Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

mardi : pluie suivie de neige dès 1100m vers 12h et 600m vers 15h (10 à 15cm) , vent de SO (20 à 40km/h), Tn -1° à +2°, Tx +4° à +8° 3/5

mercredi : Couvert avec averses neigeuses en soirée dès 700m (5cm), vent d' OSO (20 à 40km/h) , Tn -2 à 0°, Tx 0° à +4° 3/5

jeudi : Couvert et faiblement neigeux, dès 400m, avec vent N (10 à 30km/h) (5 à 10cm), Tn -6° à - 3°, Tx -3° à -1° 3/5

vendredi : Temps gris et rares éclaircies, avec vent de NE (10 à 30km/h),, Tn -8° à -3°, Tx -2° à +3° 3/5

samedi: Soleil et couvert en soirée avec vent de Sud (30 à 50km/h) Tn -5° à -2°, Tx +2° à +5° 3/5

dimanche : Temps gris puis neigeux à 800m , venant de Suisse, vent de SE (10 à 30km/h) (10 à 20cm) Tn -1° à +2°, Tx -1° à +4° 2/5

lundi : Neige dès 400m (5 à 10cm), vent de NE (20 à 40km/h) , Tn -7° à - 3°, Tx -4° à 0° 2/5

mardi: Averses neigeuses puis éclaircies (5 à 10cm), vent de NE (20 à 40km/h) , Tn -10° à -6°, Tx -6° à -3° 2/5

mercredi : Soleil avec froid d'inversion (-15°) 1/5

Bilan des 7j: Temps pluvio neigeux jusqu'à vendredi, puis soleil avant une nette dégradation neigeuse par retour d'Est

Hauteur de neige au sol pour samedi 27 février/ mardi 1er mars

500m (1er plateau) : 0cm/ 10cm

700-800m (2ème plateau) : 10cm/ 30cm

900-1000m : 15cm/ 40cm

1100m : 20cm / 50cm

1300m : 40cm / 80cm

Tendance : Conditions neigeuses par reprise du flux NO en toboggan 4/10

flux de ONO humide avec neige en altitude 2/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le froid qui stagne déjà sur le Bénélux semble plus prompt à nous rejoindre que prévu. Il y a une forte possibilité que les Vosges soient sous la neige demain dès la mi journée et le Jura en milieu d'après midi. En gros, l'épisode qu'on attendait aujourd'hui en milieu de semaine dernière est retardé de 24h.

Mercredi, beau combat entre air froid au nord et air doux au sud avec une ligne grossière La Rochelle / Genève comme zone de démarcation. Reste à savoir si le Jura sera en dessous ou pas, pour les Vosges ce sera frais et sec.

Je ne regarde pas les cartes pour le week end prochain car du retour d'Est comme ça sera forcément rogné / atténué / anémié / modifié,... par les modèles, trop beau pour être vrai avec 48h de neige non stop pour nos massifs et la plaine.

Effectivement on partira de très loin mais à 1100m il reste du blanc majoritaire donc les sols prendront directement les premiers flocons dignes de ce nom.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Encore une fois, le sud Jura devrait être à la ramasse...

Pour les plateaux d'Hauteville / Retord pas ou alors très peu de neige à attendre. Bref dans là continuité de cette hiver qui n'en est pas un ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pablo si j'ai bien compris tes chiffres optimistes en bleu pour mardi sont à 2/5 .....

les 30cm à 700/800 j'irai volontiers les prendre en amont de Nods

Rque pour Foncine (900 à1000m) j'ai eu l'explication de sa non ouverture en pleine vacances la semaine dernière malgré leur acharnement , ils n'ont simplement pas eu assez de neige pour passer la dameuse, en plus ils subissent un méchant ruissellement en bas de pente .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme expliquer hier soir le front froid de demain sera assez actif et favorable surtout au massif, ce qui caractérise cette situation c'est que le front froid va descendre très lentement mais en étant assez actif, la combinaison des deux est plutôt rare et donc très intéressante..

L'advection chaude à l'avant se renforcera légèrement sur le jura pouvant renforcer le front dans cette partie.

arome-5-26-2_uow7.png

Le vent à son passage sera assez fort.Basculant du sud-ouest au nord mais plutôt un faux nord car en amont se sera vite une origine nord-ouest.

aromehd-11-27-2_mbo5.png

Encore une fois "la tête" du front froid sera encore très étroit mais des précipitation continue aurai lieu directement à l'arrière.:

arome-29-27-2_xnd1.png

L'iso de base passerait de 1600 / 1500 m à environ 1 000 / 900 m, donc la LPN pourrais baissé entre 500 et 400 m voir moins (300 m?) n'est pas impossible dans cette configuration mais c'est pas le scénario principal, le point positif, qu'il faut prendre en comte c'est que l'air froid est déjà présent dans la masse d'air sur le Benelux, donc d'ici là l'air froid aura pris plus de place et sera peut être advecter plus facilement en basse couche que quand la masse d'air froid arrive trop vite à 850 hpa sans quelle est eu le temps de bien impacter les basses couches, enfin c'est une théorie + la lenteur du déplacement du front pour plaquer l'air froid plus facilement par isotermie = qui est probable vent nul à faible après le passage + précipitation modéré à forte. Et l'air doux à l'avent aura le rôle de tenir le front froid actif, l'avant du front froid qui aura pour rôle de balayer l'air chaud, pour laissé la place à l'isotermie derrière.

Car justement le vent moyen à 17 heures serai quasiment nul voir nul :

aromehd-3-28-2_bsh4.png

En annexe, pour le risque convectif, je dirais qu'il est plutôt faible, on a pas de cape dans cette situation, pas d'anomalie de tropo, mais je vous met la carte des TTI ( en gros c'est l'instabilité des couches moyenne) qui réagit par trop mal, on sait jamais si ça peut aidé à booster le front avec un peu d'instabilité à voir?

VX5Y77g.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Globalement on devrait avoir 3h de neige sur les Vosges. Un peu plus sur le Jura peut-être mais quoi qu'il arrive pas de bonne quantités à attendre.

Comme mentionné sur le topic nord-est, le retour d'Est semble faire *****tt... Et on se retrouve à nouveau commenter des cartes à J+7.

Bref no comment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui le front va s'intensifier vers 12h ici, neige vers 15h puis rapidement à 500m, 5 à 10cm vers 800m et 15cm à 1000m

pour le retour d'Est, ça tient toujours pour dimanche et lundi....il est plus costaud que le précédent whistling.gif

post-15567-0-17887200-1456217356_thumb.gif

post-15567-0-17457700-1456217544_thumb.gif

UW144-21.gif.044be499e122624a4d00e660d04

ECF1-144.gif.67af36c58300be718c8f3cc4e63

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui le front va s'intensifier vers 12h ici, neige vers 15h puis rapidement à 500m, 5 à 10cm vers 800m et 15cm à 1000m

pour le retour d'Est, ça tient toujours pour dimanche et lundi....il est plus costaud que le précédent whistling.gif

Le problème est bien là Pablo, le retour d'Est modélisé par CEP ne fait pas l'unanimité, pour le moment, la lisibilité est très mauvaise, même pour Jeudi ça diverge chez les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le problème est bien là Pablo, le retour d'Est modélisé par CEP ne fait pas l'unanimité, pour le moment, la lisibilité est très mauvaise, même pour Jeudi ça diverge chez les modèles.

attention je parle de l'effet relief frontière, pas d'un grand mouvement qui concerne la plainewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'un dimanche après midi de février 2013 ou l'on avait la même configuration que Pablo décrit au grand ballon avec lpnj68 on dans un contexte tout mou un régime d'averses stationnaires c'était mis en place et on avait pris 15cm en une après midi sans que rien n'ait été modélisé. On sait jamais. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

J'ai souvenir d'un dimanche après midi de février 2013 ou l'on avait la même configuration que Pablo décrit au grand ballon avec lpnj68 on dans un contexte tout mou un régime d'averses stationnaires c'était mis en place et on avait pris 15cm en une après midi sans que rien n'ait été modélisé. On sait jamais. ...

c'est exactement ça, on peut prendre 30cm en 2jours191769.gif de dimanche soir à mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Oui mais dans ce cas neige ultra légère qui ne se travail pas

Donc bien que si sous couche existante

Et la c'est tendu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui mais dans ce cas neige ultra légère qui ne se travail pas

Donc bien que si sous couche existante

Et la c'est tendu

On va pas faire la fine bouche cet Hiver, perso je prend ce qui vient...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelle mouche a piqué GFS pour la nuit de mercredi à jeudi, donc dans genre 24h pour le début du truc rolleyes.gif on passe de 5cm pour les plus chanceux à 20-30cm à partir de 7/800m whistling.gif... Ca semble se jouer à très peu de chose pour les Vosges cette histoire, comme à chaque fois que y'a zone de conflit.

Jura semble du mauvais côté de la zone de conflit mais il s'en faut de peu pour que ça soit le Jura dans le secteur froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Arg si on passe 50km trop au sud....

Bon il semble qu'il va y avoir un petit gavage quelque part, pas sur que l'on sache vraiment avant le live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Arg si on passe 50km trop au sud....

Bon il semble qu'il va y avoir un petit gavage quelque part, pas sur que l'on sache vraiment avant le live...

C'est exactement ça. Ceux qui seront au nord de la zone de conflit vont se gaver a priori. Bien malin celui qui peut savoir où ça sera, Vosges du Nord, Vosges du Sud, Nord Jura, Sud jura ?, le scénario est connu mais ça va pas plus loin.

Plus de proba pour que la zone de conflit se trouve entre l'extrême Sud des Vosges et l'extrême Nord Jura, ça se jouera certainement au live.

GFS, GFS //, GEM et WRF zone de conflit quelques part sur l'extrême S des Vosges.

Arome, Arpege, CEP sur l'extrême nord Jura.

JMA sur Jura.

Faites vos jeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

vigilance jaune nord FC, pour la plaine

on va attendre arpege 18z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois bien le max dans la trouée de Belfort. Ballon d'Alsace possiblement bien placé.

A voir ce qu'il en sera demain matin et surtout en live... 50/100km de décalage et ça change tout!

Ce soir MF de 3cm au champ du feu à 20cm au Markstein et Ballon d'Alsace.

Faites vos jeux!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca semble tout de même mal barré pour le Jura je trouve. Les Vosges pourraient bien se gaver un petit coup.

un peu de redoux le soir et neige le lendemain matin, on pourra rajouter 10cm, ça se précise le "retour d'Est" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Chez moi je ne vais rien rajouter du tout, on repartira probablement de 0 je ne pense pas que les quelques cm du jour résisteront bien longtemp si le redoux de demain se précise.

C'est une situation à surprise, le live sera probablement déterminent. Mais si les modèles nous voient à 100km de la zone de conflit faudra pas trop rêver.

Pour le retour d'est je le surveille du coin de l'oeil celui la. C'est le gros potentiel de cet hiver je pense mais ça reste bien trop loin et trop capricieux pour que je m'emballe maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Effectivement ralliement ce soir entre GFS, Arome etc pour demain soir.

Comme chacun l'a dit cela me parait compliqué voir impossible de connaitre la zone de contact même si la probabilité la plus élevé serait entre Territoire de Belfort et sud des Vosges.

Donc pourquoi pas 20cm pour les secteurs favorisés mais à quelle altitude?se sera variable.. Globalement même dans la meilleure zone sous 500-700m je ne pense pas qu'il faille espérer quelque chose au sol avant la seconde partie de nuit ou l'isothermie pourrait être de la partie. Mais bon ces conflits y a pas de certitudes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...