Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 23 heures, serge26 a dit :

ce soir c'est une succession d'events formant quasiment une fissure qui se sont ouvert entre la bouche effusive et le cratere principal

les évents ouverts hier sont inactifs ce soir et colmatés par les lapillis émis par le cratère central.

A suivre aussi dans les prochaines heures et jours, si les seismes d'hier et ce matin dans le réservoir magmatique vers 10/15 kms de profondeur, vont avoir une conséquence sur l'activité de surface.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 13 heures, serge26 a dit :

les évents ouverts hier sont inactifs ce soir et colmatés par les lapillis émis par le cratère central.

A suivre aussi dans les prochaines heures et jours, si les seismes d'hier et ce matin dans le réservoir magmatique vers 10/15 kms de profondeur, vont avoir une conséquence sur l'activité de surface.

Il y a une nouvelle fissure, plus en bas... 👀

 

Wj3BAsl.png

 

Apparemment ici 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

je me posais la question hier soir car on voyait de la végétation en feu. Mais vu que personne n'en fait allusion, je me suis dit que c'etait peut etre du à la projection de bombes incandescentes qui aurait mis le feu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les petites camera du live ou le volcan est filmé de loin on voit que le nuage s'élève très haut aujourd hui car il s'étale, donc au niveau de la tropopause et les petites colonnes de fumées blanches sur le flanc ne sont pas tres bon signe car cela signifie qu'il ya beaucoup de vapeur d'eau et donc de pression la dessous. Ce volcan est surprenant

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il y a bien une nouvelle fissure, avec une nouvelle coulée de lave:

 

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour la population, cette nouvelle coulée va faire des dégâts supplémentaires, et elle a peu de chances de rejoindre la coulée principale, car cette dernière est bordée de murs de lave solidifiée qui font plusieurs mètres de hauteur!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bizarre il n'y a pas de fontaine sur cette nouvelle bouche !?

Est il possible que ce soit un exutoire de la zone principale par des tunnels (lava tube) ou autre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bizarre il n'y a pas de fontaine sur cette nouvelle bouche !?

Est il possible que ce soit un exutoire de la zone principale par des tunnels (lava tube) ou autre ?

on dirait que cette coulée est sortie de nulle part....

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 3 heures, Avallon89 a dit :

Sur les petites camera du live ou le volcan est filmé de loin on voit que le nuage s'élève très haut aujourd hui car il s'étale, donc au niveau de la tropopause et les petites colonnes de fumées blanches sur le flanc ne sont pas tres bon signe car cela signifie qu'il ya beaucoup de vapeur d'eau et donc de pression la dessous. Ce volcan est surprenant

 

 

Difficile d'estimer la hauteur du panache visuellement. D'ailleurs ce n'est pas parce que ce dernier s'étale qu'il a atteint la tropopause. On peut très bien être en présence d'une couche d'inversion. D'ailleurs en analysant les cartes aéronautiques, l'interdiction de survol se fait jusuq'à FL100 (10 000 pieds / environ 3000 m). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse des Canaries avec une alerte jaune pour Vulcano en Sicile  en raison d'une augmentation de l'activité d'ailleurs panache dense de vapeur au dessus de son cratère et interdiction d'ascension

 https://twitter.com/DPCgov/status/1443984275918004266

Modifié par Thomas310
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et une autre parenthèse pour le Kilauea ! (source Culture Volcan) :

https://laculturevolcan.blogspot.com/2021/09/volcan-kilauea-retour-dune-activite.html

 

Et pleins d'autres infos et des mises à jour de La Palma !

https://laculturevolcan.blogspot.com/

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et une autre parenthèse pour le Kilauea ! (source Culture Volcan) :

https://laculturevolcan.blogspot.com/2021/09/volcan-kilauea-retour-dune-activite.html

 

Et pleins d'autres infos et des mises à jour de La Palma !

https://laculturevolcan.blogspot.com/

 

 

a part le kilauéa çà tourne pas tres loin de la france tout çà! est ce un signe???

Dis Fanfoe, quand y'a un truc qui se prépare dans la chaine des puys, pense à me tenir vite informer que je pose mes congés!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, serge26 a dit :

a part le kilauéa çà tourne pas tres loin de la france tout çà! est ce un signe???

Dis Fanfoe, quand y'a un truc qui se prépare dans la chaine des puys, pense à me tenir vite informer que je pose mes congés!

 

A ce stade aucun risque d'aller chercher des champignons dans la Chaîne des Puys.

Mais je garde espoir (depuis 50 ans environ ...) et t'informerai le cas échéant ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

A ce stade aucun risque d'aller chercher des champignons dans la Chaîne des Puys.

Mais je garde espoir (depuis 50 ans environ ...) et t'informerai le cas échéant ^_^

tres aimable à toi🙂

j'avais lu il y a quelques années un sujet dans culturevolcan concernant le réveil d'ancien volcan assoupi depuis plusieurs millénaires.

il était mentonné que ces anciennes zones volcaniques peuvent se réactiver en 3 à 6 mois. alors meme si la probabilité est proche de zéro, elle n'est pas nulle.

l'espoir fait vivre😄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Je monte sur les hauteurs d'Issoire avec vu sur le Sancy début Novembre, je croise les doigts :) :)

Au cas ou je ferai un live youtube ! 😇

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, serge26 a dit :

tres aimable à toi🙂

j'avais lu il y a quelques années un sujet dans culturevolcan concernant le réveil d'ancien volcan assoupi depuis plusieurs millénaires.

il était mentonné que ces anciennes zones volcaniques peuvent se réactiver en 3 à 6 mois. alors meme si la probabilité est proche de zéro, elle n'est pas nulle.

l'espoir fait vivre😄

Pour la chaîne des Puys, elle a déjà connu des périodes de repos bien plus longues que l'actuelle, en plus il faut se dire que le volcanisme dans le Massif Central existe depuis plus de 65 millions d'années alors, il y a plus de chances que le volcanisme y est endormi que complètement éteint.

Modifié par LordRamstein
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, LordRamstein a dit :

Pour la chaîne des Puys, elle a déjà connu des périodes de repos bien plus longues que l'actuelle, en plus il faut se dire que le volcanisme dans le Massif Central existe depuis plus de 65 millions d'années alors, il y a plus de chances que le volcanisme y est endormi que complètement éteint.

 

Perso je pense que pour le Plomb du Cantal et le Sancy c'est mort.

Par contre la Chaîne des Puys a son potentiel avec la dernière activité de l'ordre de 6500 ans et surtout une poche de magma connue, qui se refroidit depuis ce temps, mais pourrait (j'ai bien dit pourrait) se nourrir d'un nouvel apport ... mais c'est pas gagné. Et puis le temps géologique n'est pas le même que le temps humain !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Perso je pense que pour le Plomb du Cantal et le Sancy c'est mort.

Par contre la Chaîne des Puys a son potentiel avec la dernière activité de l'ordre de 6500 ans et surtout une poche de magma connue, qui se refroidit depuis ce temps, mais pourrait (j'ai bien dit pourrait) se nourrir d'un nouvel apport ... mais c'est pas gagné. Et puis le temps géologique n'est pas le même que le temps humain !

La grande inconnue de toute façon dans le volcanisme du Massif Central, c'est si réveil il y a, ça sera a quel endroit ? Cela personne ne peut y répondre à l'heure actuelle.

Modifié par LordRamstein
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pendant ce temps 4 bouches semblent actives à La Palma !

 

image.thumb.png.146f230ac7b10f33b9ae02d488dcb49f.png

 

Mais pas de nouvelles de celle à l'écart ?

(celle sur laquelle je m'interrogeais sur le manque de projections)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Seul face à la nature ! Oui ma femme dort 😴 😄😄😄

Mieux qu'un film pourri ! 

Bien dans le lit 😁😁

 

 

20211001_231113.jpg

Modifié par zagueb83
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...