Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

La situation devient sérieuse cet après midi à la Palma

 

Le delta menace de s'effondrer

L'éruption du volcan Cumbre Vieja prend ainsi une tournure inquiétante. D'autant que les prévisions des experts ne sont pas bonnes. En particulier en ce qui concerne l'avancée de la lave dans l'océan. En effet, la coulée de lave originelle a provoqué une avancée de 30 hectares dans l'océan atlantique. Et comme cette coulée est toujours alimentée, des "glissements de terrain pourraient avoir lieu à l'avant du delta", selon Maria Jose Blanco de l'Institut Géographie National (IGN), citée par As. Le tout accompagné de "la libération soudaine de gaz, d'explosions hydromagmatiques et même de vagues"

 

https://www.lindependant.fr/2021/10/09/eruption-volcanique-a-la-palma-une-nouvelle-partie-du-cone-seffondre-glissements-de-terrain-explosions-hydromagmatiques-et-vagues-redoutees-par-les-experts-9841221.php

 

Les seismes sont encore très nombreux cet après midi et le nuage de cendre n'a jamais été aussi haut depuis le début de l'éruption : https://www.volcanodiscovery.com/la-palma/news/143801/La-Palma-volcano-eruption-update-intense-ash-emissions-and-continued-lava-effusion.html

 

Tall ash plume from La Palma volcano this morning (image: Victor Melo)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et dire que je ne sais plus ou j'ai lu cela mais l'éruption devait déjà se calmer et s'interrompre et de cela il y a 15 jours minimum...😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Cet effondrement de l'île, qui fait si peur aux américains, est en effet plus qu’hypothétique. Même si de tels effondrements ont eu lieu dans un lointain passé (il suffit de regarder la forme de l'île d'El Hierro pour se rendre compte qu'on est en présence d'un demi-volcan, l'autre moitié s'étant effondrée dans l'océan il y a quelques dizaines de milliers d'années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


« Période de plus grande activité sismique depuis que je suis en #LaPalma , les fenêtres et les tables tremblent, le sol vibre, un bruit assourdissant. Même mes proches ici, ils n'avaient pas remarqué une telle intensité. C'est effrayant. »

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Suite à l'effondrement de la partie nord du volcan, une nouvelle coulée de lave est en train de contourner le cône de Todoque par le nord. Un nouveau delta de lave pourrait se former dans les prochains jours... En revanche, j'ai l'impression que l'autre delta déjà formé n'est plus alimenté en lave.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, Vortex33 a dit :

Une explication sur le fait que presque tout le nord de l'île s'est soulevé de 10 cm ??

 

mIP2FPv.thumb.png.cf540162698a3d233e0efaefccf0497c.png

Punaise... Est-ce possible que la masse de lave constitué dans la plaine du Sud Ouest permette ce soulèvement? En tous cas, mécaniquement ça correspondrait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'énergie développé par les séismes a atteint un nouveau pic hier, il faut dire que 3 nouveaux séismes de 4.0 et + ont été relevés dans la seule journée de hier dont une de 4.3 hier soir le + fort depuis 3 semaines

 

Number of quakes and energy past 30 days

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, Banix10 a dit :

Peut on envisager un impact sur le climat si l'éruption dure encore plusieurs mois avec globalement la même intensité ?

A ce jour non, ce volcan est encore anecdotique.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vortex33 a dit :

Une explication sur le fait que presque tout le nord de l'île s'est soulevé de 10 cm ??

 

mIP2FPv.thumb.png.cf540162698a3d233e0efaefccf0497c.png

 

Bonjour,

 

De ce que je comprends, cela ne représente pas un soulèvement mais un déplacement vers le nord ouest de 10cm.

 

Par contre, je ne comprends vraiment pas cette modélisation. Les données de la stations LPAL ne coïncident en rien avec cette représentation graphique InSAR :

image.thumb.png.3e83d50b137f81c43832cab979d3daf2.png

 

EDIT : Il vaut mieux se baser sur les données des stations plutôt que les représentations InSAR qui ne sont pas fiables.

Modifié par Davgx
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent pas bon du tout ce matin. Non seulement l éruption est costaud ce matin mais les tremblements de terre de 4.0 et + se multiplient

 

3 seismes de 4.0 et + en 6 heures dont deux espacés de 8 minutes avec un d'une profondeur de 12 km et tremors en hausse depuis cette nuit

 

Date and timesort.png?t Mag
Depth
Distance Location Details Map
Tuesday, October 12, 2021 07:25 GMT (4 earthquakes)
Oct 12, 2021 07:25 GMT
30 minutes ago
4.1

26 km
19 km (12 mi) Spain: SE FUENCALIENTE DE LA PALMA.IL
I FELT IT
More Map
Oct 12, 2021 8:16 am (GMT +1) (Oct 12, 2021 07:16 GMT)
38 minutes ago
4.0

12 km
3 km (1.9 mi) Spain: N FUENCALIENTE DE LA PALMA.ILP
I FELT IT - 2 reports
More Map
Oct 12, 2021 2:31 am (GMT +1) (Oct 12, 2021 01:31 GMT)
6 hours ago
4.1

13 km
2.5 km (1.6 mi) La Palma Island, Canary Islands, Spain
I FELT IT - 2 reports
More Map

 

quakestatstime-v643-24hrs.png

 

 

Le live

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 36 minutes, Avallon89 a dit :

Ca sent pas bon du tout ce matin. Non seulement l éruption est costaud ce matin mais les tremblements de terre de 4.0 et + se multiplient

 

3 seismes de 4.0 et + en 6 heures dont deux espacés de 8 minutes avec un d'une profondeur de 12 km et tremors en hausse depuis cette nuit

 

Date and timesort.png?t Mag
Depth
Distance Location Details Map
Tuesday, October 12, 2021 07:25 GMT (4 earthquakes)
Oct 12, 2021 07:25 GMT
30 minutes ago
4.1

26 km
19 km (12 mi) Spain: SE FUENCALIENTE DE LA PALMA.IL
I FELT IT
More Map
Oct 12, 2021 8:16 am (GMT +1) (Oct 12, 2021 07:16 GMT)
38 minutes ago
4.0

12 km
3 km (1.9 mi) Spain: N FUENCALIENTE DE LA PALMA.ILP
I FELT IT - 2 reports
More Map
Oct 12, 2021 2:31 am (GMT +1) (Oct 12, 2021 01:31 GMT)
6 hours ago
4.1

13 km
2.5 km (1.6 mi) La Palma Island, Canary Islands, Spain
I FELT IT - 2 reports
More Map

 

quakestatstime-v643-24hrs.png

Chambre magmatique vide ou montée en puissance de l'éruption?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 5 heures, Avallon89 a dit :

Ca sent pas bon du tout ce matin. Non seulement l éruption est costaud ce matin mais les tremblements de terre de 4.0 et + se multiplient

 

3 seismes de 4.0 et + en 6 heures dont deux espacés de 8 minutes avec un d'une profondeur de 12 km et tremors en hausse depuis cette nuit

 

Date and timesort.png?t Mag
Depth
Distance Location Details Map
Tuesday, October 12, 2021 07:25 GMT (4 earthquakes)
Oct 12, 2021 07:25 GMT
30 minutes ago
4.1

26 km
19 km (12 mi) Spain: SE FUENCALIENTE DE LA PALMA.IL
I FELT IT
More Map
Oct 12, 2021 8:16 am (GMT +1) (Oct 12, 2021 07:16 GMT)
38 minutes ago
4.0

12 km
3 km (1.9 mi) Spain: N FUENCALIENTE DE LA PALMA.ILP
I FELT IT - 2 reports
More Map
Oct 12, 2021 2:31 am (GMT +1) (Oct 12, 2021 01:31 GMT)
6 hours ago
4.1

13 km
2.5 km (1.6 mi) La Palma Island, Canary Islands, Spain
I FELT IT - 2 reports
More Map

 

quakestatstime-v643-24hrs.png

 

 

 

 

Sur le site de l'IGN, je n'ai que le 4.1 et à 37 kms de profondeur! je ne vois pas en quoi çà sentirait plus mauvais ce matin que les jours précédents. As tu trouver une explication officielle de ce regain de seisme depuis 1 semaine? j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé. Je pense donc qu'il ne faut pas extrapoler sur du catastrophisme, si çà devait être le cas les autorités auraient déja communiqué sur le sujet.

Certes le trémor est à nouveau en lègère hausse, mais on est bien loin des pics deja observés. On revient juste aux valeurs d'il y a 4 /5 jours.

 

Edit : selon les volcanologues espagnols sur place, ces tremblements de terre auraient pour origine l'alimentation de la chambre magmatique superficielle par différentes  sources profondes

image.thumb.png.4f0c19e556d3667cdb6ea7be821c0dba.png

PA_SIS_rsam_CENR_07_s.jpg

Modifié par serge26
complément d'information
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet, il n'y a pas d'évolution significative de la situation, plutôt une stabilisation voir une très légère régression depuis hier. Il y a eu moins de séismes sur les dernières 24h que les précédentes (64 contre 108), le panache s'élève actuellement à 3500m d'altitude (4000m hier).

 

https://www.ign.es/web/resources/volcanologia/html/CA_noticias.html

 

La nouvelle coulée de lave (suite au dernier effondrement) a détruit une cimenterie ce qui a provoqué l'émission de gaz nocifs et l'évacuation de 3000 personnes (https://www.lci.fr/environnement-ecologie/eruption-du-volcan-cumbre-vieja-a-la-palma-canaries-la-destruction-d-une-cimenterie-entraine-le-confinement-de-3-000-habitants-2198705.html).

 

 

Modifié par Davgx
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tout cela me dit que la Chaîne des Puys a du être magnifique lors de ses épisodes d'activité !

(en espérant une suite ... un jour)

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Selon INVOLCAN, la quantité de cendres rejetés par le volcan est pour le moment estimé entre 8 et 9 millions de mètre cube. Ce qui correspond à une VEI de 0 (inexistant). Bon un peu logique vue que ce n'est pas un volcan explosif. 

Donc pour celles et ceux qui se demandaient si ce volcan pouvait à terme modifier le climat mondiale la réponse est absolument négative. Pour vous donner un ordre d'idée avec les plus grosses éruptions volcanic comme le Tambora en 1815 (40 km cube de cendre), Pinatubo en 1991 (10 km cube), Krakatoa en 1883 (des dizaine de km cube). 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 a 9 millions correspond a un vei 2 et a 10 millions c est un vei 3

 

Seisme de 4.4 il y a 1h45

 

 
 
 
 
 
 
An earthquake swarm started on 11 September before the eruption started on 19 September.
...
2021 Cumbre Vieja volcanic eruption.
2021 Cumbre Vieja eruption
Type Fissure eruption Strombolian eruption
Location La Palma, Spain 28°36′53.63″N 17°52′7.47″WCoordinates: 28°36′53.63″N 17°52′7.47″W
VEI 2
Deaths 0
Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que mes pets après une bonne mogette vendéenne changent bien plus le climat que ce volcan.

 

 

 

 

:ph34r: non, vous inquiétez pas, je suis déjà très loin.

Et sans blague, tous les pets réunit des 7 milliards + d'humains, je me demande où on se situerait par rapport à ce volcan. 

Modifié par James
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux news actuellement avec une aggravation des troubles sur l'Ile de Vulcano avec même des évacuations en cours en raison du gaz dans les sous sols / augmentation de la température/ deformation du sol/ sismicité ça sent pas bon

 

également une éruption qui vient de débuter sur le Mont Aso au Japon selon JMA http://www.data.jma.go.jp/svd/vois/data/tokyo/STOCK/volinfo/VK20211013205000_503.html

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement volcan européen à surveiller :

 

 

Volcan Vulcano (Îles Éoliennes, Italie) : des animaux morts ont été retrouvés, des évacuations ordonnées

jeu., 14 oct. 2021, 05:20
05:20 AM | AUTEUR : MARTIN
Des émissions de soufre se sont échappées de Vulcano (image : @mondoterremoti/twitter)
Des émissions de soufre se sont échappées de Vulcano (image : @mondoterremoti/twitter)

En raison des émissions élevées de dioxyde de soufre (SO2) du sol et de la découverte d'animaux morts, un petit nombre de familles ont été évacuées du village, comme l'a rapporté le vulcanologue Marco Pistolesi sur son compte twitter.
L'observatoire du volcan INGV a relevé le niveau d'alerte du volcan au "jaune" il y a environ deux semaines, alors qu'une augmentation du tremblement volcanique et une activité fumerolienne élevée ont été enregistrées.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Le 11/10/2021 à 12:07, Banix10 a dit :

Peut on envisager un impact sur le climat si l'éruption dure encore plusieurs mois avec globalement la même intensité ?

 

Il y a 14 heures, Avallon89 a dit :

8 a 9 millions correspond a un vei 2 et a 10 millions c est un vei 3

 

Seisme de 4.4 il y a 1h45

 

 
 
 
 
 
 
An earthquake swarm started on 11 September before the eruption started on 19 September.
...
2021 Cumbre Vieja volcanic eruption.
2021 Cumbre Vieja eruption
Type Fissure eruption Strombolian eruption
Location La Palma, Spain 28°36′53.63″N 17°52′7.47″WCoordinates: 28°36′53.63″N 17°52′7.47″W
VEI 2
Deaths 0

Oui pardon c'est effectivement un VIEI de 2 donc qualifié d'explosif mais sachant que le panache atteint péniblement les 4000 m d'altitude pas d'impact durable pour le climat a long terme. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...