Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

La situation est vite résumée : Premières crises sismiques début juin, suivi d'une éruption extrêmement faible le 7 juillet avec hausse des trémors., suivi encore maintenant de crises sismiques.

Je pense que que le volcan peut encore résister quelques mois sans problème, sinon 2-3 ans, mais que dans un avenir proche, il fera parler de lui.

Il est très peu probable qu'il entre en éruption demain, mais il semble peu probable qu'il se rendorme pour 50 ans... il est quasiment certain qu'on l'entende d'ici 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

"Une ' alerte rouge ' au Chili par activité de volcan Hudson.

SANTIAGO du CHILI, du Chili - Le Bureau étatique National d'Urgence (Onemi) du Chili a décrété une alerte rouge (maximale) pour trois communes du sud du pays, devant le développement de l'activité sismique du volcan Hudson, qui peut entrer dans une éruption.

Le vice-président chilien Rodrigo Hinzpeter a dit aux journalistes que la mesure régit pour les communes d'Aysén, le Río Ibáñez et le Chili le Garçon, distants environ mille 800 kilomètres au sud de Santiago que l'on trouve à la proximité du massif.

On a aussi disposé l'évacuation de 97 personnes que 40 kilomètres résident à la région du Hudson, qui a une hauteur de mille 905 mètres sur le niveau de la mer.

Le volcan Hudson se trouve 137 kilomètres au sud de Coyhaique, capitale(capital) de la Région d'Aysén du Général Charles Ibáñez du Champ, situé mille 650 kilomètres au sud de Santiago.

Le Service National de Géologie et de Travail des mines (Sernageomin) a informé que la veille s'est inscrite un sésme vulcano"

Traduction google

Source Facebook

Certainement la premiére photo de l'éruption en cours:

311022_304864182872497_100000467548929_1293498_977339388_n.jpg

En tout cas les autorités Chiliennes prennent de sérieuses précautions, c'est désormais un périmètre de 45km qui est installé, il se trouve qu'à l'intérieur de ce périmètre il y a 14 Producteurs ayant environ 1000 animaux (vaches, cochons...) le gouvernement a déjà instauré un plan de secours de ces animaux en cas d'éruption et se tiennent près à évacuer d'autres exploitations en cas de nécessité... Ils se préparent au pire apparemment...

Source, article datant d'il y a 1 heure: http://www.emol.com/noticias/economia/2011/10/27/510156/minagri-activa-plan-de-contingencia-para-anticipar-medidas-por-erupcion-del-hudson.html

En image: le volcan sur les premières photos on dirait que le panache monte plus haut que sur les dernières photos...

http://noticias.terra.cl/nacional/volcan-hudson-desprende-columna-de-vapor-y-gases,717efc0d6f643310VgnVCM4000009bf154d0RCRD.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La situation est vite résumée : Premières crises sismiques début juin, suivi d'une éruption extrêmement faible le 7 juillet avec hausse des trémors., suivi encore maintenant de crises sismiques.

Je pense que que le volcan peut encore résister quelques mois sans problème, sinon 2-3 ans, mais que dans un avenir proche, il fera parler de lui.

Il est très peu probable qu'il entre en éruption demain, mais il semble peu probable qu'il se rendorme pour 50 ans... il est quasiment certain qu'on l'entende d'ici 2015.

Oui, ton raisonnement se tient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est quand meme un pari risque d'entrer dans une estimation de la violence des evenements a venir...

Les mecaniques qui entrent dans les declenchements d'eruption - surtout des explosives comme le Katla peut en realiser - sont a ce point complexes que les scientifiques s'y cassent encore les dents et experimentent toutes sortes de methodes avec plus ou moins de bonheur selon les eruptions suivies. Et encore une methode qui semble bien fonctionner dans un cas ne donnera rien dans un autre.

Personnellement si j'etais en charge des questions de securite en Islande je serais un peu nerveux... Mais bon, ils en ont vu d'autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5036 du 28-10-2011

Shiveluch, Russie, 3283 m

L'activité éruptive du Shivelush reste élevée ces derniers jours avec la présence de nombreuses avalanches de blocs. Avant que les sismomètres ne tombent en panne ils ont enregistré, entre les 21 et 23 octobre, une sismicité très forte peut-être associées à une activité explosive intense (les volcanologues du KVERT la relie avec la production de panaches qui auraient pu atteindre 10 km d'altitude). Le niveau d'alerte reste à l'orange. Source : KVERT.

Dépêche n°5035 du 28-10-2011

Cerro Hudson, Chili, 1905 m

L'ensemble des personnes résident à moins de 45 km du Cerro Hudson, excepté 4 soit 128 habitants, on été évacuées hier par prévention. Les autorités ont, par ailleurs, anticipé les éventuels désagréments respiratoires liés à de possibles chutes de cendres en distribuant des masques de protection et comptent équiper l'édifice avec plus d'une tonne de matériel de surveillance supplémentaire. Les choses s'organisent donc alors que les dernières observations font état de la présence de trois évents (200, 300 et 500 m de diamètre) localisés à proximité du rebord sud sud-est de la caldera. Ils alimentent tous les trois le panache (le plus important cratère a l’activité la plus vigoureuse), essentiellement gazeux, qui a pu atteindre 5500 m de hauteur hier. L'activité sismique a, par ailleurs, tendance à devenir de plus en plus superficielle et ses caractéristiques sont cohérentes avec des mouvements de magma. Sources : SERNAGOMIN; OMI.

ACTIVOLCAN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ton raisonnement se tient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est quand meme un pari risque d'entrer dans une estimation de la violence des evenements a venir...

Les mecaniques qui entrent dans les declenchements d'eruption - surtout des explosives comme le Katla peut en realiser - sont a ce point complexes que les scientifiques s'y cassent encore les dents et experimentent toutes sortes de methodes avec plus ou moins de bonheur selon les eruptions suivies. Et encore une methode qui semble bien fonctionner dans un cas ne donnera rien dans un autre.

Personnellement si j'etais en charge des questions de securite en Islande je serais un peu nerveux... Mais bon, ils en ont vu d'autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement il n'est pas possible de prévoir une éruption, mais des signes comme des crises sismiques régulières, une augmentation de la conductivité des rivières, des glissements de terrains peuvent être des signes.

Au début je pensais que le Katla allait entrer en éruption d'ici 1-2 mois, mais j'ai gardé la tête froide, et je me dis qu'il peux tenir encore plusieurs mois sans problème, sinon quelques années.

Par contre, ignorer ces avertissements c'est aussi dangereux que d'annoncer, à tort, une éruption imminente.

Ce volcan est l'un des plus puissant d'Islande, puisqu'il peux générer des VEI5, d'une puissance dix fois supérieur à celle de son voisin l'Eyjafjöll, et si la météo est défavorable, il pourra à nouveau perturber le traffic aérien. Mais nous n'en sommes pas encore là pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas si je ne n'arrive pas à lire les cartes mais quand je fais le tour de tous les sismos des îles des Canaries, aujourd'hui il y a un petit tremors sur chaque île qui la compose.

http://www.01.ign.es/ign/head/volcaSenalesAnterioresDia.do?nombreFichero=EOSO_2011-10-28&ver=s&estacion=EOSO&Anio=2011&Mes=10&Dia=28&tipo=1

Vous cliquez sur les boutons à droite du graph et vous tombez sur les sismos de chaque île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A être dans ce genre de question, les sismos du vésuve (bke), bougent beaucoup! C'est dû à quoi? sachant que ce n'est pas un signe de quoi que ce soit, les sismos étant souvent actifs

http://www.ov.ingv.it/seismogroup-file/segnali_rt.asp?loc=Vesuvio&IdMap=1&sta=BKE&comp=V&A=3.3&B=0&C=-3.54&t=GMT&id=6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A être dans ce genre de question, les sismos du vésuve (bke), bougent beaucoup! C'est dû à quoi? sachant que ce n'est pas un signe de quoi que ce soit, les sismos étant souvent actifs

http://www.ov.ingv.it/seismogroup-file/segnali_rt.asp?loc=Vesuvio&IdMap=1&sta=BKE&comp=V&A=3.3&B=0&C=-3.54&t=GMT&id=6

C'est comme l'autre coup...

Les sismos réagissent de 08h à 16h uniquement. Il doit y avoir des travaux de construction dans la zone où est placé le sismos.

En dehors de ces heures, le graph est calme et plat default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5038 du 28-10-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

L'Institut Océanographique Espanol a mis en ligne un modèle 3D du fond marin où se construit le nouveau cône. On peut y voir qu'il s'édifie au fond d'une vallée, qui canalise une coulée de lave en cours de progression. Sources : IEO; AVCAN.

Dépêche n°5037 du 28-10-2011

Cerro Hudson, Chili, 1905 m

Voici quelques images misent en ligne sur internet. On peut y voir que l'évent le plus au nord est le plus actif et que les trois évents sont disposés en triangle. Source : vidéo.tf1.fr.

ACTIVOLCAN

EDIT:

Les séismes continuent de toucher le Katla, 9 depuis ce matin et les séismes descendent jusque 19km ! La pression en prend un coup:

http://hraun.vedur.is/ja/myr/myr_str.html#img

Nous arrivons à la hauteur de son voisin lorsqu'il a pété..., il doit manquer 0.3 ou 0.4... pas plus !

L'accumulation des trémors continuent également:

http://hraun.vedur.is/ja/myr/myr_mon.html#img

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ACTIVOLCAN

EDIT:

Les séismes continuent de toucher le Katla, 9 depuis ce matin et les séismes descendent jusque 19km ! La pression en prend un coup:

http://hraun.vedur.is/ja/myr/myr_str.html#img

Nous arrivons à la hauteur de son voisin lorsqu'il a pété..., il doit manquer 0.3 ou 0.4... pas plus !

L'accumulation des trémors continuent également:

http://hraun.vedur.is/ja/myr/myr_mon.html#img

voila la comparaison : si il ne pète pas alors il le fera plus tard et ...plus fort

wb0vesxl2k.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

SANTIAGO, Chili (AP) — Un volcan du sud du Chili a libéré vendredi un nuage de cendres et de vapeur de cinq kilomètres de haut, faisant craindre une éruption majeure.

Les autorités chiliennes ont évacué 119 personnes à proximité du volcan Hudson, qui est situé dans la région d'Aysen, en Patagonie, à 1.600 km au sud de Santiago, la capitale. D'autres habitants se préparaient à quitter cette zone des Andes chiliennes.

Le volcan dégageait de la vapeur et des cendre depuis trois cratères et des séismes secouaient la montagne, signe qu'une éruption majeure pourrait se produire à très brève échéance, selon les experts.

Selon l'Observatoire volcanologique des Andes du Sud, l'activité sismique liée au volcan a commencé à s'intensifier jeudi soir.

Le volcan est entré deux fois en éruption au cours des 60 dernières années. La dernière éruption, en août 1991, avait causé des dégâts à des fermes locales et provoqué la mort de quelque 1,5 million de moutons.

Le volcan Hudson se trouve à 750 km au sud du volcan chilien Cordon Caulle, qui a entraîné l'annulation de milliers de vols en Amérique du Sud depuis son entrée en éruption il y a plusieurs mois. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111028.FAP7208/chili-un-volcan-libere-un-nuage-de-cendres.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

KATLA:

Voila ce que j'ai pu constater avec les relevés riviére/trémors 4 pics de chaque côté...???

Je ne sais pas si cette comparaison est complétement bidon où elle est utile?

hjfz10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KATLA:

Voila ce que j'ai pu constater avec les relevés riviére/trémors 4 pics de chaque côté...???

Je ne sais pas si cette comparaison est complétement bidon où elle est utile?

hjfz10.jpg

Certains pics ont été causés par le vent, mais pas tous, et certains sont de véritables trémors harmoniques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Merci pour cette remarque !

Il faudrait voir les liens de causes à effet!

Si l'augmentation des trémors survient peu après l'augmentation du débit de la rivière, ça pourrait vouloir dire que lors d'une période de fort débit, les vibrations provoquées par l'écoulement de l'eau seraient plus fortes???

Mais je ne pense pas que la variation de débit soit si forte que ça.

Ce qui est étrange, c'est pour les pics vert et rouge.

Que ça soit pour la rivière ou pour les trémors, les deux sont très rapprochés ! Coïncidence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°5040 du 29-10-2011

Cerro Hudson, Chili, 1905 m

Les volcanologues Chiliens ont constaté la baisse d'activité lors d'un survol réalisé hier. Ils estiment maintenant que si éruption il doit y avoir, elle ne sera probablement que d'une intensité modérée. L'impact sur les activités (aviations, tourisme) ne sera donc probablement pas très important. Quelques lahars se sont écoulés dans le Rio Huemules qui, maintenant, montre un cours normal et aucun dans le Rio Sorpresa. Sources : ONEMI; SERNAGOMIN.

Dépêche n°5039 du 29-10-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Alors que l'activité se poursuit sur El Hierro (trémor globalement stable), le panache de "pollution" s'étend autour de l'île. L'AVCAN a ainsi transmis le lien vers une très belle image satellite prise le 26 octobre qui permet de constater que la pollution gagne la côte nord de l'île. Sources : AVCAN; IGN espagnol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains pics ont été causés par le vent, mais pas tous, et certains sont de véritables trémors harmoniques.

D'abord je trouve génial l'analyse

Ensuite les conclusions ne sont pas forcement évidentes alors je me suis intéressé aux dernières photos du katla sur le net

voila une nouvelle photo du katla prise le 27 octobre :

ij66jkdu0p.jpg

ou est passé l'eau que l'on apercevait sur les photos précédentes ?

http://visir.is/enn-skelfur-katla/article/2011111029008

photo du 18/10/2011

newicevolcano.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5040 du 29-10-2011

Cerro Hudson, Chili, 1905 m

Les volcanologues Chiliens ont constaté la baisse d'activité lors d'un survol réalisé hier. Ils estiment maintenant que si éruption il doit y avoir, elle ne sera probablement que d'une intensité modérée. L'impact sur les activités (aviations, tourisme) ne sera donc probablement pas très important. Quelques lahars se sont écoulés dans le Rio Huemules qui, maintenant, montre un cours normal et aucun dans le Rio Sorpresa. Sources : ONEMI; SERNAGOMIN.

Dépêche n°5039 du 29-10-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Alors que l'activité se poursuit sur El Hierro (trémor globalement stable), le panache de "pollution" s'étend autour de l'île. L'AVCAN a ainsi transmis le lien vers une très belle image satellite prise le 26 octobre qui permet de constater que la pollution gagne la côte nord de l'île. Sources : AVCAN; IGN espagnol.

Étonnant qu'il requalifie si vite cette futur éruption au Chili...

Les tremblements de terre continuent de toucher le Katla de façon modérée pour la 3 éme journée consécutive ! Avec réaction des trémors.

Le 27: 31 tremblements

Le 28: 11 tremblements

Le 29: déjà 6 tremblements

EDIT: Super Floup default_flowers.gif Reste à y mettre quelques explications clairs désormais, par ou est - elle passé cette eau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je me suis permis de reprendre tes images Floup:

Le 1 juillet:

Katla-July-2011-1.jpg

Le 19 juillet:

1%2Bgrowing%2BKatla%2Bcrater.png

Le 21 juillet:

sigkatlar.jpg

photo du 18/10/2011

newicevolcano.jpg

voila une nouvelle photo du katla prise le 27 octobre :

ij66jkdu0p.jpg

Les mouvements du volcan doivent certainement véhiculer plus de chaleur ou alors les mouvement du magma (trémor) véhiculent plus de chaleur jusqu'à la surface et entrainent alors une fonte du glacier, explication en schéma:

c_jokullhaup.jpg

Puis l'eau se met à se jeter depuis cet affaissement que l'on aperçoit au premier plan :

Katla3.jpg

Il serait génial de trouver des photos datant de septembre dernier, pour voir si le vidage s'est effectué entre temps, mais je n'en trouve pas pour le moment ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Nouvel essaim sismique sous le Katla avec un séisme de 3.6 enregistré à 6km de profondeur !

Il devrait être requalifié, il n'apparaît pas comme une étoile sur la carte...

Cependant, nouveau petit essaim en effet !

EDIT: les trémors ont bien réagi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...