Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Salut les volcanoclimaticiens!

Il est vraiment très bon ce guide sur les volcans d'Europe...

Mais le vocanisme de Massif Central (qui n'est à mon sens pas mort, bien au contraire) à des origines infiniment plus complexes et met en jeu des rouages volcano-tectoniques qui nous échappent encore! La surrection Alpine joue bien évidemment un rôle dans l'édification des zones périvolcaniques (Massif Central, Edfel...) Selon certain géologue, la racine Alpine profonde opèrerait des remontées mantelliques à l'origine de ce volcanisme. D'autre part, la grande variété des roches volcanique de muassif Central (basaltes fluides aux dômes dacitiques acides, en passant par les trachytes, les rhyolites...) peut difficilement provenir (à mon sen s) d'un point chaud fixe. Se ce dernier est présent il est je pense fortement alteré par les contraintes tectoniques voisines!

Enfin, il y a encore un volcan en activité dans cette zone volcanique péri-tectonique le Maar du Lacher see poursuit ses émanations de mofettes de gaz carboniques, tandis que l'anomalie thermique située sous le lac et les dégagements d'hélium ainsi que la sismicité sont sous constante surveillance! default_shifty.gif

En effet, je pense aussi que le volcanisme du Massif Central est loin d'être éteint, dite vous que le volcanisme du Massif Central a commencé au Paléocène il y a 62 millions d'années avec des périodes de coupures, mais je suis à 99% certain que la coupure depuis la préhistoire a maintenant qui est en plus ridicule face au temps géologiques ne veux rien dire, le volcanisme est juste un peu endormis a mon avis..

Pour l'Eifel, il y a aussi des geysers encore en activité, mais je ne sais plus si au départ ils étaient naturelle ou pas ? Mais c'est vrai que l'Eifel actuellement présente plus de signe d'activité que le Massif Central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Le geyser de Walenborn est un geyser atypique, c'est des bulles de gaz qui s'accumulent et s'échappent, ce n'est pas une source chaude.

A citer les volcans d'Europe, il ne faut pas oublier les volcans de la Gorottxa en Catalogne qui ne sont pas plus vieux que la chaine des puys et peuvent aussi se réveiller. Les volcans italiens oubliés vers Rome. Des zones volcaniques Tchèques avec quelques activités thermale et même des volcans de boue en Roumanie.

Edit : j'ai oublié la Grèce ^^

Pour le volcanisme en France voir ce schéma chronologique

age_volcans_auvergne.PNG

edit : le cap d'agde est construit sur un volcan surtseyen :wiki:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

edit : le cap d'agde est construit sur un volcan surtseyen :wiki:

Le Cap d'Agde est un complexe volcanique ayant plusieurs zones d'émissions (au moins 6) présentant pour certains, plusieurs types d'éruptions. On peut imaginer des éruptions surtseyen dans un 1er temps. Alors que certains restent en l'état (comme au niveau des falaises de la Grande Conque ou l'île du Fort de Brescou), d'autres s'isolent de l'eau pour engendrer des éruptions stromboliennes et former le Mont Saint Loup, le Petit Pioch et le Mont Saint Martin. Plusieurs coulées basaltiques de quelques kilomètres sont identifiées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je ne suis pas très certain de cette information, mais il semblerait qu'un ordre d'évacuation du côté d'el frontera a été donné !

[A confirmer]

Le Katla:

Les tremblements de terre sous le Katla.

Le 27 Octobre: 31 tremblements

Le 28 Octobre: 11 tremblements

Le 29 Octobre: 12 tremblements

Le 30 Octobre: 6 tremblements

Le 31 Octobre: 8 tremblements

Le 1 Novembre: 13 tremblements

Le 2 Novembre: 5 tremblements

Le 3 Novembre: 14 tremblements

Le 4 novembre: 10 tremblements

Le 5 Novembre: 11 tremblements (chiffre pouvant évoluer)

Le 6 Novembre: 16 tremblements de terre ! (chiffre qui va évoluer) 1 pointé à 16km de profondeur avec 2.6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a dans les Monts Alain non loin de Romes la caldera du Monte Cavo qui est un peu oubliée mais dont l'activité est bien réelle. Notons la présence de nouvelles fumerolles de sulfure d'hydrogène qui ont empoisonnées du bétail!

Floup, il s'agit d'un local qui observe ce qui se passe depuis la Restinga! Le report aurait put être écrit en espagnol! Et puis c'est bon pour ton anglais! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a dans les Monts Alain non loin de Romes la caldera du Monte Cavo qui est un peu oubliée mais dont l'activité est bien réelle. Notons la présence de nouvelles fumerolles de sulfure d'hydrogène qui ont empoisonnées du bétail!

Floup, il s'agit d'un local qui observe ce qui se passe depuis la Restinga! Le report aurait put être écrit en espagnol! Et puis c'est bon pour ton anglais! default_flowers.gif

Un local tu parles ....il y est allé ce we pour voir et a planté sa tente...c'est le "porteur de valise" d'Haroun tazieff . Remarque que ce qu'il écrit est toujours intéressant mais pas toujours vrai...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un local tu parles ....il y est allé ce we pour voir et a planté sa tente...c'est le "porteur de valise" d'Haroun tazieff . Remarque que ce qu'il écrit est toujours intéressant mais pas toujours vrai...

Alors, wait and see! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Remarque que je les aurais bien fait aussi mes valises default_stuart.gif

Même si Tazieff avait la réputation d'être difficile à vivre, j'aurais peut être bien aimé porter ses valises. V'là les trucs qu'il a dû vivre le zig default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même si Tazieff avait la réputation d'être difficile à vivre, j'aurais peut être bien aimé porter ses valises. V'là les trucs qu'il a dû vivre le zig default_laugh.png

Tu va envier mon père qui l'a accompagné sur une expé. En fait mon père était en support technique Spéléo pour l'exploration de Lava Tunels... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Indonésie)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Même si Tazieff avait la réputation d'être difficile à vivre, j'aurais peut être bien aimé porter ses valises. V'là les trucs qu'il a dû vivre le zig default_laugh.png

Des gens comme TAZIEFF et KRAFFT ont permis à la volcanologie de faire un grand bon en avant. J'ai fait pas mal de recherches pour collecter bouquins et vidéos de leur part et aujourd'hui encore je me lasse pas de les regarder encore de temps en temps. Ces progres ont été fait grace à une multitude d'expedition sur le terrain. Dommage qu'il n'ait pas de successeurs à leurs hauteurs. Mais c'est sur pour bien comprendre la mecanique terrestre il faut parfois prendre des risques!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des gens comme TAZIEFF et KRAFFT ont permis à la volcanologie de faire un grand bon en avant. J'ai fait pas mal de recherches pour collecter bouquins et vidéos de leur part et aujourd'hui encore je me lasse pas de les regarder encore de temps en temps. Ces progres ont été fait grace à une multitude d'expedition sur le terrain. Dommage qu'il n'ait pas de successeurs à leurs hauteurs. Mais c'est sur pour bien comprendre la mecanique terrestre il faut parfois prendre des risques!

Oui, le très grand avantage d'être des hommes de terrain habités par une passion sans faille.

Je ne vais pas jeter la pierre aux chercheurs qui sont assis derrière leur bureau à taper sur un clavier pour élaborer des modèles numérique mais... A mon sens ils s'éloignent un peu de la vrai science des volcans... Pour comprendre ce type d'engins, il faut être dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui, le très grand avantage d'être des hommes de terrain habités par une passion sans faille.

Je ne vais pas jeter la pierre aux chercheurs qui sont assis derrière leur bureau à taper sur un clavier pour élaborer des modèles numérique mais... A mon sens ils s'éloignent un peu de la vrai science des volcans... Pour comprendre ce type d'engins, il faut être dessus.

bien d'accord! bien sur qu'il faut aussi du travail de modelisation en labo, mais les observations et collectes de terrain sont à mes yeux essentielles et doivent être majoritaires par rapport au travail de labo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Hé bien le pépére Katla se porte bien également 40 tremblements en 2 jours soit depuis ce début de mois: 82 ! moyenne de 14/J ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Katla:

Les tremblements de terre sous le Katla.

Le 27 Octobre: 31 tremblements

Le 28 Octobre: 11 tremblements

Le 29 Octobre: 12 tremblements

Le 30 Octobre: 6 tremblements

Le 31 Octobre: 8 tremblements

Le 1 Novembre: 13 tremblements

Le 2 Novembre: 5 tremblements

Le 3 Novembre: 14 tremblements

Le 4 novembre: 10 tremblements

Le 5 Novembre: 20 tremblements (dont un à 28km de profondeur à 1.3)

Le 6 Novembre: 20 tremblements dont 2 (un à 16km) séismes supérieur à 2.

La courbe des trémors à très vite augmenté...

http://hraun.vedur.is/ja/myr/myr_mon.html#img

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le très grand avantage d'être des hommes de terrain habités par une passion sans faille.

Je ne vais pas jeter la pierre aux chercheurs qui sont assis derrière leur bureau à taper sur un clavier pour élaborer des modèles numérique mais... A mon sens ils s'éloignent un peu de la vrai science des volcans... Pour comprendre ce type d'engins, il faut être dessus.

Mmmmh, je ne peux que te renvoyer sur cet excellent documentaire du non moins excellent Michel Serres...

http://www.dailymotion.com/video/xbxiw2_la-legende-des-sciences-devenir-1-6_tech

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Enfin, il est de notoriété publique que les Kraft et Tazieff ne seraient pas partis en vacances ensemble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après il reste des vulcanologues de terrain, mais il n'ont pas l'assise médiatique qu'avaient leurs prédécesseurs. Hélas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche n°5057 du 06-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Un accès contrôlé et temporaire est autorisé pour les habitants de La Restinga. La décision est prise suite a une diminution de l'activité de surface qui ne présente plus à l'heure actuelle qu'une bouillonnement proche de ce qu'il était au départ de l'éruption. Le trémor reste toutefois très intense, signe que l'activité éruptive demeure importante. Cette

tournée ce matin vous permettra de visualiser le phénomène. Sources : AVCAN; Gouvernorat des Canaries; Youtube; IGN.Une hypothése:

2011-11-06_IMG_2011-11-06_01:23:34_info.jpg

http://www.laprovincia.es/especiales/2011/11/06/kilometro-cubico-magma-provoca-aumento-intensidad-terremotos/413647.html

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=-UbQBhRBJ8A&feature=player_embedded

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, il est de notoriété publique que les Kraft et Tazieff ne seraient pas partis en vacances ensemble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après il reste des vulcanologues de terrain, mais il n'ont pas l'assise médiatique qu'avaient leurs prédécesseurs. Hélas...

Il y en a un...

http://pierre.quiquere.free.fr/demo.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°5057 du 06-11-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

Un accès contrôlé et temporaire est autorisé pour les habitants de La Restinga. La décision est prise suite a une diminution de l'activité de surface qui ne présente plus à l'heure actuelle qu'une bouillonnement proche de ce qu'il était au départ de l'éruption. Le trémor reste toutefois très intense, signe que l'activité éruptive demeure importante. Cette

tournée ce matin vous permettra de visualiser le phénomène. Sources : AVCAN; Gouvernorat des Canaries; Youtube; IGN.Une hypothése:

2011-11-06_IMG_2011-11-06_01:23:34_info.jpg

http://www.laprovincia.es/especiales/2011/11/06/kilometro-cubico-magma-provoca-aumento-intensidad-terremotos/413647.html

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=-UbQBhRBJ8A&feature=player_embedded

1Km3 de réseve dessous , avec trois phases possible d'éruption...

L'article ne rassure pas et promet d'entretenir ce forum pour quelques mois voir années default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

D'ailleurs, je me demande s'il ne serait pas judicieux de faire un topic de suivi sur cette éruption, afin de laisser celui là libre pour la surveillance des singes ou évènements sur les autres édifices.

Parce qu'en fait, il semblerait que l'on puisse encore en écrire quelques pages de ce qui se passe là-bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

afin de laisser celui là libre pour la surveillance des singes

heu bas oui bien sur default_thumbup.gif

sinon pour el hierro , on en a pas fini pour le moment , il a surement de bonne réserves ( 1Km3 c'est pas mal je trouve )

encore un séisme >3 il y a une petite demi-heure a 22km de profondeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.4, 3.9, 3.1 ces trois dernières heures.....et si l'éruption semble avoir diminué, Catalan parlant d'un possible effondrement du cône, le bouillonnement est intense. J'ai connu des jacuzzis plus accueillants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

3.4, 3.9, 3.1 ces trois dernières heures.....et si l'éruption semble avoir diminué, Catalan parlant d'un possible effondrement du cône, le bouillonnement est intense. J'ai connu des jacuzzis plus accueillants.

En tout cas l'hypothèse fissurale semble avérée par le document précédent. Si le volcan rejette 1 km3 de lave, ça ne passera pas inaperçu et la quantité de SO2 rejetée pourrait impacter le climat à terme(j'ai bien dit si....)

D'autre part, je suis tout à fait d'accord pour ouvrir un topic dédié, si on pouvait récupérer avec quelques pages de ce topic, un modo devrait être capable de nous faire ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...