Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas de panique Romain....y a pas le feu au lacwink.png

je rédige mon topo à 18h191769.gif

grosso modo, pour moi changement notable entre le 8 et le 10sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

mardi: soleil se couvrant, vent d'ESE faible Tn -1° à +4°, Tx +12° à +16° 4/5

mercredi: Brumes puis soleil avec vent de SE faible , Tn +1° à +4°, Tx +11° à +14° 4/5

jeudi: brumes puis soleil, vent nul Tn -1° à +3° Tx +9° à +13° 3/5

vendredi: Temps ensoleillé après brumes, avec vent faible de SO , Tn -1°(TAF) à +4°, Tx +13° à +18° 3/5

samedi : Soleil, quelques brumes en combes, vent SO faible Tn 0° à +5°, Tx +12° à +16° 3/5

dimanche: Conditions anticycloniques avec brumes et soleil, vent de SO faible Tn -2°(TAF) à +5°, Tx +14° à +17° 2/5

Bilan des 7j: Du soleil+++ avec conditions très douces et sèches, pas de froid ni de neige en vue.

Tendance : Nette dégradation, avec défilé de perturbations dans une ambiance plus fraiche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

attention rupture du thalweg atlantique dimanche sur gfs18, il va se passer quelque chose entre le 8 et le 10, vers un rytme ONO frais et humide? Ca bouge default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

attention rupture du thalweg atlantique dimanche sur gfs18, il va se passer quelque chose entre le 8 et le 10, vers un rytme ONO frais et humide? Ca bouge wink.png

Intéressant le petit revirement de GFS à 168h avec une activité dépressionnaire plus basse, pas loin d'une transition ZO ?

La date 8/10 tient toujours la route.

Changement de taille en Russie avec le positionnement HP qui tend à envoyer un courant chaud du bon côté...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez on y croit !

gfs-0-300.png?0?0

Les sorties de ce type se multiplient sur le LT.

La fiabilité est mauvaise mais c'est encourageant.

On y crois à notre issue de secours entre le 8 et le 10 Novembre ! clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

J'aime bien ces "lançées" des modèles, mais c'est encore un peu tôt à mon gout de superstitieux, il faudrait que ce type de synoptique ce mette en place aux alentours du 20-25, car il y a un proverbe dans le massif vosgien qui dit:

Si sainte Catherine (25 novembre) revêt un manteau blanc, et que André ne lui enlève pas (30 novembre) elle le garde jusqu'à saint Joseph (19 mars).

c'est imagé mais c'est juste pour dire que si l'hiver fait une offensive à ces alentours (avant c'est mort , on dit que l'hiver fait une fausse couche) et que ca dure plus de 5 jours, c'est en général gagné.

Je laisse les sceptiques faire leur analyse mais j'ai des exemples :

2005-2006 , neige arrivée à la sainte Catherine, pas de redoux a la saint andré, c'était gagné!

2008-2009, quasi le meme topo

2007-2008, neige très précoce (ouverture du Markstein le 16 novembre) et le bordel derrière avec un hiver en demi teinte

2013-2014, neige arrivée aussi très tot (ouverture des premieres stations le 30/11, avec premières neiges avant le 21, fiasco ulterieur...

je vous laisse chercher les contre exemples, mais c'est un dicton qui est assez fiable sur plus de 10 ans d'observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'aime bien ces "lançées" des modèles, mais c'est encore un peu tôt à mon gout de superstitieux, il faudrait que ce type de synoptique ce mette en place aux alentours du 20-25, car il y a un proverbe dans le massif vosgien qui dit:

Si sainte Catherine (25 novembre) revêt un manteau blanc, et que André ne lui enlève pas (30 novembre) elle le garde jusqu'à saint Joseph (19 mars).

c'est imagé mais c'est juste pour dire que si l'hiver fait une offensive à ces alentours (avant c'est mort , on dit que l'hiver fait une fausse couche) et que ca dure plus de 5 jours, c'est en général gagné.

Je laisse les sceptiques faire leur analyse mais j'ai des exemples :

2005-2006 , neige arrivée à la sainte Catherine, pas de redoux a la saint andré, c'était gagné!

2008-2009, quasi le meme topo

2007-2008, neige très précoce (ouverture du Markstein le 16 novembre) et le bordel derrière avec un hiver en demi teinte

2013-2014, neige arrivée aussi très tot (ouverture des premieres stations le 30/11, avec premières neiges avant le 21, fiasco ulterieur...

je vous laisse chercher les contre exemples, mais c'est un dicton qui est assez fiable sur plus de 10 ans d'observations.

neige octobre 2008, gavage jusqu'en avril 2009 hihihi

neige au 15nov 2015.....gavage jusqu'en mai???

post-15567-0,13310900-1446570288_thumb.png

gfs-0-312.png.8e321dea93d8138ba1c3d94eaa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est beau de réver pablo smile.png

thumbup.gif jusque là pas souvent eu le temps et l'occasion de rêver santa.gif

on se débarrasse du Momo, belle étape191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouais... Enfin si l'on pouvait éviter des modèles déterministes à plus de 300h ce serait pas plus mal.

Comme Alsacerider, et sans référence aux dictons, les offensives hivernales trop précoces ne m'inspirent guère pour la suite de la saison. Depuis plus de 30 ans que j'arpente le Massif en période hivernale, hors le mémorable 2005/2006 je n'ai pas de référence d'offensive précoce qui n'ait été lessivée les semaines suivantes.

Les anciens des Hauts connaissent bien leurs montagnes et les travers climatiques que l'on y rencontre. Et eux sont sur la même longueur d'onde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ouais... Enfin si l'on pouvait éviter des modèles déterministes à plus de 300h ce serait pas plus mal.

Comme Alsacerider, et sans référence aux dictons, les offensives hivernales trop précoces ne m'inspirent guère pour la suite de la saison. Depuis plus de 30 ans que j'arpente le Massif en période hivernale, hors le mémorable 2005/2006 je n'ai pas de référence d'offensive précoce qui n'ait été lessivée les semaines suivantes.

Les anciens des Hauts connaissent bien leurs montagnes et les travers climatiques que l'on y rencontre. Et eux sont sur la même longueur d'onde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

on rigole pour la carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> d ailleurs bien isolée de gefs!27oct 2008 et 17nov 2005 et 26 nov 2012 en neige continue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

2008/2009 ne me laisse pas de grands souvenirs hivernaux, du moins en plaine, et niveau ski je dis "bof !".

2012, si mes souvenirs sont bons il y a eu de bons essorages et les activités neige étaient en demi teinte.

Bref, ce n'est pas parce que à certains moments tu es parvenu à garder tant bien que mal quelques centimètres d'enneigement continu sur ton terrain, que la période hivernale fut mémorable.

Cela vaut d'autant plus que tu es a une altitude qui correspond presque aux sommets vosgiens default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

2008/2009 ne me laisse pas de grands souvenirs hivernaux, du moins en plaine, et niveau ski je dis "bof !".

2012, si mes souvenirs sont bons il y a eu de bons essorages et les activités neige étaient en demi teinte.

Bref, ce n'est pas parce que à certains moments tu es parvenu à garder tant bien que mal quelques centimètres d'enneigement continu sur ton terrain, que la période hivernale fut mémorable.

Cela vaut d'autant plus que tu es a une altitude qui correspond presque aux sommets vosgiens default_laugh.png

va voir topic 2012 et demande à BW default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 2008 09 fut le plus gros hiver ic avec maxi 1m40 au sol et photos toit detruit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour 2012, j'ai de très bons souvenirs du névé, notamment d'une cession de rêve en pleine vague de froid où nous étions allés marcher sur le Lac de Gérardmer avec Count, Paix et Neigepassion default_191769.gif

Mais ça n'occulte pas le fait que l'on avait galèré au début de la saison, et le névé n'avait commencé à prendre consistance qu'à partir de janvier selon ce dont je me souviens.

On n'a pas eu forcément le même ressenti d'un massif à l'autre, voire d'une partie de massif à l'autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai souvenir de celui de 2010/2011 qui avait été superbe sur le Nord du massif vosgien, et beaucoup plus délicat par contre sur le Sud de ce dernier qui est pourtant un chouilla plus élevé en altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut être patient et ne pas vouloir aller plus vite que la musique pour l'hiver à venir. Je préfère largement les conditions météo actuelles, à cette période de l'année où rien n'est encore réellement durable en dessous de 2000 m sur les massifs français, qu'en plein mois de janvier.

Sortons déjà de l'ornière anticyclonique actuelle avant de chercher des évolutions purement hivernales. À partir de la dernière décade de novembre on entre dans les choses sérieuses.

Je vois bien un pile ou face du genre :

- On n'a finalement pas d'évolution synoptique favorable lors de la fenêtre qui se dessine mi novembre et l'on repart pour un tour à dominante anticyclonique qui peut nous amener jusqu'aux portes de décembre (option qui perd du galon depuis quelques sorties)

- On parvient à se défaire du renouvellement "bien huilé" du mécanisme de renouvellement anticyclonique et là le champ des possibles à partir de mi novembre est énorme. Cela va d'un flux à dominante zonale mode "turboZo" durable à un flux méridien après un court passage zonal.

L'option "turboZo" n'est pas à écarter compte tenu des remontées d'anomalies tropicales peu évidentes à gérer sur les modèles à ces échéances de J+10 et plus (Fil en parle très bien dans le topic de prévision du Nord Est)

Leur reprise dans la circulation zonale aux latitudes moyennes est délicate à gérer pour les modèles et occasionne souvent des soulèvements de dorsales anticycloniques dans leur trajectoire. Le tout étant que ça ne nous ramène pas à la case départ après coup... default_mellow.png

C'est à mon avis un risque à surveiller si l'on compte voir un potentiel hivernal se développer à long terme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je pense que ca va se jouer fin novembre pour un copier coller 2012 et qui sait 1m de neige à 900m

En effet le VP semble se positionner en Scandinavie lors de la deuxième moitié de novembre, je reste sur ma prévision saisonnière évoquée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

jma suit gfs , cep à la traine.... voir de bilt?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ca y est, on commence à y voir clair, avec changement dès le we suivant avec premier petit coup fe flux NO suivi d un rythme ondulant humide! ouf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Effectivement il y a une porte de sortie qui se profile à l'horizon du WE prochain. On va attendre encore un peu avant de s'extasier mais il serait temps!

J'étais à Arc sous Cicon ce matin, sacrée douceur pour la saison sur place. Et effectivement je confirme que ça a l'air bien exposé au vent d'ouest/sud-ouest. Vivement mi janvier/début février pour l'installation la haut!santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sacrée période pour s'installer là haut, ça peut être un emménagement dantesque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Hihihih tu pourras peut être passer le lit directement par la fenetre du haut......

Excellent, je te le souhaite Guillaume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">bon petit topo demain MHD et analyse sur les probabilités de neige

7 jours de soleil avec 20 degres ce we hmmmmmmm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sacrée période pour s'installer là haut, ça peut être un emménagement dantesque wink.png

Haha oui j'ai pris en compte le problème, j'espère tout de même une fenêtre météo correcte.

Ce n'est pas si courant que ça je pense de reporter un déménagement à cause de la météo, mais j'imagine que dans le haut Doubs c'est largement possible!alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Haha oui j'ai pris en compte le problème, j'espère tout de même une fenêtre météo correcte.

Ce n'est pas si courant que ça je pense de reporter un déménagement à cause de la météo, mais j'imagine que dans le haut Doubs c'est largement possible!alien.gif

Salut, super ce déménagement à 800m tu devrais enfin pouvoir te mettre sous la dent un peu de neige, car 400m de nos jours c'est devenu bien juste...

Je te taquine mais dans vos messages on dirait que tu vas d'installer au grand saint Bernard default_laugh.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Haha oui j'ai pris en compte le problème, j'espère tout de même une fenêtre météo correcte.

Ce n'est pas si courant que ça je pense de reporter un déménagement à cause de la météo, mais j'imagine que dans le haut Doubs c'est largement possible!alien.gif

Salut Guillaume , salut les voisins du NE ,

Félicitations pour ton futur lieu de résidence , tu as pour projet de placer une VP2 ? Peut être compris dans le plan de financement de la maison , dingues que nous sommes !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Salut,

Tom: haha oui on exagère un peu bien sur!fear.gif Mais j'espère bien que je vais en bouffer de la neige!

Ricos: merci. J'y réfléchis et j'aimerai bien, mais priorité aux travaux (18 fenêtres à changer et j'en passe...pinch.gif ). Quand on aura un peu plus de visibilité promis dès que possible une petite VP2 viendra compléter le réseau du haut Doubs.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...