Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Vous vous rappelez sûrement du Hunga Tonga-Hunga Haapai ! Voilà quelques news :

https://laculturevolcan.blogspot.com/2022/11/volcan-hunga-tonga-hunga-haapai.html

je viens de voir ton message alors que je viens juste de finir de lire les premieres synthese de cette énorme éruption.

Je crois que ce qui m'a impressioné le plus, c'est le phenomène de cloche qui s'est produit à la surface du pacifique lors de cette éruption. Le volume d'eau mis en jeu est colossal. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

dans le genre moins violent, quelques belles petites explosions au Stromboli ce soir

Sans titre.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

toujours une activité soutenue au stromboli avec du spaterring sur les crateres nord est et quelques belles explosions sur le cratere sud-ouest

Sans titre.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 20 heures, guillaume67 a dit :

Quelques rapides nouvelles

 

- Petite bouche éruptive fraîchement ouverte sur un flanc de l’Etna 

 

- Éruption fissurale signalée dans l’enceinte du Monaloa a Hawaï

 

Mauna Loa, plutôt, sur l'île de Hawaï 🙂

C'est le plus haut volcan actif au monde, puisque culminant à plus de 4000 m. C'est la première éruption depuis les années 1980, je crois. Fascinant !!

 

Il y aura encore des routes à refaire! 😅 mais ils sont habitués à ce type de problématique sur l'île de Hawaï.

Petits souvenirs d'avril dernier (ici le Kilauea) :

image.thumb.png.d816036f71b558d114a4261b2f34de48.png

 

image.thumb.png.5caac6a87647a7c0a47331e5d61f761a.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

STROMBOLI  - Effondrement dune partie de cone créant un gros ecoulement pyroclastique à la suite d'une nouvelle pousée eruptive avec mise en place d'une coulée dans la foulée. Difficile ce soir de voir la nouvelle morphologie.

Un lien vers cet evenement 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

... et importante éruption du Semeru en Indonésie aujourd'hui, 1 an pile après celle meurtrière de 2021.

La flemme de retrouver un lien, j'ai lu ça ce midi ...  9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

et un live sur le Mauna Loa

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 04/12/2022 à 21:48, Fanfoe63 a dit :

... et importante éruption du Semeru en Indonésie aujourd'hui, 1 an pile après celle meurtrière de 2021.

La flemme de retrouver un lien, j'ai lu ça ce midi ...  9_9

Petite précision apres recherche d'infos (https://laculturevolcan.blogspot.com/2022/12/volcans-semeru-et-stromboli-quelle.html

Au Semeru, il ne s'agit pas d'une éruption, car le volcan est en activité permanente ces 12 derniers mois.

Les écoulements pyroclastiques ont pour origine une déstabilisation des dépôts accumulés dans la ravine. 

Modifié par serge26
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Arret de la double éruption à Hawai (Mauna Loa + Kilauea)

Celle du Kilauea avait débuté en Septembre 2021 

Image du jour du cratére figé en vue d'ensemble et un zoom sur la petite partie active qui s'est figée

A suivre maintenant ou et quand elle va reprendre

Sans titre.png

Sans titre1.png

Modifié par serge26
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Petite effusion en cours sur l'Etna sur le flanc Est du cratere Sud-Est sans activité explosive (pour le moment)

Sans titre.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

 

A noter que notre volcan de La Palma, a eu un petit hoquet depuis 2 jours, avec un dégazage qui s'est produit il y a un peu plus de 24h :

 

http://www.ign.es/web/resources/volcanologia/SIS/html/PA_serie_SIS_20210911.html?fbclid=IwAR2DXSehLmqXuyLfQfKaPotX-4OQ8yJ6HEYBETRey0gbMTES_ls1q5czX2Y

 

Intéressant de constater que ça bouge encore alors que l'éruption est considérée comme terminée à présent.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 8 heures, Lolox a dit :

Bonjour,

 

A noter que notre volcan de La Palma, a eu un petit hoquet depuis 2 jours, avec un dégazage qui s'est produit il y a un peu plus de 24h :

 

http://www.ign.es/web/resources/volcanologia/SIS/html/PA_serie_SIS_20210911.html?fbclid=IwAR2DXSehLmqXuyLfQfKaPotX-4OQ8yJ6HEYBETRey0gbMTES_ls1q5czX2Y

 

Intéressant de constater que ça bouge encore alors que l'éruption est considérée comme terminée à présent.

Hello mon Lolox !

Ne serait-ce pas de fruit d'effondrements en profondeur ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 25 minutes, judd a dit :

Hello mon Lolox !

Ne serait-ce pas de fruit d'effondrements en profondeur ?

 

 

Salut mon Judd ! ^_^

 

Possible, ça travaille encore pas mal sur la zone qui semble avoir fait l'objet d'une lente accumulation de magma vers 5 km de profondeur... Si j'ai bien compris les articles que j'ai vu passer (en espagnol je n'ai plus toutes les bases 😅), la zone serait assez "poreuse" aux remontées magmatiques et gazeuses.

Ce qui est "rassurant", c'est que ça ne travaille plus dans les zones plus profondes au delà de 30 km, et puis après la vidange des réservoirs magmatiques, il y a toujours des "réajustements" ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Etna : étonnant quand meme cette effusion à tres faible débit depuis plus d'un mois sans aucune activité explosive. j'ai pas souvenir d'une telle activité sans activité explosive préalable et sur une durée aussi longue

 

Sans titre.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La pause n'aura duré que 3 semaines sur le Kilauéa à Hawai. Reprise de l'activité effusive dans le cratére depuis hier, bouches non localisées sous la surface. Le remplissage se poursuit.

M.jpg

Modifié par serge26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Mais pourquoi cette chaîne n à pas plus d abonnés... 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 07/01/2023 à 21:45, serge26 a dit :

La pause n'aura duré que 3 semaines sur le Kilauéa à Hawai. Reprise de l'activité effusive dans le cratére depuis hier, bouches non localisées sous la surface. Le remplissage se poursuit.

 

M.jpg

Nouvelle pause depuis la fin février, avaec une nouvelle tendance (toujours cyclique) à l'inflation depuis.

A quand  la reprise.......?

photo du jour ou l'on constate que la dernière phase effusive a quasiment fini de remplir le gros cratere d'effondrement de 2018.

La derniere large plateforme de l'effondrement devrait probablement etre attaquée si l'activité repart comme précedemment

Et pour rappel, en dessous le cratere apres l'eruption et la vidange de la chambre en 2018. Pour bien se rendre du volume, il faut savoir que ce cratere principal fait plus d'1 km de diametre

M.jpg

multimediaFile-2731.jpg

Modifié par serge26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et des news du Mérapi en Indonésie qui se remue :

https://actu.orange.fr/societe/environnement/le-volcan-indonesien-merapi-en-eruption-crache-de-la-lave-en-fusion-CNT0000021at0k/photos/le-volcan-indonesien-merapi-crache-de-la-lave-en-fusion-le-18-mars-2023-4cb0d2062a44f46ecb6b28800039312b.html

 

Y'a sans doute des sources plus scientifiques, mais celui-là me tient à cœur car je suis allé à son sommet environ en juin 1994 et qu'il avait explosé en novembre 1994 (éruption meurtrière) 9_9

  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On dirait que la Fournaise joue les stars capricieuses :P

A surveiller sans doute !

https://www.ipgp.fr/volcanoweb/reunion/Bulletins-Communiques/2023/Communiques/OVPF_20230421_17h45_communique_ArretCriseSismique.pdf

 

Et pour la sismicité:

https://renass.unistra.fr/fr/zones/la-reunion/

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...