Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

La vache ça en jette ton installation Chris !

Ça serait le pied si je pouvais avoir ca dans mon jardin pour l'anméo de ma VP2 ! default_wub.png

Merci ! default_flowers.gifJ'ai la chance de pouvoir installer ma station dans un champs situé à 160m de chez moi, du coup plus de contraintes de place et de dégagement alors autant se faire plaisir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai un peu galèré pour l'installation et c'est la première fois en 2 ans que je suis pleinement satisfait (mon mat était à 8m50 pendant 1 an, pas toujours de niveau surtout depuis que je l'avais passé à 10m cet hiver) : il ne faut pas lésiner sur les haubans et une drisse servant de fil d'aplomb est indispensable pour l'installation (il ne faut pas un pet de vent). Mon site est de classe 1 selon les normes OMM pour la température et les précipitations et de classe 2 pour le vent (sur une seule direction W, plutôt rare par ici, sinon classe 1 pour les autres directions).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci ! default_flowers.gif

J'ai la chance de pouvoir installer ma station dans un champs situé à 160m de chez moi, du coup plus de contraintes de place et de dégagement alors autant se faire plaisir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai un peu galèré pour l'installation et c'est la première fois en 2 ans que je suis pleinement satisfait (mon mat était à 8m50 pendant 1 an, pas toujours de niveau surtout depuis que je l'avais passé à 10m cet hiver) : il ne faut pas lésiner sur les haubans et une drisse servant de fil d'aplomb est indispensable pour l'installation (il ne faut pas un pet de vent). Mon site est de classe 1 selon les normes OMM pour la température et les précipitations et de classe 2 pour le vent (sur une seule direction W, plutôt rare par ici, sinon classe 1 pour les autres directions).

Ouais c'est top en tout cas ! Sacrée installation, je pense que tu peux être fière de ton boulot. default_flowers.gifPerso j'ai acheté une VP2 tout début aout, elle est installée dans mon jardin, c'est nickel niveau ISS et pluvio mais le souci c'est l'anémo qui n'est qu'à 3m90 de haut... Je suis jeune et je manque encore un peu de budget. Prochainement je vais investir dans un kit de déport de l'anémo et le mettre sur le toit, comme ca pas de souci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai déjà commandé Weatherlink, je devais le recevoir la semaine prochaine.

Au niveau des normes de l'OMM comment sais-tu la classe ? Quelqu'un est venu vérifier chez toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des normes de l'OMM comment sais-tu la classe ? Quelqu'un est venu vérifier chez toi ?

Je possède la documentation concernant la classification (merci ) et j'ai donc fait toutes les mesures nécessaires afin de classifier mon site. Bien évidemment cela n'a rien d'officiel…(PS, tu peux me contacter par MP si tu veux continuer cette discussion).

Fin du HS, retour aux obs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Plein soleil depuis ce matin,quelques cirrus en ce moment,mais qui ne gâche pas l'ensoleillement.

22°C tout à l'heure,21°C actu.

Je vais réouvrir le topic du névé du Bargy,il était bien là,mais moins volumineux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucun nuage et 19°c en ce moment, la Tx sera sans doute de 23°c, pas de vent non plus. Enfin du vrai beau temps, et ce ne sont pas les promeneurs du dimanche qui diront le contraire, je n'ai jamais vu les parkings d'accès aux sentiers du Salève aussi bondés, il y a de longues files aux bords des routes comme pour les feux de Genève, c'est dire !

Suis-je bête, c'est le marathon annuel du Salève, tout s'explique.

Par contre il a fait très beau, ça c'est par contre indiscutable, quelques rares voiles de cirrus uniquement ce soir, Tx de 24,7°c à 18h10, ça fait tard la Tx pour la saison je trouve. Un peu plus et c'était une journée de chaleur. C'est fou ce que les arrière-saisons se réchauffent ces années (vu les modèles !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la journée a était magnifique avec un ciel complétement dégager et un soleil radieux, la température maximum de la journée a été de 23,6°C, maintenant toujours un ciel clair et un soleil radieux, température actuelle 21,6°C.

trés trés belle instalations christophe, j'ai le même mat que toi et c'est du costaud, vue comme il et haubané il risque pas de bougédefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Journée magnifique ici avec un ciel d'un bleu profond et une fraîcheur très agréable. IL fait 22°. On devrait garder ce type de temps jusqu'à mercredi avant une possible nouvelle poussée du thermo à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Belle journée, avec une excellente visibilité et un ciel bleu profond, rien à voir avec Dimanche dernier pourtant aussi ensoleillé. Et oui, dire qu'il y'a encore une semaine c'était la canicule. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 10°C, Tx de 24,5°C, c'est un peu faible pour une fin août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Belle journée, bien ensoleillée, mais pas trop chaude. Juste la bonne température (15/20°C de moyenne).

Bien différent de la semaine dernière !

PS : avec même quelques magnifiques cirrus cet aprèm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Conditions idéales pour une nouvelle maintenance du côté de mon installation, j'ai finalement refait entièrement l'haubanage de mon mat (ça me convenait pas avant hier), voici quelques photos :

IMG_0268.jpg

IMG_0269.jpg

IMG_0270.jpg

IMG_0271.jpg

IMG_0273.jpg

L'installation est prête pour bien passer l'hiver et espérons d'ici là un coup de vent de sud ou de bise digne de ce nom (c'est bien calme cette année).

Pour ceux que ça intéresse, mon mat de 10m est composé de 10 tubes de 1m diam 50mm (tube pour antenne TV) et de 4 hauteurs de haubans à 3 points : coût de l'ensemble environ 300€ (il y en pour plus cher de câbles et accessoires que de tubes).

21,1°C actu, Tx en cours (ne pas tenir compte des 23,8°C de la base de donnée, surchauffe de l'abri qui était posé au sol lors de la maintenance).

Ouahh, en effet elle est cool cette installation !

Et... Comment la VP2 supporte les 160m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu n'es pas passé au dessus des 30°?! default_scared.gif c'est fou ça 29,7 °C ! ça doit être rare a ton altitude dans toute la partie sud de la France!

Oui il faudrait comparer avec les données dont on dispose pour les sites situés vers 1000m dans les alpes.

Voila donc quelques comparatifs sur l'ensemble de la saison chaude sur des sites situés entre 900 et 1040 m d'altitude donc en basse montagne :

Chapelle D'Abondance : 14 Tx

au dessus de 25 °C ( 3 en Juin , 1 en Juillet , 10 Aout ) 2 Tx

au dessus de 30 °C , Txx de 31,1 °C

.

Le Sappey/ Chartreuse : 16 Tx

au dessus de 25 °C ( 3 en Juin , 2 en Juillet , 11 Aout ) ,2 Tx

au dessus de 30 °C , Txx de 30,6 °C

.

Le Sappey en Saleve : 15 Tx

au dessus de 25 °C ( 3 en Juin , 2 en Juillet ,10 Aout ) ,1 Tx

au dessus de 30 °C , Txx de 30,1 °C

.

La Ferrière : 17 Tx

au dessus de 25 °C ( 1 en Mai , 3 en Juin , 2 en Juillet , 11 Aout , 4 Tx

au dessus de 30 °C , Txx de 32,3 °C

.

Sur le Coux De Thyez : 12 Tx

au dessus de 25 °C ( 3 en Juin , 1 en Juillet , 8 en Aout ) , 0 Tx

au dessus de 30 °C , Txx de 29,7 °C

( seule Tx au dessus de 29 °C ) .

Infos plus reduites :

Chollonges : 3 Tx

au dessus de 30 °C en Aout ( 32,4 °C

en Txx ) , pas d'autre climato disponible pour ce site .

Villars de Lans : 3 ou 4 Tx

au dessus de 30 °C ( plus de 31,5 °C

en Txx ) , pas d'autre climato disponible pour ce site .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et... Comment la VP2 supporte les 160m ?

Bien, très bien même (mur 50 cm épaisseur dans la maison) ! J'ai quand même rajouté un répétiteur, en été à cause du feuillage d'un gros tilleuil devant la maison, j'avais quelques pertes de données par moment.18,1°C actu, on sent bien la fraîcheur en fin de journée à moins que ce ne soit les coup de soleil du jour default_thumbup.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée, Tn 8.5°C

Tx 22.4°C

Ce soir il fait 18°C, brise thermique NO 5-10 km/h en moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Superbe journée ici en Terres Chéliaquoises , de plus peu ventée default_thumbup1.gif , Tx de 20,6 °C

, ce soir il fait 16,0 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Villars de Lans : 3 ou 4 Tx

au dessus de 30 °C ( plus de 31,5 °C

en Txx ) , pas d'autre climato disponible pour ce site .

Je compte 4 Tx>=30.0°C à Villard de Lans (MF), 1 en juillet, 3 en août et une Txx de 31.3°C le 22 août J'ai également des chiffres pour la station de St Pierre les Egaux à 950 m en Chartreuse : 5 Tx>= 30.0°C, 0 en juillet, 5 en août et une Txx de 32.2°C les 21 et 22 août.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai été sur Voiron-Coublevie. Je suis parti de Gap sous un ciel bleu tandis qu'à partir de Laffrey, les nuages étaient bien présents jusqu'à Voiron. Aujourd'hui, par contre, soleil avec une visibilité excellente à Grenoble comme à Gap. Depuis, le col de la Croix Haute, je pouvais encore apercevoir la Chartreuse avec le Néron. Températures ni trop chaudes, ni trop froides sur les Hautes-Alpes aujourd'hui:

Gap: Tn de 8,8°C (ressentie de 5,1°C) et tx de 27,1°C.

Embrun: Tn de 7,5°C et tx de 27,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je reviens une dernière fois sur l'épisode tempêtueux de vendredi, je reviens d'une balade au parc Mistral où j'ai constaté qu'il y aurait vraiment pu y avoir des victimes avec pas moins de 6 arbres déracinés ou sectionnés au tronc. Sans compter l'hécatombe de très grosses branches sous la plupart des bosquets. J'ai aussi croisé des restes de tuiles dans ma rue en revenant.

Le Dauphiné recense pas mal d'autres dégats :

http://share.newslin...ux-quatre-vents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu des données pour le vent ? On a dû approcher les 100km/h par moments, d'ailleurs les dégats sont encore bien visibles, c'est tapi de feuilles et de branches sous les arbres, et pas mal d'arbres à terre (et même des cheminées d'après le Dauphiné).

Non. Je demanderai au LTHE si l'anémo de leur station fonctionnait (anémo campbell bien exposé sur le toit du CERMO au campus, mais l'affichage des données est bloquée depuis le 23 août). L'ASCOPARG dispose aussi d'un bon anémomètre vers le Rondeau mais les données ne sont pas publiques. MF38 les communique parfois dans son bulletin départemental mais je n'ai rien vu passer. Les autres anémos sont mal placés et on ne peut pas considérer leurs valeurs brutes. J'ai tout de même noté que celui de la vantage d'Echirolles (école d'ingénieur de Lausanne) avait relevé 57 km/h, je n'avais jamais constaté une telle valeur à cet emplacement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Quelle après-midi entre le Glandon, la Croix de Fer et le barrage de Grand-Maison! default_wub.png toutes les photos sont ici: /topic/70648-atmosphere-limpide-en-montagne-photos-exceptionnelles/page__pid__1630840#entry1630840'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70648-atmosphere-limpide-en-montagne-photos-exceptionnelles/page__pid__1630840#entry1630840

Sinon superbe installation Christophe, j' adore! default_thumbup.gifdefault_wub.png

Question temps beaucoup de soleil à Miribel, se voilant en fin de journée, le ciel se dégage à nouveau actuellement. Il fait 14.9°c sous de petites brises thermiques de NO.

Tx: 19.2°c

sous de faibles brises thermiques de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non. Je demanderai au LTHE si l'anémo de leur station fonctionnait (anémo campbell bien exposé sur le toit du CERMO au campus, mais l'affichage des données est bloquée depuis le 23 août). L'ASCOPARG dispose aussi d'un bon anémomètre vers le Rondeau mais les données ne sont pas publiques. MF38 les communique parfois dans son bulletin départemental mais je n'ai rien vu passer.

Les autres anémos sont mal placés et on ne peut pas considérer leurs valeurs brutes. J'ai tout de même noté que celui de la vantage d'Echirolles (école d'ingénieur de Lausanne) avait relevé 57 km/h, je n'avais jamais constaté une telle valeur à cet emplacement.

Ok merci. Il en faudrait un au sommet de la tour Perret... et à la Bastille (il doit bien y en avoir un là-haut ? D'ailleurs une partie du toît de la gare d'arrivée serait endommagée, et les mâts des drapeaux ont tous été pliés !).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

se soir le ciel et clair avec quelques nuages, température actuelle 16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Journée très ensoleillée et une très belle visibilité. Malgré un voile de nuages, dans le courant de l'après-midi. La TN, fut de 7 °C

et la TX de 22,6 °C

. Actu, le voile disparait petit a petit et il ne fait plus que 15,8 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...