Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pour le Jura, on peut en effet être pessimiste, pour les Vosges, ça fait plusieurs runs que le redoux de samedi est vu durer de 6 à10h au dessus de 1000m. Avec neige avant et neige après. Pas trop de soucis à se faire donc à mon avis. Plus bas, ça pourrait rincer un peu plus. Encore que, le dernier GFS suggère un gros épisode de neige d'isothermie à basse altitude, précédant le redoux samedi matin. Tout ça est à prendre avec des pincettes donc. A plus court terme, l'orographie fonctionne à fond en ce moment et on a déjà des cumuls significatifs pour 12h de chutes. Il faut surveiller la ligne d'averses qui s'étend toujours de la Manche au Vosges. Elle pourrait maintenant concerner surtout le nord du massif.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ajoutons à cela, qu'avec des pressions au sol de l'ordre de 990 hPa, voire moins, on a un iso 850 hPa qui se situe aux alentours de 1200 mètres grand maximum, ça permet de relativiser l'ampleur du redoux. A fortiori lorsque celui ci est perçu très bref, et précédé de quelques jours de froid en altitude... Ça va se jouer à des réglages très fins pour ce week-end sur les Vosges, et en deçà de 48h ce n'est pas la peine d'ergoter sur un potentiel lessivage.

La carte de CEP postée par Matt, permet d'envisager une fourchette assez large de scénarios possibles au delà de 800 à 1000 mètres.

Pour les stations nous restons de toutes les manières dans une période plutôt positive en termes d'enneigement, d'un point de vue activités hivernales c'est très important en ce moment compte tenu du début de saison wink.png

D'accord avec toi, j'ajouterais juste qu' en fonction du scénario qui l'emportera je crains quand même un peu pour le bas des pistes sous 900-1000m mais bon.

Maintenant en terme de prévi ben on en sait toujours pas plus, rien qu'à voir la différence de masse d'air entre CEP et GFS aux même échéances (H+96).

En image :

CEP

ECF0-96.GIF?10-12

GFS

96-7.GIF?10-6

C'est assez bordelique avec plusieurs creux dépressionnaires qui vont se succéder! Probablement des successions de secteurs chaud et froid, il faudra voir le bilan définitif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour le Jura, on peut en effet être pessimiste, pour les Vosges, ça fait plusieurs runs que le redoux de samedi est vu durer de 6 à10h au dessus de 1000m. Avec neige avant et neige après. Pas trop de soucis à se faire donc à mon avis. Plus bas, ça pourrait rincer un peu plus. Encore que, le dernier GFS suggère un gros épisode de neige d'isothermie à basse altitude, précédant le redoux samedi matin. Tout ça est à prendre avec des pincettes donc. A plus court terme, l'orographie fonctionne à fond en ce moment et on a déjà des cumuls significatifs pour 12h de chutes. Il faut surveiller la ligne d'averses qui s'étend toujours de la Manche au Vosges. Elle pourrait maintenant concerner surtout le nord du massif.

Arnaud

Salut ,

Assez d'accord avec ce post , le redoux paraît plus puissant sur le Jura qui a de plus reçu moins de neige depuis hier soir .

A voir comment cela va se goupiller exactement lors des réglages finaux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ajoutons à cela, qu'avec des pressions au sol de l'ordre de 990 hPa, voire moins, on a un iso 850 hPa qui se situe aux alentours de 1200 mètres grand maximum, ça permet de relativiser l'ampleur du redoux. A fortiori lorsque celui ci est perçu très bref, et précédé de quelques jours de froid en altitude... Ça va se jouer à des réglages très fins pour ce week-end sur les Vosges, et en deçà de 48h ce n'est pas la peine d'ergoter sur un potentiel lessivage.

La carte de CEP postée par Matt, permet d'envisager une fourchette assez large de scénarios possibles au delà de 800 à 1000 mètres.

Pour les stations nous restons de toutes les manières dans une période plutôt positive en termes d'enneigement, d'un point de vue activités hivernales c'est très important en ce moment compte tenu du début de saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Laisse Laurent, c'est ce que je dis depuis quelques temps déjà, enfin ça passera mieux avec toi...Au dessus de 900-1000m, hormis un passage temporaire en liquide c'est neige en vue, suffisant pour les stations. Et quand on voit qu'il y a deja 20-25cm actuellement des 7-800m, ca va.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun doute...l'épisode de jeudi exit et les averses moribondes, vendredi ça va et ce we impossible en dessous de 1000mthumbdown.gif

faudra que je réactualise les prévisions hauteurssick.gif

Oui les hauteurs pour samedi semblent devenues de l'ordre du rêve

Les vacanciers de Métabief n'auront pas eu grand chose à skier cette semaine en alpin vu le nb de pistes ouvertes et dans des conditions bien peu agréables en prime .

Chez ceux là la saison hors 2 babys TK minuscules est actuellement bien simple à résumer :

"15 janvier au 28 "

https://www.facebook.com/BugnenetsSavagnieres/

et chez ceux là 17 au 24

https://www.facebook.com/pages/Buttes-La-Robella/112977608724931?fref=ts

avec des pistes qui montent pour les deux à plus de 1400 m mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a quand meme du lourd qui se profile ce we (potentiel 30cm) et cette bise noire lundi et mardi où on peut prendre 20cm en frontiere... Il y a enfin du très bon à venir si on suit cep, gefs sous estime les cumuls default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

bon courage pour la transju avec vent et neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des ex mal lotis qui prennent du vrai "lourd" c'est ça (à 1800m) http://www.sellanevea.net/it/neve/nivometrosellanevea

Sella nevea Gilberti 73 cm le 1° fev .......... maintenant 211 cm dont 110 cm d'augmentation en 3 jours

Mais avec 350 mm en 3 jours à 6 km de là ce +110 cm c'est presque décevant aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

bon courage pour la transju avec vent et neige !

Malheureusement pour la transju ce sera pour l'année prochaine (espérons le)...

http://www.transjurassienne.com/presentation/accueil-1-5.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée quelle déception pour la transju, je suis en train de pleurer là... Je me disais bien qu'on irait pas jusqu'à Mouthe mais de là à annuler. Je ne comprends pas encore tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Purée quelle déception pour la transju, je suis en train de pleurer là... Je me disais bien qu'on irait pas jusqu'à Mouthe mais de là à annuler. Je ne comprends pas encore tout.

lamentable.... pluie???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lamentable.... pluie???

Je me permets ici de citer Transorganisation.

La décision a été prise en fin de matinée, La Transjurassienne 2016 n’aura pas lieu.

Des inspections du stade de départ, de la piste, de l’arrivée ont été menées dès 7h du matin ainsi qu’une analyse croisée de plusieurs bulletins météo (précipitations pluvieuses annoncées).

Elles ont révélé que les conditions n’étaient pas réunies pour assurer une Transjurassienne digne des attentes des coureurs comme de nos partenaires, malgré toutes les solutions de repli recherchées depuis une semaine.

De plus, Trans’Organisation ne possède pas aujourd’hui

l’autorisation délivrée par les services de l’État d’utiliser le parcours de repli numéro 4 dans la forêt du Massacre. L’organisation ne voudrait pas revivre la situation délicate de 2011 où un recours en référé avait remis en cause cette autorisation à la dernière minute.

Nous avons souhaité rendre cette décision dès aujourd’hui

par souci de responsabilité et par respect pour les 4300 coureurs attendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je me permets ici de citer Transorganisation.

La décision a été prise en fin de matinée, La Transjurassienne 2016 naura pas lieu.

Des inspections du stade de départ, de la piste, de larrivée ont été menées dès 7h du matin ainsi quune analyse croisée de plusieurs bulletins météo (précipitations pluvieuses annoncées).

Elles ont révélé que les conditions nétaient pas réunies pour assurer une Transjurassienne digne des attentes des coureurs comme de nos partenaires, malgré toutes les solutions de repli recherchées depuis une semaine.

De plus, TransOrganisation ne possède pas aujourdhui lautorisation délivrée par les services de lÉtat dutiliser le parcours de repli numéro 4 dans la forêt du Massacre. Lorganisation ne voudrait pas revivre la situation délicate de 2011 où un recours en référé avait remis en cause cette autorisation à la dernière minute.

Nous avons souhaité rendre cette décision dès aujourdhui par souci de responsabilité et par respect pour les 4300 coureurs attendus.

je pense 10cm à venir sur parcours ce soir, après il y a le délai pour préparer la piste? je ne suis pas sur place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ok pour la pluie Samedi décidément pas de chance le Massif du Jura en ce moment et je pense que pas assez de neige d'ici Vendredi pour préparer même si Dimanche serait à priori en neige... vu la poisse que l'on à cette année, ils préfèrent jouer la prudence... on comprend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le dernier GFS en cours de sortie voit la LPN plus basse sur le Jura également pour Samedi...

graphe3_1000___6.41378_47.0159_La+Chaux.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le dernier GFS est meilleur pour Vosges et Jura en terme de redoux : quasi tout en neige au dessus de 1000m pour les Vosges, redoux finalement très temporaire pour le Jura.

Ce n'est qu'un run, on est bien d'accord. Si ça peut enlever un peu de pessimisme ambiant...

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

arpege voit neige vendredi aussi

a distance mon fameux NO entre deux antis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

j'ai l'impression qu on va vers du grand froid à partir du 20???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

j'ai l'impression qu on va vers du grand froid à partir du 20???

Euh, là, c'est osé Pablo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Euh, là, c'est osé Pablo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

OUI default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> je reste persuadé que c'est tout en neige de vendredi à mercredi et des cumuls sympatiques au dessus de 1000m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le dernier GFS est meilleur pour Vosges et Jura en terme de redoux : quasi tout en neige au dessus de 1000m pour les Vosges, redoux finalement très temporaire pour le Jura.

Ce n'est qu'un run, on est bien d'accord. Si ça peut enlever un peu de pessimisme ambiant...

Arnaud

Oui c'est pas mal les sorties du soir. Pour vendredi de grosses divergences avec Arpege humide dans l'aprem et GFS qui voit quelques chose mais plutôt dans la nuit et plus faible.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On commence à y voir plus clair ce matin. GFS fait un pas vers Arpège pour demain avec de l'humidité en provenance du sud-ouest avec de la neige au dessus de 600-700m remontant vers 800-1000m dans la nuit.

En journée de samedi le 0° remonterait temporairement vers 1400m sur les Vosges jusqu'à 1700-1800m sur le Jura.Dans la nuit il devrait à nouveau neiger au delà de 1000-1100m. CEP s'est rapproché de GFS quand même niveau mercure pour samedi même si il reste un poil plus frais et n'avons pas de cartes intermédiaires pour la journée de samedi.

La suite encore quelques chutes de neige dimanche avant un assèchement. Lundi assez sec. A partir de mardi cela pourrait devenir à nouveau plus humide est froid mais on va attendre de voir. Un mot sur le vent qui va souffler à nouveau en tempête samedi-dimanche!

Pour finir une petite carte de Bergfex qui laisse entrevoir d'ici dimanche une trentaine de cm sur les Vosges au delà de 1000-1200m. C'est une bonne nouvelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je trouve cela très mauvais pour le Jura dans l'ensemble, bien vu l'annulation de la Transju au passage, c'est encore et toujours les Vosges qui l'emporte... profitez ! Pour moi ce coup-ci cela semble plié, pas envie d'attendre la fenêtre suivante qui, même si elle paraît prometteuse (comme les précédentes), risque de s’amenuiser au fur et à mesure que l'on s'approchera de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je trouve cela très mauvais pour le Jura dans l'ensemble, bien vu l'annulation de la Transju au passage, c'est encore et toujours les Vosges qui l'emporte... profitez ! Pour moi ce coup-ci cela semble plié, pas envie d'attendre la fenêtre suivante qui, même si elle paraît prometteuse (comme les précédentes), risque de s’amenuiser au fur et à mesure que l'on s'approchera de l'échéance.

Je ne dirais peut-être pas très mauvais mais c'est bof bof c'est clair. Après il suffit de 1 ou 2° de moins comme CEP et ça change tout mais bon...

Pour la suite ce qui me chagrine c'est qu'il s'agirait probablement de retour d'Est. Or par expérience comme disait un collègue de MF à mon père, ces situations de retour d'Est c'est beaucoup de flop pour peu de top default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Mais on va déjà laisser venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais peut-être pas très mauvais mais c'est bof bof c'est clair. Après il suffit de 1 ou 2° de moins comme CEP et ça change tout mais bon...

Pour la suite ce qui me chagrine c'est qu'il s'agirait probablement de retour d'Est. Or par expérience comme disait un collègue de MF à mon père, ces situations de retour d'Est c'est beaucoup de flop pour peu de top sad.png.

Mais on va déjà laisser venir

Oui pour la semaine prochaine je trouve la situation assez décevante au regard de la synoptique modélisée.

Le froid entrevu est vraiment très modéré pour une mi-février. Avec une telle synoptique il devrait normalement y avoir beaucoup plus de froid à toute altitude, on a plutôt l'impression de voir des cartes de coup de froid d'une fin mars.

De plus la coulée polaire me semble un poil trop occidental, on devrait se trouver trop proche du système dépressionnaire sur l'Europe centrale avec sans doute pas mal de nébulosité mais peu de précipitations entrevues et des températures à peine froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui pour la semaine prochaine je trouve la situation assez décevante au regard de la synoptique modélisée.

Le froid entrevu est vraiment très modéré pour une mi-février. Avec une telle synoptique il devrait normalement y avoir beaucoup plus de froid à toute altitude, on a plutôt l'impression de voir des cartes de coup de froid d'une fin mars.

De plus la coulée polaire me semble un poil trop occidental, on devrait se trouver trop proche du système dépressionnaire sur l'Europe centrale avec sans doute pas mal de nébulosité mais peu de précipitations entrevues et des températures à peine froide.

Oui c'est assez occidentale. Le plus grand danger serait que cette plongée soit décalée de plus en plus vers l'Ouest en direction des Pyrénées et nous soumettant ainsi au retour de la langue douce depuis l'EST. C'est un grand classique qu'on a déjà vécu à J+5 avec finalement un flux qui se redresse à terme au sud-ouest et exit le coup de froid.

Mais ce n'est pas la vision actuel j'évoque juste un cas déjà vu souvent. A contrario on a ce type de cas ou c'est jackpot:

Rcfsr_1_2010122412.png

Rcfsr_2_2010122412.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un beau lessivage pour le Massif du Jura en dessous de 1000/1100 m Samedi et Dimanche....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...