Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arcus le 22/07 et Tornade probable le 23/07 dans le 63


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les récentes situations de traine nous auront vraiment gâtés. Certains ici auront peut être déjà eu un aperçu via le photolive. ^^

Tout commence le 22/07, Clément et moi même étions postés en bordure de la Limagne et nous avons pu suivre l'évolution totale d'une ligne de grain.

Vers 20h30 des rabaissements furieux apparaissent sous les bases alors que la ligne vient juste de se former :

1-

20h35mg85852r.jpg

C'est ensuite tout un arcus qui se dessine plus franchement sous l'ensemble du système. Le soleil se couche, l'arcus est près de nous, le spectacle est absolument grandiose :

2-

21h08group1mg8635mg8639.jpg

Puis l'arcus passe au dessus de nos têtes, l'ambiance est incroyable...

3-

21h11group1mg8650mg8651.jpg

Tout enjoués par cet arcus au couchant nous repartons sans hésiter le lendemain puisque la traine perdure. Le 23/07 donc, nous sommes postés au Rez de Sol, filon de quartz au nord est du 63 qui offre une vue à 360°.

Aux alentours de 16h30 une ligne approche par l'ouest. Au nord de cette ligne une cellule est plus vigoureuse que les autres, des impacts puissants tombent relativement fréquemment. Tout juste en bordure de cette cellule, un tube blanc et lisse est apparu de manière très soudaine à 16h42, proche du sol, juste devant la zone de foudroiement. (d'ailleurs on voit un impact sur la vidéo qui suit plus bas)

Immédiatement je prends une photo à 40mm :

4-

mg87833r.jpg

J'en ensuite monté le télé à toute allure mais pendant ce temps le tube se rétractait déjà. Donc je n'ai que cette photo qui témoigne de la phase près du sol. Désolé pour la mauvaise qualité, c'est un très gros recadrage de la photo précédente :

5-

mg87832r.jpg

Voici la VIDEO de l'évènement prise par Clément, plus parlant peut être : http://youtu.be/ibl6g6CY_jk

J'ajoute maintenant quelques précisions.

J'ai retrouvé sur google earth la colline situé juste avant. La probable tornade s'est produite à environ 15km de notre position, ce qui est à prendre en compte, car je pense que de près ça devait avoir une autre allure.

Le phénomène a été très bref, environ 2 minutes de sa naissance à sa dissipation, et a eu lieu dans une zone quasiment inhabitée.

En revanche vu la proximité du tube avec le sol au début, il est fort probable que cela puisse être une tornade aussi éphémère soit-elle.

A noter aussi, le tube est apparu d'abord tout près du sol de manière très brusque, avant de finalement remonter puis se dissiper en se tortillant.

Si vous avez des questions n'hésitez pas. ^^

En "bonus" j'ajoute une photo du 25/07, des averses de traine ont bien arrosé en soirée. Au crépuscule des bancs de brumes rampaient au fond des vallées, pour moi ce genre d'ambiance est intimement lié au passage des CB.. En l’occurrence ce jour là, ces bancs de brume étaient bien plus esthétique que les averses en elles même.

6-

mg89502r.jpg

En résumé, le vide orageux de cette fin Juillet a été bien comblé par ici, avec des traines pour le moins intéressantes ! 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Extra !

Ca ressemble fort à une petite tornade en effet ! Bien joué... Ces traines seront toujours surprenantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Au début j'affichais un peu de scepticisme car les griffes nuageuses devant aurait pu tourbillonner et former un entonnoir avec un perspective le faisant correspondre au sol. De plus l'altitude du point de vue est propice à ces observations.

Mais après observation attentive de la 1ère photo et forçage des contrastes , on observe une base cachée dans la brume (rouge) qui a l'air particulièrement bas et mettant à l'ombre une partie du tourbillon ici révélée (vert). Il s'agit donc probablement d'un cas de tornade, EF-0 selon ta description, mais ça, a voir les dégâts éventuels au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mg87833r.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Superbe contribution Cirrus ! default_flowers.gif

Par contre, pour le cas de tornade... j'ai l'impression qu'elle ne touche pas le sol... tuba ou tornade ? En tout cas, la prise est belle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbes clichés, les couleurs sont magnifiques default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous avez eu beaucoup de chance pour la très probable tornade car des cas comme celui-ci passent souvent inaperçus. Les autres clichés sont superbes notamment les 2 et 6 pour leurs ambiances default_wub.png . Comme bien souvent, les traînes actives sont pleines de surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrément long pour un tuba non ? de plus il ne faut pas oublier que les vents tourbillonnaires peuvent atteindre le sol sans forcément de vortex visible jusqu'en bas. Et ce n'est pas en retouchant 50 fois la photos que nous allons voir les dégâts ou pas au sol default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Excellent ! Grandiose !

Y'en a qui ont vraiment de la chance de tomber sur ce genre de phénomène ! default_thumbup1.gif

Oui mais... il faut aussi provoquer la chance... regarder le ciel, observer... sur ce type d'événement si tu ne regarde pas 5 minutes tu passe à côté... il faut passer du temps d'observation, c'est aussi là tout le mérite des gens qui peuvent photographier ou prendre en photo ce type de phénomène (qui n'est pas si rare en fait) default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui mais... il faut aussi provoquer la chance... regarder le ciel, observer... sur ce type d'événement si tu ne regarde pas 5 minutes tu passe à côté... il faut passer du temps d'observation, c'est aussi là tout le mérite des gens qui peuvent photographier ou prendre en photo ce type de phénomène (qui n'est pas si rare en fait) default_flowers.gif

Oui d'un autre côté tu n'as pas tord, j'imagine qu'il faut passer ses après-midis à contempler le ciel et j'imagine aussi qu'il y a déjà sûrement eu un tuba dernièrement au-dessus de chez moi sans même que je m'en sois aperçu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très joli reportage. Les clichés sont superbes. Merci.

La photo 6 est grandiose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui se passe ? Je veux savoir, au moins 5 voire davantage de tubas recensés depuis le 22 juillet...

En tout cas la griffe abaissée est splendide. Quel vigoureuse traînes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour ces magnifiques clichés default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo78 : Effectivement comme tu l'a bien remarqué, il y a une liaison entre la partie blanche et une base dans l'ombre derrière, car en fait la partie supérieure du tube est moins "compacte" je pense et surtout elle est dans l'ombre, d'ailleurs le fait qu'elle soit moitié à l'ombre confirme le fait que l'évènement soit bien derrière la colline au loin. (sinon elle serait à fond dans la lumière / il y aurait de l'ombre sur les collines précédentes avec les nuages au dessus)

Judd : Impossible d'être certain, mais comme l'a dit Alex, il faut bien s'imaginer qu'il n'est pas nécessaire que le tube descende jusqu'au sol pour qu'il y ai tornade. Donc dans un cas comme ça, on peut supposer que les vents ont bien affecté le sol... mais faute de preuve concrète je ne vais pas dire qu'il est sûr à 100% qu'il s'agisse d'une tornade.

Pour ce qui est de la chance, il y a bien toujours une part de chance mais comme tu l'a bien dis, elle se provoque. En l’occurrence on avait passé l'après midi à ce spot pour contempler les CB de traine qui ont défilé, donc s'il se passait quelque chose on était en position d'avoir notre "coup de chance". C'est ça qu'on cherche après tout, être le plus souvent possible dans les nuages pour ne pas rater les bons moments. ^^

Conv3ction : Oui en effet, de nombreux tubas ont été observés durant les récentes traines... ces situations sont bien propices aux structures et aux tubas malgré la faiblesse des CB, les traines sont à surveiller de près! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrément long pour un tuba non ? de plus il ne faut pas oublier que les vents tourbillonnaires peuvent atteindre le sol sans forcément de vortex visible jusqu'en bas. Et ce n'est pas en retouchant 50 fois la photos que nous allons voir les dégâts ou pas au sol default_whistling.gif

Tant qu'il n'atteint pas le sol, c'est un tuba. Là, si les vents tourbillonnants atteignent le sol sans qu'il y est de vortex visible et bien ce sera une tornade invisible. Cela arrive souvent lors de tornades de faible intensité (EF-0).Ce ne sont pas des retouches pour voir les dégâts, plutôt pour mettre en évidence la nature du phénomène et ce qui l'entoure. Je ne vois pas ce que tu veux avancer par-là... default_ermm.gif

@Florent-C

Comme quoi... des phénomènes tels se produisent constamment. D'où la magnifique activité de chasse aux orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'atteint pas le sol, c'est un tuba

Oui, mais mais la tornade n'est pas obligé d'être visible jusqu'en bas pour causer des dégâts, c'est ce que je voulais dire. Mais oui, si le vortex n'atteint pas le sol, si les vents n'atteignent pas le sol eux aussi, on ne parle pas de tornade effectivement. Sur un autre forum ;

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=5209

Rappelons que pour bon nombre de tornades, le tuba (partie condensée de la colonne tourbillonnante) ne touche pas le sol et le contact du vortex avec le sol n'est trahi que par la présence d'un buisson. Ici, il n'est malheureusement pas possible de le distinguer en raison de la distance. A titre d'exemple, j'ai le souvenir d'une tornade dans le Colorado dont le tuba ne faisait que la moitié de la longueur entre le sol et la base du CB. A première vue pas de buisson. Puis, un observateur qui avait une vue plus fine que la mienne a aperçu quelques débris voler près du sol. Moi, sur le moment j'ai dit "où ça?" car j'étais incapable de les voir alors que nous n'étions qu'à un km et demi de distance, c'est à dire bien plus proches que le tourbillon filmé par Florent. J'ai du attendre mon retour des USA pour pouvoir enfin distinguer les débris en vidéo sur grand écran hd!

Dean Gill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Outre le fait de cette tornade/tuba avérée ou non, les photos sont vraiment excellente. J'apprécie beaucoup l'arcus du 22 qui est vraiment très esthétique avec cette lumière de fin de journée... Joli spectacle ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique tes photos! J'adore la composition avec les épis de blé devant qui donnent toute une ambiance à un cliché. Bien vu!

Félicitation aussi pour cette tornade! default_thumbup.gif

Les ciels des traîne sont en effet propices à ce genre de petits vortex, c'est dans cette configuration que j'ai observé mon premier tuba/Tornade à Redon (35).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le fait de cette tornade/tuba avérée ou non, les photos sont vraiment excellente. J'apprécie beaucoup l'arcus du 22 qui est vraiment très esthétique avec cette lumière de fin de journée... Joli spectacle ! default_thumbup1.gif

Ici, je ne vois vraiment pas comment on ne peut pas valider le phénomène. Autant parfois c'est litigieux mais là c'est clair et net.

Edit: Vous étiez où exactement en Limagne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos vraiment (matériel utilisé ?)

Pour la tornade, dommage que vous n'ayez pas pu constater ensuite sur place la traces d'éventuels dégâts, mais en tout cas, merci pour nous faire partager ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes photos la 1, 2 et la dernière sont tout simplement énormes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...