Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la courbe gefs 12 a pris une belle claque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> la charniere fevrier mars toujours bon ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

J'ai un peu précisé et illustré mon propos Lolox.

Bien évidemment c'est une analyse à court terme, la mécanique globale à moyen/long terme semble favorable à la remonté de belles dorsales anticyclonique sur l’Atlantique avec pourquoi pas une accroche jusqu'au Groenland (pseudo GA?).

Sur ce point on en est pas loin sur UKMO à 120h, cette bulle de HP à haute latitude peu déboucher sur pas mal de chose à long terme et notamment des situations bien hivernales . Mais également des situations bâtardes avec ces circulations d'ouest sous blocage peu favorables pour nous. En ce sens ce que prévoit UKMO lundi y ressemble un peu je trouve, avec dorsale anticyclonique jusqu'au Groënland mais une petite anomalie Atlantique empêche toute velléité de mise en place d'un flux plus nordique.

C'est à suivre, mais j'ai l'impression qu'il y a des évolutions dans nos centres d'action aux portes du printemps. Une fin février et un début mars potentiellement humide et frais voir froid sous flux méridien de NNO me semble de plus en plus probable.

Oui assez d'accord avec ça. Je pense en revanche que pour au moins les 8-10 jours à venir il ne s'agirait que de simples ondulations favorables à la montagne. Pour la plaine tout autre chose avec un mercure globalement dans les normes.

Ce matin on voit sur GFS que l'activité sur le labrador est vue assez forte et ne permet aux HP une remontées aux hautes latitudes. Sur CEP c'est encore différent, avec moins d'activité sur le labrador mais plutôt vers le Groenland. En conclusion pas les mêmes causes mais même conséquence chez nous.

On voit d'ailleurs sur notre diagramme matinal qu'en moyenne on serait à nouveau souvent proche de 0° à 1500m hormis en début de semaine:

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Alors cela peut encore évoluer favorablement mais le mois de Mars approche, on est dans la dernière ligne droite... et j'ajouterais que le risque d'une plongée des BP trop à l'Ouest existe, ce qui pourrait nous envoyer en flux de sud-ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui assez d'accord avec ça. Je pense en revanche que pour au moins les 8-10 jours à venir il ne s'agirait que de simples ondulations favorables à la montagne. Pour la plaine tout autre chose avec un mercure globalement dans les normes.

Ce matin on voit sur GFS que l'activité sur le labrador est vue assez forte et ne permet aux HP une remontées aux hautes latitudes. Sur CEP c'est encore différent, avec moins d'activité sur le labrador mais plutôt vers le Groenland. En conclusion pas les mêmes causes mais même conséquence chez nous.

On voit d'ailleurs sur notre diagramme matinal qu'en moyenne on serait à nouveau souvent proche de 0° à 1500m hormis en début de semaine:

Alors cela peut encore évoluer favorablement mais le mois de Mars approche, on est dans la dernière ligne droite... et j'ajouterais que le risque d'une plongée des BP trop à l'Ouest existe, ce qui pourrait nous envoyer en flux de sud-ouest !

Cela ne m'étonnerait même pas, c'est un risque modélisé depuis quelques temps à LT je pense qu'on y coupera pas (cf ."jurisprudence de cet hiver du scénario doux l'emportant systématiquement").

Et puis de toute façon même les belles synoptiques sur le papier ne donne pas grand chose ou presque rien cet hiver, il n'y a pas d'air froid sur la Scandinavie ou l'Europe de l'est. Cette semaine en est un bel exemple avec une synopt qui au mois de février donne normalement des journées sans dégels, il n'a tout simplement pas gelé dans de nombreux secteur d'Alsace... A l'inverse le moindre flux de SO est vecteur d'air subtropical très doux, dimanche malgré un flux de SO d'à peine quelques heures on sera sur du 8 à 12° à 850hpa au sud de la Loire...on va encore suer cette été.

Edit: les dernières sorties de GFS vont dans ce sens, le beau décrochage d'anomalies basses en flux de NO, initialement modélisé pour la fin de semaine, se transforme de plus en plus en talweg moribond plongeant sur l'ouest du pays et Gascogne avec comme conséquence un flux plutôt SO doux et humide pour nos secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cela ne m'étonnerait même pas, c'est un risque modélisé depuis quelques temps à LT je pense qu'on y coupera pas (cf ."jurisprudence de cet hiver du scénario doux l'emportant systématiquement").

Et puis de toute façon même les belles synoptiques sur le papier ne donne pas grand chose ou presque rien cet hiver, il n'y a pas d'air froid sur la Scandinavie ou l'Europe de l'est. Cette semaine en est un bel exemple avec une synopt qui au mois de février donne normalement des journées sans dégels, il n'a tout simplement pas gelé dans de nombreux secteur d'Alsace... A l'inverse le moindre flux de SO est vecteur d'air subtropical très doux, dimanche malgré un flux de SO d'à peine quelques heures on sera sur du 8 à 12° à 850hpa au sud de la Loire...on va encore suer cette été.

bah en attendant on va ramasser 20 à 30cm entre lundi et mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> la suite est hésitante, plutôt fraiche et humide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah en attendant on va ramasser 20 à 30cm entre lundi et mardi wink.png la suite est hésitante, plutôt fraiche et humide

Oui début de semaine positif mais j'en suis de moins en moins sur pour la fin de semaine malheureusement.

Relis mon ajout plus haut, la tendance des modèles de ce matin est vers un décrochage d'anomalies basses ou talweg plongeant de plus en plus vers l'ouest, loin d'être favorable pour nos massifs.. à voir si cette tendance s'affirme mais la belle semaine envisagée initialement pour les massif pourrait être bien moins funky à partir de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui début de semaine positif mais j'en suis de moins en moins sur pour la fin de semaine malheureusement.

Relis mon ajout plus haut, la tendance des modèles de ce matin est vers un décrochage d'anomalies basses ou talweg plongeant de plus en plus vers l'ouest, loin d'être favorable pour nos massifs.. à voir si cette tendance s'affirme mais la belle semaine envisagée initialement pour les massif pourrait être bien moins funky à partir de mercredi.

gfs a tendance a LT de favoriser un cut off au Portugal, c'est son truc quand il ne sait pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> la moyenne cep est assez clair avec des pressions en baisse et T850 vers -3 de moyenne, cepdet isolé d'ailleurs pour la fin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On va déjà se concentrer sur lundi/mardi, le reste est loin encore.

GFS persiste à nous donner une bonne bordée sur nos massifs en flux de nord-ouest. A affiner ce WE, il reste un scénario à la UKMO pas très sympa je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

gfs a tendance a LT de favoriser un cut off au Portugal, c'est son truc quand il ne sait pas wink.png la moyenne cep est assez clair avec des pressions en baisse et T850 vers -3 de moyenne, cepdet isolé d'ailleurs pour la fin.

Faudrait un peu arrêter avec ce genre d'approximation complètement fausse...Je ne vois pas pourquoi vouloir toujours orienter la prévision vers ce qui t'arranges.

Nous avons évoqué un risque de ce plongeons des BP vers l'Ouest, ce n'est pas l'option majoritaire certes. Mais pour un modèle c'est pareil, si il esquisse cette probabilité ce n'est pas parce qu'il ne sait pas mais tout simplement parce que ces paramètres de calculs le font aboutir à ce scénario, et qu'il est donc possible...

Sinon oui pour début de semaine ça semble bien favorable au relief, Bergfex favorable avec les Vosges surtout :

b4757a69e4dee85f_6c03e01b1e5749e1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la semaine prochaine, demain il pourrait bien tomber 15cm demain sur les Vosges avant que ça tourne à la pluie.

Pluie et vent la nuit de samedi à dimanche et encore dimanche matin, amélioration non garantie sur le versant ouest des Vosges, pour dimanche après midi.

Jura plus au sec en général tout comme le versant Alsacien des Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Matt je t'assures que gfs à distance a tendance à favoriser les cut off à l'ouest tout comme à intensifier les PP en flux de sud... je dis bien quand ça dépasse H144 et qu'il hésite.

oui LPNj d'ailleurs bergfex intègre ces 15cm sur la carte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Matt je t'assures que gfs à distance a tendance à favoriser les cut off à l'ouest tout comme à intensifier les PP en flux de sud... je dis bien quand ça dépasse H144 et qu'il hésite.

oui LPNj d'ailleurs bergfex intègre ces 15cm sur la carte

A une époque il avait souvent tendance à voir le flux d'ouest à long terme, défaut qu'il à corriger depuis je trouve.

Pour ces cut off ça ne m'a pas frappé jusque là mais je regarderais avec plus d'attention à l'avenir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO aurait-il eu le nez creux?

GFS en cours de sortie se rapproche du scénario entrevu par l'Anglais. Toujours ce front froid modélisé pour lundi mais le flux à l'arrière est moins nordique plus ouest il draine donc moins d'air froid, la neige à l'arrière se contenant aux massifs au dessus de 500/600m.

A voir le évolutions des sorties au cours du week-end mais un affaiblissement de notre perturbation et une réévaluation des température à la hausse pour lundi est à mon avis désormais envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

arpege suit ukmo et gfs s'en rapproche avec perte du flux NO, on est mal barré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En décembre c'était déjà ukmo qui nous avait eu avec une intrusion tropicale pour court circuiter la dynamique NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pfff ouai c'est moche.

ARPEGE ne voit rien pour lundi, front anémié et plus doux sur GFS. Ca sent le bon gros sapin.

Fatiguant cet hiver pourrit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pfff ouai c'est moche.

ARPEGE ne voit rien pour lundi, front anémié et plus doux sur GFS. Ca sent le bon gros sapin.

Fatiguant cet hiver pourrit.

Salut

Hiver dz m**** , qu il aille se faire mettre mais pour un bon moment celui là .

Il a blasé notre saison froide et nous a degoutte à fond .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut,

oui c'est gonflant.

Retour au vert à prévoir demain ici, le vent sera de la partie avec des températures largement positive la dizaine de cm au sol ne fera pas un plis.

Edit: Cep se rallie aux autres modèles, au revoir l'épisode de lundi. Ca c'est fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut,

oui c'est gonflant.

Retour au vert à prévoir demain ici, le vent sera de la partie avec des températures largement positive la dizaine de cm au sol ne fera pas un plis.

oui c'est cuit et cep qui suit.... allez on est parti pour 14j de flux de sudhiver de m****, je le sentais venir avec cet ukmo et 3 runs de suite, j'ai essayé de ne pas en parler, j3 il nous refait le coup de début décembre

edit est bien meilleur ensuite, finalement comme évoqué par lolox, cette intrusion permet de décaler ouest ce système ondulant et d'isoler le VP scandinave default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Salut

Hiver dz m**** , qu il aille se faire mettre mais pour un bon moment celui là .

Il a blasé notre saison froide et nous a degoutte à fond .

Je pense on a compris depuis le temps... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> pourri c'est sur, apres sur certains points on touche pas sur de l'inédit (neige cumulé, neige au sol, période de froid)et sans remonter très loin en arrière, en tout cas dans les Vosges.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour demain une grande partie de l'épisode pourrais tombé sous forme de neige sur le Massif des Vosges, surtout le versant Vosgien et Comtois, notamment sur le Ballon de Servance et d'Alsace avec 15 à 25 cm possible vers 1100 m avant le tassement.

L'air froid résisterai assez bien contre le massif, à 14 heures on voit que même à 1000 m ça pourrais cumuler encore, donc tout ce qui va tomber avant va cumuler.

arome-37-25-2_uac2.png

Avec la fourchette 20 à 30 mm près du massif, donc on se sera plus proche du 20 sur le massif que du 10.

arome-25-25-2_tjf0.png

Normalement demain je pourrais être au Ballon d'Alsace donc je pourrais faire le point régulièrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Outch, ça pique les yeux pour lundi ! c'est plus un ajustement ou une modification, c'est un retournement de veste ! Comment des modèles qui voyaient une perturbation propulsée par de l'air froid en flux de NO depuis 5 jours peuvent ils changer de version si près de l'échéance ? ça change tout pour la semaine prochaine et ça risque de faire mal à l'enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas grand chose de positif sur nos principaux modèles ce matin, la descente neigeuse en nord-ouest du début de semaine est annihilé et l'isolement des BP en fin de semaine se ferait bien trop à l'ouest pour nous, donc flux de sud à sud ouest doux.

Seule note positive: l'échéance de la fin de semaine est encore loin, donc ça peut évoluer dans le bon sens avec pourquoi pas un décalage à l'est. Ca ne va pas dans ce sens pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas grand chose de positif sur nos principaux modèles ce matin, la descente neigeuse en nord-ouest du début de semaine est annihilé et l'isolement des BP en fin de semaine se ferait bien trop à l'ouest pour nous, donc flux de sud à sud ouest doux.

Seule note positive: l'échéance de la fin de semaine est encore loin, donc ça peut évoluer dans le bon sens avec pourquoi pas un décalage à l'est. Ca ne va pas dans ce sens pour le moment.

ça fait bien trop longtemps qu'on n'a plus connu notre bonne vieille récurrence de SO avec du flux sec et doux ça semble bien parti pour y refaire le grand saut. A surveiller car ce serait le 3ème hiver quasiment identique (une chute de neige précoce en tout début de saison, rien jusqu'à janvier, juste de quoi skier au dessus de 1000m fin janvier / début février, les Tx qui s'envolent mi février).

Si la pompe à chaleur se remet en route du côté des Açores en en prend pour 4 semaines.

J'ai jeté un coup d'oeil sur l'Iso 0°C de demain : 3500m alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Semaine très compliquée en terme de prévision avec une limite en air doux et plus froid très mal définie... Ce qu'on peut dire cependant c'est que le redoux du début de semaine est bien prolongé jusqu'à mardi soir voir mercredi. Situation très nettement défavorable pour la montagne comparé à hier encore ou le redoux était plus limité dans le temps.

En se penchant sur la fin de semaine je vois apparaître sur CEP ce que GFS à commencé à modéliser depuis hier, c'est à dire une descente des BP bien à l'Ouest. ET oui je l'avais dis ce n'était pas une fantaisie.... Alors bon c'est à J+7 on va dire que ça peut et ça va probablement encore bouger mais hélas une fois de plus cela ne va pas dans le bon sens default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je pense qu'il faut attendre de déjà pouvoir affiner notre début et milieu de semaine mais je ne serais pas étonné que la fiabilité soit meilleur pour le week pro malgré une échéance encore lointaine.

Vision ensembliste GFS

gens-21-1-180.png

CEP moins catégorique quand même :

EDM1-168.GIF?20-12

Outch, ça pique les yeux pour lundi ! c'est plus un ajustement ou une modification, c'est un retournement de veste ! Comment des modèles qui voyaient une perturbation propulsée par de l'air froid en flux de NO depuis 5 jours peuvent ils changer de version si près de l'échéance ? ça change tout pour la semaine prochaine et ça risque de faire mal à l'enneigement.

Et oui hélas j'ai envie de dire que c'est pas la première ni la dernière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />. On a même déjà vu pire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

ça fait bien trop longtemps qu'on n'a plus connu notre bonne vieille récurrence de SO avec du flux sec et doux ça semble bien parti pour y refaire le grand saut. A surveiller car ce serait le 3ème hiver quasiment identique (une chute de neige précoce en tout début de saison, rien jusqu'à janvier, juste de quoi skier au dessus de 1000m fin janvier / début février, les Tx qui s'envolent mi février).

Si la pompe à chaleur se remet en route du côté des Açores en en prend pour 4 semaines.

J'ai jeté un coup d'oeil sur l'Iso 0°C de demain : 3500m alien.gif

Je ne crois pas à ce scénario pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation border line mardi et mercredi sur GFS avec l'air froid en embuscade sur le nord de la France ou un décalage sud pourrait être + favorable en particulier pour les Vosges. Sur Arpège, l'air froid s'enfonce dans la nuit de mardi à mercredi.

En gros 72 à 96h difficiles à passer, un peu moins peut être avec de la chance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...