Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Salut!

Petite rectification concernant mon cumul d'hier soir qui est de 1mm au pierron et non 3mm je sais plus ce que j'avais bu...! default_blushing.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin, fraicheur relative avec 16° au réveil et 25° " seulement" actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Aujourd'hui devrait être la première journée ou les 30.0°C seront probablement difficilement atteint.

En effet, il ne fais que 28.9°C à l'heure actuelle, contre 31.2°C hier, et 33.8 lundi ! default_innocent.gif

Ciel clair, avec juste quelques cumulus sur les Alpes.

au passage, bienvenue à jis3x !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le vent se lève,plein soleil,quelques cumulus,peu pour l'instant et 26°C.

Bienvenue à jis3x!clover.gif et pour le suivi qui commence à être complet de l'orage d'hier.

A noter une réparation en urgence dans le Semnoz du parc animalier hier,sinon les animaux se seraient enfuient...unsure.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Tout a fait Romain , c'est facile de critiquer un bulletin non conforme a une prévision le lendemain de l' episode , le problème c'est que MF eux font des previsons pour le futur , donc avec l'incertitude que cela comporte et encore plus sur un scénario comme hier , et il me semble que les pros , c 'est eux et pas les forumeurs d 'Infoclimat que diable !

Je n'ai pas critiqué pas la prévision par rapport à la réalité, j'ai simplement dit qu'une alerte jaune sans message associé ne sert à rien, c'est tout. Et plutôt que d'emettre ce type de message depuis des années MF ferait mieux de ne rien faire. Et il est possible de faire autrement, voir l'Espagne, l'Allemagne et peut-être d'autres...

Sinon, chaud et ensoleillé dans une ambiance brumeuse avec quelques nuages élevés surtout sur Belledonne et en direction de l'ouest. Tx provisoire 29,9°C à 13h45.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Je n'ai pas critiqué pas la prévision par rapport à la réalité, j'ai simplement dit qu'une alerte jaune sans message associé ne sert à rien, c'est tout. Et plutôt que d'emettre ce type de message depuis des années MF ferait mieux de ne rien faire. Et il est possible de faire autrement, voir l'Espagne, l'Allemagne et peut-être d'autres...

Sinon, chaud et ensoleillé dans une ambiance brumeuse avec quelques nuages élevés surtout sur Belledonne et en direction de l'ouest. Tx provisoire 29,9°C à 13h45.

Bon après-midi

Entièrement d'accord avec ce que tu dis!

Sinon le temps se couvre sur Valence dans une ambiance de plus en plus moite. 31.2°C et ça ne monte plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Grosse cellule orageuse en formation en limite Nord du 43 (Firminy?)... la direction du flux l'a dirigerait vers Monts du Lyonnais et Beaujolais (aille les vignes !) puis Val de Saône, Dombes et Bresse.... Verdict dans 1 heure ou 2

Encore beaucoup d'énergie sur nos têtes aujourd'hui.

Dans le coteaux Lyonnais, la température est légèrement supérieure à hier (+29.5)C) mais l'atmosphère beaucoup plus lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour,

J'en sais un peu plus sur hier pour revenir sur cet orage.

Sur Rumilly,il n'y a eu que des éclairs,un début "banal",puis il a pris de l'énergie je ne sais où?,s'est dirigé par ici avec ses grêlons de taille raisonnable,a puisé de l'énergie au Semnoz et est redescendu de l'autre côté par la base nautique des Marquisats à Annecy,d'ailleurs les dégâts commencent là-bas (c'est confirmé par la photo de RenO prise depuis Annecy-le-Vieux).

Ensuite il a longé le lac,est passé sur le Parmelan,Villaz,Aviernoz (j'ai des témoignages de ceux qui habitent au pied,avec des jardins dévastés),il a filé après sur St Pierre en Faucigny (en prolongement du Parmelan) puis a fini sa course sur Bonneville en étant toujours bourré d'énergie.

D'ailleurs quand Kéraunos fera son bilan,si quelqu'un a le lien,ça m'intéressera bien sûr.

Sinon le temps d'aujourd'hui,c'est alternance nuages et soleil,l'atmosphère est toujours brumeuse.

16°C ce matin,24°C en ce moment.

Je viens de remarquer que lachainemeteo avait graphiquement retracé la trajectoire de la cellule orageuse sur une plus grande échelle : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-08-25-11h19/une-tornade-frappe-la-commune-de-trept-en-isere-13546.php (rien de plus que ce qu'on savait déjà...)

Eux aussi parlent communément de "tornade"...

Soleil de moins en moins présent sur Lyon, le flux à l'air plus au sud qu'hier et les orages ont plus de mal à approcher de Lyon. La zone perturbée qui a abordé l'Ardèche par le sud semble complètement se décomposer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse cellule orageuse en formation en limite Nord du 43 (Firminy?)... la direction du flux l'a dirigerait vers Monts du Lyonnais et Beaujolais (aille les vignes !) puis Val de Saône, Dombes et Bresse.... Verdict dans 1 heure ou 2

oui les projections sur 3 h donneraient de l' orage sur la façade ouest de l' Ain, la Bresse et val de Saône essentiellement, à priori ça frôlerait mon secteur. J' en profite donc pour partir faire une balade cyclo vers chez notre ami Julien01; ça semble moins risqué !.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

oui les projections sur 3 h donneraient de l' orage sur la façade ouest de l' Ain, la Bresse et val de Saône essentiellement, à priori ça frôlerait mon secteur. J' en profite donc pour partir faire une balade cyclo vers chez notre ami Julien01; ça semble moins risqué !.

Tu m'étonnes c'est l'endroit le plus calme de R-A default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Grondements incessants juste au 0/SO de ma position, ça cogne fort dans les monts, Je devrais me trouver en marge (Mouillette) et Lyon... encore plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un gros orage aborde l'ouest Lyonnais actuellement.

Personne pour commenter ? Parceque c'était rouge foncé un moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Un gros orage aborde l'ouest Lyonnais actuellement.

Personne pour commenter ? Parceque c'était rouge foncé un moment..

Trop a l'ouest de ma position (Lyon presqu'ile), c bien noir là bas, d'ailleurs ici aussi le ciel devient de plus en plus chaotique, mais pas de détonations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas tenir compte de ma TX sur Romma pour aujourd'hui, après 4h de maintenance (nettoyage, descente du mat, renforcement des haubans), l'abri posé au sol et la température s'est envolé. 27,8°C actu, ciel voilé, vent de sud modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Convection en cours sur le Chablais et tous les massifs globalement. A suivre clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En tous les cas, l'orage se déplace lentement vers le NE et aura touché (et touche encore) le secteur de Vaugneray pendant un bon moment. De bons cumuls et de la grêle à attendre sur cette commune et les communes voisines.

A surveiller à présent, les secteurs de Marcy-l'Etoile, de Dardilly et de Limonest.

En tous les cas, ce système orageux aura fait un bon bout de chemin depuis le secteur du Puy-en-Velay (43) même si il aura surtout pris de l'ampleur en abordant les monts du Forez puis la plaine du même nom.

Edit : à surveiller également une cellule qui vient de se former au Sud de Brignais et qui vu le flux pourrait toucher Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je viens de remarquer que lachainemeteo avait graphiquement retracé la trajectoire de la cellule orageuse sur une plus grande échelle : http://actualite.lac...isere-13546.php (rien de plus que ce qu'on savait déjà...)

Eux aussi parlent communément de "tornade"...

Soleil de moins en moins présent sur Lyon, le flux à l'air plus au sud qu'hier et les orages ont plus de mal à approcher de Lyon. La zone perturbée qui a abordé l'Ardèche par le sud semble complètement se décomposer.

Merci pour le lien.En effet rien de +.

En lisant l'article,j'ai l'impression qu'ils attendent d'avoir plus de régions concernées pour émettre une alerte...Bizarre comme raisonnement.

Sinon après être montée à 27°C vers 15h,la température est passée à 26°C en raison des nuages qui cachent régulièrement le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Ca commence à gronder en direction du sud-ouest, on peut voir sur les radars qu'une zone de précipitation commence à apparaitre sur la trajectoire de Lyon, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux préciser ta position précise, moi je suis à Marcy l'Etoile et seulement des gouttes chaudes qui tombent pas de grêle; quant au 1er orage de tt à l'heure, il a fait bien noir mais on est passés à côté...

Grele en cours ! 2cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Tu peux préciser ta position précise, moi je suis à Marcy l'Etoile et seulement des gouttes chaudes qui tombent pas de grêle; quant au 1er orage de tt à l'heure, il a fait bien noir mais on est passés à côté...

Craponne limite Grezieu, quelques grelons assez epais dans la masse, mais rien de destructeur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je pense que Francheville le Haut a du prendre (Grêle), la colline en face a disparue quelques minutes.

6mm en 8 minutes d'averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...