Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sign in to follow this  
Seziou / Zarge ©

Radiosondage de Guadeloupe

Recommended Posts

Posted

Location : Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Je suis à la recherche des archives de radiosondages (si possible) de l'aéroport Le Raizet en Guadeloupe. Je sais que des mesures sont faites mais je n'arrive pas à avoir la main dessus.

Quelqu'un aurait des pistes ?

Bonne journée !

L'Université du Wyoming propose les données que tu cherches : UWyoming

Choisis le type de "plot" que tu veux (skew-t, texte, etc) et rentre le numéro 78897 pour Station number.

Posted

Merci ! J'ai ce que je voulais. Dommage qu'il n'y a pas plus de mesures dans les 100 premiers mètres !

Dommage qu'il n'y a pas plus de mesures dans les 100 premiers mètres !

Il y a plus de mesures dans les 100 premiers mètres et plus généralement sur toute la hauteur du radio sondage.Ne sont retenus que les niveaux standards (1000 hpa, 925, 850 etc....) et les niveaux caractéristiques (changement de tendance de la température ou du point de rosée au moins...pour le vent je ne sais pas mais les ruptures sont souvent liées)

http://weather.uwyo....1812&STNM=78897

Dans cet exemple:

- La première ligne représente la mesure de surface

- La 1000 hpa (3eme) est forcément retenue quand elle existe.

- La 2eme ligne a été retenue car elle correspond à une rupture de tendance (le point de rosée cesse de décroitre dans cet exemple)

La tendance étant homogène dans la couche 1014hpa - 1004hpa on peut en déduire les valeurs à 1009hpa par exemple:

T = 25,9°C

Td = 22,7°C

Posted

Il y a plus de mesures dans les 100 premiers mètres et plus généralement sur toute la hauteur du radio sondage.

Ne sont retenus que les niveaux standards (1000 hpa, 925, 850 etc....) et les niveaux caractéristiques (changement de tendance de la température ou du point de rosée au moins...pour le vent je ne sais pas mais les ruptures sont souvent liées)

http://weather.uwyo....1812&STNM=78897

Dans cet exemple:

- La première ligne représente la mesure de surface

- La 1000 hpa (3eme) est forcément retenue quand elle existe.

- La 2eme ligne a été retenue car elle correspond à une rupture de tendance (le point de rosée cesse de décroitre dans cet exemple)

La tendance étant homogène dans la couche 1014hpa - 1004hpa on peut en déduire les valeurs à 1009hpa par exemple:

T = 25,9°C

Td = 22,7°C

Tout à fait, je comprends très bien ton raisonnement. Je fais dans étude actuellement sur l'énergie éolienne, c'est pour cela. L'approximation par interpolation entre deux valeurs est "trop approximer" sur les 100 premiers mètres à mon goût, c'est pour cela.

Mais j'ai vite compris que je dois laisser tomber les radiosondages. Ceci dit, ce site est tout de même très pratique pour développer d'éventuel archivages de radiosondage sur Infoclimat ! default_thumbup.gif

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">