Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 4 minutes, judd a dit :

Notre ami sur la Palma semble bien plus apaisé ce matin.....

Oui apres la crise sismique de la semaine dernière et l'activité explosive soutenue associée, retour à des conditions effusives "tranquilles"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas mal de vapeur sur Volcano aujourd'hui.

Chose nouvelle, des évents de fumées plus éloignées sont visible de part et d'autre du cratère...

https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/italia/sicilia/messina/vulcano-gran-cratere-della-fossa.html

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

depuis quelques jours un relatif calme sismique est revenu à La Palma.

néanmoins aujourd'hui on observe à nouveau des seismes dans le reservoir vers 30/40 kms.

Cela va être à suivre les prochains jours, peut etre l'arrivée d'un nouveau panache magmatique dans ce réservoir inférieur

PA_SIS_eventos_03D.jpg

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Fausse alerte en milieu de semaine chez nos voisins espagnols, l'activité sismique dans la chambre profonde fut éphémère.

Retour au calme depuis avec une éruption qui se poursuit mais qui est devenu presque exclusivement effusive avec des volumes émis réduits et avec un trémor du coup tres stable

PA_SIS_histograma_serie.jpg

PA_SIS_rsam_CENR_us.jpg

Modifié par serge26
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

curieux ce qu'il se passe depuis 48h malgré une faible sismicité!

PA_SIS_rsam_CENR_us.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

simple pause ou cela sentirait il la fin?..........encephalogramme plat!

 

A noter également cet apres midi, le retour de l'activité sur l'etna sur le cone sud est avec une longue séquence d'émission legerement cendreuses de type débourrage. Peut etre un paroxysme dans un futur proche....

PA_SIS_rsam_CENR_us.jpg

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains
il y a 7 minutes, serge26 a dit :

simple pause ou cela sentirait il la fin?..........encephalogramme plat!

 

A noter également cet apres midi, le retour de l'activité sur l'etna sur le cone sud est avec une longue séquence d'émission legerement cendreuses de type débourrage. Peut etre un paroxysme dans un futur proche....

PA_SIS_rsam_CENR_us.jpg


A noter aussi le retour de nombreux séismes de magnitudes inférieures à 2, et visiblement la dernière fois que cela s'est produit c'était avant l'éruption.  Et une déflation plutôt importante au niveau de la zone d'éruption. Le début de la fin ?? Seul le temps nous le dira...

PA_SIS_histograma_serie.thumb.jpg.f6c2ebdac6d8f99741ea02edc83567a0.jpg

 

PA_INS_dis_06_060.thumb.png.b1a814270009431cb69995f8d6b39cca.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Point sur l'éruption de La Palma ce 14 Décembre,

Source : https://www.reuters.com/business/environment/la-palma-volcanos-tremors-stop-eruption-may-not-be-an-end-2021-12-14/

 

Traduite avec google ;

A PALMA, 14 décembre (Reuters) – Le volcan Cumbre Vieja sur l'île canarienne de La Palma s'est tu alors que les tremblements constants se sont arrêtés tard lundi, bien que les experts aient averti que cela ne signifiait pas nécessairement que l'éruption touchait à sa fin après 85 jours.

L'activité sismique s'est pratiquement arrêtée vers 21 heures, heure locale, lundi, a annoncé mardi l'Institut de volcanologie des îles Canaries, Involcan. C'est la plus longue période sans tremblements depuis le début de l'éruption.

"Cela ne signifie pas que l'éruption se termine, car à d'autres occasions, des arrêts ont été suivis d'une nouvelle augmentation de l'activité", a tweeté Involcan.

Il a ajouté des images de la Cumbre Vieja montrant comment le rugissement presque constant du volcan avait cessé.

"L'activité de l'éruption a diminué au point qu'elle a presque disparu", a déclaré Miguel Angel Morcuende, chef du comité d'intervention en cas d'éruption de Pevolca. "La lave continue mais avec un débit très réduit."

L'éruption, qui a fait couler des rivières de lave en fusion sur les pentes de la Cumbre Vieja pendant des semaines, est la plus longue de l'île espagnole des Canaries depuis le début des enregistrements en 1500. lire la suite

Le calme de lundi soir et de mardi matin a suivi l'émission de nuages toxiques denses de dioxyde de soufre lundi matin qui a provoqué le verrouillage d'environ un tiers de la population de l'île.

Depuis le début de l'éruption le 19 septembre, des milliers de personnes ont été évacuées, au moins 2 910 bâtiments ont été détruits et le principal moyen de subsistance de l'île, les bananeraies, a été dévasté.

Stavros Meletlidis, volcanologue à l'Institut géographique national, a déclaré qu'il y avait plusieurs explications possibles.

Environ une semaine après le début de l'éruption, l'activité sismique a soudainement chuté pendant plusieurs heures avant de redémarrer avec une vigueur renouvelée, un schéma qui n'est pas rare dans les premiers stades d'une éruption, a-t-il déclaré.

Mais après près de trois mois d'activité, l'éruption est dans une phase différente et pourrait perdre de sa force.

"Le magma a besoin d'énergie pour remonter à la surface et il semble qu'il n'en ait pas pour le moment", a déclaré Meletlidis, expliquant que cela pourrait être dû à une baisse des niveaux de gaz ou du volume du magma à mesure que l'éruption perd de sa force.

Cependant, cela pourrait être le résultat d'un blocage entre les chambres magmatiques souterraines et l'évent de surface, auquel cas la pression continuerait à s'accumuler jusqu'à atteindre une masse critique et provoquer de nouvelles explosions.

"Il est trop tôt pour dire si nous entrons dans une phase terminale", a déclaré Meletlidis.

Avant de déclarer l'éruption définitivement terminée, les scientifiques surveilleront pendant une période d'au moins 48 heures sans activité sismique ni éruption de surface, a-t-il ajouté.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une image sympa.

L'Etna est en réalité recouvert d'une épaisse couche de neige (un gros début de saison là bas, ça faisait longtemps qu'y n'y en avait pas eu autant à la même période).

Mais, les dernières 48h ont étés marquées par une activité d'effusion de cendre sur la grande dame et du coup ça donne ça ! 

La cendre a recouvert la neige. Un super isolant d'ailleurs ! Même en plein été, quand on creuse dans la cendre, souvent on y retrouve des névés en dessous.

https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/italia/sicilia/catania/vulcano-etna-sud.html

 

etna-page-001.jpg

Modifié par judd
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

je la trouve sympa cette année 6 mois d'eruption en islande avec des images incroyables, puis de suite suivi par les canaries, puis pour finir l'année en beauté à la réunion, le top. Le tout agrémentés de quelques séquences paroxysmales sur l'etna.

 

Que va nous réserver 2022? peut etre un revival en islande? un petit tour à Vulcano en italie?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 14:26, Twister83 a dit :

En Indonésie

 

Impressionnant...

 

Pour le Semeru, le SERTIT a fait une exploitation des données sat [pas encore de données en ligne] :

https://sertit.unistra.fr/cartographie-rapide/?action=742

-

Lien générique vers leur Cartographie rapide :

https://sertit.unistra.fr/cartographie-rapide/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

un lien pour la webcam en semi-live de la fournaise à la reunion !

Webcam volcan Piton de La Fournaise | Île de la Réunion Tourisme (reunion.fr)

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Vu que la situation est assez calme en ce moment, on va faire un petit point sur nos classiques :

- la fournaise (la réunion)

l'éruption suit son cours avec un trémor toujours bien en forme et des coulées qui s'étalent  dans la caldéra jusqu'au rempart

image.thumb.png.cadf43974bee31440743152edc47b33f.png

 

- le Kilauéa (Hawai)

l'éruption suit son cours alternant effusion et pause de quelques heures/jours selon les cycles d'inflation/déflation et continue de remplis le cratére d'effondrement.

Depuis la reprise de cette 2eme phase d'eruption, le niveau du lac est monté de 70m! A noter que si une large partie est encroutée, cette couche flotte sur le lac et il arrive parfois que la pression sous la croute donne des résurgences sur les bords, comme on le voit coté gauche de l'image.

Quand on se rapelle de la profondeur du cratère apres l'effondrement de 2019, le volume émis pour atteindre le niveau actuel est impressionnant.

image.png.dcfdeb7351d6c15c12246b41120f67a6.png

Modifié par serge26
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai séparé tous les messages relatifs à l'explosion du volcan Hunga Tonga-Hunga Haʻapai dans un topic dédié pour plus de lisibilité.

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...