Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

20 mm pile poil ici

temp 19,0

et bien moi je rate ce super épisode! je suis parti vers 12h30 pour la bretagne et je suis arrivé vers 00h30! profitez bien. je verrai mon cumul en rentrant dimanche prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Les pluies de la nuit (22 mm environ) ont cessé, le ciel est encore couvert, Tn 17°C.

Hier, passages nuageux et eclaircies, Tx 30°C, Tn 18°C. Comme souvent, le vent de sud (foehn avec une T encore à 27°C à 23h00) s'est levé en soirée quelques heures avant la pluie.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Salut,

ciel complétement bouché ce matin, suite aux orages qui ont éclater dans la nuit avec de bon coup de foudre et une pluie torrentielle.

Ta 18,5°C

Tn 18,3°C

pression 1011 hPa

a noter une douceur voir chaleur remarquable hier soir avant l'arriver des orages.

bonne journée

PS: je n'arrive pas a trouver les données pluviométrique de la station MF de Die sur le site espace pro de MF si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me dire comment ont fait ce serait sympas

pluie faible actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

WRF 8km avait parfaitement vu cet épisode qui est bien passé sur le Sud-Isère ( région Grenobloise comprise ) ainsi que le sur le Vercors et Belledonne avec des cumuls dans les clous.

Ici nous sommes dans les clous du 8 km également avec 17.2 mm pour cet épisode ( 16.8 mm depuis minuit ), bien loin des 50 à 60 mm prévus par WRF 5 km!

Actuellement il ne pleut plus, qulques brefs rayons de soleil percent dans un ciel bien bouché, la visibilité est nette, pas de vent et il fait bon avec 15.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des trombes d'eau hier soir vers minuit qui m'ont réveillées, quel vacarme, avec encore du vent très fort. Pas beaucoup d'activité électrique en revanche, je crois n'avoir entendu que de faibles grondements lointains, enfin je ne suis pas resté éveillé longtemps. Selon le radar, la pluie se serait évacuée définitivement vers 7h avec une nouvelle ligne vers 2h30, mais celle-là ne m'a pas réveillé, elle devait être plus faible que la précédente.

Hier : du soleil et des voiles nuageux le matin, plus couvert en après-midi avec du vent et quelques faibles averses intermittentes sans conséquence. Très doux : j'ai fait une longue randonnée à travers le Salève en T-shirt sans être mouillé.

Ciel encore couvert ce matin, Ta 18°c. Je prendrai les cumuls du Sappey sur cet épisode qui m'ont l'air plus justes pour ma localité que ceux de Genève : 16,8 mm tombés au Sappey depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Bonjour à tous,

Pluies fortes et abondantes toute la nuit à la limite du déluge, ici sur les vallées du Giffre et d'Arve. Ce matin, le ciel reste assez nuageux malgré quelques apparitions timides du soleil. Ta 15,9°C

.

Tn 14,1°C

. Tx 19,5°C

. Rafale maxi 19,4 km/h

secteur ENE.

Cumul de 25,1mm

au pluvio depuis 0h.

Pression 1011 hPa. HR 96%.

Un petit bonjour à Eric et sa station "Sur le Coux" à 980m. Ta 13,6°C

.

Tn 11,1°C

. Tx 15,4°C

.

Cumul 18,4 mm

depuis 0h. HR 94%.

Rafale maxi 29 km/h

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Beaucoup de soleil actuellement sous un ciel qui se dégage, une dimanche beaucoup plus agréable que prévu, on ne va pa s' rn plaindre! default_thumbup.gif

Il fait 18.4°c et la visibilité est superbe, temps au top du top! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Belles apparitions du soleil avec une Ta de 17,4°C

. HR 94%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Dromorage: 18 mm sont tombés à Die.

Ciel couvert ce matin, mais qui semble s'éclaircir.

Température: 21,2°C

Humidité: 79%

Pression: 1010,6 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de SO

Nébulosité: 7/8

Prévision de la station: Pluie

Tn ce matin: 19,6°C

Précipitations: 26 mm

Le front orageux est arrivé vers 23h45 hier soir accompagné de quelques coups de tonnerre et d'une pluie modérée. Après minuit, l'orage s'est rapproché, la pluie s'est intensifiée, et vers 00h20, un coup de tonnerre surpuissant frappe au dessus de ma position. (Rien n'a été touché contrairement au 6 Juillet 2006 où un coup de tonnerre similaire grillait l'antenne TV de l'immeuble ainsi que le modem ADSL...) Un nouveau coup de tonnerre similaire frappe à 00h40 (impact de foudre à 1 km). La pluie s'arrête vers 3h du matin avant de reprendre un peu en fin de nuit. Elle cesse définitivement en début de matinée, avant 8h.

Bon Dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

15 mm depuis minuit par ici.

La pluie s'est arrêté vers 8h.

Le ciel est resté gris jusqu'à 10h et s'est bien dégagé ensuite comme en ce moment.

Les derniers cumulus s'attardent sur les massifs,ailleurs un joli ciel bleu parsemé de cirrus.

Bonne douceur ce matin avec 17°C.19°C actu.

Bon dimanche.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la pluie a était modéré une bonne partie de la nuit laissant un cumul de 17,4mm, la température minimum de la nuit a été de 14,8°C, maintenant le ciel et mitigé avec beaucoup de nuages et quelques rayons de soleil, température actuelle 18,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

WRF 8km avait parfaitement vu cet épisode qui est bien passé sur le Sud-Isère ( région Grenobloise comprise ) ainsi que le sur le Vercors et Belledonne avec des cumuls dans les clous.

Oui tout à fait, il semble bien meilleur que le 5km d'ailleurs, et pas seulement pour anticiper les cellules orageuses. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'épisode pluvieux aura apporté 16mm durant la nuit, aucune agitation particulière au passage du front.

Actuellement, ciel nuageux avec de timides éclaircies, il fait bon 22°C, mais vivement un peu de vent pour faire baisser un peu l'HR (ma station relève du 70% à l'intérieur). Ça fait un bon bout de temps qu'on a pas une journée avec de la bise, ou même simplement du vent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Cumul de 20,2 mm

à la Vantage sur cet épisode , 21,5 mm au pluvio manuel , le pluvio auto sous-estime encore et toujours , mais il est à noter une remarquable stablilité , le calibrage d'usine n'a pas bronché depuis l'achat de la station , il y a 22 mois .

Petit point climato pour Juillet ici à 970 m :

Tnm : 9,5 °C

Txm : 18,5 °C

.

TM de 14,0 °C

.

Coté maxi : une Txn de seulement 10,8 °

C

, la Txx est de 26,3 °C

.

Coté mini : Tnn de 4,6 °C

et Tnx de 15,1 °C

.

A noter que depuis le début de l'été meteorologique les 25 °C n'ont été depassés que 4 fois ( 3 fois de suite fin Juin avec 27,8 °C pour Txx provisoire en 2011 ) et une fois en Juillet ( 26,3 °C ) , pas banal pour un site qui frole les 1000 m , la derniere maximale au dessus de 25 °C remonte au 12 Juillet 2011 , et il faudra au moins attendre le 11/12 Aout pour retrouver une telle valeur .

Ce jour , Tn de 11,1 °C

sous la flotte .

Actuellement , comme cité plus haut par Patrick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le soleil est très présent , T Actu de 15,7 °C

, on pourrait monter plus haut aujourd'hui que ne le laissaient présager les modèles et ainsi depasser les 20 °C sans trop de soucis , comme disait notre ami Jean Philippe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à la fin de ses editos de Météo-Alpes : qui vivra verra !

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

De retour de la rencontre IC hier soir avec de fortes cellules précipitantes mais relativement peu orageuses sur les hauteurs de Tarare. Beaucoup d'eau avec par endroit plus de 20 cm d'eau ruisselantes. Ila continué ensuite à pleuvoir plus faiblement dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les cumulus se multiplient et débordent largement des montagnes cachant de plus en plus le soleil.

21°C il y a 20 minutes;20,5°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

21mm d'eau ici cette nuit comme Ricos !

Et enfin ... un lendemain de pluie pas glacial ! 16.4°c actu ...le soleil est bien revenu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Seulement 8 mm pour les précipitations de cette nuit, ce matin on a eu une belle plage ensoleillée entre 9h et 10h30 avec une température qui est montée à 22,7°. Depuis la bise s'est levée et le ciel s'est couvert de nuages bas bien sombre du coup la température plafonne entre 18° et 19°, Tn en cours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Seulement 8 mm pour les précipitations de cette nuit, ce matin on a eu une belle plage ensoleillée entre 9h et 10h30 avec une température qui est montée à 22,7°. Depuis la bise s'est levée et le ciel s'est couvert de nuages bas bien sombre du coup la température plafonne entre 18° et 19°, Tn en cours!

Ah ça s' est une mauvaise nouvelle, ici le vent d' O/SO domine mais les nuages bas progressent, le vent de NO devrait surement plus trop tarder, amenant avec lui ... BROUILLARD! default_thumbdown.gif

D' après MF38, vent d' O/NO demain sous un ciel très encombré de nuages toute la journée, on sait déjà à quoi s' attendre ici! default_thumbdown.gif

Edit: le vent de NO se lève, brouillard déjà à 800m d' altitude, plus au Nord, il est présent dès 700m d' altitude. On entame notre 82è jour de brouillard de l' année minimum ( 82 jours que j' ai marqué sur les forums, on peu sans doute en rajouter presque 7 ou 8 ce qui porte à 90 jours ). default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

le ciel et complétement couvert avec quelques gouttes de temps en temps, température actuelle 20,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une pointe a 23° vers 12h(Quelle chaleur a Novalaise en faisant le marché!) la t° s'est nettement abaissée avec 16.9° actuellement sous un ciel totalement couvert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ciel de nouveau très nuageux, ici en vallées du Giffre et d'Arve. Ta 20,2°C

.

Vent du NO à 12,6 km/h

.

Ta 16,4°C

chez Eric "Sur le Coux" à 980m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Finalement le ciel s'est bien dégagé vers 15h et la fin d'AM est bien ensoleillée mais lourde, la bise s'est arrêtée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la journée a était couverte avec une petite averse qui a juste mouiller le sol, la température maximum de la journée a été de 21,7°C, maintenant le ciel et encore bien couvert avec quelques rayons de soleil, température actuelle 20,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Après une pointe a 23° vers 12h(Quelle chaleur a Novalaise en faisant le marché!) la t° s'est nettement abaissée avec 16.9° actuellement sous un ciel totalement couvert...

Et oui Novalaise est un trou a froid l' hiver, mais c' est intenable l' été même par des températures non excédentaires. Village en cuvette et totalement déventé oblige, en 1 an et demi que j' y bosse, je ne me suis toujours pas acclimaté!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...