Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ah oui alors là c'est pas normal si même en version bureau tu n'as pas les signatures, il y a un bug !

idem , je ne peux pas suivre! tu n'integres pas sur IC? arpege reste faible pour lundi, faut voir ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Toujours aussi bon ce soir sur UKMO et GFS. Encore 24h et on pourra commencer à se projeter sur l'épisode de mercredi. Ca sent le gavage nord ouest durable....smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

De mon côté je reste très, mais alors, très prudent sur la situation à venir même si effectivement c'est la plus prometteuse depuis le début d'Hiver je crois... mais chat échaudé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De mon côté je reste très, mais alors, très prudent sur la situation à venir même si effectivement c'est la plus prometteuse depuis le début d'Hiver je crois... mais chat échaudé....

Salut Stephane , Oui oui et oui pour l'ensemble de ton message .

En tout cas vu le calendrier , c'est la dernière chance , si ça capote on va se retrouver rapidement mi-Mars le temps d'avoir une éventuelle synoptique intéressante et sans SOUS-COUCHE aucune à cette période ( autour de mi-Mars donc ) , on sait ce que ça veut dire pour un minimum de pérenne vers 800/1000 m .

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Malheureusement ce soir c'est l'inverse qui se produit, la dépression est vu passé plus au nord que se matin faut que ça se calme car si ça continue comme ça, ça risque d’être nettement moins bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

? J'ai pas compris ce qui est moins bon ce soir?

Le potentiel pour la semaine prochaine est totalement intact.

En un run on est passé de ça à ça, c'est pour dire faut faire attention que ça continue pas comme ça, car si petit à petit ça bouge à force la situation peut devenir négligeable. Donc pour conclure c'est pas le run en lui même qui est mauvais mais la tendance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

59x6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On est dans la meme synoptique, ce genre de détail est normal à cette échéance. De toute façon ca va encore évoluer, comme toujours donc il faut simplement attendre encore 48h environ.

Je ne pense pas qu'il y ait du "malheureusement" à sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la carte de gfs18 de samedi: Faites de beaux reves default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on en a tellement bavé cet hiver.... ça se mérite !

le retour d'est présent lundi , cf mes estimations précédentes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans la meme synoptique, ce genre de détail est normal à cette échéance. De toute façon ca va encore évoluer, comme toujours donc il faut simplement attendre encore 48h environ.

Je ne pense pas qu'il y ait du "malheureusement" à sortir.

A mon humble avis sur ce genre de situation et ma petite expérience tu peux même pousser à "on va attendre encore" ... 5 jours ahha

Parce que ces AA/GA nous en font fait voir par le passé. Et pour cette fois, le fait que l'on soit en position hyper favorable à J+7 ne me rassure pas vraiment.

Ne pas oublier qu'au départ où l'on a envisagé cet AA, il se trouvait à plus de 1000km voir plus de la France et on se tapait le flux S du talweg. Là les HP sont quasi sur la pointe bretonne.

J'espère ne pas porter la poisse et j'espère me trompe mais ce genre de configuration, c'est compliqué à prévoir et il suffit d'un décalge de 100 km pour qu'on passe totalement à côté contrairement à un gros flux de NO ahah (bon là je m'emballe)

Allez à voir dans les prochains jours comme ça évolue tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Une semaine toujours bien interessante sur nos modèles ce matin.

Si les réglages ne sont pas aussi parfait qu'hier sur GFS par exemple, ça resterait très bon pour la montagne au dessus de 800m. UKMO est le modèle le plus intéressant je trouve ce matin pour le milieu de semaine, le CEP n'est pas trop mal.

En gros la tendance pour le moment: neige de mercredi soir à jeudi soir au dessus de 800m d'altitude environ, petit redoux vendredi avec le retour de la neige rapidement à des altitudes relativement basses. A confirmer bien évidement avec l'évolution des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une semaine toujours bien interessante sur nos modèles ce matin.

Si les réglages ne sont pas aussi parfait qu'hier sur GFS par exemple, ça resterait très bon pour la montagne au dessus de 800m. UKMO est le modèle le plus intéressant je trouve ce matin pour le milieu de semaine, le CEP n'est pas trop mal.

En gros la tendance pour le moment: neige de mercredi soir à jeudi soir au dessus de 800m d'altitude environ, petit redoux vendredi avec le retour de la neige rapidement à des altitudes relativement basses. A confirmer bien évidement avec l'évolution des modèles.

Oui et comme toujours ça évolue dans le mauvais sens, vers 6/700m c'est devenu bien trop limite, CEP à décalé à l'est aussi la première coulée, la deuxième est trop à l'ouest, c'est simple on n'a jamais les bons réglages cet "hiver" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Rectificatif guillaume, les modèles sont toujours aussi bon "pour chez toi". En effet ca l'est moins en dessous des 800m, contrairement à ce qui était modélisé hier... Donc globalement, on a le droit de dire tendance moins bonne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

De toute façon je n'espère plus rien a plus de 48h de l'échéance... Trop de déconvenues !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

CEP à décalé à l'est aussi la première coulée, la deuxième est trop à l'ouest, c'est simple on n'a jamais les bons réglages cet "hiver" !

Alors CEP n'a rien décalé du tout, tu peux comparer avec les archives de la veille.

ARPEGE lui est mieux qu'hier soir, si tu veux comparer pour le milieu de semaine.

Ensuite la deuxième coulée trop à l'ouest c'est uniquement sur CEP, et encore c'est très très temporaire. Et c'est à 144h...

Ce matin c'est simple, il y a un uniquement GFS qui est un peu moins idyllique pour le milieu de semaine. Le reste a peu évolué. C'était évident que ça n'allait pas rester comme cela à chaque run. L'important pour le moment est que le potentiel se maintienne sans grosse évolution défavorable, ce qu'on ne constate pas ce matin. Ca va s'affiner doucement ces prochains jours.

Pour les altitudes inférieures à 700m je pense que le vrai potentiel aura lieu le WE prochain. Cependant il n'est pas exclu que l'on revienne à un scénario plus favorable à ces altitudes.

Je sais que cet hiver a été pourrit, mais les cartes sont belles pour la moyenne montagne alors profitons en. Ca ne veux pas dire que ça ne va pas foirer une fois de plus (on en aura pris plein la g****e cet hiver...), mais on joue clairement le meilleur et probablement dernier potentiel hivernal vraiment intéressant de l'hiver.

Rectificatif guillaume, les modèles sont toujours aussi bon "pour chez toi". En effet ca l'est moins en dessous des 800m, contrairement à ce qui était modélisé hier... Donc globalement, on a le droit de dire tendance moins bonne wink.png

De toute façon je n'espère plus rien a plus de 48h de l'échéance... Trop de déconvenues !

Bon on est sur un topic de moyenne montagne aussi...moins bon au dessous de 700m si vous voulez.

Et c'est pas ce que j'ai marqué dans mon message?

Edit: tient le GFS 6z est meilleur...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Alors CEP n'a rien décalé du tout, tu peux comparer avec les archives de la veille.

ARPEGE lui est mieux qu'hier soir, si tu veux comparer pour le milieu de semaine.

Ensuite la deuxième coulée trop à l'ouest c'est uniquement sur CEP, et encore c'est très très temporaire. Et c'est à 144h...

Ce matin c'est simple, il y a un uniquement GFS qui est un peu moins idyllique pour le milieu de semaine. Le reste a peu évolué. C'était évident que ça n'allait pas rester comme cela à chaque run. L'important pour le moment est que le potentiel se maintienne sans grosse évolution défavorable, ce qu'on ne constate pas ce matin. Ca va s'affiner doucement ces prochains jours.

Pour les altitudes inférieures à 700m je pense que le vrai potentiel aura lieu le WE prochain. Cependant il n'est pas exclu que l'on revienne à un scénario plus favorable à ces altitudes.

Je sais que cet hiver a été pourrit, mais les cartes sont belles pour la moyenne montagne alors profitons en. Ca ne veux pas dire que ça ne va pas foirer une fois de plus (on en aura pris plein la g****e cet hiver...), mais on joue clairement le meilleur et probablement dernier potentiel hivernal vraiment intéressant de l'hiver.

Bon on est sur un topic de moyenne montagne aussi...moins bon au dessous de 700m si vous voulez.

Et c'est pas ce que j'ai marqué dans mon message?

Je pense que Guillaume à quand même résumé la semaine à venir, après on peut éventuellement chipoter sur les altitudes mais au vu des échéances il n'y a pas d'intérêt. Donc d'accord avec toi sur une semaine quand même assez hivernale au dessus de 800-1000m parfois plus bas sur nos montagnes (on va pas faire les fines bouches)! On ne peut quand même exclure quelques phases de redoux mais il faudra affiner dans les prochaines sorties.

C'est notre dernière ligne droite désormais et a vos altitudes vous pouvez encore espérer des épisodes sympas. Pour nous la plaine cela deviendra forcément plus dur même si bien sûr on ne peut jamais exclure l'un ou l'autre épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour l'instant, seule la première coulée semble aquise, neige à 1000m puis 600m, avec 20 à 40cm. Pour la deuxième coulée, méfiance car on a tendance "au trop à l'ouest" et dans ce cas, c'est lessivage! Comme Stéphane, je reste prudent pour la durabilité et les LTN aléatoires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mais pour Guillaume, première scession de gavage et n'oublions pas que les averses dans ce flux sont bloqués sur nos reliefs pour finir en neige continue et ça cumule vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on fait un point ce soir pour la chronologie et les quantités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas beaucoup de changement depuis mes deux derniers posts -hormis le GFS 6z de hier-, je me permet de reprendre certains passages de ces derniers.

Pour le MT une probabilité de passage en liquide puis en solide, comme depuis des semaines.

Notre récurrence semble se confirmer pour les altitudes moyenne.

Moi je dis attention en regardant le GFS de ce matin, les pics de PP coïncide souvent avec des périodes plus "douces" en altitude. Il y aussi un petit flux de SO en BC, et pas oublier le fait d'être en mars, à mon avis les mailles fines vont être bien différentes de ce que l'on peut apercevoir actu.

Toujours vrai également, à surveiller ces éléments aux moments les plus indécis.

Je dirais dans un premier temps que le potentiel de gavage existe mais vers 1000m, à suivre pour affiner et améliorer ou non ce potentiel.

Le potentiel est toujours bien présent, et cette altitude pourrait être l'altitude charnière pour l'épisode d'une semaine (+/-) qui semble se profiler. Au-dessus neige continue, en dessous jusque 5/600m (voir moins, giboulées de Mars en vue ?) ça semble vouloir alterner (cf. récurrence fin d'hiver) plus ou moins selon l'altitude. Tout ceci méritera d'être analysé et affiné en se rapprochant de l'échéance, afin de déterminer les fronts et leurs caractéristiques (PP = cumul neigeux, LPN, LTN, timing horaire, flux en BC, iso 0°).

Je pense que Guillaume à quand même résumé la semaine à venir, après on peut éventuellement chipoter sur les altitudes mais au vu des échéances il n'y a pas d'intérêt. Donc d'accord avec toi sur une semaine quand même assez hivernale au dessus de 800-1000m parfois plus bas sur nos montagnes (on va pas faire les fines bouches)! On ne peut quand même exclure quelques phases de redoux mais il faudra affiner dans les prochaines sorties.

C'est notre dernière ligne droite désormais et a vos altitudes vous pouvez encore espérer des épisodes sympas.

Pas mieux wink.png. Ce qui est sur c'est que la neige devrait tomber et surement de manière significatif lors de ce mois de Mars -tout du moins au début mais je pense que ça sera le cas une bonne partie du mois-. Retour enfin avec des normes de saison (bien en dessous là tout de même) et non pas aux printemps -pour pas dire plus- que l'on a connu les années précédentes.

Mars semble partir sur du humide à frais.

La première décade a de fortes chances de coller à ces caractéristiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Nous sommes à 60h de l'épisode et la fiabilité est très bonne et neige dès 800m nuit de mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour la synoptique globale oui c'est acquis, mais pas pour le placement précis de la dépression, selon différent scénario son placement diffère d'au moins 100/150 km, ce qui fait que dans les détails, pour les quantité ça peut faire passer un épisode quasiment du simple au double.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, mais de toute évidence, la semaine sera fraîche et perturbée sur les hauts. Peut être la plus grosse couche cumulée de l'hiver au final. Je ne pense pas que l'on puisse passer à travers le défilé de perturbation. Si une donne moins, il y aura sans doute le rattrapage sur la deuxième, les jeux sont maxi ouvert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon les Vosgiens ce coup-ci on se met d'accord et on partage... Ok ? tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bon les Vosgiens ce coup-ci on se met d'accord et on partage... Ok ? tongue.png

Je te donne tout moi si tu veux il m'a gonflé cet hiver neige-bouillasse-vert-neige-bouillasse-vert...

Et j'ai pas mal de trucs à faire la semaine prochaine qui nécessitent des routes sans neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je m'attends à une tendance comme à chaque fois, les températures à 850 hpa prennent quelques degrés en approchant de l'échéance.

La quantité de flotte prévue par températures légèrement positives avec vent soutenu entre les deux épisodes me donne guère d'espoir pour mon altitude.

Je nous vois mal dépasser de beaucoup les 10 cm d'ici dimanche prochain ici, excusez mon pessimisme mais cet hiver automne a mis mon moral à rude épreuve. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous ,

Oui beau potentiel sur le papier en effet mais attendons un peu après toutes ces énormes désillusions qui nous ont flingué le moral depuis 3 mois , nous allons bientôt rentrer dans les réglages finaux et 200/300 m en LPN peuvent être gagnés comme perdus pendant ce calage précis et çà pourrait changer beaucoup de chose , dans la tranche 600/1000 notamment .

A plus long terme on aurait quand même un redoux temporaire avec VDM à la clef pour les environs de vendredi et une LPN plutôt vers les 1200 m vu la masse d'air , clairement çà a le temps d'évoluer , j'en suis fort conscient mais dans quel sens , car comme dit plus haut , chat échaudé craint la flotte ..

Ensuite encore plus loin et dans les environs du week-end , on aurait le retour de la neige très bas sur la façade est ...

Les 8 prochains jours vont être très importants vu le calendrier deja bien avancé/très avancé ( et souvent une sous-couche absente ) et les 2 prochains qui arrivent vont être stressants à foison avec les nerfs mis à rude épreuve .

Faudra aussi surveiller le timing des dégradations avec maintenant l'effet diurne d'un début mars ( et oui deja ) , cela peut avoir son importance et notamment en cas de températures limites .

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS 12z s'améliore pour le milieu de semaine, ça va dans le bon sens. UKMO 12z est bon également.

Donc de mercredi soir à vendredi matin très probable gavage dès 700m sur les massifs.

Pour la fin de semaine, décalage ouest donc redoux temporaire plus ou moins durable. Retour du froid derrière pour le WE. C'est encore loin ça va évoluer, un coup ouest, un coup à l'est. Plus ce sera est mieux ce sera pour nous, si trop ouest on aurait un beau lessivage de la grosse couche de neige tombée 1 jour plus tôt avant le retour probable de la neige derrière.

On reste de toute façon dans une synoptique fraiche/froide et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...