Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Pic d'activité assez fort sur le volcan Ibu en Indonésie avec un panache qui aurait atteint 13.7km ça semble terminé ou en pause pour l'instant à suivre 

 

EDIT :  A présent au tour du Semeru en Indonésie qui crache à 14km d'altitude 

Modifié par Thomas310
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était il y à 40 ans tout pile ! 

 

 

18 mai 1980 : il y a 40 ans déjà, le MONT ST HELENS explose !
C'est un dimanche, à 8h32 heure Pacifique, un tremblement de terre de magnitude 5.1 affecte le volcan, 10 secondes plus tard le flanc nord du volcan -déjà déstabilisé par un énorme renflement qui n'a cessé de croître- s'effondre en un immense glissement de terrain qui déclenche une explosion colossale.
" Vancouver, Vancouver, this is it ! " , ce sont les dernières paroles que David JOHNSTON volcanologue de l'USGS, depuis son poste d'observation à moins de 10 km du volcan, adresse par radio à son quartier général, avant d'être balayé et pulvérisé par le souffle latéral de l'éruption. Au total, 57 personnes perdront la vie dans cette éruption qui reste l'une des plus importantes du XXe siècle.
Retour en images sur la minute et la journée qui changea la face du monde de la volcanologie à jamais. On doit notamment à Gary Rosenquist ainsi qu'à d'autres photographes d'avoir documenté cette éruption en direct tout en ayant échappé au souffle dévastateur, ce qui ne fut pas le cas de Reid Blackburn, photojournaliste au Columbian de Vancouver

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une puissante éruption volcanique s'est produite la nuit dernière sur le volcan Sémeru avec un panache de cendre qui serait monté à plus de 19 km de hauteur ce qui est considérable. Ce même volcan était deja rentré en éruption le mois dernier. A surveiller 

 

https://www.attivitasolare.com/il-vulcano-semeru-erutta-a-63-000-piedi-192-km-raffreddamento-globale/?fbclid=IwAR0c6QPXC9G0ZPoL6nYjaVBo7rvGdYFfOUZCKGDlLsV0rZDRmxelne6_8Bo

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Eruption en préparation au piton de la fournaise.

Depuis quelques jours une inflation marquée du cone sommital est enregistré. A suivre.....

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours le volcan Asamayama au Japon montre des signes d'activité ( changement d'inclinaison , sismicité  , quantité de souffre assez élevé au niveau du cratère )  le niveau à donc été relevé  à 2   le 25 juin

Modifié par Thomas310
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

çà se précise à la reunion avec une crise sismique ce matin

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 03/07/2020 à 21:27, serge26 a dit :

çà se précise à la reunion avec une crise sismique ce matin

 

notre cher volcan reunionais reste sous pression et à tout moment çà peut démarrer

 

BASELINES_02m.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 

Il y a 3 heures, Thomas310 a dit :

En effet  grosse éruption du Mont Sinabung à Sumatra ce matin

 

Des images impressionnantes très (trop) proche du volcan

 

 

Modifié par cyco
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

petit pic d'activité sur l'etna au niveau du nouveau cone sud est

Sans titre.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

nouvelle crise sismique au piton de la fournaise depuis 24h avec plus de 2000 seismes et des déformations rapides.

Cette nouvelle crise sera t'elle la bonne cette fois ci, et possibilité d'ouverture de fissures à basse altitude precise l'OVPF

BASELINES_02m.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, serge26 a dit :

nouvelle crise sismique au piton de la fournaise depuis 24h avec plus de 2000 seismes et des déformations rapides.

Cette nouvelle crise sera t'elle la bonne cette fois ci, et possibilité d'ouverture de fissures à basse altitude precise l'OVPF

BASELINES_02m.png

 

Piton de la Fournaise : la crise sismique dure, une éruption à basse altitu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Coté piton de la Fournaise, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette éruption se fait désirer! Déjà 2 crises sismiques avec intrusion magmatique vers le réservoir superficiel depuis la dernière éruption. La 1ère nous avait fait revenir à un gonflement du cone terminal similaire d'avant la derniere éruption.

La 2eme crise a été beaucoup plus intense avec une inflation tres marquée à la base Est du cone puis les seismes se sont atténués mais l'inflation a repris au sommet (voir carte), jusqu'à quand??? çà c'est le mystère! mais d'apres l'observatoire cette évolution est assez atypique, donc WAIT AND SEE.....

BASELINES_02m.png

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 11/10/2020 à 20:50, serge26 a dit :

Coté piton de la Fournaise, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette éruption se fait désirer! Déjà 2 crises sismiques avec intrusion magmatique vers le réservoir superficiel depuis la dernière éruption. La 1ère nous avait fait revenir à un gonflement du cone terminal similaire d'avant la derniere éruption.

La 2eme crise a été beaucoup plus intense avec une inflation tres marquée à la base Est du cone puis les seismes se sont atténués mais l'inflation a repris au sommet (voir carte), jusqu'à quand??? çà c'est le mystère! mais d'apres l'observatoire cette évolution est assez atypique, donc WAIT AND SEE.....

BASELINES_02m.png

3eme intrusion magmatique depuis la derniere éruption et........ben toujours rien en surface!

BASELINES_02m.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En Italie, les Champs Phlégréens inquiètent certains... secousses plus nombreuses ces derniers jours, les habitants sont inquiets.

 

https://www.ilriformista.it/sciame-sismico-nei-campi-flegrei-43-scosse-in-una-settimana-176477/

 

https://www.ilmattino.it/napoli/cronaca/terremoto_a_napoli_oggi_ai_campi_flegrei_ultime_notizie-5587356.html

 

Le niveau du sol monte de plus en plus vite depuis quelques années,+30cm depuis 2018, il y'a encore de la marge, mais le risque d'une éruption catastrophique est bien réel, pas pour rien, qu'il est un des volcans les plus surveillé du monde.

http://www.ov.ingv.it/ov/en/campi-flegrei/272-campi-flegrei-bollettini-settimanali.html (suivi du volcan actualisé régulièrement).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Twister83 a dit :

En Italie, les Champs Phlégréens inquiètent certains... secousses plus nombreuses ces derniers jours, les habitants sont inquiets.

 

https://www.ilriformista.it/sciame-sismico-nei-campi-flegrei-43-scosse-in-una-settimana-176477/

 

https://www.ilmattino.it/napoli/cronaca/terremoto_a_napoli_oggi_ai_campi_flegrei_ultime_notizie-5587356.html

 

Le niveau du sol monte de plus en plus vite depuis quelques années,+30cm depuis 2018, il y'a encore de la marge, mais le risque d'une éruption catastrophique est bien réel, pas pour rien, qu'il est un des volcans les plus surveillé du monde.

http://www.ov.ingv.it/ov/en/campi-flegrei/272-campi-flegrei-bollettini-settimanali.html (suivi du volcan actualisé régulièrement).

 

 

Merci pour les nouvelles. Il y a déjà 2 ou 3 ans, ils étaient sur le devant de la scène puis plus grand-chose en pensant que ça c'était apaisée, mais tes nouvelles montrent le contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...