Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

phénomène électrique


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ce matin, je suis monté au Rocher (44m d'altitude) de La Garde(83) pour voir la dégradation arriver ainsi que les orages. Pluie battante, de nombreux positifs à 1 voire 2km de moi, jusqu'ici tout va bien.... Mais à un moment donné, j'ai entendu un bruit d'électricité pendant environ 2 secondes, puis j'ai vu l'éclair tomber et bien évidemment entendu le tonnerre par la suite.

D'où ma question, d'où vient ce bruit d'électricité avant l'éclair ? et quel est son origine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah ouai, j'ai aussi déja vécu ça ^^

Apparement c'est quand l'air autour se charge d’électricité statique, et previent qu'un éclair ne vas pas tomber loin dans les secondes qui suivent .

Je crois que c'est juste avant que l'air dépasse le seuil de claquage, d'ailleurs parfois ça arrive aussi sur les mats des navires en mer, comme des crepitements et des lueurs bleues , plus connu sous le nom de feux de saint Elme default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Oui j'ai déjà vécu ça plusieurs fois lors d'un orage proche, voir très proche, c'est quand l'air se sature en électricité juste avant l'éclair ou pendant parfois. C'est assez impressionnant je dois dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'ai également vécu ça de très près, et j'avoue que c'est assez impressionnant... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vécu cela, mais le 28-06-11 en matinée, à la suite de 2 superbolts intranuageux (heureusement) extrêmes, pile positionnés au-dessus de moi, après leur survenue féroce, j'entendais comme un bruit passant du grave à l'aigu qui a duré plusieurs secondes. Cela était sans doute dû à l'air très turbulent lié au passage de 2 décharges spectaculaires. Cela probablement dû à une "bascule" de l'air ambiant...

Je vais raconter un peu ma vie sur les manifestations étranges...

D'ailleurs, lorsque le premier sb s'est abattu, j'ai entendu à 2 reprises le ciel faire "boom", comme si le Cb était vivant et jouait du tam tam, en une fraction de seconde! Au deuxième sb, tout le lotissement a tremblé, j'ai même entendu le bruit de verre des poubelles, et le bruit des tuiles de toit vibrer et bouger dans tout les sens, on se serait cru en plein apocalypse, comme si tout s'écroulait d'un coup). Je raconte un peu ma vie mais bon. Ce sont des manifestations liées aux décharges extrêmes. Je l'ignore toujours pourquoi, les décharges positives sont particulières, pour leur bruit et leur férocité. En tout cas, tout ce qui est de forte amplitude niveau électrique (trop d'électricité, en une seule décharge courte, souvent sous un petit Cb) est violent...

Ceci dit... quand t'entends des choses comme ça, fait preuve d'une vigilance absolue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ce n'est pas dangeureux sur le coup mais ça prévient du danger, quand tu entends ça c'est que tu es proche ou dans la zone de foudroiement de l'orage. C'est un peu comme quand, lors d'un orage, tes cheveux se dressent sur ta tête, ça te prévient qu'un éclair peut tomber à tout moment soit très proche soit sur le point d'observation où tu te trouve. Il faut se mettre à l'abri lorsque de telles manifestations électriques se font sentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas dangeureux sur le coup mais ça prévient du danger, quand tu entends ça c'est que tu es proche ou dans la zone de foudroiement de l'orage. C'est un peu comme quand, lors d'un orage, tes cheveux se dressent sur ta tête, ça te prévient qu'un éclair peut tomber à tout moment soit très proche soit sur le point d'observation où tu te trouve. Il faut se mettre à l'abri lorsque de telles manifestations électriques se font sentir.

Je n'ai pas d'abri, et j'ai une tour (avec un genre de paratonnerre (espèce de bâton en métal faisant a mon avis 1-1.50m)) default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut donc retenir Tristan06, c'est que le danger est imminent, et qu'un abri s'impose en effet...

Au passage, quelqu'un a déjà vécu un impact de superbolt? Ça doit être plus qu'horrible...

Oui moi, il est tombé en plein sur la balançoire en métal de mes voisins, un flash incroyable et un bruit vraiment qui a fait trembler le quartier, c'est impressionant ! Comment de tels éclairs voient le jours, et pourquoi sont-il si fort ? Mis a part qu'ils sont positifs default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une autre question.

Lors d'un orage très électrique en Novembre 2010, la foudre a régulièrement frappée à moins d'un 1km pour une distance minimale de 300m.

Le truc c'est qu'a chaque éclair près de moi, c'est comme si le son de la pluie qui tombe, du vent, etc...était soufflé l'espace d'une seconde immédiatement après l'éclair.

Pourquoi? Est-ce l'effet "souffle" de l'impact?

Au passage, quelqu'un a déjà vécu un impact de superbolt? Ça doit être plus qu'horrible...

J'en ai vu quelques uns lors d'épisodes méditerranéens, à une distance raisonnable cela dit (env 5km). C'est assez impressionnant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour poser une autre question.

Lors d'un orage très électrique en Novembre 2010, la foudre a régulièrement frappée à moins d'un 1km pour une distance minimale de 300m.

Le truc c'est qu'a chaque éclair près de moi, c'est comme si le son de la pluie qui tombe, du vent, etc...était soufflé l'espace d'une seconde immédiatement après l'éclair.

Pourquoi? Est-ce l'effet "souffle" de l'impact?

J'en ai vu quelques uns lors d'épisodes méditerranéens, à une distance raisonnable cela dit (env 5km). C'est assez impressionnant.

on a déjà parlé de cet effet sur la pluie /topic/69919-etrange-phenomenes-entre-foudre-et-precipitation/'>ici, mais là il y a une "surexposition" du son de l'éclair sur les autre bruits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi, il est tombé en plein sur la balançoire en métal de mes voisins, un flash incroyable et un bruit vraiment qui a fait trembler le quartier, c'est impressionant ! Comment de tels éclairs voient le jours, et pourquoi sont-il si fort ? Mis a part qu'ils sont positifs default_shifty.gif

T'es sur que c'est bien un superbolt qui a chuté? Parce que je pense que vu ses dimensions le quartier entier aurait du prendre (cramé, brûlé, dégâts, etc.), non? Ou alors l'électricité est plutôt répandue dans la décharge... Bref, des phénomènes malcompris default_confused1.gif de mon point de vue en tout cas, d'autres personnes en connaissent sans doute plus.Les superbolts sont de forte amplitude. C'est à dire, que, d'incroyables quantités d'électricités sont déchargées en une seule décharge : ce qui provoque un éclair souvent gigantesque côté dimensions, et c'est sûr que le bruit est très sourd vu ses dimensions!

Ils se produisent souvent dans les Cb à base haute/petit sommet, conséquemment petits mais bien chargés électriquement parlant

Enfin. Ce qu'on veut dire par "positif" c'est qu'il impacte dans le positif. Après, faudrait que quelqu'un explique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sur que c'est bien un superbolt qui a chuté? Parce que je pense que vu ses dimensions le quartier entier aurait du prendre (cramé, brûlé, dégâts, etc.), non? Ou alors l'électricité est plutôt répandue dans la décharge... Bref, des phénomènes malcompris default_confused1.gif de mon point de vue en tout cas, d'autres personnes en connaissent sans doute plus.

Les superbolts sont de forte amplitude. C'est à dire, que, d'incroyables quantités d'électricités sont déchargées en une seule décharge : ce qui provoque un éclair souvent gigantesque côté dimensions, et c'est sûr que le bruit est très sourd vu ses dimensions!

Ils se produisent souvent dans les Cb à base haute/petit sommet, conséquemment petits mais bien chargés électriquement parlant

Enfin. Ce qu'on veut dire par "positif" c'est qu'il impacte dans le positif. Après, faudrait que quelqu'un explique...

Je pense, la balancoire en tout cas elle était fichu default_laugh.png

Après, ça se peut aussi que c'était juste un eclair positif, ça fait quand même il y'a longtemps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense, la balancoire en tout cas elle était fichu default_laugh.png

Après, ça se peut aussi que c'était juste un eclair positif, ça fait quand même il y'a longtemps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, les positifs sont réputés pour ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi, il est tombé en plein sur la balançoire en métal de mes voisins, un flash incroyable et un bruit vraiment qui a fait trembler le quartier, c'est impressionant ! Comment de tels éclairs voient le jours, et pourquoi sont-il si fort ? Mis a part qu'ils sont positifs default_shifty.gif

Si c'était vraiment un superbolt, la maison de tes voisins aurait été surement fortement touché par l'effet blast, donc sans doutes vitres explosées pour commencer et tuiles endommagées. Et probablement des chances de cramage sur -au moins- la face exposée de la maison....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'était vraiment un superbolt, la maison de tes voisins aurait été surement fortement touché par l'effet blast, donc sans doutes vitres explosées pour commencer et tuiles endommagées. Et probablement des chances de cramage sur -au moins- la face exposée de la maison....

Ah, ben sa devait être simplement un positif default_crying.gif

Mais alors, les superbolts sa doit être des trucs de dingue default_thumbup1.gif :thumbup1:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Lors d'un orage en avril 2010, la foudre est tombée sur l'antenne TV de ma maison, et une partie du mur proche est en parti noirci par l'impact, serait-ce un superbolt ? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors d'un orage en avril 2010, la foudre est tombée sur l'antenne TV de ma maison, et une partie du mur proche est en parti noirci par l'impact, serait-ce un superbolt ? default_confused1.gif

Je pense que n'importe quel impact ternirait la couleur d'un mur à coté d'un impact à condition que le mur soit à <50m.Cependant je suis pas sûr, mais là encore si c'était un superbolt, y'aurai eu de gros dégâts dans un rayon d'au moins 50m.

(sinon il y a aussi, selon la bible Traqueur d'Orages d'Alex Hermant, les Hyperbolts, pas reconnus mais pouvant atteindre 1 million de volts)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si c'était un superbolt, il y aurait beaucoup plus de dégâts voire même votre maison détruite entièrement. Je précise que dans la base de données de keraunos un cas assez impressionnant (celui de barbezieux en charente en 2009) y est recensé. J'ai aussi une question (j'espère ne pas être hors-sujet) : j'ai entendu parler d'éclairs encore plus puissant que les superbolts, les "mégabolts" dont l'intensité est supposée atteindre plus de 500000 ampères et dont le coup de tonnerre serait audible jusqu'à plus de cent kilomètres à la ronde. Est-ce que ça existe vraiment ?

EDIT: doublé de peu par Var_83, je rectifie ma question sur les hyperbolts ou mégabolts : quelqu'un a déjà été témoin de ce phénomène?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci pour vos réponses. Ce n'était qu'un simple impact et tant mieux d'ailleurs default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...