Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

 

Sur les courbes de trémor, il apparait que ces paroxysmes sont de plus en plus puissants

query.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Je me posais une question, avec toutes ces fumées dégagées depuis quelques semaines, il n'y a aucune restriction aéronautique comme cela a été le cas avec le volcan islandais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, Ralala78 a dit :

Je me posais une question, avec toutes ces fumées dégagées depuis quelques semaines, il n'y a aucune restriction aéronautique comme cela a été le cas avec le volcan islandais ?

non parce que c'est tres ponctuel comme eruption, seul l'aeroport de catane est impacté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avant hier soir, en mode canap' (merci Youtube HD et la Freebox Delta) sur grand écran :)

 

IMG_20210222_234800.thumb.jpg.13ec64a8dd2d01c3f86a93636c1b5ba5.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

Avant hier soir, en mode canap' (merci Youtube HD et la Freebox Delta) sur grand écran :)

 

IMG_20210222_234800.thumb.jpg.13ec64a8dd2d01c3f86a93636c1b5ba5.jpg

 

 

 

Punaise ça paie bien InfoClimat :D

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Punaise ça paie bien InfoClimat :D

 

Bientôt 1600 adhérents, il faut bien que ça serve.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

on dirait qu'il y a 2 petits events dans la coulée a la sortie de l'echancrure

 

EDIT : 1 sur qui se voit bien, le second en contre bas est plus fugitif

 

EDIT2 : ca en deviendrait presque une eruption fissurale vu la multitude d'évents mis en jeu!

 

EDIT3 : des events dans l'echancrure deviennnent explosifs avec eclairs d'électricité statique dans le panache

Modifié par serge26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Superbe photo de Sentinel 2 passant au dessus de l'Etna vers 11h ce matin, alors que le volcan faisait sa 7eme crise:

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Paroxysme n°8 en cours.....

il y a 1 minute, serge26 a dit :

Paroxysme n°8 en cours..... l'image n'est pas top mais c'est la seule webcam dégagée

 

Sans titre.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)

Une question peut être bête mais avec ces éruptions à répétition de l'Etna et ces nuages de cendres tous très impressionnants y'aurait t-il une influence possible sur le trafic aérien et/ou la météo? Quelqu'un a une idée du volume de cendres dégagées depuis le début de ces éruptions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panache semble être entraîné vers une zone où quelques précipitations se produisent, la dilution devrait avoir lieu en grande partie sur cette zone:

3-779ITjva9_mini.png

 

latest-vis-it_bkl5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vidéo du volcan de Mayotte...

 

Le volcan sous-marin formé il y a deux ans au large de Mayotte reste sous surveillance | LCI
https://www.lci.fr/sciences-et-innovation/video-le-volcan-sous-marin-forme-il-y-a-deux-ans-au-large-de-mayotte-reste-sous-surveillance-2179503.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Le 02/03/2021 à 16:22, Estienne a dit :

Une question peut être bête mais avec ces éruptions à répétition de l'Etna et ces nuages de cendres tous très impressionnants y'aurait t-il une influence possible sur le trafic aérien et/ou la météo? Quelqu'un a une idée du volume de cendres dégagées depuis le début de ces éruptions?

À chaque éruption provoquant un nuage de cendre, les organismes spécifiques établissent une zone et une altitude interdite au survol. Ces zones peuvent être observée sur le site flight radar. 

Modifié par Julien42
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Julien42 a dit :

À chaque éruption provoquant un nuage de cendre, les organismes spécifiques établissent une zone et une altitude interdite au survol. Ces zones peuvent être observée sur le site flight radar. 

 

Dans le cas présent c'est nous :

http://vaac.meteo.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...