Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bulletin MF de la mi-journée = Vigilance jaune pour cause de neige en fin d'après-midi, LPN 900/1000 m, LPN en soirée fluctant entre 900 et 1200 m du Nord au Sud, parfois plus bas sous les averses les plus fortes (isothermie ?) demain neige jusqu'à 300 m voir plus bas dans le Nord de la FC, Vendredi giboulées neigeuse dès les plateaux... Samedi calme et froid, Dimanche et Lundi neige à basse altitude... Mercredi neige jusqu'à basse altitude...

Je ne vois rien sur les modèles qui permette de prévoir de la neige sous 1000m ce soir et cette nuit sur le Jura!

Pour moi pas grand chose d'autre quelques cm mouillés à 1200m, statu quo à 11000m et fonte en dessous.

Retour au vert assuré chez moi, peut être pas chez Stéphane (ça va être limite car plus protégé du vent). Ce n'est pas la petite couche d'hier qui va résister à la température positive avec vent cette nuit et en début de matinée. Et donc pas d'isothermie non plus, le vend de sud ouest sera sensible.

La ou c'est plus intéressant c'est à partir de 10/11h demain avec bascule du vent au nord-ouest et arrivée de l'air froid à toute altitude.

Cependant les RR seraient faiblissantes et il parfait peu probable d'avoir plus que 5 cm à 800m, pourquoi pas 10 à 15cm chez Olivier si ça prends suffisamment tôt.

Bref pour ma part demain soir 5cm chez moi à 850m, et 15/20 chez olivier (fonte + tassement cette nuit).

Oui comme d'habitude cet hiver, les situations possiblement intéressantes vu quelques jours plutôt font *****iiitttt et c'est toujours la même rengaine ensuite avec de nouveaux espoirs qui se profilent à l'horizon... la suite on la connait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le retour d'est continue progressivement de se décaler vers l'est au gré des modélisations. Encore un poil vers l'est et on en verra même pas un flocon.

Quelques cm à attendre ce matin et ensuite rien au moins avant lundi donc (si il reste quelque chose...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le CEP est mauvais ce matin, le drain d'air froid lundi/mardi est minime et la suite de moins en moins neigeuse.

Hormis le retour d'est la semaine prochaine s'annonçait bien neigeuse à basse altitude, on peut déjà voir que les modèles commencent à minorer progressivement le potentiel. On aura bientôt un flux de sud ouest ahaha

Quand ça veut pas...

Cela dit pour le retour d'est on a encore une perspective d'évolution on reste à J+4. Et encore plus pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui le cut off trop au sud! le VP qui semble se reformer à distance, voir ondulations défavorables, bref l'horreur.....

Hiver minable et d'une douceur dingue, car décembre et février à +4 , janvier +2 et finalement assez sec (zone barocline globalement trop au nord) Les Vosges s'en sortent mieux car plus au nord, vers l'activité dépressionnaire ! tant mieux, mais pas beaucoup de froid . Pour moi c'est l'hiver le plus doux jamais connu! il reste mars et avril pour quelques sensations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Perso hâte d'arriver au Printemps ce coup-ci, c'est l'Hiver le plus doux jamais observé aussi pour moi, je vais ranger mes skis je crois et grimper sur mon vélo elliptique... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Alors en janvier on espérait, sur les modèles à distance, une bises glaciale en janvier (moscou-paris) puis à deux reprises en février une bise noire (neigeuse) et maintenant on nous propose une bise chaude, hmmmmmmmmmmmm et celle là, on va l'avoirbiggrin.png tu peux graisser ton vélo Stephane191769.gif

post-15567-0-68362400-1456389454_thumb.png

post-15567-0-45178500-1456389467_thumb.png

nmm-3-67-2.png.6f7645a2fe6cdf15d3092072c

nmm-16-70-2.png.916e28961dd663434b32fa98

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Alors en janvier on espérait, sur les modèles à distance, une bises glaciale en janvier (moscou-paris) puis à deux reprises en février une bise noire (neigeuse) et maintenant on nous propose une bise chaude, hmmmmmmmmmmmm et celle là, on va l'avoirbiggrin.png tu peux graisser ton vélo Stephane191769.gif

La bise chaude, là ça touche au sublime.

A quelques jours de la fin de l'hiver climato, c'est une façon pour la météo de dire "je vous aurai bien fait payer du début à la fin" devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui même qd une minimum dépressionnaire arrive à s'isoler en méditerranée, il n'arrive même pas à entrer en interaction avec le peu d'air froid située plus au nord, pire il emprunte une trajectoire trop occidentale (entrée par le golfe de Gascogne) et se creuse trop tôt permettant de faire remonter de l'air doux sur son flanc occidental cad l'Est du pays.

C'est une situation qui fait penser une fois de plus à une fin mars plutôt qu'une fin février, un peu à l'image du pseudo coup de froid de la mi-février avec une situation synoptique sympa sur le papier mais à peine froide au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Redoux sec samedi à voir comment va se comporter la neige mais en Ubac ça devrais aller. Td sans doute bien négatif.

Petite nouveauté ce front qui apparaît (GFS/WRF, CEP) pour dimanche sur nos massifs en retour d'est, à confirmer dans les prochaines sorties.

Pour le MT une probabilité de passage en liquide puis en solide, comme depuis des semaines. Vosges semble à nouveau favorisé par sa position plus nord pour évaluer la LPN, à confirmer on aura le temps d'en reparler.

A priori, Mars semble partir sur du humide à frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Voilà notre fameux "Retour d'EST"scared.gifscared.gifscared.gif carte montrant les intensités les plus extrêmes de l'épisodeshaun.gif

On ne passe pas la frontière, SVPsick.gifsick.gifsick.gif

post-15567-0-73488400-1456420097_thumb.png

post-15567-0-73781000-1456420414_thumb.gif

arpege-1-100-2.png.a1a21693931e764bf5b77

96-574.gif.df54f14cf7d33dc51089acc7de8f9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cet Hiver nous fera des misères jusqu'au bout Pablo... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bon, les retours d'Est sont toujours difficiles à cerner même à de courtes échéances, mais celui-ci ne laisse entrevoir aucun espoir pour nos Massifs.

C'est comme ça cette année... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça sent le foehn inversé dans les vallées vosgienne pour samedi surtout si y'a du soleil comme prévu ça risque de monter fort (5-10° ? Voir plus ?) dans un air bien sec et cette bise "chaude". Je mettrais bien une pièce dessus.

Décapage en règle sur versant exposé sans trop de soucis dans le cas présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et voilà que l'américain dévie pour du ONO ondulant avec capture tropicale.... allez, vivement 2017 avec des paramètres généraux meilleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Olivier ,

Et encore à 5 jours , la veille : LPN 3500 m .MDR

Bonne journée les voisins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Qu'est-ce qu'on à fait pour mériter ça ??? bored.gifsad.pngwacko.pngblink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On reste globalement dans une synoptique fraiche et humide pour ce début mars.

Un passage neigeux plus ou moins intense en flux de nord ouest est tout de même probable sur nos massif en milieux de semaine.

Le CEP reste bien engageant, UKMO aussi. GFS un peu moins, la dorsale monte moins, le flux passe ouest plutôt que nord-ouest (on connait la musique..default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Et pour la suite sans rentrer dans le détail on reste dans du frais et humide.

Donc je me dis qu'on va bien finir par avoir un jour ou l'autre au moins un épisode digne de ce nom sur le Jura (c'est à dire au minimum 30 cm au sol à 800m). C'est pas possible que ce soit éternellement peu favorable comme ça...

Si je fais un petit bilan depuis mon arrivée dans le massif, j'ai du voir la neige tomber quasiment un jour sur 2, j'ai vu plusieurs belles chutes et une couche de neige qui a atteint 13cm au mieux (températures limites). Donc en moins d'un mois et malgré le fait que l'on se tape l'hiver le plus doux depuis 1900 j'ai déjà vu plus de neige qu'en plusieurs hivers de plaine. Alors quand on va se prendre un hiver digne de ce nom, je n'imagine pas l'ambiance...santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

fevrier et mars on devrait avoir 4à 5 épisodes de 20-30cm par hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> En février j'ai du cumuler 50cm, trois fois moins que d'habitude..... trop sec!

mercredi jeudi on devrait y arriver, mais l'ondulation atlantique semble trop à l'ouest par la suite.... on va suivre ukmo qui semble fiable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

fevrier et mars on devrait avoir 4à 5 épisodes de 20-30cm par hiver wink.png En février j'ai du cumuler 50cm, trois fois moins que d'habitude..... trop sec!

mercredi jeudi on devrait y arriver, mais l'ondulation atlantique semble trop à l'ouest par la suite.... on va suivre ukmo qui semble fiable wink.png

Après une porte peut-être plus favorable entre mercredi et vendredi on a effectivement une tendance assez lourde chez GFS et CEP.

Cette tendance est effectivement à un nouvel isolement des BP bien à l'Ouest nous ramenant à nouveau plutôt en sud-ouest...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fevrier et mars on devrait avoir 4à 5 épisodes de 20-30cm par hiver wink.png En février j'ai du cumuler 50cm, trois fois moins que d'habitude..... trop sec!

mercredi jeudi on devrait y arriver, mais l'ondulation atlantique semble trop à l'ouest par la suite.... on va suivre ukmo qui semble fiable wink.png

Trop doux plutôt non? Parce-que ce mois de février est pour l'instant très humide.

En attendant le CEP voit toujours un faible retour d'est entre lundi et mardi matin, c'est moins net qu'hier et avant hier avec des petits cumuls mais il est toujours présent. Une fois plus grosse différence avec GFS qui ne voit lui plus rien du tout sur l'ensemble de ses scénarios, qui à raison confused1.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop doux plutôt non? Parce-que ce mois de février est pour l'instant très humide.

Et janvier aussi ! Si le pb de cet hiver depuis janvier n'est pas les rinçages sur le Jura, je dois être aveugle moi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et janvier aussi ! Si le pb de cet hiver depuis janvier n'est pas les rinçages sur le Jura, je dois être aveugle moi .

100mm pour un mois de février chez moi! c'est très insuffisant, 180mm serait normal, après oui trop doux aussi

Petit décalage Est pour la première salve de la mi semaine sur gfs et du lourd ensuite pour les quantités...enfin (LPN variant de 700m à 1300m)

bise forte dimanche et lundi avec un ressenti froid désagréable, balades le samedi191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

100mm pour un mois de février chez moi!

Ton pluvio est surtout mal réglé wink.png Les cumuls sont supérieurs à 200 voir 300mm sur Jura/Vosges.

Le pluvio de la VP2 est un instrument médiocre si il n'est pas étalonné par sois même, sorti d'usine il est mauvais. Plus le réchauffeur biaise en partie les cumuls et/ou la neige qui fond entrainent une forte sous estimation, je t'assure je le constate à chaque épisode neigeux.

La douceur est le responsable de ton faible enneigement pas les PP.

EDIT :

- Besançon : 160mm

- Chez Big : 220mm

Pour revenir au sujet, fausse alerte pour dimanche ça va rester sec -quelques flocons- jusque mardi. Les PP liquide prennent le pas sur les solides, un grand classique sur GFS à voir en se rapprochant de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et janvier aussi ! Si le pb de cet hiver depuis janvier n'est pas les rinçages sur le Jura, je dois être aveugle moi .

Bonjour ,

Rinçage et redoux par ciel couvert oui très clairement , sans parler du VDM !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour ,

Rinçage et redoux par ciel couvert oui très clairement , sans parler du VDM !

vent de SO ok mais pas des grosses quantités de pluie justement, juste un gros coup de neige de 30cm ici un we

rien à voir avec ce qui est modélisé sur gfs ce par exemple ( dynamique plus intense à grande échelle)

nous, on cumule quand il y a un véritable effet borduresanta.gif

Ton pluvio est surtout mal réglé wink.png Les cumuls sont supérieurs à 200 voir 300mm sur Jura/Vosges.

Le pluvio de la VP2 est un instrument médiocre si il n'est pas étalonné par sois même, sorti d'usine il est mauvais. Plus le réchauffeur biaise en partie les cumuls et/ou la neige qui fond entrainent une forte sous estimation, je t'assure je le constate à chaque épisode neigeux.

La douceur est le responsable de ton faible enneigement pas les PP.

EDIT :

- Besançon : 160mm

- Chez Big : 220mm

Pour revenir au sujet, fausse alerte pour dimanche ça va rester sec -quelques flocons- jusque mardi. Les PP liquide prennent le pas sur les solides, un grand classique sur GFS à voir en se rapprochant de l'échéance.

justement je n'ai eu que 27mm contre 52 pour BW pour le dernier épisode du 23février, c'est un exemple mais les frontières ont moins reçu et je suis plus au sud

ma vp2 a des ruptures de transmission internet, je dois être vers 13mm?

post-15567-0-38813600-1456484588_thumb.png

post-15567-0-78453200-1456484628_thumb.gif

post-15567-0-75822200-1456484640_thumb.gif

gfs-0-120.png.a8354081c067078fa88c03ce53

114-574.gif.301fa8f7e30c5b714b6ee7b88c25

174-574.gif.85ea31867b383e8d0f6d0dbb2554

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...