Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Seisme 4.4 , me que se passe-t-il donc?

1110303.gif

Là est la question.

En tout cas, il y a une certaine lisibilité sur les événements passés qui peuvent nous guider vaguement sur l'évolution future.

Nous sommes maintenant à un début d'éruption qui est arrivée le 03 octobre. Après cette date, l'éruption c'est stabilisée avec un trèmor stable et des séismes en nette baisse.

Ensuite, nouveau "saut" qui a présagé de l'ouverture de la nouvelle faille depuis hier ou avant hier.

On remarque une "mini pause" de stabilisation puis ce soir... On repart à la hausse !

En résumé, il y a à craindre une aggravation dans les prochaines heures (ou jours).

J'ai fais un p'tit tableau pour rendre lisible mon point de vue.

806378energiaHIERRO.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

J'ai fais un p'tit tableau pour rendre lisible mon point de vue.

806378energiaHIERRO.jpg

Ton tableau est déjà périmé, il te manque le saut3 ^^ séisme 3.2 et 3.6 à minuit. Le 3.6 a eu lieu sur la nouvelle zone éruptive.energia_HIERRO.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ton tableau est déjà périmé, il te manque le saut3 ^^ séisme 3.2 et 3.6 à minuit. Le 3.6 a eu lieu sur la nouvelle zone éruptive.

energia_HIERRO.jpg

Merci Musimon pour tes encouragements.

Périmé ou pas, ce tableau reste valide car, si tu lis bien mon post, je parle d'un processus ... pas comme un modèle météo.

Le principe du processus reste d'actualité. Je vais pas m'amuser à faire un tableau à chaque séisme pour dire la même chose voyons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Musimon pour tes encouragements.

Périmé ou pas, ce tableau reste valide car, si tu lis bien mon post, je parle d'un processus ... pas comme un modèle météo.

Le principe du processus reste d'actualité. Je vais pas m'amuser à faire un tableau à chaque séisme pour dire la même chose voyons...

L'ouverture d'une faille ne s'accompagne pas forcement d'une activité sismique....si il y a une activité c'est que la roche est sous contrainte et cède brutalement sous l'effet de la pression du magma et la on imagine bien qu'elle doit cédée de proche en proche ...il y a donc tout lieu de penser que si tu refais le même dessin dans une semaine on aura d'autres ressauts et on peut conclure que chaque fois qu'il y a monté en flèche des trémors il se produit un événement éruptif sur cette faille .Donc ton dessin est génial .Mais que se passe t'il à frontera ? est-ce le même processus ? J'avais imaginé que comme il y avait 2 types de Roches(les rapport d'analyses sont contradictoires) il y avait peut être 2 types d'éruptions l'une en surface et l'autre en profondeur....pour "l'entendre" il faudrait filtrer et retirer toutes les basses fréquences liées aux événements de la restinga
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Musimon pour tes encouragements.

Périmé ou pas, ce tableau reste valide car, si tu lis bien mon post, je parle d'un processus ... pas comme un modèle météo.

Le principe du processus reste d'actualité. Je vais pas m'amuser à faire un tableau à chaque séisme pour dire la même chose voyons...

default_flowers.gif Désolé, l'ironie le matin n'est pas toujours une bonne idée!Merci pour tes infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouveau séisme 3.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le séisme de 4.4 a été ressentis là:

http://tenerife.todogeologia.com/download/file.php?id=539&mode=view (très précise)

http://www.sismoalerta.com/fotos/20111104203628.JPG

Les espagnols osent comparer ces deux cartes, je ne sais pas si le choix est judicieux;

24aza6c.jpg

"Un séisme de 4,4 dans Le Fer oblige à évacuer 11 familles

Les autorités ferment le tunnel des Roquillos par precaución. - La fissure d'émissions s'approche peu à peu de La Restinga et les experts insistent pour ce que la situation soit sûre."

http://www.elpais.com/articulo/sociedad/seismo/44/Hierro/obliga/evacuar/familias/elpepusoc/20111104elpepusoc_13/Tes

En tout cas depuis 00h00, les trémors ont amorcé une sacré baisse, le retour des tremblements de terre y est certainement pas étrange:

00h00 à 01h00:

CHIE_2011-11-05_00-01_sp.jpg

http://tenerife.todogeologia.com/download/file.php?id=541&mode=view

Le Katla:

Les tremblements de terre sous le Katla.

Le 27 Octobre: 31 tremblements

Le 28 Octobre: 11 tremblements

Le 29 Octobre: 12 tremblements

Le 30 Octobre: 6 tremblements

Le 31 Octobre: 8 tremblements

Le 1 Novembre: 13 tremblements

Le 2 Novembre: 5 tremblements

Le 3 Novembre: 14 tremblements

Le 4 novembre: 10 tremblements (chiffre qui sera mené à évoluer)

Le 5 Novembre: 3 tremblements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif Désolé, l'ironie le matin n'est pas toujours une bonne idée!

Merci pour tes infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouveau séisme 3.5

maintenant 3.9, heureusement toujours vers 20km, car celui de 3.6 à 11km à été ressenti fortement et à même nécessité l'évacuation de personnes avec des éboulements signalés, et une fermeture du tunnel.Rien de bon pour les habitants de l'île, je m'attend , ce n'est pas pour faire du catastrophisme , à une évacuation de l'ile très prochainement en cas de forte secousse et peu profonde. default_crying.gif

Toujours pas de webcam...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'ouverture d'une faille ne s'accompagne pas forcement d'une activité sismique....si il y a une activité c'est que la roche est sous contrainte et cède brutalement sous l'effet de la pression du magma et la on imagine bien qu'elle doit cédée de proche en proche ...il y a donc tout lieu de penser que si tu refais le même dessin dans une semaine on aura d'autres ressauts et on peut conclure que chaque fois qu'il y a monté en flèche des trémors il se produit un événement éruptif sur cette faille .Donc ton dessin est génial .Mais que se passe t'il à frontera ? est-ce le même processus ? J'avais imaginé que comme il y avait 2 types de Roches(les rapport d'analyses sont contradictoires) il y avait peut être 2 types d'éruptions l'une en surface et l'autre en profondeur....pour "l'entendre" il faudrait filtrer et retirer toutes les basses fréquences liées aux événements de la restinga

Concernant l'ouverture d'une faille sans activite sismique, sans la moindre emission d'ondes liees aux tension generant la rupture des roches, c'est un truc qu'il faudra prouver !

Jusqu'a preuve du contraire l'ouvrrture d'une faille discipe de l'energie au moins sous la forme de microseismes :/

En outre, pour comprendre ce qui se trame a La Frontera, il faudrait peut etre connaitre ce qui s'est passe lors de l'effondrement de la Caldeira... Juste pour info c'est quand meme un glissement majeur du relief postiche que constitue l'Ile avec tous les echauffements de roches que l'on facilement imaginer du fait des pressions degagees lors du mouvement de solifluction.

Resultat, si une cheminee existait jadis au niveau de l'actuel golfe, vous n'aurez pas de mal a comprendre qu'actuellement le cheminement du magma est entrave en direction de la surface d'ou la mise sous pression actuelle avec epanchement magmatique par le cone de la Restinga. Le magma emprunte des lignes de fracturation, sortes de diaclases geantes, pour liberer l'exces de pression. Cependant comme nous ne sommes pas en systeme de rift, la pression n'edt pas encore suffisante pour liberer toute l'energie accumulee.

Moralite la situation actuelle peut perdurer envore longtemps, et dans un cas extreme si la pression venait a devenir trop importante on finirait par avoir une belle activite explosive au niveau du golfe de la Frontrra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le séisme de 4.4 a été ressentis là:

http://tenerife.todogeologia.com/download/file.php?id=539&mode=view (très précise)

http://www.sismoalerta.com/fotos/20111104203628.JPG

Les espagnols osent comparer ces deux cartes, je ne sais pas si le choix est judicieux;

24aza6c.jpg

l'echelle est , je pense, bien heureusement différente de ce qui ce passe dessous !

Sinon là c'est l'ile qui vas être coupée en deux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'ouverture d'une faille sans activite sismique, sans la moindre emission d'ondes liees aux tension generant la rupture des roches, c'est un truc qu'il faudra prouver !

Jusqu'a preuve du contraire l'ouvrrture d'une faille discipe de l'energie au moins sous la forme de microseismes :/

En outre, pour comprendre ce qui se trame a La Frontera, il faudrait peut etre connaitre ce qui s'est passe lors de l'effondrement de la Caldeira... Juste pour info c'est quand meme un glissement majeur du relief postiche que constitue l'Ile avec tous les echauffements de roches que l'on facilement imaginer du fait des pressions degagees lors du mouvement de solifluction.

Resultat, si une cheminee existait jadis au niveau de l'actuel golfe, vous n'aurez pas de mal a comprendre qu'actuellement le cheminement du magma est entrave en direction de la surface d'ou la mise sous pression actuelle avec epanchement magmatique par le cone de la Restinga. Le magma emprunte des lignes de fracturation, sortes de diaclases geantes, pour liberer l'exces de pression. Cependant comme nous ne sommes pas en systeme de rift, la pression n'edt pas encore suffisante pour liberer toute l'energie accumulee.

Moralite la situation actuelle peut perdurer envore longtemps, et dans un cas extreme si la pression venait a devenir trop importante on finirait par avoir une belle activite explosive au niveau du golfe de la Frontrra default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui tout compris et je n'avais pas pensé à la solifluction....

juste tu veux dire quoi la : "la pression n'est pas encore suffisante pour liberer toute l'energie accumulee."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

05/11/2011 09:44:44 3.9 NW FRONTERA.IHI [+]

05/11/2011 09:05:00 3.5 NW FRONTERA.IHI [+]

05/11/2011 08:59:01 3.0

default_scared.gif

En outre, pour comprendre ce qui se trame a La Frontera, il faudrait peut etre connaitre ce qui s'est passe lors de l'effondrement de la Caldeira...

Il n'y a pas de caldeira à El Hierro, juste la trace des effondrements de l'île.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pouvez vous répondre a cette question :

quelle est la roche la plus lourde : un basalte foncé (composition basique; ~ 43% SiO2) ou une trachyte blanchâtre (composition intermédiaire; ~ 63% SiO2) ?

Parce que si c'est une trachyte blanchâtre qui est la plus lourde cela explique pourquoi ils en ont peu trouvé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le séisme de 4.4 a été ressentis là:

http://tenerife.todogeologia.com/download/file.php?id=539&mode=view (très précise)

http://www.sismoalerta.com/fotos/20111104203628.JPG

Les espagnols osent comparer ces deux cartes, je ne sais pas si le choix est judicieux;

24aza6c.jpg

il faudrait effectivement une échelle pour ces photos pour pouvoir comparer.quoi qu'il en soit, voici ce qui est écrit dans wikipedia concernant l'éruption de 1730 à Lanzarote:

Le 1er septembre 1730, entre les neuf heures et les dix heures du soir, la terre s'ouvrit à Timanfaya, à deux ligues de Yaiza... et une énorme montagne s'éleva du sein de la terre », selon le témoignage du curé Lorenzo Curbelo. L'île se transforma entièrement. Dix villages furent enterrés (Tingafa, Montaña Blanca, Maretas, Santa Catalina, Jaretas, San Juan, Peña de Palmas, Testeina et Rodeos) et pendant six ans la lave s'étendit au sud, couvrant un quart de l'île et recouvrant les plaines alentour de cendres volcaniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui tout compris et je n'avais pas pensé à la solifluction....

juste tu veux dire quoi la : "la pression n'est pas encore suffisante pour liberer toute l'energie accumulee."

J'ai maladroitement voulu dire que la mise en pression semble pour l'instant toujours plus importante que celle qui peut se liberer sur le secteur eruptif.

Plus de fluide qui entre que de fluide qui sort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

05/11/2011 09:44:44 3.9 NW FRONTERA.IHI [+]

05/11/2011 09:05:00 3.5 NW FRONTERA.IHI [+]

05/11/2011 08:59:01 3.0

default_scared.gif

Il n'y a pas de caldeira à El Hierro, juste la trace des effondrements de l'île.

Il est vrai que géomorphologiquement parlant, ce n'est pas une Caldeira.

En voici la définition issue d'un dictionnaire de Géomorphologie :

http://www.scribd.co...ire-de-geologie

"caldeira (ou caldera) n. f. [mot portugais (ou espagnol) signifiant chaudron] - Cratère géant de quelques km à quelques dizaines de km, à contour circulaire ou elliptique, ou encore festonné s'il s'est constitué en plusieurs étapes. De tels cratères sont produits par de gigantesques explosions ou, plus souvent, par effondrement de la partie centrale des volcans, la chambre magmatique sous-jacente ayant été en partie vidée par des éruptions. Ce terme ne doit pas être utilisé pour désigner des cratères d'explosions. V. diatrème, maar."

Mais bon, difficile d'en savoir plus sur l'historique des éruptions de ce volcan. Mais voici un descriptif - fascinant - de la formation de l'île :

"L'île d'El Hierro culmine à 1500 m d'altitude et est la plus occidentale de l'archipel des Canaries. Entièrement volcanique, elle est le plus jeune volcan de l'archipel, son émergence étant datée à environ 1,2 Ma . L'édifice est un volcan bouclier qui se trouve, comme les îles voisines de Tenerife et La Palma, à son stade de croissance (la vitesse de construction supérieure à la vitesse d'érosion). L' histoire de sa formation est découpée en trois phases distinctes : 1- l'élaboration d'un premier volcan sous-marin (la « ride sud ») allongé nord-sud ; 2- formation d'un volcan de forme plus cônique, nommé Tiñor, s'édifie par la suite sur la pointe nord nord-est de la Ride Sud. A ce stade l'île émerge. 3- l'activité se décale vers l'ouest et édifie le volcan d'El Golfo. Ce volcan-bouclier complexe atteint actuellement une hauteur totale de 5500m et un volume de 5500Km3. Son fonctionnement, tout comme celui des autres volcans-bouclier des Canaries, diffère des volcans-boucliers classiques (Hawaï par exemple) de part son système d'alimentation. En effet ce dernier n'est pas alimenté en continu par sa source mantellique (point chaud) ce qui se traduit par la formation de petites chambres magmatiques successives à une profondeur estimée, par thermobaromètrie, entre 19 et 26 km. Du point de vue volcano-tectonique, l'édifice est découpé par trois rift-zones organisées « en étoile » (est-ouest, nord-est et nord-sud) et qui rayonnent depuis la zone sommitale de l'île. Des modélisations analogiques récentes ont montré que la croissance successive des trois édifices, dans cet ordre précis (ride sud, Tiñor puis el Golfo), sur un substrat sédimentaire est à l'origine de cette organisation. Le poids de l'île provoque en effet le fluage des sédiments jurassique, assez ductiles (mous) sur lesquels elle repose. En glissant, ces sédiments entrainent lentement les flancs de l'édifice, causant leur fracturation et l'ouverture des rift zone. Ces lents glissements constituent aussi la principale caractéristique morphostructurale de l'île d'El Hierro. Sa forme globalement triangulaire est en effet le résultat d'au moins 4 glissements de terrain géants qui se sont tous produits il y a moins de 300 000 ans. Le plus récent, le glissement d'El Golfo, n'a que 15 000 ans et a emporté le flanc nord-ouest de l'île (entre 150 et 180 km3 de roches déplacées). Le glissement d'El Julan (plus de 200 000 ans, volume déplacé compris entre 60 et 120 km3) à emporté le flanc sud-ouest, celui de Las Playas (plus de 134 000 ans, entre 25 et 35 km emportés) et celui de San Andrès (176 000ans) semble avorté. Les traces des tsunamis géants provoqués par ces avalanches de débris, produites par plusieurs volcans des Canaries, ont été repérées sur les côtes américaines. Ces tsunamis ont fait l'objet de simulations destinées à estimer l'impact qu'ils auraient si il s'en produisait un à notre époque.

"

Source : Activolcan

http://www.activolca...can-Hierro.html

Visiblement, le lien direct entre la structure effondrée au Nord-Ouest et celle actuellement en activité au Sud est difficile à établir... Mais c'est une véritable cocotte minute qui bouillonne là dessous default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A noter de nombreux petits séismes sur le Katla, nous en sommes à 10 pour aujourd'hui et cela devrait encore évoluer... Les séismes sont également percevable en profondeur.

Le Katla:

Les tremblements de terre sous le Katla.

Le 27 Octobre: 31 tremblements

Le 28 Octobre: 11 tremblements

Le 29 Octobre: 12 tremblements

Le 30 Octobre: 6 tremblements

Le 31 Octobre: 8 tremblements

Le 1 Novembre: 13 tremblements

Le 2 Novembre: 5 tremblements

Le 3 Novembre: 14 tremblements

Le 4 novembre: 10 tremblements

Le 5 Novembre: 10 tremblements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24aza6c.jpg

Bonjour

J'ai une petite question

pourquoi cela ne pourrait il pas etre un seul évent et le courant qui disperse la plume marine ou bien un évent et un coulée de lave qui "degaze" au fur et a mesure?

@+

Cyle

PS je suis plus que novice au niveau des volcan alors de l'indulgence si la question est un peu simpliste default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour

J'ai une petite question

pourquoi cela ne pourrait il pas etre un seul évent et le courant qui disperse la plume marine ou bien un évent et un coulée de lave qui "degaze" au fur et a mesure?

@+

Cyle

PS je suis plus que novice au niveau des volcan alors de l'indulgence si la question est un peu simpliste default_blushing.gif

Impossible Cyle,

Il y a bien une faille. Le "bouillonnement" l'atteste avec plusieurs remontées de gaz et de matière. Si c'était dispersé, il n'y aurait pas d'effet "Jaccuzi" sur une ligne comme l'indique les images.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour

J'ai une petite question

pourquoi cela ne pourrait il pas etre un seul évent et le courant qui disperse la plume marine ou bien un évent et un coulée de lave qui "degaze" au fur et a mesure?

@+

Cyle

PS je suis plus que novice au niveau des volcan alors de l'indulgence si la question est un peu simpliste default_blushing.gif

Bonsoir, Il faudrait un courant très fort pour emporter ces bouillonnements aussi loin et aussi vite.

D'autre part, sous l'eau les coulées refroidissent très très vite, elles figent sur place quasiment ce qui donne lieu à des coulées courtes qui s'empilent les unes sur les autres et aident à la constitution d'une nouvelle île. J'imagine mal une coulée sous l'eau de 500 m ou 1 km de longueur...

Voila pourquoi l'hypothèse d'évents successifs ouverts le long d'une fracture semble la plus probable. D'autant que le volcanisme des Canaries a déjà produit de telles fractures comme en témoigne la photo jointe.

En relisant ma petite bible des volcans d'Europe, je constate que les éruptions fissurales ou multicônes sont fréquentes aux Canaries:

* 1971: fissure de 200 m de longueur à La Palma

*1949: plusieurs bouches éruptives s'ouvrent à La Palma

* 1824: au moins 3 cratères différents sur Lanzarote

* 1793: Le volcan de Lomo Negro sur El Hierro au nord-ouest de l'île

* 1730-1736 Lanzarote est dévastée par des éruptions soit fissurales soit émanant de plusieurs cônes qui crachent à chaque fois des laves très très fluides qui engloutissent très rapidement certains vollages. Au final la fissure s'étend sur plus de 18 km après 5 ans d'éruption.

Voila, le volcanisme des Canaries produit donc des laves la plupart du temps fluides avec des éruptions qui peuvent être longues, soudaines et destructrices à cause de la fluidité des laves émises. On a donc du potentiel pour El Hierro pour une éruption fissurale actuellement en cours au sud de l'île mais pour l'ouverture de différentes bouches ailleurs le long de la faille dessinée par les séismes des derniers mois.

Si voulez d'autres aspects historiques, j'ai ça sous la main, tirés du guide des volcans d'Europe et des Canaries par M. Kraft

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Il faudrait un courant très fort pour emporter ces bouillonnements aussi loin et aussi vite.

D'autre part, sous l'eau les coulées refroidissent très très vite, elles figent sur place quasiment ce qui donne lieu à des coulées courtes qui s'empilent les unes sur les autres et aident à la constitution d'une nouvelle île. J'imagine mal une coulée sous l'eau de 500 m ou 1 km de longueur...

Voila pourquoi l'hypothèse d'évents successifs ouverts le long d'une fracture semble la plus probable. D'autant que le volcanisme des Canaries a déjà produit de telles fractures comme en témoigne la photo jointe.

En relisant ma petite bible des volcans d'Europe, je constate que les éruptions fissurales ou multicônes sont fréquentes aux Canaries:

* 1971: fissure de 200 m de longueur à La Palma

*1949: plusieurs bouches éruptives s'ouvrent à La Palma

* 1824: au moins 3 cratères différents sur Lanzarote

* 1793: Le volcan de Lomo Negro sur El Hierro au nord-ouest de l'île

* 1730-1736 Lanzarote est dévastée par des éruptions soit fissurales soit émanant de plusieurs cônes qui crachent à chaque fois des laves très très fluides qui engloutissent très rapidement certains vollages. Au final la fissure s'étend sur plus de 18 km après 5 ans d'éruption.

Voila, le volcanisme des Canaries produit donc des laves la plupart du temps fluides avec des éruptions qui peuvent être longues, soudaines et destructrices à cause de la fluidité des laves émises. On a donc du potentiel pour El Hierro pour une éruption fissurale actuellement en cours au sud de l'île mais pour l'ouverture de différentes bouches ailleurs le long de la faille dessinée par les séismes des derniers mois.

Si voulez d'autres aspects historiques, j'ai ça sous la main, tirés du guide des volcans d'Europe et des Canaries par M. Kraft

Il précise la proportion de silice dans les fragments de roche expulsés ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il précise la proportion de silice dans les fragments de roche expulsés ?

A part Lanzarote dont les laves sont constituées essentiellement de basalte. Les îles Canaries sont caractérisées par l'extrême diversité des roches volcaniques et plutoniques. Presque tout le spectre des compositions chimiques et minéralogiques y est observable, depuis des roches très sous-saturées en silice (néphélinites à mélilite) jusqu'à des ignimbrites rhyolotiques très fortement alcalines en passant par les phonolites, téphrites, basaltes, trachybasaltes, trachyandésites, trachytes etc...

Une telle variété suppose de nombreux processus d'évolution des chambres magmatiques et, parfois, un très long stationnement du magma dans des chambres intermédiaires. Dans d'autres cas, les activités volcaniques sont directement alimentées depuis le manteau supérieur (comme à Lanzarote je suppose).

Pour Hierro, on distingue à la base une succession très épaisse de coulées basaltiques qui a donné naissance à un grand volcan bouclier. Au-dessus, des venues ponctuelles (basaltes et trachybasaltes) ont généré de petits cônes et des coulées de lave.

Voila ce que j'ai!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

* 1971: fissure de 200 m de longueur à La Palma

D'ailleurs la voici en image:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=DodH-NdUNRo

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=MQ-7HwZyOVs

D'ailleurs pour comprendre les îles Canaries, je vous conseille ce lien: http://miguelbravo.com/VARIOSTEMAS/volcanes%20canarias/canariasvolcanes.htm

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, une nouvelle phase s'enclenche?

mais il y a plusieurs jacuzzi (j’en ai compté 5) en face de Puerto Naos et La Restinga et de plus en plus puissants… certains forment même des geysers que je vois depuis la Montagne El Julan…

http://earthquake-report.com/2011/09/25/el-hierro-canary-islands-spain-volcanic-risk-alert-increased-to-yellow/Le correspondant de cette personne est donc francophone.

elhierro-05112011-4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...