Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

samedi : Soleil, quelques brumes en combes, vent SO faible Tn 3° à +7°, Tx +17° à +20° 5/5

dimanche: soleil chaud après rares brumes, vent de SSO faible Tn +3 à +8°, Tx +18° à +21° 5/5

lundi : Soleil, quelques brumes en combes, vent SO 10 à 20km/h Tn 3° à +5°, Tx +16° à +19° 4/5

mardi: soleil , vent de sud faible Tn +1° à +4°, Tx +12° à +16° 4/5

mercredi: Brumes puis soleil avec vent de SO faible , Tn +1° à +4°, Tx +11° à +16° 4/5

jeudi: brumes puis soleil, vent nul Tn -1° à +5° Tx +11° à +16° 3/5

vendredi: Temps couvert rare pluie, avec vent faible de O Tn 0 à +4°, Tx +8 à + 10 3/5

samedi : Soleil, quelques brumes en combes, vent SO faible Tn -2 à 0 Tx + 8 à + 10 2/5

dimanche: Couvert avec premières pluies en soirée, vent de SO (10 à 40km/h) Tn +2 à +5°, Tx +10° à +14° 2/5

Bilan des 7j: Du soleil+++ avec conditions très douces et sèches, pas de froid ni de neige en vue.

Tendance : Perturbation pluvieuse en flux de SO, suivi d'un flux de NO neigeux en deuxième partie de semaine 2/10

ou Persistance d'un flux perturbé atlantique en ondulation OSO 2/10

ou Mise en place progressive d' un flux d'Est en BC avec inversions 1/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On arrive à des schémas classiques de flux atlantiques assez doux avec des incursions fraiches de NO avec peut être un peu de neige au dessus de 1000m. J aime bien ce genre de positionnement avec petit AF car ça finit souvent en décalage ouest pour du NO, en fin de mois?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai que tu puisses dire vrai Pablo mais pour l'instant je suis plus que sceptique, en tout cas à Chamonix les perspectives de neige même à échéance fin novembre me semble réduite hélas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'aimerai que tu puisses dire vrai Pablo mais pour l'instant je suis plus que sceptique, en tout cas à Chamonix les perspectives de neige même à échéance fin novembre me semble réduite hélas

Ouais, ça schlingue à plein nez.

L'ondulation amènera des flocons temporaires vite balayé à l'arrière.

Pourtant il y a des bons éléments LT sur l'Hémisphère mais ça ne nous profite pas pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça schlingue à plein nez.

L'ondulation amènera des flocons temporaires vite balayé à l'arrière.

Pourtant il y a des bons éléments LT sur l'Hémisphère mais ça ne nous profite pas pour le moment.

Du moment que ça tombe au moins pour le 15 décembre après ça va commencer à entamer la saison de ski sévèrement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Personnellement, je n'attends pas l'hiver ni la neige pour la saison de skiwink.png

Etant donné que je ne consomme pas de ce type de distraction mais c'est un autre discourshappy.png

Juste savourer les sensations hivernales, les paysages vierges et enneigée pour les photos, la calme des montagnes en hiver, ouais ! c'est ça le pied en Montagne !wink.png

Du moment que ça tombe au moins pour le 15 décembre après ça va commencer à entamer la saison de ski sévèrement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pour certaines station qui ouvrent fin novembre ça doit quand même commencer à sentir le roussi

Surtout qu'il n'y a même pas de froid sec pour les canons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour certaines station qui ouvrent fin novembre ça doit quand même commencer à sentir le roussi

Surtout qu'il n'y a même pas de froid sec pour les canons!

je me souviens, dans les annees 90 me balader en tee shirt sur l herbe a Chamrousse en février il faut que ça tombe vers le 15 decembre, ça ira
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je me souviens, dans les annees 90 me balader en tee shirt sur l herbe a Chamrousse en février

il faut que ça tombe vers le 15 decembre, ça ira

Et l'année dernière Pablo, on était à Chaux Neuve pour le combiné Nordique le 13 Janvier et on était dans l'herbe aussi, il faisait très doux sous le soleil !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et l'année dernière Pablo, on était à Chaux Neuve pour le combiné Nordique le 13 Janvier et on était dans l'herbe aussi, il faisait très doux sous le soleil !

hélas oui....mais neige rapide et abondante peu de temps après, pour Chamrousse 1800m et février, c'était pire!

La zone dépressionnaire se rapproche de nous, à distance, sur enscep

on va quand même vers un accroissement d'humidité et de fraicheur, la semaine prochainetongue_smilie.gif

vive le soleil, pour l'instant, ça me va191769.gif

post-15567-0-28567200-1447058025_thumb.gif

EDH1-240.gif.4150d9cabf70b980a4f84b5df7f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hélas oui....mais neige rapide et abondante peu de temps après, pour Chamrousse 1800m et février, c'était pire!

La zone dépressionnaire se rapproche de nous, à distance, sur enscep

on va quand même vers un accroissement d'humidité et de fraicheur, la semaine prochainetongue_smilie.gif

vive le soleil, pour l'instant, ça me va191769.gif

On croise les doigts Pablo.

Mais faut il qu'il y ait du froid, quand on constate que même en Laponie ils on du mal à atteindre le gel !!! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On croise les doigts Pablo.

Mais faut il qu'il y ait du froid, quand on constate que même en Laponie ils on du mal à atteindre le gel ! pinch.gif

Judd le froid c'est presque devenu anecdotique voir illusoire, avec à peine 0° à 850hpa sur le nord de la Scandinavie, et un iso -10° à 850hpa qui peine à s'installer à l'est de l'Oura (même à J+7), même si des conditions synoptiques favorables à des flux froids type Nord ou d'ENE se mettaient en place nous aurions à peine froid.

En fait c'est surtout de l'eau qu'il faut l'enjeu est là désormais, il ne pleut pas depuis des semaines et il n'est pas prévu une goutte dans les 10 prochains jours c'est inquiétant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd le froid c'est presque devenu anecdotique voir illusoire, avec à peine 0° à 850hpa sur le nord de la Scandinavie, et un iso -10° à 850hpa qui peine à s'installer à l'est de l'Oura (même à J+7), même si des conditions synoptiques favorables à des flux froids type Nord ou d'ENE se mettaient en place nous aurions à peine froid.

En fait c'est surtout de l'eau qu'il faut l'enjeu est là désormais, il ne pleut pas depuis des semaines et il n'est pas prévu une goutte dans les 10 prochains jours c'est inquiétant.

Oui....

35 mm ici en 40 jourssick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne vous raconte pas l'état des rivières sur le Massif Vosgien, à la période où les salmonidés sont censés profiter des pluies automnales pour remonter vers les frayères.

Mi-Octobre, à l'occasion d'une pêche d'inventaire, il y a eu pas mal de géniteurs de sortis sur des petits ruisseaux, mais si jamais ils ont frayé depuis, les frayères risquent un colmatage dès les premières pluies un peu consistantes... Autant dire la ruine ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Lolox, affreux.

La Fescht affiche des niveaux de mi août, comparable aux été très sec....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui Lolox, affreux.

La Fescht affiche des niveaux de mi août, comparable aux été très sec....

patience les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j y crois à la fenêtre du 17/18 nov gfs 6z le plus chaud de gfse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

patience les gars wink.png j y crois à la fenêtre du 17/18 nov

gfs 6z le plus chaud de gfse

oui, il faut être confiant en effet mais les fenêtre sont sans cesse repoussées.

On sent qu'il y a une fracture sur cette échéance mais ça correspond aussi à un éclatement total des tubes et la moyenne des scénarios est tout de même sur le chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

patience les gars wink.png j y crois à la fenêtre du 17/18 nov

gfs 6z le plus chaud de gfse

hhé comme en 2013/2014 tu va nous faire miroiter ton N/NO tout l'hiver... à tort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

hhé comme en 2013/2014 tu va nous faire miroiter ton N/NO tout l'hiver... à tort

non c'est dans 10j la fenêtre, patiencelaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Franchement des fenêtres j'en vois pas des masses à titre perso, en tout cas rien de bien flagrant.

Et comme dit, c'est sans cesse repoussé, mais il est clair que cela finira bien pas bouger un jour, parce que sauf erreur de ma part cette récurrence est présente depuis belle lurette. Alors ça va bouger un jour, mais vers quoi??? et surtout quand ?, à force de crier au loup.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

enscep on voit un groupe de scénario plus humide, une amorce de changement des ensembles? pas de froid en vue, mais on progresse un peu.... pas trop se fier au déterministes pour l'instant, voir ce soir?

post-15567-0-34567900-1447080825_thumb.gif

ensemble-rrrcum-leuven.gif.10bc80d1c3922

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pablo, il faut avouer que pour le moment il n'y a pas de fenêtres mais plutôt des micros fissures...

Pourtant j'aime ton enthousiasme, je suis aussi du côté positif pour ma part mais là... c'est dur dur de trouver des éléments favorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pablo, il faut avouer que pour le moment il n'y a pas de fenêtres mais plutôt des micros fissures...

Pourtant j'aime ton enthousiasme, je suis aussi du côté positif pour ma part mais là... c'est dur dur de trouver des éléments favorables.

oui on verra, gfs12z corrige un peu déjà

quel beau we à venirwub.png en haut bien sûr191769.gif

post-15567-0-97431200-1447086814_thumb.gif

Rtavn1924.gif.3c3a97291fdcd328ff24558e88

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...