Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

judd

Volcanisme

Recommended Posts

Posted (edited)

Pic d'activité assez fort sur le volcan Ibu en Indonésie avec un panache qui aurait atteint 13.7km ça semble terminé ou en pause pour l'instant à suivre 

EDIT :  A présent au tour du Semeru en Indonésie qui crache à 14km d'altitude 

Edited by Thomas310
  • Merci 1

C'était il y à 40 ans tout pile ! 

18 mai 1980 : il y a 40 ans déjà, le MONT ST HELENS explose !
C'est un dimanche, à 8h32 heure Pacifique, un tremblement de terre de magnitude 5.1 affecte le volcan, 10 secondes plus tard le flanc nord du volcan -déjà déstabilisé par un énorme renflement qui n'a cessé de croître- s'effondre en un immense glissement de terrain qui déclenche une explosion colossale.
" Vancouver, Vancouver, this is it ! " , ce sont les dernières paroles que David JOHNSTON volcanologue de l'USGS, depuis son poste d'observation à moins de 10 km du volcan, adresse par radio à son quartier général, avant d'être balayé et pulvérisé par le souffle latéral de l'éruption. Au total, 57 personnes perdront la vie dans cette éruption qui reste l'une des plus importantes du XXe siècle.
Retour en images sur la minute et la journée qui changea la face du monde de la volcanologie à jamais. On doit notamment à Gary Rosenquist ainsi qu'à d'autres photographes d'avoir documenté cette éruption en direct tout en ayant échappé au souffle dévastateur, ce qui ne fut pas le cas de Reid Blackburn, photojournaliste au Columbian de Vancouver

• J'aime 5
  • Merci 1

Posted

Une puissante éruption volcanique s'est produite la nuit dernière sur le volcan Sémeru avec un panache de cendre qui serait monté à plus de 19 km de hauteur ce qui est considérable. Ce même volcan était deja rentré en éruption le mois dernier. A surveiller 

https://www.attivitasolare.com/il-vulcano-semeru-erutta-a-63-000-piedi-192-km-raffreddamento-globale/?fbclid=IwAR0c6QPXC9G0ZPoL6nYjaVBo7rvGdYFfOUZCKGDlLsV0rZDRmxelne6_8Bo

• Merci 1
  • Surprise 1

Posted (edited)

Explosion au volcan Merapi en Indonésie aujourd'hui :

Edited by Thomas310
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posted

Eruption en préparation au piton de la fournaise.

Depuis quelques jours une inflation marquée du cone sommital est enregistré. A suivre.....

• J'aime 2
  • Merci 3

Posted (edited)

Pas mal de sismcité au volcan Kanlaon au Philippines depuis le 21 Juin ( plus de 200 seismes)  à suivre

Edited by Thomas310
  • J'aime 1

Posted (edited)

Depuis quelques jours le volcan Asamayama au Japon montre des signes d'activité ( changement d'inclinaison , sismicité  , quantité de souffre assez élevé au niveau du cratère )  le niveau à donc été relevé  à 2   le 25 juin

Edited by Thomas310
  • J'aime 1

Posted

çà se précise à la reunion avec une crise sismique ce matin

• J'aime 1
  • Merci 2