Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Certes, mais avec un trémor surprenant !

 

image.png.7dd02d96e8dd300acab63cdae7539184.png

 

oui, c'est le moins qu'on puisse dire!

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

C'est curieux, en ayant suivi çà hier, je pensais plus à une rupture du tunnel de lave suite à l'augmentation drastique du débit visible au niveau du cone avec 2 bouches qui émettaient en spaterring et qui se déversait dans le haut du tunnel,

la surpression aurait pu faire céder une partie du tunnel à la base du cône.

est cela leur nouvelle bouche?

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Activité toujours dans des niveaux assez bas.

Elevation du sol (6cm) au niveau de la LP03 ces derniers jours :

image.thumb.png.684b9c2cb164002a7da313278d441013.png

 

Suivi IGN https://www.ign.es/web/resources/volcanologia/html/CA_noticias.html#20211127

 

Vidéo de la nouvelle coulée de lave dont nous faisions référence hier :

https://www.facebook.com/IGNSpain/videos/935637340700137

 

 

Le 26/11/2021 à 12:29, serge26 a dit :

C'est curieux, en ayant suivi çà hier, je pensais plus à une rupture du tunnel de lave suite à l'augmentation drastique du débit visible au niveau du cone avec 2 bouches qui émettaient en spaterring et qui se déversait dans le haut du tunnel,

la surpression aurait pu faire céder une partie du tunnel à la base du cône.

est cela leur nouvelle bouche?

 

Ce n'était pas clair en effet, au départ il y a eu l'information concernant l'effondrement d'une partie du tunnel puis des infos concernant l'ouverture d'un nouveau site éruptif à moins d'1km du principal. Cf les articles EOF : http://www.earth-of-fire.com/2021/11/actualite-du-kilauea-du-cumbre-vieja-du-grimstvotn-et-du-nevado-del-ruiz.html

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

NOUVEAUTES DU JOUR

ouverture en fin de nuit d'une nouvelle bouche sur le flanc nord-nord-est du cone d'ou part une coulée.

Plus en aval, la coulée peine à atteindre la mer et à plutot tendance à s'elargir avant d'arriver à la cote, détruisant au passage de nouvelles habitations

 

EDIT : plus qu'une bouche il s'agit plutot de plusieurs bouches qui partent du flanc à la base du cone, nouvelle fissure en quelque sorte en lien avec une hausse du tremor

Sans titre.png

PA_SIS_rsam_CENR_us.jpg

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le mythique volcan du Pinatubo, très connu pour avoir engendré une éruption type VEI 6 en 1991 est entré en éruption à midi heure locale (5h heure française), le panache de fumé s'élève à plus de 13 kilomètres de haut, soit déjà presque une intensité VEI 4 en une seule éruption.

 

 

Citation

"Sur la base de rapports visuels d'un panache d'éruption et d'une détection sismique, infrasonore et satellite, DOST-PHIVOLCS confirme qu'une éruption phréatique s'est produite au cratère Pinatubo entre 12h09 et 12h13. Il a également été confirmé que l'événement s'était produit après des activités d'élimination de munitions par l'AFP, qui n'a aucun rapport avec l'état du volcan, sur les flancs nord de Pinatubo menées avant midi aujourd'hui. Jusqu'à présent, il n'y a eu aucun rapport de chute de cendres des communautés de Zambales sur lesquelles le panache de l'éruption s'est dispersé. Considérant qu'il y a eu une très faible activité sismique dans le volcan au cours des derniers jours et un faible flux de CO2 volcanique diffus mesuré au lac Pinatubo Crater, et des infrasons élevés sur l'énergie sismique libérée par l'éruption, l'événement a probablement été provoqué par des processus hydrothermaux peu profonds sous le édifice."

 

"DOST-PHIVOLCS avertit le public de s'abstenir de s'aventurer dans les environs du volcan Pinatubo pour le moment. Il est conseillé aux unités gouvernementales locales d'interdire l'entrée dans le cratère Pinatubo, car des explosions phréatiques ou hydrothermales peu profondes telles que l'événement d'aujourd'hui peuvent se produire sans avertissement. Il est rappelé aux communautés et aux unités gouvernementales locales entourant Pinatubo d'être toujours préparées aux risques sismiques et volcaniques et d'examiner, préparer et renforcer leurs plans d'urgence, d'urgence et autres plans de préparation aux catastrophes. DOST-PHIVOLCS continue de renforcer sa surveillance du volcan avec des mises à niveau continues du PVN, des levés géochimiques périodiques du lac du cratère Pinatubo et une analyse GPS et satellite de la déformation du sol. Le statut d'alerte de niveau 0 du volcan est actuellement à l'étude en attendant les résultats du traitement des données GPS et InSAR en cours. DOST-PHIVOLCS surveille de près l'état du volcan et tout nouveau développement sera relayé à toutes les personnes concernées."

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Accroissement de l'activité sismique depuis 3 / 4  jours à La Palma.

Au rythme actuel,  il est fort possible que cette journée soit la 2eme la plus active depuis le départ de l'éruption voire peut être meme LA plus active devançant le 17/11! Je referai un point dans la soirée

Je sens que cette éruption va nous réserver encore quelques surprises!

PA_SIS_histograma_serie.jpg

Modifié par serge26
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello

Bon j'y connaît pas grand chose en volcans, mais video sympa ou il y a quelques petites idées sympa que je ne savais pas, j ai appris dans cette vidéo alors je partage 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 4 heures, serge26 a dit :

Accroissement de l'activité sismique depuis 3 / 4  jours à La Palma.

Au rythme actuel,  il est fort possible que cette journée soit la 2eme la plus active depuis le départ de l'éruption voire peut être meme LA plus active devançant le 17/11! Je referai un point dans la soirée

Je sens que cette éruption va nous réserver encore quelques surprises!

PA_SIS_histograma_serie.jpg

je fais donc un nouveau point en ce début de soirée, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce soir çà envoie du lourd sur la nouvelle bouche!

côté activité sismique, la crise se poursuit et comme pressenti, cette journée devient la 2eme plus active depuis le début de l'éruption.

Pas imposssible que l'on atteigne d'ailleurs la premiere place à ce rythme

PA_SIS_histograma_serie.jpg

Sans titre.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

et nouveau point d'émission de coulée

Sans titre.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Comme envisagé, record de sismicité pré et post-éruption confondu pour cette journée

PA_SIS_histograma_serie.jpg

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

On repart encore sur de bonnes bases sismiques aujourd'hui! Alors qu'on est pas à la mi-journée la bas, on est sur le même rythme qu'hier

Multiples évents en activité entre effusif, explosif, cendreux, y'a le choix.

Mon impression est que ce nouveau panache de magma semble entre un poil moins fluide que ces dernières semaines, les coulées semblent être moins dynamique d'ou une explosivité un peu plus forte.

Il faudra voir ce que donne les analyses de la composition des échantillons

PA_SIS_histograma_serie.jpg

Modifié par serge26
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonne journée bien secouée encore!

 

PA_SIS_histograma_serie.jpg

Modifié par serge26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...