Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme

judd
 Share

Recommended Posts

L’activité depuis le début de soirée est hallucinante 

Il y a eu une succession d'effondrement du flanc nord et est

Sur la cam de afartv vue de loin on voit les projections de lave à une hauteur que je n'avais jamais vue auparavant

Tout simplement grandiose mais terriblement  angoissant pour les habitants

Edited by calou66
  • J'aime 4

• Replies 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Jusqu'en Belgique

- Mise à jour quotidienne de La Soufrière st. vincent - 16/04/2021       Les choses ont encore évolué ces dernières heures, nous le verrons au fur et à mesure du post.

En VF, pour le moment et à ma connaissance, ce sont nos collègues de Météo 974 qui en parlent le mieux :    

Posted Images

Ca claque fort ce matin au cambre veja

Hier soir un seisme de 4.7 suivi quelques heures d'un autre de 4.8. En milieu de niuit un de 4.0 a 13 km de profondeur et un de 4.2 il y a 2 heures

70 seismes depuis 0h gmt et une inflation observée du volcan

Voir les news ici

https://claudegrandpeyvolcansetglaciers.com/

• J'aime 2
  • Merci 1

Posted
Treffléan, Vannes, Groix (56)

Bonjour,

La déformation du sol observée hier semble avoir été temporaire, la station montre une forte déflation aujourd'hui.

Le nombre de séismes est en baisse par rapport à la forte activité des derniers jours. Un séisme de 4,9 a eu lieu hier en milieu d'après midi à 34km de profondeur.

Le trémor s'intensifie depuis 48h.

Source : https://www.ign.es/web/resources/volcanologia/html/CA_noticias.html

• Merci 1

Posted
Il y a 1 heure, Avallon89 a dit :

L'activité sismique n est pas en baisse aujourd'hui mais du même niveau que avant hier c est a dire record depuis le début de l'éruption avec 89 seismes de 2.5 et + depuis 0h gmt

L'IGN produit ses stats entre 8h UTC j-1 et 8h UTC j. Nous sommes sur des stats observées et non extrapolées. Je ne pense pas qu'à l'heure actuelle il soit pertinent d'annoncer "une journée record" en se basant sur l'essaim sismique de cette nuit.

Si on veut extrapoler, on regarde l'activité actuelle qui est d'environ 7 séismes 2,5+ par heure, il nous reste 9h soit 63 séismes, si l'on ajoute à cela les 89 séismes de cette nuit, on arrive à un chiffre qui se situe entre la journée d'hier et la journée d'avant-hier : 152. Mais encore une fois, cette approche n'apporte pas grand chose pour moi.

• J'aime 1

Posted
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 4 heures, Davgx a dit :

Bonjour,

La déformation du sol observée hier semble avoir été temporaire, la station montre une forte déflation aujourd'hui.

Le nombre de séismes est en baisse par rapport à la forte activité des derniers jours. Un séisme de 4,9 a eu lieu hier en milieu d'après midi à 34km de profondeur.

Le trémor s'intensifie depuis 48h.

Source : https://www.ign.es/web/resources/volcanologia/html/CA_noticias.html

Ouep... La sismicité revient à peu près à ce que l'on a enregistré les semaines précédentes, hors les 2 journées "record" qui se détachaient nettement de la période précédente.

Après ça ne dit rien de plus que ce que l'on veut bien y voir ;)

En tout cas cette éruption est passionnante à suivre !  :)

• J'aime 1

Posted

Je confirme, ça n'a beau pas être l'eruption du siècle (pour l'instant en tout cas), c'est très intéressant et très agréable à suivre avec les moyens mis à dispo par l'IGN :)

Fait notable à cette heure, il y a plus de séismes > 3 que de séismes de plus faible intensité. C'est la 1ere fois depuis le début de l'événement qu'on observe cette proportion. 

PA_SIS_histograma_us.jpg

• J'aime 1

Petite vidéo montrant un décollement d'un côté du cône volcanique lors de l'éruption à 9h30 heure canarienne) : https://fb.watch/8VlsGGQSNH/

Un peu plus tard vers 14h30, une épaisse colonne de cendre est expulsée https://fb.watch/8VlHSMc3BB/

Source : Instituto Volcanologico de Canarias 

• Merci 2

Posted
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84)

A noter aujourd'hui la reprise de seismes profond vers 30/40 kms alors qu'une accalmie etait observée depuis 48h.

De la à dire que cela résulte de la remontée d'un nouveau panache magmatique venu des profondeurs...............

Ce jour on notera sur l'event effusif, une belle explosivité avec la remontée de grosses bulles de gaz