Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que des petits séismes sont en cours sur Hierro mais au point de départ des essaims de Juillet, même profondeur (plus ou moins 21 Km) au NO de lîle au large de Frontera.

Le tremors est stable. Une nouvelle alimentation de magma en cours par le même cheminement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Ouais sympa le gouvernement espagnol! On attend avec impatience!

ca devient drôle :

un promesse d'un robot puis finalement un robot mais sans la camera et enfin on aura rien du tout parce-que rien ne résiste aux conditions acides ...

Cf le lien de Judd de bernard duyck:

"Mais petit problème, nous apprenons que le 19, il ne supporte pas les pH acide ou une température supérieure à 35 ° C ... il n'est pas adapté à l'environnement de l'éruption"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

De petites secousses également sous le Katla et bizarrement, les relevés de la rivière montrent à nouveau un très nette hausse juste avant les tremblements de terre à la surface:

sans_t18.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En bref, de ce que j'ai pu comprendre c'est que cet ancien stratovolcan montre une inflation importante et un gonflement rapide mais au delà de sa superficie de stratovolcan.

Je ne sais pas d'ailleurs si cette source est fiable à 100 %.

J'ai envoyé le lien à Bernard Duyck (blog fire on eath) pour savoir si il est au courant et si cette info est avérée ou non. Je vous tiendrai au courant. default_flowers.gif

Ju

Merci, mais mon traducteur sur Google ne marche plus.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'ailleurs, j'ai eu la réponse de Bernard D.

Réponse simple, rien de fondé sur cet article... déjà que la dynamique des supervolcans est quasi méconnue scientifiquement parlant.

Donc, article à oublier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réaction étrange, donc on connaît pas, donc on supprime. Mais la formation des supervolcans est peut être toute simple et tellement simple que les scientifiques ne voient rien lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Réaction étrange, donc on connaît pas, donc on supprime. Mais la formation des supervolcans est peut être toute simple et tellement simple que les scientifiques ne voient rien lol

Non néo... ne réagis pas comme ça... c'est la réponse d'une personne très sûre, experte et surtout très très bien informée. Je pense qu'il a de belles longueurs d'avance sur nous !La source citée n'est pas viable dans le milieu. c'est tout. Rien ne dit que c'est faux mais rien ne dit que les indications mentionnées dans l'articles soit fondées. Sans plus.

Il faut donc prendre un certain recul et ne pas penser que d'ici quelque temps les supervolcans vont se réveiller.

Aujourd'hui nous n'en savons absolument rien.

Scientifique ou pas, la terre n'a pas livré ses secrets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pour bien il faudrait contacter le site et avoir des informations supplémentaires, mais avant tout une traduction précise du texte serait la bienvenue... bon l'anglais se n'est pas trop mon truc... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non néo... ne réagis pas comme ça... c'est la réponse d'une personne très sûre, experte et surtout très très bien informée. Je pense qu'il a de belles longueurs d'avance sur nous !

La source citée n'est pas viable dans le milieu. c'est tout. Rien ne dit que c'est faux mais rien ne dit que les indications mentionnées dans l'articles soit fondées. Sans plus.

Il faut donc prendre un certain recul et ne pas penser que d'ici quelque temps les supervolcans vont se réveiller.

Aujourd'hui nous n'en savons absolument rien.

Scientifique ou pas, la terre n'a pas livré ses secrets.

Bernard Duyck maitrise drôlement bien les sujets sur lesquels il écrit...pour la réponse a ta question je trouve qu'il a été rapide...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5012 du 21-10-2011

Kizimen, Russie, 2376 m

Les volcanologues du KVERT pensent que l'éruption pourrait bientôt toucher à sa fin. Ils constatent en effet une décroissance de la sismicité liée à l'éruption même si les phénomènes restent encore vigoureux, en particulier l'effusion qui produit la coulée sur le flanc est. Une activité explosive, mise en évidence par des dépôts de cendres sur la neige fraîche, anime aussi parfois l'éruption. Le niveau d'alerte est pour le moment maintenu à l'orange. Source : KVERT.

Dépêche n°5011 du 21-10-2011

Cordon Caulle, Chili, 1798 m

Une activité éruptive se maintient, produisant un panache maintenant peu chargé en cendres (couleur blanche). Le trémor lié à sa formation reste stable. Le niveau d'alerte est maintenu au rouge par le SERNAGEOMIN.

Dépêche n°5010 du 21-10-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Les autorités ont jugé hier la situation suffisamment stabilisée pour autoriser le retour, dès aujourd'hui, des habitants de La Restinga qui le désirent. Les volcanologues indiquent avoir mis en place le matériel de surveillance suffisant pour prévenir toute modification de l'activité et pouvoir donner l'alerte. Toutefois, tant que l'éruption se poursuit la pêche et la baignade sont interdites et seuls des navires de secours peuvent aller dans la zone d'exclusion maritime. Le trémor est toujours présent et stable ce matin et le niveau d'alerte pour la Restinga reste au rouge. Sources : communiqué de presse du gouvernement des Canaries, Canarias Ahora; IGN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A effacer.

Bonjour !

Alors un nouveau venu parmi les icônes de météo france :

aru0dj6sjf.jpg

Ce serait en rapport avec El HIERRO

Sous toutes réserves car je ne connais pas ce site :

http://sw1ngc.wordpress.com/2011/10/21/el-hierro-se-reveille-meteo-france-met-en-place-la-vigilance-vagues-submersion/

Bon sur ce je vais me chercher un tuba => default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors un nouveau venu parmi les icônes de météo france :

aru0dj6sjf.jpg

Ce serait en rapport avec El HIERRO

Sous toutes réserves car je ne connais pas ce site :

http://sw1ngc.wordpress.com/2011/10/21/el-hierro-se-reveille-meteo-france-met-en-place-la-vigilance-vagues-submersion/

Bon sur ce je vais me chercher un tuba => default_rolleyes.gif

Cela n'a rien à voir avec ce volcan.

C'est prévu de longue date cette nouvelle vigilance, depuis Xynthia en faites où le risque de submersion n'avait pas assez été mis en avant, on connaît la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Serait-ce un signe? Lorsque l'éruption sous marine s'est déclenchée, les séismes étaient à cette frondeur, à suivre si ils se multiplient ou pas !

En tout cas les trémors ont repris du poil de la bête depuis quelques heures (2h probablement)

20111021153537.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le volcan est déjà en éruption, pas de conséquences particulières, sauf comme pour un orage, chaque éruption peut avoir ces particularités violentes. Ici se serait une éruption surtseyenne avec la naissance d'une île, perso, je n'y crois pas trop.

Je trouve que les seismes sont plus nombreux depuis 48 heures et semblent, comme au début de la crise, se positionner au nord de l'île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La hausse des trémors est bien confirmée...

Dépêche n°5013 du 21-10-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

En début de soirée le trémor est remonté d'un cran et un bateau océanographique en station à proximité de la zone active à du s'éloigner pour regagner le port de La Restinga en raison d'une réapparition du bouillonnement vraisemblablement accompagné de matériau flottant qui n'ont pu être échantillonnés. Sources : AVCAN; IGN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle hausse de la sismicité sur EL HIERRO: Et nous sommes déjà à 12 pour le 22 octobre default_blink.png relevé arrêté à 4h du matin.

http://www.01.ign.es/ign/resources/volcanologia/html/histogramaHierro.html

Et reprise apparement hier des bulles...Dépêche du 21-10-2011 à 22:53

Volcan : Hierro, Espagne, 1500 m

En début de soirée le trémor est remonté d'un cran et un bateau océanographique en station à proximité de la zone active a dû s'éloigner pour regagner le port de La Restinga en raison d'une réapparition du bouillonnement vraisemblablement accompagné de matériaux flottants qui n'ont pu être échantillonnés. Sources : AVCAN; IGN

La localisation de la sismicité change également depuis les derniers jours

www.avcan.org

Augmentation de trémor et de l'intensité des séismes (2.7 à 10h30) default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Hé bah quelle activité sous le volcan EL hierro, pas moins de 35 tremblements de terre depuis 00h00 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La courbe des tremblements de terre est impressionnante, on entre dans une nouvelle activité de ce volcan !

Mon lien

La courbe d'énergie en profite pour remonter un peu également:

http://www.01.ign.es/ign/resources/volcanologia/html/energiaHierro.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5017 du 23-10-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Un second navire, le "Ramón Margalef" de l'Institut Océanographique, est arrivé sur la zone de l'éruption pour prendre le relai du navire "Profesor Ignacio Lozano" dans le suivi de l'activité et la récolte d'échantillons d'eau pour les mesures physico-chimiques. Son principal atout, toutefois, sera la mise en oeuvre d'un robot (le "ROV Liropus 2000") capable d'aller prendre des images de ce qui se passe au niveau de la zone éruptive. Au niveau sismicité profonde l'IGN continue d'enregistrer des secousses sous l'île, avec un groupement d'hypocentres sous la zone d'El Golfo, au large de La Frontra. Une des secousses (magnitude richter de 2.8, hypocentre 21 km) a d'ailleurs été ressentie hier par les insulaires. Sources : communiqué du gouvernement des Canaries; IGN; Canarias Ahora.

ACTIVOLCAN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il nous fait El hierro! Du suspens dans un match de rugby ok, mais là c'est insoutenable ^^

3.1 ce matin, c'est reparti comme au début de la crise en juillet. Depuis le 18/10 le nombre d'évènement augmente

Eventos_HIERRO_2011.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...