Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

quelques averses de neige ce soir (5cm) et jusqu'à samedi midi un cumul de 20cm dès 1000m suivi de pluie transitoire

une HN de 40cm chez moi à priori pour samedisanta.gif

On est d'accord Romainwink.png c'est la perte des épreuves populaires avec le côté amateur de masse191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Météo Suisse un peu meilleur pour le Massif du Jura mais j'ai souvent remarqué une LPN sous estimée vers le haut.... : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège confirme le coup de chaud temporaire samedi apres midi: iso vers 1400 à 1600 selon latitude. Donc plus proche de GPS que de CEP.

Ce modèle laisse la LPN à 900 sur le sud du massif cependant... Les suisses avec Cosmo 4 , à 1000 m.

Avec l'isothermie, on peut tenir une LPN 1000 m sur certains greniers à froid, mais le vent de SW risque de balayer le froid de basse couche

et faire remonter la LPN vers 1100-1200, au moins de 12 h à 18 h ... les Vosges préservées..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

A 24h du début de l'épisode, le redoux semble un peu plus marqué pour les Vosges. Le début d'épisode est cependant mal cerné : les mailles fines suggèrent la possibilité d'une LPN assez basse (500-700m) jusqu'en milieu de journée de samedi, remontant ensuite vers 1200m samedi après-midi. Mais cela se joue à pas grand chose, et la LPN pourrait tout aussi bien remonter rapidement vers 900 ou 1000m en début de nuit si le flux de sud-ouest est plus marqué que prévu. Pour la nuit de samedi à dimanche, peu d'incertitude : le flux de sud-ouest est large et puissant (vent fort, sans être au niveau du week-end dernier), la LPN remontera temporairement au niveau des sommets, avant de redescendre dimanche matin vers 900-1000m. Là encore, tout n'est pas complètement calé, des creux secondaires rajoutant encore une fois de l'incertitude.

Pour la suite, on attendra déjà de voir ce qui se passe ce week-end et notamment l'intensité de l'advection froide qui sera drainée par la dépression.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ukmo est dantesque avec un retour d'Est à 144hscared.gif

beaucoup de neige demain, 20 à 30cm santa.gif

Même si pluie froide samedi soir....bah y a de quoi skier dimanche hihihi

On va se gaver en début de semaine 191769.gif début du retour d'Est lundi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ukmo est dantesque avec un retour d'Est à 144hscared.gif

beaucoup de neige demain, 20 à 30cm santa.gif

Même si pluie froide samedi soir....bah y a de quoi skier dimanche hihihi

On va se gaver en début de semaine 191769.gif début du retour d'Est lundi soir

Oui, UKMO est le modèle le plus favorable ce soir.

Seul hic, mais de taille : il est le seul à modéliser une synoptique aussi favorable ! huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ukmo est dantesque avec un retour d'Est à 144hscared.gif

beaucoup de neige demain, 20 à 30cm santa.gif

Même si pluie froide samedi soir....bah y a de quoi skier dimanche hihihi

On va se gaver en début de semaine 191769.gif début du retour d'Est lundi soir

Si tu as raison MHD est encore jouable pour samedi avant la pluie mais j'en doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, UKMO est le modèle le plus favorable ce soir.

Seul hic, mais de taille : il est le seul à modéliser une synoptique aussi favorable ! huh.png

Je suis d'accord.

Pour l'instant, on est d'accord sur 5-10 cm entre cette nuit et demain matin sur le Jura.

Ensuite, ce qui est très intéressant, c'est la nuit de vendredi à samedi avec plus d'une trentaine de centimètres à 1000m donc situation très intéressante !

Pour samedi à priori, retour de la pluie une partie de la journée et pourquoi pas dimanche non plus. Bref on prend les même et on recommence même si pour l'instant la semaine qui vient risque d'être meilleure que celle qui va se finir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je suis d'accord.

Pour l'instant, on est d'accord sur 5-10 cm entre cette nuit et demain matin sur le Jura.

Ensuite, ce qui est très intéressant, c'est la nuit de vendredi à samedi avec plus d'une trentaine de centimètres à 1000m donc situation très intéressante !

Pour samedi à priori, retour de la pluie une partie de la journée et pourquoi pas dimanche non plus. Bref on prend les même et on recommence même si pour l'instant la semaine qui vient risque d'être meilleure que celle qui va se finir !

on fait le point demain matin sur le bilan VSD qui sera positif au dessus de 1000m et je suis attentif pour LMaMe avec le flux de NE avec bise noire car ça cumule bien sur nos frontières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Je rejoins pas ton optimisme Pablo pour la semaine prochaine. Le froid sera plus vif mais je pense qu'il faut plutôt s'attendre à un assèchement dès lundi avec le courant qui va passer au nord-est. Si humidité il reste ce sera peu de chose sur le Jura.

La situation du week-end me semble bien meilleure avec beaucoup de pp même si le redoux de samedi est toujours pas bien cerné. A notre altitude et sur notre partie du massif il y a une possibilité pour que tout passe en neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

ukmo est dantesque avec un retour d'Est à 144hscared.gif

beaucoup de neige demain, 20 à 30cm santa.gif

Même si pluie froide samedi soir....bah y a de quoi skier dimanche hihihi

On va se gaver en début de semaine 191769.gif début du retour d'Est lundi soir

Sur ce coup tu prend un risque, annoncé un retour d'est à 4 jours c'est plus que osé, surtout que c'est le type d'épisode le moins fiable du tout, de plus ici avec le Jura, on se le fait affaiblir avec le relief (Foehn).

Sinon selon moi je pense qu'on peut attendre du 10 à 20 cm dès 1 000 m demain sur le Haut-Doubs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur ce coup tu prend un risque, annoncé un retour d'est à 4 jours c'est plus que osé, surtout que c'est le type d'épisode le moins fiable du tout, de plus ici avec le Jura, on se le fait affaiblir avec le relief (Foehn).

Sinon selon moi je pense qu'on peut attendre du 10 à 20 cm dès 1 000 m demain sur le Haut-Doubs.

oui 10cm à 800m et 20cm au dessus, je rejoins soleil pour quasi tout en neige ce we et je parlais de la bise noire sur la frontière et le Sundgau qui seront tres neigeux , mais pas du retour d'est d'ukmo qui suit et qui est très aléatoire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> vous mélangez les deux événements
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maestrino.gif =sorcerer.gif + sbava.gif + great.gif + cool18.gif

160212120422218600.jpg

Alors ...... priest.gif ....... pour que 10 jours après ça ne donne pas :

scared.gif + .861920190.gif + nuke.gif + occhibarrati.gif+ chairfall.gif

16021212110948621.jpg

tongue.png

PS : merci metenetwork pour les smileys and Snowhunter ( forum crometeo member -> 1rst pic)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

A 24h du début de l'épisode, le redoux semble un peu plus marqué pour les Vosges. Le début d'épisode est cependant mal cerné : les mailles fines suggèrent la possibilité d'une LPN assez basse (500-700m) jusqu'en milieu de journée de samedi, remontant ensuite vers 1200m samedi après-midi. Mais cela se joue à pas grand chose, et la LPN pourrait tout aussi bien remonter rapidement vers 900 ou 1000m en début de nuit si le flux de sud-ouest est plus marqué que prévu. Pour la nuit de samedi à dimanche, peu d'incertitude : le flux de sud-ouest est large et puissant (vent fort, sans être au niveau du week-end dernier), la LPN remontera temporairement au niveau des sommets, avant de redescendre dimanche matin vers 900-1000m. Là encore, tout n'est pas complètement calé, des creux secondaires rajoutant encore une fois de l'incertitude.

Pour la suite, on attendra déjà de voir ce qui se passe ce week-end et notamment l'intensité de l'advection froide qui sera drainée par la dépression.

Arnaud

Même topo ce matin hormis une LPN un peu rabaissée, notamment au plus fort du redoux (1000m max?). WRF suggère toujours la possibilité de neige dès 600m jusqu'à samedi après-midi (GFS est plutôt à 800m, ça change un peu tout pour chez moi à 700m wink.png ).

Au niveau quantités, on peut tabler sur 40-50cm au delà de 1000m d'ici dimanche soir. Peut-être un peu plus plus haut?

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Même topo ce matin hormis une LPN un peu rabaissée, notamment au plus fort du redoux (1000m max?). WRF suggère toujours la possibilité de neige dès 600m jusqu'à samedi après-midi (GFS est plutôt à 800m, ça change un peu tout pour chez moi à 700m wink.png ).

Au niveau quantités, on peut tabler sur 40-50cm au delà de 1000m d'ici dimanche soir. Peut-être un peu plus plus haut?

Arnaud

Arnaud

Hum j'y crois peu quand même, sur Arome on remonte jusqu'au sommet presque pour le 0°:

arome-17-39-0.png?12-06

WRF c'est pareil:

nmm-17-40-0.png?12-05

Pour cet aprem isothermie à surveiller côté Alsace surtout avec un vent vu faible de secteu Est en basses couches, la coupe Arome est très explicite:

coupearome_567_321_581_322_16_0_1000_250.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Hum j'y crois peu quand même, sur Arome on remonte jusqu'au sommet presque pour le 0°:

arome-17-39-0.png?12-06

WRF c'est pareil:

nmm-17-40-0.png?12-05

Pour cet aprem isothermie à surveiller côté Alsace surtout avec un vent vu faible de secteu Est en basses couches, la coupe Arome est très explicite:

coupearome_567_321_581_322_16_0_1000_250.png

Oui, mais sous d'intenses précipitations à ce moment là. D'après cette sortie, si pluie il y a , elle ne durerait vraiment que très peu au delà de 1000m.

D'accord avec toi pour l'isothermie cette après-midi/soir. La vallée du Florival est d'ailleurs l'une des mieux placée dans ce genre de situation. Mais j'ai peur que les températures montent un peu trop en journée avant le front.

A suivre en live maintenant, on n'en saura guère plus avec les modèles.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je suis d'accord.

Pour l'instant, on est d'accord sur 5-10 cm entre cette nuit et demain matin sur le Jura.

Ensuite, ce qui est très intéressant, c'est la nuit de vendredi à samedi avec plus d'une trentaine de centimètres à 1000m donc situation très intéressante !

Pour samedi à priori, retour de la pluie une partie de la journée et pourquoi pas dimanche non plus. Bref on prend les même et on recommence même si pour l'instant la semaine qui vient risque d'être meilleure que celle qui va se finir !

Malheureusement mais comme d'habitude cet Hiver, il est tombé 2 mm de neige cette nuit soit un micro-saupoudrage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Malheureusement mais comme d'habitude cet Hiver, il est tombé 2 mm de neige cette nuit soit un micro-saupoudrage...

oui mais c'était de l'amuse g****e on savait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Toujours de bons cumuls ce jour et un peu moins samedi avec donc un peu de pluie sous 1100m mais retour de la neige samedi soir à 800m . Toujours ce flux de NE de lundi soir à mercredi avec poudrerie (15 à 25cm possible)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement mais comme d'habitude cet Hiver, il est tombé 2 mm de neige cette nuit soit un micro-saupoudrage...

Exact, je viens de voir les webcams c'est dingue quand même ... !

Pour aujourd'hui du coup et pour demain GFS bien meilleur (en espérant qu'il ne se trompe pas), le redoux pourrait être tres temporaire au dessus de 1000m !

En tout et pour tout, au delà de 1000m sur le Jura d'ici demain matin, entre 20 et 30 cm possible, auxquels il faut ajouter à peu près la même chose entre samedi et dimanche avec probablement un risque de tenue plus compliquée au plus fort du redoux !

On confirme l'épisode de demain ce soir mais pour aujourd'hui et notamment cette après midi Ca a l'air bien parti !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Une obs qui renforce la possibilité d'isothermie sur le versant alsacien ce matin : les nuages bas sont plaqués contre le relief ce matin (bien visible sur le sat). Ca a tendance à remonter en altitude, on est à la limite supérieure chez moi.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'annonce ici quelques malheureux centimètres que l'on pourra compter sur les doigts d'une main aujourd'hui et un retour au vert ce week-end (bien que ce soit déjà à moitié vert).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'annonce ici quelques malheureux centimètres que l'on pourra compter sur les doigts d'une main aujourd'hui et un retour au vert ce week-end (bien que ce soit déjà à moitié vert).

Ici c'est encore bien Hivernal et ça pourrait faire une petite sous couche qui manque bien cet Hiver... enfin une couche tout court d'ailleurs biggrin.pnglaugh.png

401061P1100086.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En tout cas Arome ne vois remonter l'iso 0* au niveau des sommets vosgiens que quelques heures (3/4h) samedi fin d'après-midi début de soirée.

Tout en sachant que les redoux fugaces sur nos massifs sont très souvent imperceptible réellement et que la pression atmosphérique sera entre 980 et 990hPa, je pense -toujours- que l'épisode sera plus qu intéressant pour les stations vosgiennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En effet, bel épisode de neige par isothermie à prévoir sur le versant alsacien, ca va plâtrer !

Convaincu qu'il y aura toujours du blanc ici en fond de vallée d'ici lundi matin, et encore mieux côté Alsacien, alors sur les stations...

Puis semaine froide en vue et quelques fois faiblement neigeuse, bref une catastrophe pour les Vosges l'épisode de ce week-end default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> comme quoi l'épisode de 20-30cm de mardi soir/mercredi matin, à défaut d'être celui qui nous met en extase aura sauvé les vacances d'hiver... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Les deux derniers runs GFS sont de plus en plus frais pour nous, avec une intensité modérée à forte ça peut le faire plus bas que ce à quoi on s'attend. Il y'a juste le vent qui pourrait poser problème car il est vu assez fort quand même.

À suivre, encore une surprise ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...