Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je parlais pour demain oui.

Pour 600-800m non ça paraît clairement juste en effet mais pour 900-1000 c'est faisable, sans trop attaquer les fronts de neige situés un peu plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui mais c'était de l'amuse g****e on savait wink.png Toujours de bons cumuls ce jour et un peu moins samedi avec donc un peu de pluie sous 1100m mais retour de la neige samedi soir à 800m . Toujours ce flux de NE de lundi soir à mercredi avec poudrerie (15 à 25cm possible)

Pour le retour d'Est, je te trouve très très optimiste mon cher Pablo avec 15 à 25 cm possibles.

Je sais que le Massif du Jura peut parfois bien ramasser dans ce type de situation, mais je n'ai pas l'impression que la synoptique envisagée soit des plus porteuses sur ce coup.

On verra bien, car il y a encore 48h à passer avant de pouvoir affiner cela, mais en l'état actuel des choses je pense que si l'on touche les 10 à 15 cm sur l'épisode, c'est déjà le jackpot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le très court terme si on regarde AROME pour le Jura une seconde salve neigeuse intense devrait nous concerner en soirée avec une LPN pas loin des 600m. Donc dès 800m on peut s'attendre à 15/20 cm demain matin, une 30aine dès 1000m.

Le redoux de demain ne devrait pas tout réduire à néant et ne serait pas trop intense. Bref pour une fois ça a l'air relativement positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Jura est particulièrement gavé aujourd'hui déjà, la LPN devait se situer vers 1000m pour la mi-journée, c'est tout le Genevois qui est bloqué avec des flocons gros comme deux pouces dès la plaine. L'abscence de vent permet de faire jouer l'isothermie. Les Monts-Jura (Lelex, Crozet, la Faucille) sont d'ailleurs inaccessibles pour l'instant. Le redoux de demain serait plus violent à basse altitude ou la pluie ne fait huère de doute, d'autant plus violent si le vent se lève. Au dessus de 1000m il ne devrait pas y avoir de problème.

Pour le très court terme si on regarde AROME pour le Jura une seconde salve neigeuse intense devrait nous concerner en soirée avec une LPN pas loin des 600m. Donc dès 800m on peut s'attendre à 15/20 cm demain matin, une 30aine dès 1000m.

Le redoux de demain ne devrait pas tout réduire à néant et ne serait pas trop intense. Bref pour une fois ça a l'air relativement positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui Guillaume, on va se prendre le retour d'occlusion, bravo wrf et arpege un peu aussi, Arome moins bon sur le coup.... j'aurai donc 40cm au sol a minuit et un peu plus demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

edit accalmie j'en profite pour mon 1er passage souffleuse

j'ai tendance à oublier les 20% de tassement après chute! mais je pense que 40cm au sol dimanche pour skier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ça ma l'air pas mal pour nos stations Vosgiennes pour notre week et la suite. Surtout étant donné la fraîche tombé aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Mis à part aujourd'hui ou la température sera trop douce, les prochains jours sont vus relativement peu humide.

Le retour d'est disparait sur le CEP et UKMO, seul GFS le maintient mais le décale à mardi/mercredi. Il y a de grandes chances pour que cet épisode passe à la trappe.

Ce matin ici plus que 5cm hyper humide, ça ne va pas faire un plis avec le vent et la douceur de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Mis à part aujourd'hui ou la température sera trop douce, les prochains jours sont vus relativement peu humide.

Le retour d'est disparait sur le CEP et UKMO, seul GFS le maintient mais le décale à mardi/mercredi. Il y a de grandes chances pour que cet épisode passe à la trappe.

Ce matin ici plus que 5cm hyper humide, ça ne va pas faire un plis avec le vent et la douceur de la journée.

le problème c'est l'arrivée du front océanique jeudi qui contrarie l'avance du retour d'Est, une nouvelle fois pas de chance. Il fera froid et il y aura de la neige par moments default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part aujourd'hui ou la température sera trop douce, les prochains jours sont vus relativement peu humide.

Le retour d'est disparait sur le CEP et UKMO, seul GFS le maintient mais le décale à mardi/mercredi. Il y a de grandes chances pour que cet épisode passe à la trappe.

Ce matin ici plus que 5cm hyper humide, ça ne va pas faire un plis avec le vent et la douceur de la journée.

Oui, une fin de week-end se refroidissant dans une atmosphère humide mais sans grosses précipitations, à partir de lundi froid de saison mais relativement sec, quelques chutes de neige possible mais anecdotiques. Probable retour d'un peu d'humidité en fin de semaine accompagné d'une hausse des températures mais c'est encore trop tôt pour en dire plus.

On peut déjà qualifier cet hiver de franchement décevant pour les massifs avec un temps globalement trop doux, exceptionnellement sec et doux en décembre, les épisodes neigeux intéressants à partir de janvier ont la plupart du temps été suivis de gros lessivages même si l'on sauve les meubles sur les Vosges qui ont su profiter de conditions très dépressionnaires entre a mi-janvier et février pour bénéficier de LPN plus basse et de redoux moins destructeurs que plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je n'ai pas de quoi regarder les modeles en ce moment , mais ca me semble bon avec des apports de neige par moments et un froid régulier sans exces! pour demain la LPN sera de 1000m et ensuite ma fameuse bise noire, interessante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> . A distance, une tendance au renouvellement NO!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le Haut-Doubs / Jura :

Les dernière sorties modélises des précipitations plus durable pour demain avec un petit épisode pluvio-neigeux prévu.

Début en milieu de matiné :

Précipitation très faible + iso 0°c à 1200 m, LPN vers 900 m, LTN probable : 1050 m.

aromehd-1-21-2_lxe5.png

Vers 17 heures, la situation s'améliore avec des précipitations un peu plus forte et le début de la baisse de l'iso 0°c avec l'arrivée de l'air plus froid.

Iso 0°c entre 1100 m et 1000 m, de la frontière au deuxième plateaux, LPN vers 750/700 m, LTN vers 900/850 m.

aromehd-1-28-2_eom7.png

arome-37-28-2_zyd9.png

L'épisode devrait perdurer dans des intensité équivalent jusqu'en milieu de nuit, puis devrait faiblir.

Celui-ci devrait cumuler à partir de la fin d'après midi à partir de 900 m, en dessous pas grand chose à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Cette fois c'est la bonne pour le Jura qui va (qui est déja) sous de bonnes chutes de neige tandis que les Vosges vont rester à l'écart du plus gros.

À voir dans les jours suivants mais la tendance est à l'assèchement avant le redoux du week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui l'épisode à été bien revu à la hausse sur les dernière sorties. Sur l'épisode en entier qui à commencé très tôt ce matin jusqu'à demain matin à la fin de l'épisode, on peut attendre 15 à 25 cm dès 1 000, localement 30 cm. 10 à 20 cm dès 800 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Froid et gris avec bise désagréable ce jour et demain! Plus calme jeudi avec des températures de -10 et une reprise de la neige en soirée, vendredi aussi (total 5 à 15cm) .

Un week end plus doux avec éclaircies le dimanche pour la course de chiens de traineaux aux Fourgs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

La troisième semaine sera marquée par un flux de NO neigeux dès lundi prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> A confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je pense que l'on pourrait écrire la fin des prévis de Pablo d'avance

Car cela termine toujours par plus de nord ouest!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Sinon pour les pros des stratus

Quand et jusqu'à quelle altitude pensez-vous que cela va se dégager les prochains jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est pour cela qu'il ecrit à confirmer tongue_smilie.gif c'est quand la confirmation?

Depuis le début de l'hiver, nous avons en faite de rares passages en ONO et non NO mais c'est suffisant pour les stations au dessus de 1000m (cf Vosges)! Mais quelle carence de flux méridien vif!!!! Je n'en vois pas à l'horizon hélas, donc je rassure un peu en parlant de NO qui est un flux océanique ONO mais au moins, on garde la neige à ces altitudes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid et gris avec bise désagréable ce jour et demain! Plus calme jeudi avec des températures de -10 et une reprise de la neige en soirée, vendredi aussi (total 5 à 15cm) .

Un week end plus doux avec éclaircies le dimanche pour la course de chiens de traineaux aux Fourgs wink.png

La troisième semaine sera marquée par un flux de NO neigeux dès lundi prochain smile.png A confirmer

C'est encore loin mais il y a qd même le spectre d'un nouveau redoux bien humide ce week-end. Une perturbation pluvieuse à toute altitude pourrait toucher les massifs du NE entre samedi et dimanche. C'est un peu tôt pour en parler mais les Vosges pourrait cette fois-ci plus impactées, le Jura restant sur certains modèles (CEP) pour l'instant en marge du gros des précipitations mais de peu.

A suivre attentivement car GFS entrevoit de plus en plus un secteur chaud et humide assez étendu ce week-end et impactant Jura et Vosges.

Pour la suite c'est effectivement confirmer, là aussi en se rapprochant de l'échéance nous ne sommes pas à l'abri du scénario de GFS en court de sortie avec à nouveau notre petite anomalie remontant le long de la cote est américaine ce week-end, interagissant plus facilement avec l'activité dépressionnaire nord Atlantique ce qui aurait comme conséquence un AA moins gonflé sur l'Atlantique et un flux plus OSO bien moins neigeux et potentiellement + doux pour le début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

gros E.T. à partir de la fin de we sur gefs, je verrai bien cep nous préparer du froid, il me semble qu'on va vers un flux meridien AG ? wait and see

En tout cas pas de lessivage en vue au dessus de 1000m et 10cm ce vendredi

esit oui cep reste sur un flux ONO frais et humide donc neige fréquente, surtout derrière front froid. ukmo suit cep

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

7 à 15 cm en fin de semaine à priori, par contre le WE risque de faire mal, même à 1100m.

Effectivement le CEP est sympa ce soir, à voir si ça se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin sur les modèles: gris ce mercredi, plus d'éclaicies demain jeudi avant que le ciel ne se couvre. Neige vendredi en faible quantités, samedi 15cm possibles sur les crètes avant la pluie en milieu ou fin d'après midi.

Dimanche doux, venteux et pluvieux en particulier sur les Vosges où l'orographie devrait bien jouer, le jura serait plus en marge pour la pluie donc plus épargné le vent pourrait être présent en revanche.

Retour rapide de la neige lundi matin, GFS suit CEP d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...