Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je me permet d'intervenir car j'ai vue que vous parliez du volcanisme auvergnat et travaillant à Vulcania, je ne peux qu'apporter des éléments de réponse. 

Partant du principe qu'un volcan est toujours considéré en activité lorsqu'il a effectué sa dernière éruption il y a 10 000 ans et que la dernière activité volcanique du Cantal remonte à 3 millions d'années et celui du Massif des Mont Dore il y a 250 000 ans, on peut partir du principe que ces volcans sont éteints. 

Les volcans de la chaîne des Puys eux sont assez récents (8400 ans pour le Puy de la Vache et de Lassolas). Le Pavin bien que géographiquement dans la chaîne des Puys n'appartient pas à cette chaîne géologiquement, ni à celle des Mont Dore (c'est un cas à part). Les volcans de la chaîne des Puys sont monogéniques, ils ne rentreront plus en éruption (cheminées/fissures bouchées = eteint). Par contre la chaîne des Puys et belle et bien active avec, d'après les dernières theories et recherche, des poches de magma et chambres magmatiques sous certains volcans, voire même un long corridor de magma qui alimenterai d'autres poches secondaires proches de la surface. Si éruption il y a dans la chaîne des Puys ce sera donc l'apparition d'un nouveau volcan. Mais effectivement comme il a été dit, il y a eu des pauses de 10 000 ans, nous sommes donc peut être dans une phase de "pause" aussi. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 18 minutes, Julien42 a dit :

Le Pavin bien que géographiquement dans la chaîne des Puys

 

Hum... T'es sûr?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 27 minutes, dourts a dit :

 

Hum... T'es sûr?

 

Officiellement oui, le Pavin n'est pas relié au volcanisme de la Chaîne des Puys ... cela me surprendra toujours de par sa proximité et l'ancienneté des Monts Dore. Mais bon il doit y avoir une question de composition des matériaux ... Il est daté de 6900 ans.

Côté Chaîne des Puys, c'est 95000 à 8600 ans.

Par contre la chambre magmatique connue est bien sous la Chaîne des Puys.

 

Un peu de lecture pour se convaincre et remettre de l'ordre dans tout cela :

https://www.brgm.fr/sites/default/files/documents/2020-10/podcast-volcans-auvergnats-presentation.pdf

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Mais bon il doit y avoir une question de composition des matériaux 

Certes...

Mais ce qui m'interpelle dans l'affirmation de @Julien42, c'est le terme "géographiquement"... Faut que je vérifie, mais le Pavin et la chaîne des Puys me semble séparés par le massif du sancy. 

Mais je dois me planter, puisque tu valides les dires de Julien... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 19 minutes, dourts a dit :

Certes...

Mais ce qui m'interpelle dans l'affirmation de @Julien42, c'est le terme "géographiquement"... Faut que je vérifie, mais le Pavin et la chaîne des Puys me semble séparés par le massif du sancy. 

Mais je dois me planter, puisque tu valides les dires de Julien... 

 

En faite y'a pas mal de débats sur l'origine du Pavin. Certains te diront qu'il est rattaché à la Chaîne des Puys d'autres non, mais géologiquement parlant le Pavin n'appartient pas à la chaîne des Puys car ce n'est pas "en gros" le même réseau de faille et de chambre magmatique. 

Par contre effectivement j'a un doute sur mes dires concernant la géographie. Je crois qu'au final s appartient au Massif des Monts Dore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je dirais que le Pavin est dans le Mont Dore (Est du Sancy à peu près), mais pas si loin du Sud de la Chaîne des Puys !

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Donc le lac Pavin se situe:

- dans les Monts Dore, géographiquement 

- dans la Chaîne des Puys, volcanologiquement (d'après le BRGM dans le lien donné par François)

- nulle part, géologiquement

 

On est bon ? 😉 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 17 minutes, dourts a dit :

Donc le lac Pavin se situe:

- dans les Monts Dore, géographiquement 

- dans la Chaîne des Puys, volcanologiquement (d'après le BRGM dans le lien donné par François)

- nulle part, géologiquement

 

On est bon ? 😉 

Ben justement non volcanologiquement d'après certains volcanologue le Pavin ne fait pas partie de la chaîne des Puys. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

De belles détonations se font entendre actuellement ! impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De Marseille à Toulon par exemple, intérieur inclus. Volcans sous-marins, necks (près du cap Sicié par exemple), affleurements basaltiques le long des côtes, caldeira autour du Beausset, coulée d'Évenos, etc. Ce n'est pas une activité contemporaine mais géologiquement récente (~ 5 ou 6 Ma, peut-être liée au Cantal ?).  Une synthèse semblable à celle proposée par Fanfoe pour les chaînes du MC serait pratique, plutôt que la thèse que j'avais lue, trop ardue pour moi. Enfin, quelque chose de plus accessible. :)

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, _sb a dit :

De Marseille à Toulon par exemple, intérieur inclus. Volcans sous-marins, necks (près du cap Sicié par exemple), affleurements basaltiques le long des côtes, caldeira autour du Beausset, coulée d'Évenos, etc. Ce n'est pas une activité contemporaine mais géologiquement récente (~ 5 ou 6 Ma, peut-être liée au Cantal ?).  Une synthèse semblable à celle proposée par Fanfoe pour les chaînes du MC serait pratique, plutôt que la thèse que j'avais lue, trop ardue pour moi. Enfin, quelque chose de plus accessible. :)

Je vais régulièrement à Sanary (83) et je ne savais pas !

Je connaissais des volcans plutôt vers le Cap d'Agde.

Je vais farfouiller mais pas tout de suite !

 

EDIT : ah oui ! Par contre vers Six Fours il parle de coulées ; je n'ai pas trouvé d'info sur l'origine de ces coulées.

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img521-2016-02-01.xml

Et à la fin le Cap d'Agde et fort Brescou que je connais !

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 6 heures, Julien42 a dit :

Ben justement non volcanologiquement d'après certains volcanologue le Pavin ne fait pas partie de la chaîne des Puys. 

 

Oui, c'est pour ça que j'ai cité la source qui venait en appui de mon affirmation.

 

Mais visiblement ce n'est vraiment pas simple car dans le même document, le Pavin est aussi mentionné dans la partie Cézallier :huh:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 heures : On a observé ce 3 octobre une hausse de l »activité explosive du Cumbre Vieja et les scientifiques de Pevolca n’excluent pas l’apparition de nouveaux centres éruptifs. Il a été demandé aux scientifiques sur le terrain et au personnel des différents services d’urgence de quitter la zone proche du volcan à cause de la mauvaise qualité de l’air.

Les analyses de la lave émise par le Cumbre Vieja révèlent qu’elle contient de grandes quantités de téphrite, signe d’un magma qui évolue sous l’île depuis des milliers d’années. Les scientifiques espagnols précisent qu’un magma primaire ne sort pas du manteau; ce n’est pas la fusion partielle du manteau qui se trouve sous La Palma qui remonte à la surface.

Selon la définition que l’on trouve sur le site de l’association L.A.V.E., « les téphrites sont des roches ressemblant fortement aux basaltes, avec lesquels elles sont apparentées. En revanche, outre les traditionnels feldspaths plagioclases et alcalins, elles contiennent en plus d’autres minéraux comme la néphéline ou la leucite. » A côté de cela, « le terme basanite sert à désigner des téphrites riches en olivine et en minéraux mafiques. »

Source: médias espagnols.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

L'activité de ce soir est dantesque !! Je ne l'ai même jamais vu aussi puissante. A voir absolument avec des fontaines de laves qui partent à des centaines de mètres de haut !

 

 

Modifié par Vortex33
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énormément de séismes entre 2 et 3.5 depuis hier dans la partie sud du volcan

 

C'est a cet endroit que les vulcanologues craignent une nouvelle éruption.

 

19 seismes entre 2 et 3 depuis minuit dont un a 3.1 vers 5h30

. Et hier un de 3.7 vers 21h30

 

Jet de lave toujours aussi intense ce matin

 

 

 

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Avallon89 a dit :

18 heures : On a observé ce 3 octobre une hausse de l »activité explosive du Cumbre Vieja et les scientifiques de Pevolca n’excluent pas l’apparition de nouveaux centres éruptifs. Il a été demandé aux scientifiques sur le terrain et au personnel des différents services d’urgence de quitter la zone proche du volcan à cause de la mauvaise qualité de l’air.

Les analyses de la lave émise par le Cumbre Vieja révèlent qu’elle contient de grandes quantités de téphrite, signe d’un magma qui évolue sous l’île depuis des milliers d’années. Les scientifiques espagnols précisent qu’un magma primaire ne sort pas du manteau; ce n’est pas la fusion partielle du manteau qui se trouve sous La Palma qui remonte à la surface.

Selon la définition que l’on trouve sur le site de l’association L.A.V.E., « les téphrites sont des roches ressemblant fortement aux basaltes, avec lesquels elles sont apparentées. En revanche, outre les traditionnels feldspaths plagioclases et alcalins, elles contiennent en plus d’autres minéraux comme la néphéline ou la leucite. » A côté de cela, « le terme basanite sert à désigner des téphrites riches en olivine et en minéraux mafiques. »

Source: médias espagnols.

Donc si je comprends bien, il doit avoir une grande chambre magmatique sous ce secteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...