Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir, je suis du NE mais vu ce qui se passe chez vous je n'ai pu m'empêcher... default_innocent.gif

C'est énorme ce qu'il y a chez vous, j'espère que des photographes sont au taquet!

Suivez la cellule qui remonte vers Bordeaux, elle m'a l'air suspecte... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 998
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La Gironde est une vraie poudrière ce soir ! default_thumbdown.gif c etait pas prévu comme ca non? default_innocent.gif

Bravo à WRF qui a vu correctement la situation !

Quelles illuminations ! Etrangement seules les éclairs se font présentes...pas (ou à peine perceptible) de tonnerre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis du NE mais vu ce qui se passe chez vous je n'ai pu m'empêcher... default_innocent.gif

C'est énorme ce qu'il y a chez vous, j'espère que des photographes sont au taquet!

Suivez la cellule qui remonte vers Bordeaux, elle m'a l'air suspecte... default_thumbup1.gif

Grosse activité électrique et beaucoup de pluie mais pas encore du lourd !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mircl l'a signalé niveau vent y'a un joli coup de Galerne :

98 km/h à Biscarosse (40) avec 67 km/h de vent moyen

96 km/h à Lège Cap Ferret (33)

85 km/h à Cazaux (33)

78 km/h à Bordeaux (33) et Saint-Gervais(33)

72 km/h à Belin-Béliet(33) et Sabres (40)

67 km/h à Capbreton (40)

66 km/h à Mont-de-Marsan (40)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse activité électrique et beaucoup de pluie mais pas encore du lourd !

Oui côté pluviométrie c'est pas énorme énorme même si quelques cellules donnent pas mal mais c'est surtout l'activité électrique qui est abondante puisqu'on est à près de 1800 impacts sur le dernier quart d'heure !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mircl l'a signalé niveau vent y'a un joli coup de Galerne :

98 km/h à Biscarosse (40) avec 67 km/h de vent moyen

96 km/h à Lège Cap Ferret (33)

85 km/h à Cazaux (33)

78 km/h à Bordeaux (33) et Saint-Gervais(33)

72 km/h à Belin-Béliet(33) et Sabres (40)

67 km/h à Capbreton (40)

66 km/h à Mont-de-Marsan (40)

Faut arreter avec les coups de Galerne à tout va , le vent de ce soir est lié à l'orage qui est tres puissant sur La Gironde tout simplement. default_unsure.png

Oui côté pluviométrie c'est pas énorme énorme même si quelques cellules donnent pas mal mais c'est surtout l'activité électrique qui est abondante puisqu'on est à près de 1800 impacts sur le dernier quart d'heure !

Il pleut fort ca y est ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Faut arreter avec les coups de Galerne à tout va , le vent de ce soir est lié à l'orage qui est tres puissant sur La Gironde tout simplement. default_unsure.png

Il pleut fort ca y est ! default_thumbup.gif

Non c'est bien un coup de Galerne tout simplement parce que le vent souffle dans le même sens sur plusieurs centaines de kilomètres. Sous des orages le vent ne soufflerai pas dans le même sens.

De plus les valeurs sont très élevés pour être des rafales sous orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arreter avec les coups de Galerne à tout va , le vent de ce soir est lié à l'orage qui est tres puissant sur La Gironde tout simplement. default_unsure.png

Il ne parle pas de ce soir mais du début d'après-midi et il s'agissait bien d'un coup de Galerne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je me demande si c'est pas en train d'évoluer en MCS.. Le satellite est assez parlant et au vu du nombre d'impacts on peut penser que le multi devrait bientôt atteindre le stade de MCS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si c'est pas en train d'évoluer en MCS.. Le satellite est assez parlant et au vu du nombre d'impacts on peut penser que le multi devrait bientôt atteindre le stade de MCS.

Oui très certainement Lefan. D'ailleurs la carte kéraunique est impressionnante en allant vers le médoc et ça doit flasher non-stop je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est bien un coup de Galerne tout simplement parce que le vent souffle dans le même sens sur plusieurs centaines de kilomètres. Sous des orages le vent ne soufflerai pas dans le même sens.

De plus les valeurs sont très élevés pour être des rafales sous orages.

Je n'ai pas dis sous orage mais en périphérie de l'orage en formation ce qui est assez classique.

Un coup de galerne ne précède pas un orage , c'est plutot le contraire.

default_tongue_smilie.gif

Je me demande si c'est pas en train d'évoluer en MCS.. Le satellite est assez parlant et au vu du nombre d'impacts on peut penser que le multi devrait bientôt atteindre le stade de MCS.

MCS ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels orages sur le Bassin! Des cellules à tout va et un vent tempétueux s'est levé au passage de l'arcus(très bel arcus au passage!)! C'était magnifique. Photolive à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MCS ??

MCS est un système convectif de méso-échelle et là les caractéristiques de ce complexe s'y approchent grandement. C'est la fusion de plusieurs cellules convectives en une masse convective circulaire (c'est peu ou prou ce qui est en train de se passer) avec des sommets très froids et étendue en surface : tt.png

Ca va finir en une masse convective importante, très pluvieuse avec une convergence de surface très humide alimentant le système pendant plusieurs heures. Il est existant depuis pas mal de temps déjà mais il risque de poursuivre sa route vers le nord-est pendant un petit moment encore.Avec lui toujours un front de rafale à l'avant immédiat du système, une forte activité électrique et des pluies régulières et parfois soutenues. A priori il est à maturité et il devrait progressivement baisser en intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Finalement l'orage n'a pas touché Bergerac, par contre un beau front de rafale à l'avant, avec des valeurs proche des 60-70km/h je pense. Visible sur le radar d'ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Merci Marc09 pour les valeurs de vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas dis sous orage mais en périphérie de l'orage en formation ce qui est assez classique.

Un coup de galerne ne précède pas un orage , c'est plutot le contraire.

default_tongue_smilie.gif

MCS ??

Sauf qu'ici, juste au Nord de Mont de Marsan, il n'y a pas eu d'orage, l'activité orageuse était même assez lointaine ... au moins 100 Km plus au Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je le disais plus haut, le vent d'ONO s'est levé d'un coup, la température est rapidement passée de 28°C à 25°C. Même phénomène de Capbreton à Lège Cap Ferret ou Bordeaux, sur plus de 150 Km.

Coup de Galerne ou pas, c'était bien sympathique comme phénomène default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De retour d'une belle petite chasse en bord de côtes Landaise, plus précisément vers Contis-plage.

30 à 45minutes d'une activité électrique forte 20 à 30km vers l'ouest en mer, mais le spectacle était assez sympa, même si les coups de foudres ont été rares, au contraire d'une activité intra-nuageuse débordante.

Puis le vent c'est levé avec rafales, fesant fuir rapidement les vacanciers bien installés sur les dunes et le sable en bord de mer, suivi par une brève pluie et plus rien.

En tout cas, belle activité orageuse ce soir, et bien plus importante que prévue surtout dans les terres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe chasse sous cet orage, je me suis régalé, les photos à venir, et d'autre à prendre au vu de la petite cellule de bordeaux.

Dessous c'était pas tant pluvieux, même si parfois il y avait de bonnes intensités, mais beaucoup de vent par contre, et une activité électrique impressionnante default_scared.gif 1 éclair toute les 2 secondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rentre juste d'une soirée et je viens de voir que le coup de vent qu'il y a eu dans la soirée et qui a fait voler les verres et le nappes vient de ce qui est passé sur la gironde.

Sinon Tx pour aujourd'hui 39,9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu vent (sans jeu de mot) de la situ de la soirée ,cependant j'ai relevé une rafale de 43 Km/h

à 0h36 de SW .

Merci MF pour la non vigilance , c'est intenable , Tn provisoire , en zone non urbaine de 22.8°

, je relève actu 23.3°

(23.5° en centre ville de La Réole) .

Du jamais vu depuis 2003.

Tx d'hier de 36.6°

avec un humidex de 47!

Td de 24.0° à 22 heures, un aquarium je vous dit ! default_sick.gif Toujours 40 d'humidex au passage, car si le mercure descend (28.9°) l'HR continue de monter (75%).

Bienvenue en Guyane !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de rentrer de 6h de chasses non stop entre Arcachon et Fort-Medoc ! Cet orage était une vraie pile nucléaire ! Beaucoup de photos et une grosse frayeur sous le front de rafales sur la plage, grosses rafales et sable qui fouettait a l'horizontal, j'ai meme vu une tente voler a cause du vent lol ! Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un orage comme ça dans notre cher Sud-Ouest ! Bonne nuit, je suis crevé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24°c et 74% humidex à 30

En étant en ville les ventilos commencent à ne plus être efficace avec ce genre de tempé

ça plombe en ville quand même avec le béton qui rayonne tant qui peut

bof... même si je déteste ça c'est plutôt marrant

enfin que ça dure pas un mois aussi, sinon je déménage dans mon frigo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records de Tnx ne seront pas loin de tomber !

22.9°C de minimale ici autant dire que toulouse sera très proche de 24.1 !

Par contre, je n'ai pas trouvé quels sont les records pour saint-girons et tarbes ? Car 22.9°C ici on doit être sur un record...

Bonne journée, en tout cas ça commence déjà très chaud ^^

Edit : finalement, c'est descendu jusqu'à 22.7, ce qui reste énorme mais je suis étonné car toulouse est plus froide que moi pour une fois. Donc pas de records pour eux, par contre il me tarde de voir saint girons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...