Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 16 minutes, LordRamstein a dit :

 

Merci pour les nouvelles. Il y a déjà 2 ou 3 ans, ils étaient sur le devant de la scène puis plus grand-chose en pensant que ça c'était apaisée, mais tes nouvelles montrent le contraire.

Sans compter qu'il y avait eu le même type d'essaim sismique le mois d'Avril de cette année.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bôf, que penser sinon de la Nième crise sismique à la Soufrière en Guadeloupe depuis hier e en quelques mois ?

http://volcano.ipgp.fr/guadeloupe/Communiques/last_communiques.pdf

 

En Islande aussi y'a des crises sismique, à la Réunion aussi ...

 

Suis juste d'accord que faudrait pas que ça dégénère à Naples, mais sans plus à ce stade.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

belle activité strombolienne ce soir au niveau du cone sud est avec une nouvelle bouche active qui me semble s'etre ouverte hier au plus tard, car deja hier soir on devinait des lueurs à cet endroit

 

Sans titre.png

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Une forte activité strombolienne a repris sur le cone sud est depuis la nuit derniere.

Mais cette fois ci elle se situe sur la bouche principale

 

 

Sans titre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, serge26 a dit :

Une forte activité strombolienne a repris sur le cone sud est depuis la nuit derniere.

Mais cette fois ci elle se situe sur la bouche principale

EDIT: en y regardant plus attentivement ou sous un autre angle via la webcam des crateres sommitaux, les 2 bouches sont effectivement actives

 

Citation

 

 

 

Sans titre.png

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

En complément sur l'activité décrite hier soir, elle fait suite à un paroxysme la nuit précédente avec émission de coulées de lave à partir d'une échancrure sur le cone sud-est. La morphologie du cône a nettement évolué suite à des effondrements et il a été répertorié 3 évents.

Source : INGV

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

 

Le panache visible semble correspondre à la vaporisation du petit lac acide par une coulée intra cratérique

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

bref paroxysme sur l'etna en cette mi-journée.

malheureusement impossible à voir avec la couche nuageuse. Mais à la faveur d'une éclaircies sur la webcam coté Est des crateres sommitaux, il semble qu'une courte coulée se soit produite à partir du haut du cone sud est (à confirmer)

Citation

 

 

query.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et encore un paroxysme en fin de nuit! une nouvelle dynamique éruptive serait elle en train de se mettre en place?

Ep0qCU_XUAAda3N.jpg

Modifié par serge26
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

belle activité ce soir au niveau du cone sud-est et de la Voragine

Sans titre.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Petit point de la situation a hawai ou une nouvelle eruption a débuté les 20-21 decembre.

Le lac de lave poursuit son remplissage et mesure pres de 194m de profondeur. avec une seule zone d'events actifs.

Aux dernières nouvelles apres une phase de déflation depuis le début de l'éruption, une amorce d'inflation semble avoir débuter depuis hier. A suivre....

M.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Des nouvelles du volcan de la Soufrière à Saint-Vincent.

 

Des scientifiques sont montés au sommet pour faire des prélèvements de matériaux qui seront analysés ultérieurement.

 

https://www.rci.fm/deuxiles/infos/Risques-naturels/Une-expedition-scientifique-au-sommet-de-la-Soufriere-de-Saint-Vincent

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...