Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute façon, il n'y a aucuns indices ou affirmations dans ces constatations.

Là, c'est le fruit du hasard climatique et jamais on ne pourra s'appuyer sur le fait qu'un hiver tardif ou précoce augure quoi que ce soit dans le futur.

Idem pour tout ceux qui disent qu'un été caniculaire et sec annonce un hiver rude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je rajouterais aussi plus récemment les 27-28-29 octobre 2012 assez remarquables avec les premiers flocons en plaine et neige au sol dès les premières hauteurs. Cela a été suivi d'un hiver correct et tardif en plaine comme en montagne (excepté la période mi décembre à mi janvier...).

Autrement pour le milieu de semaine prochaine, tout a été dit plus haut. Le risque de neige en montagne est présent, mais il faut voir quand même comment cette GF prise dans le flux d'est va se comporter. CEP est top, UKMO-GFS moyens, GEFS 40% frais/froid et 60% trop doux. à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Automne pas chaud= hiver trop doux? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trop facile comme raccourci. Je crois surtout qu'à force de se manger des excès au fil des saisons, on raisonne beaucoup en mode "compensation" un jour ou l'autre, tout comme printemps radieux, été pourri, qui n'a pas marché du tout cette année.

Les automnes 2013 et 2014 ont en effet été au moins doux dans l'ensemble, suivis d'hivers trop doux eux aussi, et le lien entre automne et hiver n'est donc pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Quoiqu'il en soit, c'est sympa, après je ne sais plus combien de mois et de saisons à anomalies positives de toutes grandeurs, de renouer avec quelques semaines consécutives pas excessivement douces/chaudes, depuis presque plus d'un mois désormais même ( ceci dit, on reste tout à fait dans la marge de manoeuvre habituelle des normales actuelles 1981/2010, et probablement même dans les plus anciennes normes 1961/1990 pour septembre).

L'impression est en tout cas radicalement différente des automnes précédents sur les crêtes vosgiennes. Automnes précédents qui nous avaient plus habitué à autre chose: la chaleur post estivale n'a quasiment plus eu de seconde chance en septembre, et maintenant, octobre s'attelle à priori à nous servir un avant-goût d'hiver.

Me rappelle des 2 derniers automnes, souvent doux et très calmes là haut, surtout octobre d'ailleurs...A tel point que j'avais fini par croire que les automnes suivraient rapidement inéluctablement le même chemin que les printemps au niveau températures...Ca fait plaisir cette année: l'été est terminé, et on passe vraiment à l'automne quoi, sans interminables essais de séances de rattrapage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez on y croit, ça ouvre la voie à un hiver éventuellement de nouveau plus raisonnable que ses prédécesseurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

De toute façon il faudra bien un jour, c'est statistique que les prévisions de Pablo se réalisent, On veut pas d'extrêmes, 2005-2006 par exemple n'a été qu'un hiver très moyen en plaine (si j'exclue les 5-6 mars 2006 avec 40cm en plaine un peu partout) , mais une régularité dans le frais durant tout l'hiver, sans Yo-Yo... Si seulement ça pouvait revenir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

confirmation ce soir sur gefs, un tube principal froid.... neige probable précoce au dessus de 800m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Hé hé hé ! là, tu te fait piéger par la mémoire sélective wink.png

Il y a eu des hivers précoces suivi d'hivers doux

il y a eu des hivers précoces suivi de froid durable

et des hivers précoces suivi d'hivers dans les normes

Oui judd tout à fait d'accord avec toi.

Mais attention quand je parle d'hiver précoce c'est bien avant la mi-novembre car à compter de cette date même en plaine il peut neiger!

Je reste assez dubitatif sur la suite à venir, les flux nordiques ou continentaux semblent facilement se mettre en place cet automne. Sans vouloir lire dans ma boule de cristal je crains une évolution un peu l'image de la météo.org avec un octobre et novembre assez frais puis des situations moins favorables sur la fin d'année.

Mais mais on pourrait aussi au contraire se dire que cela pourrait augurer de situation favorables pour la suite.

On verra bien comme chaque année ce que la suite nous réserve c'est là tout l'intérêt car il faut l'avouer les tendances saisonnières restent très aléatoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

confirmation ce soir sur gefs, un tube principal froid.... neige probable précoce au dessus de 800m

On a en effet plusieurs tubes vers 0° voir moins à 1500m. A surveiller car échéance encore lointaine et humidité à affiner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui judd tout à fait d'accord avec toi.

Mais attention quand je parle d'hiver précoce c'est bien avant la mi-novembre car à compter de cette date même en plaine il peut neiger!

Je reste assez dubitatif sur la suite à venir, les flux nordiques ou continentaux semblent facilement se mettre en place cet automne. Sans vouloir lire dans ma boule de cristal je crains une évolution un peu l'image de la météo.org avec un octobre et novembre assez frais puis des situations moins favorables sur la fin d'année.

Mais mais on pourrait aussi au contraire se dire que cela pourrait augurer de situation favorables pour la suite.

On verra bien comme chaque année ce que la suite nous réserve c'est là tout l'intérêt car il faut l'avouer les tendances saisonnières restent très aléatoires.

En même temps, c'est Janvier et Février qui sont indéniablement les mois avec le plus de potentiel en raison de la masse de stock de froid sur l'HN ;-)

Regarde la tronche des prévis saisonnières en ce moment, Septembre et Octobre vu doux à très doux à peine 1 mois avant les échéances... C'est pas le même son de cloche en réalitétongue_smilie.gif

J'ai un peu laissé tombé les prévisions saisonnières d'ailleurs, à force de voir les années passer c'est beaucoup trop aléatoire...

En plus dans un contexte de changement climatique si inconnue, je pense que c'est mission impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Effectivement, fin octobre 2012 et fin novembre 2003 ont été les deux seuls coup d'hiver un peu précoce que j'ai connu et suivis d'un hiver un peu froid, pour le reste ce sont souvent des hivers bien doux et insipides qui ont succéder à des froids automnaux:

- nov 1993, hiver 93/94 + doux

- fin octobre, 1997 hiver 97/98 + doux

- fin novembre 1998, hiver 98/99 + doux

- fin novembre 1999, hiver 99/00 + doux

Mais pour l'instant rien de bien spectaculaire en vue, on devrait rester assez loin des coups de froids cités plus haut.

Le risque qui se dessine est de voir les premières gelées généralisés en plaine et peut-être les premiers flocons sur les sommets, en fait un coup de froid tout à fait normal pour une mi-octobre, ce sont des phénomènes auxquels les automnes très chauds des dernières années ne nous avaient plus trop habitué si tôt.

Je ne suis pas d'accord, l'hiver 97/98 n'a pas était plus doux que la normale au contraire et c'était pendant une période ou el nino était fort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

97/98 est un hiver doux en cause un mois de février printanier. Mais il est vrai qu'il y avait eu quand meme des situations hivernales intéressantes lors de cet hiver, c'était le cas début décembre, mi-décembre, et la deuxième quinzaine de janvier mais souvent ces situations hivernales ont été ralenti par un jet atlantique fort, les hautes pressions ont souvent eu du mal à s'imposer longtemps pour permettre à l'air glacial de Russie d'etre aspirer vers l'europe occidental. Mais comme dit, octobre froid ou chaud, ca veut absolument rien dire sur les conditions de l'hiver suivant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si l'on se réfère à GFS et son ensembliste, premier coup de frais notable pour nos massifs avec gel et pourquoi pas quelques flocons si les retours d'Est veulent bien s'inviter à la fête.

Ceci dit CEP à un peu calmé ses ardeurs d'hier mais reste frais tout de même...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on se réfère à GFS et son ensembliste, premier coup de frais notable pour nos massifs avec gel et pourquoi pas quelques flocons si les retours d'Est veulent bien s'inviter à la fête.

Ceci dit CEP à un peu calmé ses ardeurs d'hier mais reste frais tout de même...

A suivre.

Yep, le modèle européen pas si réchauffé que ça quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre l'influence de la goutte froide en flux d'est mercredi/jeudi et vendredi prochain, et ensuite l'arrivée éventuelle en flux de nord d'une masse d'air subpolaire, ça fait pas loin de 5/6 jours consécutifs avec masse d'air négative à 1500 mètres! ( bon d'accord, disons entre 0 et -1/-2°c à tout casser).

N'empêche, je dis ça mais je dis rien, mais il me semble vaguement qu'une partie de l'hiver dernier a eu du mal à réaliser ce petit exploit ( hormis février).

Les flocons, les premiers de la saison, sur les Vosges en tout cas, sont quasi assurés dans ce contexte, même si ça aura souvent du mal à tenir réellement, ou à cumuler du moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep, le modèle européen pas si réchauffé que ça quand même wink.png Entre l'influence de la goutte froide en flux d'est mercredi/jeudi et vendredi prochain, et ensuite l'arrivée éventuelle en flux de nord d'une masse d'air subpolaire, ça fait pas loin de 5/6 jours consécutifs avec masse d'air négative à 1500 mètres! ( bon d'accord, disons entre 0 et -1/-2°c à tout casser).

N'empêche, je dis ça mais je dis rien, mais il me semble vaguement qu'une partie de l'hiver dernier a eu du mal à réaliser ce petit exploit ( hormis février).

Les flocons, les premiers de la saison, sur les Vosges en tout cas, sont quasi assurés dans ce contexte, même si ça aura souvent du mal à tenir réellement, ou à cumuler du moins.

Oui, mais il y aura l'avantage de refroidir considérablement les sols en montagne.

Si l'épisode s'avère durable avec du gel fréquent à la cote 1000m, c'est de bonne augure pour la suite avec des tenues plus facile (à condition que ça reste frais / froid là haut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Une période fraîche-froide s'annonce effectivement avec pourquoi pas les premières sensations hivernales sur les hauts.

Par contre j'ai personnellement un peu de mal avec cette histoire de refroidissement des sols pour une meilleure tenue future.....

Si il gèle pendant quelques jours, mais que derrière on tape de la flotte, quel sera l'impact de se refroidissement des sols? Au contraire si pendant une longue période il fait plus chaud que la normale, et que à un moment les conditions changent avec grosses chutes de neige continues, ces dernières n'auront aucun mal à cumuler malgré des sols chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Une période fraîche-froide s'annonce effectivement avec pourquoi pas les premières sensations hivernales sur les hauts.

Par contre j'ai personnellement un peu de mal avec cette histoire de refroidissement des sols pour une meilleure tenue future.....

Si il gèle pendant quelques jours, mais que derrière on tape de la flotte, quel sera l'impact de se refroidissement des sols? Au contraire si pendant une longue période il fait plus chaud que la normale, et que à un moment les conditions changent avec grosses chutes de neige continues, ces dernières n'auront aucun mal à cumuler malgré des sols chauds.

Oui, bien entendu !

D'ailleurs je le dis avec recul ! "Si le froid est durable"

C'est un peu tôt cette année donc il y aura forcément un épisode doux et "ou" pluvieux, c'est inéluctable je pense.

Par contre, de la neige qui cumule sur un sol non gelé et tiède, ça se fait bouffer par le bas et compromet la durabilité de la neige au sol.

Je parle de ça dans le cas ou, imaginons un rêve !

SI, après 5 ou 6 jours d'épisode froid qui permet le gel des sols en montagne (on va dire 1000m) et que celui ci entame un gel sous sa surface, un flux de Nord ou NE perturbé apporte ... allez... 40 cm au dessus des 1000m ? pourquoi pas me direz vous ! tout est possible !

ça permettrait peut être de préserver le froid des sols et ça nous ferait un "airbag" neigeux considérable pour passer une petite période douce pour faire la jonction avec un nouvel épisode froid ? Qui eux, par la force des choses devraient s'amplifier naturellement au fil du temps qui passe.

Disons que.... on peut toujours rêver ! biggrin.png

Mais... je ne sais pas pourquoi, je pense que ça pourrait se réaliserclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Je pense par ailleurs, qu'une première neige par vent de Nord-Ouest sur sol adoucit par le front chaud tient mieux sur les crêtes et donne un effet de calotte, alors qu'un retour d'Est qui fait directement descendre la LPN à moins de 800m et se pose déjà par -3°C à 1500m se déposera irrégulièrement.

Maintenant quoiqu'il arrive, une chute de neige d'octobre est toujours potentiellement plus efficace qu'une neige d'avril. Derrière, la neige en octobre/novembre a de plus en plus de mal à fondre en raison de l'ensoleillement déclinant. Il faut la pluie et un foehn très virulent.

En avril/mai par contre, les chutes de neige de printemps favorisent parfois la fonte au final quand le soleil revient, car une couche de neige fraiche se fait essorer par le soleil, et le ruissellement provoqué attaque la vieille neige en coordination avec l'énergie solaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien entendu !

D'ailleurs je le dis avec recul ! "Si le froid est durable"

C'est un peu tôt cette année donc il y aura forcément un épisode doux et "ou" pluvieux, c'est inéluctable je pense.

Par contre, de la neige qui cumule sur un sol non gelé et tiède, ça se fait bouffer par le bas et compromet la durabilité de la neige au sol.

Je parle de ça dans le cas ou, imaginons un rêve !

SI, après 5 ou 6 jours d'épisode froid qui permet le gel des sols en montagne (on va dire 1000m) et que celui ci entame un gel sous sa surface, un flux de Nord ou NE perturbé apporte ... allez... 40 cm au dessus des 1000m ? pourquoi pas me direz vous ! tout est possible !

ça permettrait peut être de préserver le froid des sols et ça nous ferait un "airbag" neigeux considérable pour passer une petite période douce pour faire la jonction avec un nouvel épisode froid ? Qui eux, par la force des choses devraient s'amplifier naturellement au fil du temps qui passe.

Disons que.... on peut toujours rêver ! biggrin.png

Mais... je ne sais pas pourquoi, je pense que ça pourrait se réaliserclover.gif

Oh oui, le retour de la douceur, que ce soit en dernière décade d'octobre, ou même tout simplement de manière "constitutionnelle" en novembre ( douceur d'altitude, comme assez souvent ces dernières années) semble être aussi obligatoire que le passage par la case départ au monopoly default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, ou du moins plus que fortement probable. ( après on peut changer les règles du monopoly aussi, c'est plus marrant!)

Tu nous proposes en tout cas un chouette scénario hivernal là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, force est de constater que des hivers qui débutent en octobre, ou même mi-octobre, et se poursuivent jusqu'au printemps ( j'entends par là une couche de neige au sol sur les crêtes au-delà des 1000 à 1200 mètres), hmmm, comment dire...C'est un peu de l'inédit quand même il me semble pour les Vosges et leurs altitudes modestes?

Enfin, quoique, j'ai mis des pneus neige pour la toute première fois cette année. Comme toi Judd, je sens un truc pour l'hiver à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pas que pour le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pour l instant on part sur un temps frais sec et anticyclonique, j attendrai plus fin du mois avec un flux atlantique plus ondulant et voir si un effet toboggan se mettrai en place!

sinon hiver 2008-09 neige permanente au sol du 27 octobre à fin avril chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense par ailleurs, qu'une première neige par vent de Nord-Ouest sur sol adoucit par le front chaud tient mieux sur les crêtes et donne un effet de calotte, alors qu'un retour d'Est qui fait directement descendre la LPN à moins de 800m et se pose déjà par -3°C à 1500m se déposera irrégulièrement.

Maintenant quoiqu'il arrive, une chute de neige d'octobre est toujours potentiellement plus efficace qu'une neige d'avril. Derrière, la neige en octobre/novembre a de plus en plus de mal à fondre en raison de l'ensoleillement déclinant. Il faut la pluie et un foehn très virulent.

En avril/mai par contre, les chutes de neige de printemps favorisent parfois la fonte au final quand le soleil revient, car une couche de neige fraiche se fait essorer par le soleil, et le ruissellement provoqué attaque la vieille neige en coordination avec l'énergie solaire

Dans les Vosges l'enneigement "permanent" n'est jamais garanti même en janvier. Contrairement aux Alpes l'effet massif n'est pas suffisamment puissant pour le protéger des forts redoux et notamment du vent, 1m de neige sur les crêtes fin décembre peut alors se faire dézinguer en quelques heures si un flux de SO doux et humide se met en place sur quelques jours. Dans ces conditions il n'est pas rare d'avoir de gros abats d'eau jusque 100mm en quelques jours associés à un vent tempétueux et du +5° à 1300m, les 1m de neige sont alors très rapidement mangés.

L'exemple le plus extrême fut par exemple décembre 2010 avec beaucoup de neige en début de mois sur l'ensemble du massif mais deux redoux très puissant et pluvieux les 11 et 20 décembre par flux de SSO qui ont fait bcp de mal en dégageant quasiment toute la couche de neige au sud de Saint-Dié tandis qu'il tombait 20cm de neige au nord de Nancy. La situation fut tellement caricatural qu'il y a eu par moment plus de neige dans le Pays Haut du nord Lorrain (jusque 50cm) qu'au sommet du Grand Ballon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

pour l instant on part sur un temps frais sec et anticyclonique, j attendrai plus fin du mois avec un flux atlantique plus ondulant et voir si un effet toboggan se mettrai en place!

sinon hiver 2008-09 neige permanente au sol du 27 octobre à fin avril chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Olivier

Oui celui là j'en redemande , que du bonheur , neige au sol continu du 22/11 à la première décade d'avril chez moi à 970 m et même à 700/800 M en ubac .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Olivier

Oui celui là j'en redemande , que du bonheur , neige au sol continu du 22/11 à la première décade d'avril chez moi à 970 m et même à 700/800 M en ubac .

Salut Eric, environ un hiver sur 4 avec neige permanente de novembre à avril, comme 2012, 2005 et d'autres, pour ici 1140m.

je table sur un hiver assez proche de 2003-04 ou 2004-05 avec quelques tempêtes de neige et du -20°

bon hiver à toiflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Dans les Vosges l'enneigement "permanent" n'est jamais garanti même en janvier. Contrairement aux Alpes l'effet massif n'est pas suffisamment puissant pour le protéger des forts redoux et notamment du vent, 1m de neige sur les crêtes fin décembre peut alors se faire dézinguer en quelques heures si un flux de SO doux et humide se met en place sur quelques jours. Dans ces conditions il n'est pas rare d'avoir de gros abats d'eau jusque 100mm en quelques jours associés à un vent tempétueux et du +5° à 1300m, les 1m de neige sont alors très rapidement mangés.

L'exemple le plus extrême fut par exemple décembre 2010 avec beaucoup de neige en début de mois sur l'ensemble du massif mais deux redoux très puissant et pluvieux les 11 et 20 décembre par flux de SSO qui ont fait bcp de mal en dégageant quasiment toute la couche de neige au sud de Saint-Dié tandis qu'il tombait 20cm de neige au nord de Nancy. La situation fut tellement caricatural qu'il y a eu par moment plus de neige dans le Pays Haut du nord Lorrain (jusque 50cm) qu'au sommet du Grand Ballon.

Je ne connais pas les Vosges, donc merci pour la réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon, coup de frais/froid la semaine prochaine presque voté côté américain, mais ça trainaille encore côté modèle européen.

En cause bien entendu la trajectoire du décrochement dépressionnaire qui va s'opérer quelque part entre Ecosse et Norvège mardi prochain.

Le modèle européen voit le processus plus à l'est, avec un décrochement qui s'effectuerait au-dessus de la Norvège/Suède, la goutte dépressionnaire plongeant ensuite vers la Baltique côté polonais. Ca draînerait de l'air frais à l'arrière, mais pas tant que selon le scénario américain.

Scénario qui entrevoit le décrochement sur le littoral atlantique norvégien, la dépression fermée d'altitude allant ensuite survoler le Danemark, et de là l'Allemagne, prenant après la direction du Bénélux/Est France, avant de s'étaler largement ensuite entre rivages méditerranéens centraux et Europe centrale. Avec cette trajectoire plus occidentale, l'air frais à froid recouvrirait bien les massifs de l'est du pays.

( PS: le dernier modèle américain opte pour une trajectoire un poil moins occidentale, la dépression restant globalement bel et bien sur l'Allemagne)

PAr contre, côté précipitations, les cartes n'ont jamais été euphoriques, et ça pourrait effectivement en rester là. Cumuls du modèle américain sur 2 sorties toutes récentes, jusqu'en seconde moitié de semaine prochaine:

1444453427.gif

1444453417.gif

On y voit nettement le couloir emprunté par la goutte froide issue du décrochement norvégien, avec des traces de précipitations venant du nord en mer du nord, et quelques remontées est-européennes sur la Pologne.

Pour la Méditerranée, c'est la partie orientale et centrale qui va être la plus arrosée, puisque la dépression, plus tard, on l'a vu, va aller s'installer en gros entre la frontière franco-italienne et l'Adriatique.

Bon, pour nos massifs du nord-est, ben c'est un peu la misère dans tout ça. On en reste à quelques flocons pouvant tomber jusque vers les 1000 mètres, peut-être un peu plus bas, mais là où ça tombera effectivement, on parlera je pense au mieux de saupoudrage. Peut-être l'une ou l'autre crête, ou sommet, parviendra à 5cms malgré tout, ça resterait cependant ce qui peut se faire de mieux avec les cartes actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

samedi: Brumes matinales, puis soleil généreux,avec un vent faible d' Est , Tn +1° à +4°, Tx +12° à +15° 4/5

dimanche: Brumes matinales le matin, soleil avec nuages d'altitude, vent d'ENE (10 à 30km/h) Tn +1° à +4°, Tx +11° à +14° 4/5

lundi: Brumes et soleil ensuite, temps nuageux en soirée avec vent variable, Tn -2° à +1°, Tx +8° à +12° 4/5

mardi: brumes sur crêtes, nuageux puis éclaircies en fin de journée, vent froid de NE en soirée (10 à 30km/h) Tn +2° à +5° Tx +8° à +11° 3/5

mercredi: Temps froid et ensoleillé avec vent de NE ( 20 à 40km/h) , Tn -4° à -1°, Tx +3° à +7° 2/5

jeudi Soleil et vent froid de NE, ( 20 à 40km/h) Tn -5° à -2°, Tx +2° à +6° 2/5

vendredi: Poursuite du temps froid et ensoleillé, températures identiques 2/5

Bilan des 7j: Après un joli we ensoleillé et doux, L'hiver arrive dès mercredi, avec des températures négatives matinales, temps globalement sec avec un vent désagréable par moment de NE

Tendance: on se méfiera le week end suivant de la possibilité de neige au dessus de 800m. En effet l'anticyclone des Açores est suffisamment positionner à l'ouest et au nord de l'atlantique, pour conditionner un éventuel effet Toboggan de perturbations venant de l'Islande! 1/5

Possible poursuite du temps anticyclonique avec températures de saison? 1/5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui, bien entendu !

D'ailleurs je le dis avec recul ! "Si le froid est durable"

C'est un peu tôt cette année donc il y aura forcément un épisode doux et "ou" pluvieux, c'est inéluctable je pense.

Par contre, de la neige qui cumule sur un sol non gelé et tiède, ça se fait bouffer par le bas et compromet la durabilité de la neige au sol.

Je parle de ça dans le cas ou, imaginons un rêve !

SI, après 5 ou 6 jours d'épisode froid qui permet le gel des sols en montagne (on va dire 1000m) et que celui ci entame un gel sous sa surface, un flux de Nord ou NE perturbé apporte ... allez... 40 cm au dessus des 1000m ? pourquoi pas me direz vous ! tout est possible !

ça permettrait peut être de préserver le froid des sols et ça nous ferait un "airbag" neigeux considérable pour passer une petite période douce pour faire la jonction avec un nouvel épisode froid ? Qui eux, par la force des choses devraient s'amplifier naturellement au fil du temps qui passe.

Disons que.... on peut toujours rêver ! biggrin.png

Mais... je ne sais pas pourquoi, je pense que ça pourrait se réaliserclover.gif

C'est un scénario de film ou bien? smile.png Mais c'est chaque année pareil à l'approche de l'hiver...

Plus sérieusement on va déjà attendre de voir la situation s'affiner pour le milieu de semaine avant de rêver. Une première neige en montagne est cet époque c'est du standard.

Je trouve d'ailleurs Pablo bien raisonnable pour le moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...