Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quel plaisir de lancer ce sujet!sorcerer.gif

Bonne période fraiche avec éclaircies....

Ahhhh Ahhhh ! j'imagine que tu n'as pas boudé ton plaisir à augurer ce fil ! biggrin.png

On va suivre cette année de près mon cher Pablo, avec, on le souhaite, des situations dignes des saisons concernéesclover.gif

On va observer le gel dans les TAFS ces prochains jours ?

Premiers flocons mouillé entre 1400 et 1500m le 6 Septembre prochain ?

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A CT toujours une possibilité de fortes pluies dans la nuit de dimanche à lundi pour le Jura, ensuite dominance flux de SSO, parfois agréable pour les champignons

A LT, bonnes nouvelles, les cigognes sont déjà à Pontarlier, comme souvent dans les bons hivers neigeux191769.gif

Je pense qu'on devrait connaître un hiver bien neigeux style 2009 ou 1998, on voit ça en octobre! pour l'instant place aux chaleurs automnalessorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A CT toujours une possibilité de fortes pluies dans la nuit de dimanche à lundi pour le Jura, ensuite dominance flux de SSO, parfois agréable pour les champignons

A LT, bonnes nouvelles, les cigognes sont déjà à Pontarlier, comme souvent dans les bons hivers neigeux191769.gif

Je pense qu'on devrait connaître un hiver bien neigeux style 2009 ou 1998, on voit ça en octobre! pour l'instant place aux chaleurs automnalessorcerer.gif

Excellent biggrin.png

Hâte de juger la fiabilité de la méthode (en espérant que tu aies raison kiss.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A CT toujours une possibilité de fortes pluies dans la nuit de dimanche à lundi pour le Jura, ensuite dominance flux de SSO, parfois agréable pour les champignons

A LT, bonnes nouvelles, les cigognes sont déjà à Pontarlier, comme souvent dans les bons hivers neigeux191769.gif

Je pense qu'on devrait connaître un hiver bien neigeux style 2009 ou 1998, on voit ça en octobre! pour l'instant place aux chaleurs automnalessorcerer.gif

hi hi hi ! les Cigognes s'arrête à Ponta pour l'hiver, plus besoins de descendre au Maroc ! c'est sûr !

Ceci dit, en, Alsace, de plus en plus de cigognes refusent de faire le déplacement, elles restent, là, de plus en plus nombreuses.

Pour un hiver 2009 (surtout Décembre) je signe des 2 mains et des 2 pieds !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

hi hi hi ! les Cigognes s'arrête à Ponta pour l'hiver, plus besoins de descendre au Maroc ! c'est sûr !

Ceci dit, en, Alsace, de plus en plus de cigognes refusent de faire le déplacement, elles restent, là, de plus en plus nombreuses.

Pour un hiver 2009 (surtout Décembre) je signe des 2 mains et des 2 pieds !

Hiver 2008-09 bien sûr 191769.gif

sinon les cigognes habituellement se posent sur le plateau début octobre, pendant quelques jours!

A noter que si on prend hiver 1983, année de forte El Nino, on a eu beaucoup de neige de janvier à mars, sur flux de NW, jusqu'à 1m au sol à 1000m. Hiver 2002-03 correct aussi, je ne pense pas à une corrélation pour nos massifs, el nino/ hiver doux et sec, mais davantage à des flux NW en avançant dans l'hiver.....Attendons les autres paramètrestongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver 2008-09 bien sûr 191769.gif

sinon les cigognes habituellement se posent sur le plateau début octobre, pendant quelques jours!

A noter que si on prend hiver 1983, année de forte El Nino, on a eu beaucoup de neige de janvier à mars, sur flux de NW, jusqu'à 1m au sol à 1000m. Hiver 2002-03 correct aussi, je ne pense pas à une corrélation pour nos massifs, el nino/ hiver doux et sec, mais davantage à des flux NW en avançant dans l'hiver.....Attendons les autres paramètrestongue_smilie.gif

Ahh le fameux NW prédit régulièrement par pablo laugh.png , le voilà de retour avec l'arrivée de l'automne, cela nous avait manqué!

On te le souhaite en tout cas mais aussi un beau retour d'est neigeux pour les plaines clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ahh le fameux NW prédit régulièrement par pablo laugh.png , le voilà de retour avec l'arrivée de l'automne, cela nous avait manqué!

On te le souhaite en tout cas mais aussi un beau retour d'est neigeux pour les plaines clover.gif .

j'ai fait exprès hihihi, pour réveiller tout le mondelaugh.png

Franchement, on n'a pas assez d'éléments! .... à part mes cigognes191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, on n'a pas assez d'éléments! .... à part mes cigognes191769.gif

Euh si, on a ça en magasin sinon en ce 10 septembre, un pack exceptionnel de 3 cartes collector wink.png

cfs-2-1-2016.png?12

cfs-0-1-2016.png?12

cfs-5-1-2016.png?12

Attention, offre limitée, réservée aux crédules fanas d'hiver, sous réserve de disponibilité, et sujette à confirmation. Photos non contractuelles, bien évidemment.

Ben quoi, en voilà des éléments du coup! wink.png

PS: voir clauses particulières dans le contrat ( j'allais oublier...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon on va commencer à regarder les modèles de plus près et surveiller les premiers flocons d octobre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J ai regardé encore toutes les saisons El Nino fort à sévère , y a quand même du bon avec un rythme atlantique assez poussé vers l'Est et des effets Dorsal en flux de NO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Vu la chaleur en Scandinavie et en Russie occidentale, pas de raison que Cigognes, Bécasses et autres migrateurs ne bougent, abondance de bouffe au cercle polaire! Et la Sibérie ne fait pas la fine bouche non plus... Ca chauffe dure!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Vu la chaleur en Scandinavie et en Russie occidentale, pas de raison que Cigognes, Bécasses et autres migrateurs ne bougent, abondance de bouffe au cercle polaire! Et la Sibérie ne fait pas la fine bouche non plus... Ca chauffe dure!

A+!

Alex.

Ça c'était en début de mois ou pléthore de records ont été atteints ou approché , un rééquilibrage est en train de s’effectuer,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Vu la chaleur en Scandinavie et en Russie occidentale, pas de raison que Cigognes, Bécasses et autres migrateurs ne bougent, abondance de bouffe au cercle polaire! Et la Sibérie ne fait pas la fine bouche non plus... Ca chauffe dure!

A+!

Alex.

Justement Ca migre depuis 10j !!!! La dernière fois si précoce c était en 2008 année à neige ! Les bécasses la saison précédente sont arrivées assez tard et sont restées longtemps entre 500m et 800m d alt

Possible neige sur crêtes mercredi matin avant patate et petite bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça c'était en début de mois ou pléthore de records ont été atteints ou approché , un rééquilibrage est en train de s’effectuer,

oui difficile de savoir si c'est de l'anticipation, pour les migrateurs? neige possible la semaine prochaine en Scandinavie et nord Russie191769.gif

pour ce jour, pas de neige, de bonnes pluies et fraicheur demain et jeudi

beau patator ensuite avec flux d'ESE, barbecue and co... on apperçoit un décalage ouest à distance mais c'est loin et bon ET

post-15567-0-96890800-1442905966_thumb.gif

ECH0-168.gif.ba7c339ed11b066fb6494e56ea8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Allez on va se réveiller à partir du 15, avec premier tube froid sur gefs191769.gif, patience

retour des gelées entre jeudi et samedi,

post-15567-0-85794100-1444126176_thumb.png

57794ba148440_graphe3_1000___6_41969_46_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A distance, de plus en plus de scénario avec AA qui prendrait le relais 191769.gif

Neige en fin de mois???

Globalement, on part pour des conditions fraiches avec flux d'Est sans excès, un joli soleil sur les hauteurssorcerer.gif

MHD ce samedi, un bel hiver à venir, tachons d'en profiter pour la neigère!

edit cep nous montre pour la première fois un effet cascade NO à j10, vers un hiver précoce??? A suivre car le placement de l AA est bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours des signaux pour les premières neige sur nos massifs !

Des possibilités dès le 13 et 14 Octobre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des signaux pour les premières neige sur nos massifs !

Des possibilités dès le 13 et 14 Octobre !

Effectivement les premiers signaux de la saison, on voit apparaître un tube en dessous du 0° à850hpa avec un peu d'humidité mais le diagramme reste tout de même bien éclaté avec pas mal de scénario bien plus doux.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2015100800/graphe3_1000_557_301___.gif

Ce sera liée au creusement ou non d'un petit minimum entre Gascogne et le nord de l'Espagne voir la façade ouest de la France suite à l'arrivé d'air froid en altitude en début de semaine sur ces secteurs. Si le creusement est effectif il y a des chances qu'en altitude le flux soit plus méridional et donc plus doux.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c est drole mais mes cigognes auraient elles eu raison? froid durable en russie et europe frais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;) hihihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

c est drole mais mes cigognes auraient elles eu raison? froid durable en russie et europe frais wink.pngwink.png hihihi

Mouai perso les attaques hivernales trop précoces ne m'ont jamais laissé de bons souvenirs pour la suite de l'hiver. Pour une 1ere neige se serait de saison ça oui.

A suivre on y est pas encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mouai perso les attaques hivernales trop précoces ne m'ont jamais laissé de bons souvenirs pour la suite de l'hiver. Pour une 1ere neige se serait de saison ça oui.

A suivre on y est pas encore!

Hé hé hé ! là, tu te fait piéger par la mémoire sélective wink.png

Il y a eu des hivers précoces suivi d'hivers doux

il y a eu des hivers précoces suivi de froid durable

et des hivers précoces suivi d'hivers dans les normes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai perso les attaques hivernales trop précoces ne m'ont jamais laissé de bons souvenirs pour la suite de l'hiver. Pour une 1ere neige se serait de saison ça oui.

A suivre on y est pas encore!

Effectivement, fin octobre 2012 et fin novembre 2003 ont été les deux seuls coup d'hiver un peu précoce que j'ai connu et suivis d'un hiver un peu froid, pour le reste ce sont souvent des hivers bien doux et insipides qui ont succéder à des froids automnaux:

- nov 1993, hiver 93/94 + doux

- fin octobre, 1997 hiver 97/98 + doux

- fin novembre 1998, hiver 98/99 + doux

- fin novembre 1999, hiver 99/00 + doux

Mais pour l'instant rien de bien spectaculaire en vue, on devrait rester assez loin des coups de froids cités plus haut.

Le risque qui se dessine est de voir les premières gelées généralisés en plaine et peut-être les premiers flocons sur les sommets, en fait un coup de froid tout à fait normal pour une mi-octobre, ce sont des phénomènes auxquels les automnes très chauds des dernières années ne nous avaient plus trop habitué si tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faux 2008-09 et 2005-06 par exemple

Effectivement, je suis resté bloqué aux années 90, il y a eu un peu de neige en plaine fin novembre 2008 et 2005.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...