Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Difficile d'alerter qui que soit avec de tels micro-phènomènes, on peut juste parler de risque potentiel avec cette masse d'air surchauffée... demain et vendredi pourraient à nouveau générer ce type de phénomènes, mais où? bien malin qui saura le dire.

Cette cellule était prévisible (dans son déplacement) car elle était pilotée par une petite anomalie d'altitude (on peut même dire qu'elle était la signature de cette anomalie), ça se voit particulièrement sur les images radar puisqu'elle a quasiment suivi une trajectoire rectiligne entre la Margeride (ouest Haute-Loire) et Annecy.

Après le soucis c'est que la population n'est pas du tout formée au risque orageux, déjà qu'elle prend avec beaucoup de défiance les alertes départementales... qu'est ce que ça donnerait avec une "alerte orage violent" envoyée par exemple par SMS/téléphone et diffusée sur les radios/télé locales ?

De toute façon, avec la réduction de personnel chez MF je pense qu'on ne verra jamais la couleur d'une alerte de ce genre.

En tout cas les photos des dégâts sur Annecy et alentours sont vraiment très impressionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin le ciel est bien ensoleillé, mais nous avons perdu 2°C par rapport à hier. De tout petits cumulus se forment déjà sur le relief signe d'une instabilité bien présente.

Température de 22.1°C après une Tn à 18.6°C.

Hier soir, 2.5mm en 20 minutes suite à un orage modéré, très électrique et très venteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

cf meteo-villes

c'est pas exagéré une tornade ?

sinon vidéo de la tempête à Annecy :

grand soleil pour le moment ici

Je crois que techniquement le terme tornade semble faux dans ce cas de figure par rapport aux observations (voir mon message de 00:41 ou 23:41). J'ai remarqué que le terme mini-tornade est souvent employé dans ce cas de figure pour rendre compte de la puissance du phénomène sur un axe très localisé (même si il est techniquement pas forcément justifié), la dérive est rapide pour parler de tornade - D'ailleurs, je pense l'avoir moi-même fait dans mes premiers commentaires sur l'évènement par manque de lucidité et d'informations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après le soucis c'est que la population n'est pas du tout formée au risque orageux, déjà qu'elle prend avec beaucoup de défiance les alertes départementales... qu'est ce que ça donnerait avec une "alerte orage violent" envoyée par exemple par SMS/téléphone et diffusée sur les radios/télé locales ?

De toute façon, avec la réduction de personnel chez MF je pense qu'on ne verra jamais la couleur d'une alerte de ce genre.

Hier, les départements de la Haute Savoie et de l'Isère étaient en alerte jaune, à la décharge de la population, ce genre d'alerte ne signifie rien puisqu'elle n'est accompagnée d'aucun commentaire, d'autant plus que l'alerte jaune était présente pour les trois quart de la France il me semble...Depuis plusieurs années MF se moque du monde en diffusant des alertes jaunes non commentées et (trop) largement répandues. Elles semblent être là uniquement pour que MF soit "couvert" en cas de sinistre, elles n'ont plus aucun sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

depuis se matin le ciel et clair avec quelques nuages, la température minimum de la nuit a été de 14,7°C, maintenant le ciel et clair avec des nuages et un beau soleil, température actuelle 18,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Hier, les départements de la Haute Savoie et de l'Isère étaient en alerte jaune, à la décharge de la population, ce genre d'alerte ne signifie rien puisqu'elle n'est accompagnée d'aucun commentaire, d'autant plus que l'alerte jaune était présente pour les trois quart de la France il me semble...

Depuis plusieurs années MF se moque du monde en diffusant des alertes jaunes non commentées et (trop) largement répandues. Elles semblent être là uniquement pour que MF soit "couvert" en cas de sinistre, elles n'ont plus aucun sens.

tout à fait! MF devrait mettre des pictogrammes en cas de vigilance jaune comme pour les vigilances oranges. sinon, on ne sait pas pourquoi tel ou tel département est en vigilance jaune...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Hier, les départements de la Haute Savoie et de l'Isère étaient en alerte jaune, à la décharge de la population, ce genre d'alerte ne signifie rien puisqu'elle n'est accompagnée d'aucun commentaire, d'autant plus que l'alerte jaune était présente pour les trois quart de la France il me semble...

Depuis plusieurs années MF se moque du monde en diffusant des alertes jaunes non commentées et (trop) largement répandues. Elles semblent être là uniquement pour que MF soit "couvert" en cas de sinistre, elles n'ont plus aucun sens.

Oui, MF à côté de la plaque sur la réactivité. Keraunos avait émis une vigilance niveau 2 descendant jusqu'au nord Isère. Ce qui est assez impressionnant c'est lorsqu'on regarde les alertes au niveau européen : http://www.meteoalarm.eu/ , nos pays voisins vont "facilement" dans le rouge lorsque la situation est assez "exceptionnelle", ce qui correspond chez nous à du orange (voire jaune ?) default_laugh.png Mais là je crois que je m'éloigne du sujet du Topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut steph. Entre Trept et Rumilly, il y a la Chautagne et le pays Belleysan (entre autres). Des dêgats à signaler de ce côté ?

j' avais évoqué ici même que ce violent orage ne toucherait pas l' Ain, Météox avait bien vu sur ses images de prévisions à échéance de 3 h. Tu peux retrouver ici ce qui est prévu tout prochainement (http://www.meteox.com/images.aspx?jaar=-3&voor=&soort=exp&c=&n=&tijdid= )

Belley ou bien encore Bellegarde n' ont à peine eu 2 mm comme d' ailleurs le reste du département.

demain il semble se confirmer un arrosage copieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est complètement hors-sujet mais je voulais juste remarquer que MF va pas placer en vigilance orange tous les départements susceptibles d'essuyer un orage; c'est alerter tout un département (toute une population) pour des orages au final très locaux, c'est pas cohérent. d'autant qu'en plus il est bien difficile de prévoir la trajectoire des cellules orageuses, keraunos qui est réputé pour ses prévisions d'orage pouvait pas s'attendre à ce que le plus fort orage ait lieu à Annecy, c'est tout bonnement impossible de le prévoir.

sinon pour en revenir au sujet, grand soleil ici sur virieu (ciel simplement légèrement voilé), ambiance très lourde malgré les températures en léger fléchissement, 25 actu.

attention aux orages cet après-midi : à lyon risque de 70 pour cent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est complètement hors-sujet mais je voulais juste remarquer que MF va pas placer en vigilance orange tous les départements susceptibles d'essuyer un orage; c'est alerter tout un département (toute une population) pour des orages au final très locaux, c'est pas cohérent. d'autant qu'en plus il est bien difficile de prévoir la trajectoire des cellules orageuses, keraunos qui est réputé pour ses prévisions d'orage pouvait pas s'attendre à ce que le plus fort orage ait lieu à Annecy, c'est tout bonnement impossible de le prévoir.

je suis tout à fait de ton avis; en général les départements sont placés en orange quand le risque est grand et surtout généralisé à un département dans son ensemble.il sera toujours impossible de prévoir ces phénomènes localisés.

Je pense donc qu' il ne faut pas s' en prendre trop vite sur ce coup-là à MF comme il me semble un peu l' avoir lu de la part de certains.

Toute façon souvent on critique quand on est en orange et qu' au final il ne se passe rien; je dirais tant mieux car il faut se mettre à la place des victimes quand il y en a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonjour,

Voici une photo que j'ai prise hier (vers 19h) à 15 km d'Annecy au hameau de Disonche entre Villaz et Aviernoz.

8-1314257053.JPG

Sur la photo on voit bien l'accumulation de grêle due au ruisselement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

je suis tout à fait de ton avis; en général les départements sont placés en orange quand le risque est grand et surtout généralisé à un département dans son ensemble.

il sera toujours impossible de prévoir ces phénomènes localisés.

Je pense donc qu' il ne faut pas s' en prendre trop vite sur ce coup-là à MF comme il me semble un peu l' avoir lu de la part de certains.

Toute façon souvent on critique quand on est en orange et qu' au final il ne se passe rien; je dirais tant mieux car il faut se mettre à la place des victimes quand il y en a.

+1

Petite critique de MF sur sa réactivité "en général", mais dans ce cas très précis c'est allé trop vite, et pas d'alertes orange justifié en amont, on est bien d'accord... D'accord avec le fait qu'il manque des commentaires sur les alertes jaune, commentaires évolutifs lorsque la situation l'exige, mais de toute façon, à part nous, personne ne les lirait. Pas de solutions miracles.

[Fin du HS]

Temps moins chaud que les jours précédents sur Lyon et légèrement voilé, on respire mieux au bureau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De toute façon; il suffit de consulter et notre topic prévisions et observations d'hier pour se rendre compte qu'on aurait pas émis d'alerte non plus.

Niveau orages, c'est le nord de Rhône qui va prendre dans les prochaines minutes, le reste du centre est est trop au sur et le thermo va pouvoir continuer à monter.

Ici ciel dégagé mais assez crasseux avec 26°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

ciel clair le voile nuageux reste a l'ouest, l'atmosphère reste brumeuse et il fait lourd.

Ta 24,8°C

Hr 70%

pression 1015 hPa en légère baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Soleil sur Valence dans une ambiance assez lourde. Les entrées maritimes sont visibles sur les contreforts Ardéchois. Il fait déjà bien chaud car on vient de franchir les 30°C (30.3°C actuellement).

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plein soleil est revenu avec encore quelques restes de voiles nuageux. Il fait bien plus frais que les autres jours : seulement 23°c. Pas sûr qu'on atteigne les 29 à 30°c prévus, ce qui ne devrait pas être sans conséquence sûr l'activité orageuse à venir. De plus, le vent a tourné à la bise qui souffle faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De toute façon; il suffit de consulter et notre topic prévisions et observations d'hier pour se rendre compte qu'on aurait pas émis d'alerte non plus.

Tout a fait Romain , c'est facile de critiquer un bulletin non conforme a une prévision le lendemain de l' episode , le problème c'est que MF eux font des previsons pour le futur , donc avec l'incertitude que cela comporte et encore plus sur un scénario comme hier , et il me semble que les pros , c 'est eux et pas les forumeurs d 'Infoclimat que diable !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

De toute façon; il suffit de consulter et notre topic prévisions et observations d'hier pour se rendre compte qu'on aurait pas émis d'alerte non plus.

Voici le message que j'écrivais hier à 16h53 :

"Soyez prudent au passage de cette virulente cellule orageuse car, d'après Le Progrès, des arbres ont été arrachés à Retournac, un camping inondé à Vorey et des congères de grêle de plus de 40 cm ont été observées à Monistrol-sur-Loire suite à l'orage violent qui vient de toucher la vallée de la Loire et le sud de Saint-Etienne. On devrait en savoir plus sur les gros dégâts dans le cours de la soirée et demain mais il s'agit visiblement d'un très gros orage ! Toutefois, la cellule semble perdre de la vigueur en entrant dans le Rhône. Mais, n'oublions pas que 30 secondes de grosse grêle suffisent à causer des dégâts très importants..."

Ce n'est évidemment pas pour me faire mousser (il n'y a pas de quoi en plus !), mais pour dire que nous étions quand même bien conscients du risque important de phénomènes destructeurs. Et la cellule orageuse dont je parlais à 16h53 est la même qui a causé le décès de la touriste Hollandaise quelques minutes plus tard dans le Nord Isère.

Maintenant, je suis complètement d'accord sur le fait que les professionnels c'est MF et pas nous. En revanche, quand je vois la compétence de Keraunos, je me dis que les deux organismes auraient peut-être intérêt à joindre leurs efforts parfois (si ce n'est déjà fait) ! Mais tout le problème, et je suis bien placé professionnellement pour dire ça, provient de la culture du risque qui est complètement absente chez les populations. A partir de ce moment là, c'est difficile d'être efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vécu l'orage haut-savoyard d'hier qui me décide (enfin) à m'inscrire sur le forum que je suis pourtant depuis longtemps. Quelques photos prises depuis les montagnes au dessus de la Roche sur Foron/Bonneville. Magique!

449389Photos0080.gif

826640Photos0081.gif

470056Photos0092.gif

431088Photos0095.gif

Ciel gris verdâtre à l'arrivée très brusque de l'orage vers 18h30. L'averse de grêle aura duré 10-15min, des feuilles d'arbres déchiquetées volent en permanence dans le ciel. Quelques arbres à terre, les routes recouvertes de débris. Les plus gros grêlons faisaient environ 2cm de diamètre.

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

J'en sais un peu plus sur hier pour revenir sur cet orage.

Sur Rumilly,il n'y a eu que des éclairs,un début "banal",puis il a pris de l'énergie je ne sais où?,s'est dirigé par ici avec ses grêlons de taille raisonnable,a puisé de l'énergie au Semnoz et est redescendu de l'autre côté par la base nautique des Marquisats à Annecy,d'ailleurs les dégâts commencent là-bas (c'est confirmé par la photo de RenO prise depuis Annecy-le-Vieux).

Ensuite il a longé le lac,est passé sur le Parmelan,Villaz,Aviernoz (j'ai des témoignages de ceux qui habitent au pied,avec des jardins dévastés),il a filé après sur St Pierre en Faucigny (en prolongement du Parmelan) puis a fini sa course sur Bonneville en étant toujours bourré d'énergie.

D'ailleurs quand Kéraunos fera son bilan,si quelqu'un a le lien,ça m'intéressera bien sûr.

Sinon le temps d'aujourd'hui,c'est alternance nuages et soleil,l'atmosphère est toujours brumeuse.

16°C ce matin,24°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Voici le message que j'écrivais hier à 16h53 :

"Soyez prudent au passage de cette virulente cellule orageuse car, d'après Le Progrès, des arbres ont été arrachés à Retournac, un camping inondé à Vorey et des congères de grêle de plus de 40 cm ont été observées à Monistrol-sur-Loire suite à l'orage violent qui vient de toucher la vallée de la Loire et le sud de Saint-Etienne. On devrait en savoir plus sur les gros dégâts dans le cours de la soirée et demain mais il s'agit visiblement d'un très gros orage ! Toutefois, la cellule semble perdre de la vigueur en entrant dans le Rhône. Mais, n'oublions pas que 30 secondes de grosse grêle suffisent à causer des dégâts très importants..."

Ce n'est évidemment pas pour me faire mousser (il n'y a pas de quoi en plus !), mais pour dire que nous étions quand même bien conscients du risque important de phénomènes destructeurs. Et la cellule orageuse dont je parlais à 16h53 est la même qui a causé le décès de la touriste Hollandaise quelques minutes plus tard dans le Nord Isère.

Maintenant, je suis complètement d'accord sur le fait que les professionnels c'est MF et pas nous. En revanche, quand je vois la compétence de Keraunos, je me dis que les deux organismes auraient peut-être intérêt à joindre leurs efforts parfois (si ce n'est déjà fait) ! Mais tout le problème, et je suis bien placé professionnellement pour dire ça, provient de la culture du risque qui est complètement absente chez les populations. A partir de ce moment là, c'est difficile d'être efficace.

Comme tu le dis dans ton message, ça se joue en quelques minutes, dans un couloir très localisé (je parle pour la mini tornade), donc difficile de faire de la prévention dans ce type de cas chez nous. Tu as d'ailleurs été le seul à faire état d'un risque de dégâts lié à cet orage. Pour le moment, notre culture du risque ne nous permet pas de lancer des alertes efficaces à quelques minutes d'un évènement. Et je pense que ça aurait d'ailleurs été pareil pour Annecy. Si tu préviens toute la ville une demi-heure avant qu'un violent orage arrive, tu peux être sur que ça ne changera absolument rien aux habitudes de la population et je peux te parier que les rues de la villes auraient été aussi fréquentés. Notre climat n'est pas assez "dangereux" pour mettre en place des moyens (financiers) à l'Américaine pour la surveillance des orages et pour que la population est une vraie culture du risque comme l'ont les américains pour la météo ou les japonais pour les séismes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour,

J'ai vécu l'orage haut-savoyard d'hier qui me décide (enfin) à m'inscrire sur le forum que je suis pourtant depuis longtemps. Quelques photos prises depuis les montagnes au dessus de la Roche sur Foron/Bonneville. Magique!

...

Ciel gris verdâtre à l'arrivée très brusque de l'orage vers 18h30. L'averse de grêle aura duré 10-15min, des feuilles d'arbres déchiquetées volent en permanence dans le ciel. Quelques arbres à terre, les routes recouvertes de débris. Les plus gros grêlons faisaient environ 2cm de diamètre.

A bientôt!

Bienvenue et merci pour ce témoignage et ces photos default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

le ciel et encore bien dégager avec des nuages quand même bien nombreux mais le soleil et encore présent, température actuelle 28,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 30° sont atteints ici toujours sous le soleil même si le ciel est un peu crasseux. L'ambiance est lourde.

Les orages ont l'air de commencer à s'organiser plus à l'ouest d'après le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Temps lourd sur Lyon, pendant environ 1h on a eu des cumulus assez "nébuleux" qui ont occupé le ciel aux côtés des cirrus (le soleil arrivait toujours a percer mais était moins présent), ça se dégage un peu à présent, mais pas de manière franche.

A noter qu'une zone d'instabilité est en train d'aborder l'Ardèche par le sud, un axe favorable à l'Isère notamment et à la drôme dans les prochaines heures, alors qu'une autre semble bien se développer au sud ouest de Saint Etienne... Je ne pense pas qu'on terminera la journée sans orage sur Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...