Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Nuit clair et avec du vent de secteur Est, faible a modéré. La TN, fut de 19,6 °C

. Actuellement, Plein soleil, peu de vent et il fait déjà : 25,3 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à faire, ce n'est pas un coin à Tn douces par ici. Je crois que par ciel dégagé il faudrait du 40°c pour que la Tn atteigne 20°c. Voici donc nos minimales de cette fin de nuit : Onex 15,7°c, Versoix 15,3°c, Sciez 14,9°c ! Un peu mieux en altitude avec 18,7°c au Sappey, d'ailleurs j'y suis passé hier soir à la recherche de fraîcheur, la visibilité était superbe, le Mont-Blanc apparaissait de façon éclatante. Mais la Tn n'a pas beaucoup de sens car elle est atteinte très peu de temps, une sorte de creux : 1 à 2 heures avant et après, on est bien au-dessus de 20°c. Les 23°c sont déjà atteints. Une nouvelle fois, pas le moindre petit nuage en vue. Cet après-midi, baignade dans le lac Léman, j'espère ne pas avoir trop froid dans l'eau default_innocent.gifdefault_blushing.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous ,

Tn de 18,4 °C

ici , T Actu de 23,4 °C

soit plus d' un gros degré de plus qu'hier à la même heure .

A noter un bon coup de foehn à 7h30 ce matin qui m'a d'ailleurs réveillé , la température passant de 19 à 24,1 °C en peu de temps , avec une HR au plus bas à 28 %.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà bien chaud avec 25.6°C, mais a peu près la même température qu'hier à la même heure. Il va faire chaud, mais il n'y aura rien d'exceptionnel non plus, de l'ordre de 33.0

- 34.0

°C maximum.

A noter que les tn sont bien basse en Valais Central avec de 15.0 à 16.0°C le matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel dégagé ce matin avec toutefois une ambiance légèrement brumeuse due à la pollution (dispositif préfectoral activé, seuil d'information)... Il fait déjà bien chaud, les 30°C seront atteints sans problème dans moins d'une heure déjà !

Température: 26,5°C

Humidité: 66%

Pression: 1019,3 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de N

Nébulosité: 1/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Tn ce matin: 19,5°C

Hier, Samedi 20 Août 2011: Le temps est ensoleillé et caniculaire toute la journée. Les 30°C sont atteints à la mi-journée et la température s'envole rapidement par la suite. Avec une Tx de 38°C, nous venons de vivre la journée la plus chaude depuis 2 ans, et à ce rythme là, les 40°C risque d'être atteints Dimanche... Le vent de S présent dans l'aprème (à Nyons en tout cas, il est resté quasiment nul à Valence) a contribué à ces températures, son ressenti était très chaud et ne rendait donc pas l'air plus supportable, bien au contraire ! Météo-France a réagit en nous mettant en vigilance jaune canicule.

Pour info, l'ancienne Txx absolue de ma station était de 37,6°C le 19/08/2009.

Tx: 38,0°C

Tn: 17,4°C

Tm: 27,7°C

releva68.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

depuis se matin le ciel et clair, la température minimum de la nuit a été de 14,8°C, maintenant plein soleil avec un ciel dégager, température actuelle 22,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne m'attends de loin pas, de très loin pas à un évènement de même nature que 2003.

J'ai consulté les données du 2 au 14 aout 2003, et c'est effarant. Sion avait enregistré 3 Tx supérieures ou égale à 37.0°C

et 10 Tx supérieures ou égales à 35.0°C.

Actuellement sur l'évènement actuelle, Sion n'a pas, pour le moment, atteint 34.0°C sur l'épisode actuelle, puisque les Tx de ces derniers jours sont les suivantes :

18.08 : 33.2

19.08 : 32.6

20.08 : 33.3

21.08 : Probablement entre 33.0 et 34.0

Actuellement, je mesure 26.7°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas, je ne m'attends de loin pas, de très loin pas à un évènement de même nature que 2003.

J'ai consulté les données du 2 au 14 aout 2003, et c'est effarant. Sion avait enregistré 3 Tx supérieures ou égale à 37.0°C

et 10 Tx supérieures ou égales à 35.0°C.

Mais qu'on soit bien d'accord et qu'on se le dise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , çà n'a rien à voir avec 2003 , la canicule fut beaucoup plus durable , sur des sols completement grillés ( aucune évapotranspiration possible ) , 2003 fut l'été lé plus chaud du siecle , voire plus , à echelle d'une vie humaine , nous ne revivrons peut être jamais un tel été qui commençà d'ailleurs en Juin , mois le plus excedntaire de cet été fournaise .En revanche le comparatif avec le coup de chaud d'Aout 2009 lui est très intérressant et c'est cela qu'on va surveiller avec grand interet !

Grand bleu évidemment ici sur le 74 , on approche deja les 25 °C ( 24,6 °C

actu ) avec plus d'une heure d'avance par rapport à hier , les 30 °C et un peu plus paraissent largement , largement faisables .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qu'on soit bien d'accord et qu'on se le dise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , çà n'a rien à voir avec 2003 , la canicule fut beaucoup plus durable , sur des sols completement grillés , 2003 fut l'été lé plus chaud du siecle , voire plus , à echelle d'une vie humaine , nous ne revivrons peut être jamais un tel été qui commençà d'ailleurs en Juin , mois le plus excedntaire de cet été fournaise .

En revanche le comparatif avec le coup de chaud d'Aout 2009 lui est très intérressant et c'est cela qu'on va surveiller avec grand interet !

Grand bleu évidemment ici sur le 74 , on approche deja les 25 °C ( 24,6 °C

actu ) avec plus d'une heure d'avance par rapport à hier , les 30 °C et un peu plus paraissent largement , largement faisables .

Non, 2003 est un évènement absolument d'ordre de retour de 100-200 ans je pense, sinon bien plus ! C'est pour casser le cou à des idées reçues que je dis cela ! On ne revivra pas cela avant TRES longtemps.

Aout 2009 avait été très chaud également en Valais avec 35.5°C

le 19 Aout, et 34.4°C

le 20 Aout. Finalement la Txx 2009 avait été pour Genève avec 36.2°C

! Actuellement, ça semble tout de même assez difficile de battre la Txx 2009 de 36.2, que ce soit pour Sion ou Genève. Toutefois un 35.0°C semble possible aujourd'hui. Il faudra surveiller pour la Suisse, Sion, Genève, Bâle et Viège

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut guigui, en effet je pense qu'il sera difficile de dépasser les 36,2°c à Cointrin du 20/08/2009 par contre Onex pourrait bien le faire, à Cointrin ça devrait rester en deçà de 35°c, surtout si la brise lacustre s'en mêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteo-grenoble.com/records/mois/aout

pour une dernière décade d'août le record est de 37,2 en 2000 (suivi de 35,8 en 1950)

improbable d'atteindre ces valeurs

28,3 actu à saint-geoirs (27.8 hier à la même heure)

en ce qui concerne Lyon-Bron http://www.meteo-lyon.net/records/mois/aout

pour une dernière décade, le record est de 37,6 en 2009

ça va être juste mais celui-là est dépassable; il faisait déjà 30 à 11 heures.

sinon actu 28 à Saint martin d'hères, ou à Vizille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

déjà 25°C, ça va cogner encore plus dur que les jours précédent

Hr 44%

pression 1020 hPa

on est a peu près de le paroxysme de cette canicule, dans la semaine les température vont baisser lentement, trop lentement. aller courage dans 1 petit mois c'est l'équinoxe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Toujours du plein soleil et la T° est de 29,6 °C

. TX provisoire de 30 °C

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Il fait 26,8°C en hausse. Espérons qu'il fasse plus que 35,5°C (Tx d'hier, à 17h23).

EDIT : hier il faisait 26,2°C à 12h. On a donc, pour l'instant, 0,6°C d'avance... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Petite question... Heat Index, c'est bien pareil que Humidex ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteo-gre...cords/mois/aout

(27.8 hier à la même heure)

en ce qui concerne Lyon-Bron http://www.meteo-lyo...cords/mois/aout

pour une dernière décade, le record est de 37,6 en 2009

ça va être juste mais celui-là est dépassable; il faisait déjà 30 à 11 heures.

Non, les 37.6, c'est un 20 août, donc 2ème décade.

Pour une 3ème décade, c'est 37.0. C'est tout à fait dépassable !default_blushing.gif

Idem pour St Geoires; le record est 35.8; là aussi, c'est dépassable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

PS : Petite question... Heat Index, c'est bien pareil que Humidex ?

Réponse : Non (tout du moins sur ma davis le résultat n'est pas le même)

Il fait 26.5°C actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter qu'à Lyon il fait plus chaud qu'hier à la même heure : hier à midi il faisait 29 degrés (tx de 36) aujourd'hui il fait 30.7 ; on peut donc raisonnablement tabler sur du 38

sinon il avait fait au maximum 39,2 sur l'épisode de 2009 , c'était hors dernière décade puisque c'était le 19 août mais à 2 jours près c'est comparable.

le record journalier (peu pertinent) sera explosé , étant de 34.2 en 1987

@ th38 : en effet, je savais que la dernière décade démarre le 21 , mais t'as raison de préciser

sinon 30.5 à saint-geoirs à midi contre 30 hier à la même heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Temps très ensoleillée et la T° continue de monté, car elle est de 30,6 °C

, actuellement.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

28.6°c actu sous un soleil de plomb. Pas de vent.

Les 32°c sont largement jouables cet aprèm...mais les brises thermiques plus présentes qu' hier pourraient en décider autrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

28,7°C ici a 12h30 c'est très proche des valeurs d'hier pour l'instant

ça a l'air de refonctionner sur MA je vais attendre les 30°C pour poster

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

17°C à 19°C par endroits en pleine nuit,d'ici à mon lieu de travail.

27,5°C en ce moment sous le soleil mais avec une atmosphère brumeuse,crasseuse,laiteuse:au choix!

Je reviens de la montagne,je posterais dans le topic approprié.sleep.gif

A noter un peu de vent au lever du jour appelé sèche-cheveux!whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...