Bordeaux.

Il semble se diriger vers la Dordogne assez rapidement mais en perdant de son intensité.

J'espère quelques développement orageux un tout petit peu plus à l'Ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, le soleil commence à faire son apparition et la température commence à grimper ( 25°c )

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Aujourd'hui encore, un Sud-Ouest coupé en deux.

A l'Ouest de Toulouse, nuages bas entre Agen et Biarritz et les températures dans cette zone ne décolle pas.

A Toulouse et à l'Est de Toulouse, ciel bleu et des températures qui montent très vite.

Ici à Colomiers, temps ensoleillé depuis tôt ce matin (pas de nuages bas, je ne sais pas où ils se sont arrêté, peut être vers Leguevin), Ta : 31.0°C, Tn : 19.6°C, pluie 24h : 2.8 mm.

Par contre ce qui est rare ici, il n'y a pas de vent (la direction est très variable (vent de sud actuellement à 2.5km/h à mon anémomètre).

La température va donc pouvoir bien monter si l'autan ne s'en mêle pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages bas se sont éloignés et ça commence à chauffer : 28°C, 67% d'HR, Td : 21.3°C et humidex : 36.7°C.

Edit : A 15h30 : la température a dû mal à monter, 29.3°C actu, mais 63% d'HR encore, Td : 21.5 et humidex : 38.2°C ! C'est encore très lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Colomiers, temps ensoleillé depuis tôt ce matin (pas de nuages bas, je ne sais pas où ils se sont arrêté, peut être vers Leguevin), Ta : 31.0°C, Tn : 19.6°C, pluie 24h : 2.8 mm.

Par contre ce qui est rare ici, il n'y a pas de vent (la direction est très variable (vent de sud actuellement à 2.5km/h à mon anémomètre).

La température va donc pouvoir bien monter si l'autan ne s'en mêle pas.

C'est en partie ce qui explique la prévision à 39° demain et 38 dimanche.

D'habitude, quand l'Autan est là, Toulouse plafonne à 35 mais là cela ne sera pas le cas, une légère brise sans +, donc on va griller.

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

C'est en partie ce qui explique la prévision à 39° demain et 38 dimanche.

D'habitude, quand l'Autan est là, Toulouse plafonne à 35 mais là cela ne sera pas le cas, une légère brise sans +, donc on va griller.

default_thumbup.gif

Pour dimanche et lundi, je crois qu'il ont prévu de l'autan à 50km/h donc les 39°C de demain, c'est tout à fait possible (même 40°C) si l'autan ne se lève pas mais pour dimanche et lundi, si l'autan se lève on risque plutôt de faire du 35-36°C.

Après, il y aura un facteur atténuant, c'est que la méditerranée est bien plus chaude qu'en Juin-Juillet donc l'autan atténuera de façon moins prononcé les Tx que si l'on était en Juin (un bel exemple me viens à l'esprit : 26 Août 2010, on a pu atteindre les 40.0°C à Blagnac malgré l'autan car la mer était plus chaude, il y a aussi la force du vent à prendre en compte bien sur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ça y est, on atteint les 40 d'humidex à Toulouse Francazal.

Les 34°C devraient être atteint dans peu de temps sachant qu'à 16h00, on relève 33.4°C à Toulouse Blagnac et 33.8°C à Toulouse Francazal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter que la Haute-Garonne, Gers, Tarn, Tarn et Garonne et Lot et Garonne sont passés en vigi orange canicule par MF.

la température a enfin atteint le seuil des 30°C, avec 30.1°C ici, toujours 62% d'humité ainsi la Td atteint : 22°C (assez rare par ici normalement) et l'humidex frôle avec les 40 (39.5 pour être précis). L'air est assez étouffant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...