Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

justement je n'ai eu que 27mm contre 52 pour BW pour le dernier épisode du 23février, c'est un exemple mais les frontières ont moins reçu et je suis plus au sudma vp2 a des ruptures de transmission internet, je dois être vers 13mm?

si tel est le cas, BW aurait plus de neige que toi pendant les épisodes de neigeux (>700m) C'est le cas ? Je ne crois pas, signe que t'a au moins autant de PP que là-bas, ou un peu moins mais pas plus de 2 fois moins.

Mais -et je sais de quoi je arle- c'est bien difficile de faire des stats correcte en terme de pluvio en montagne sans pluvio manuel de type Pierron ou SPIEA. Il y a trop de paramètres défavorables (vent, neige -sublimation, déportation avec vent, fonte mais auget bloqué par la glace, trop de neige, réchauffeur qui en évapore une partie, ...- pluie sur neige).

Je t'assure que les massifs sont en excédent pluviométrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

si tel est le cas, BW aurait plus de neige que toi pendant les épisodes de neigeux (>700m) C'est le cas ? Je ne crois pas, signe que t'a au moins autant de PP que là-bas, ou un peu moins mais pas plus de 2 fois moins.

Mais -et je sais de quoi je arle- c'est bien difficile de faire des stats correcte en terme de pluvio en montagne sans pluvio manuel de type Pierron ou SPIEA. Il y a trop de paramètres défavorables (vent, neige -sublimation, déportation avec vent, fonte mais auget bloqué par la glace, trop de neige, réchauffeur qui en évapore une partie, ...- pluie sur neige).

Je t'assure que les massifs sont en excédent pluviométrique.

l'observation en reel et des radars ont confirmé ces différences, j'etalonnerai lors d'une condition comparable dans un vrai NO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'avais oublié dans mon message les coups de chaud avec vent en prime fort justement indiqués par Ricos mais pour les RR La Brévine a reçu 163+116 (normales 144 + 125) et le résultat un 25 février est saisissant http://tailleres.roundshot.com/

La Dole s'est pris 600mm en 2 mois mais c'est pas la folie neigeuse aux alentours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je le dis tout bas, mais sur ARPEGE le retour d'est n'est plus si loin....pour l'instant quelques cm seulement sur ce modèle, mais des RR plus conséquentes seraient présentes à l'est immédiat alors un petit décalage et hop on aura droit à une petite couche.

Bien sur ça devrait se décaler dans le mauvais sens, mais sait on jamais?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je le dis tout bas, mais sur ARPEGE le retour d'est n'est plus si loin....pour l'instant quelques cm seulement sur ce modèle, mais des RR plus conséquentes seraient présentes à l'est immédiat alors un petit décalage et hop on aura droit à une petite couche.

Bien sur ça devrait se décaler dans le mauvais sens, mais sait on jamais?

sur MF le retour d'Est est plus prolifique! le flux de NO est meilleur sur gfs12 ....jusqu'à quand? ukmo va bien nous intégrer en voie express 1 la capture tropicale 2191769.gif

post-15567-0-45587300-1456503626_thumb.png

gfs-0-102.png.234df476e598f15c2f2b78c810

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

vent de SO ok mais pas des grosses quantités de pluie justement, juste un gros coup de neige de 30cm ici un we

rien à voir avec ce qui est modélisé sur gfs ce par exemple ( dynamique plus intense à grande échelle)

nous, on cumule quand il y a un véritable effet borduresanta.gif

justement je n'ai eu que 27mm contre 52 pour BW pour le dernier épisode du 23février, c'est un exemple mais les frontières ont moins reçu et je suis plus au sud

ma vp2 a des ruptures de transmission internet, je dois être vers 13mm?

Tu as quelles pluviométries mensuelle (février) et annuelle sur ta console?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu as quelles pluviométries mensuelle (février) et annuelle sur ta console?

109 et 246mm mais rupture en janvier de données, c'est pénible la connexion de la vp2 ne passe pas bienconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

entre dimanche soir et mardi matin 5 à 10cm possible en frontière et ensuite flux ONO avec LPN plutôt 1000m et des quantités croissantes jusqu'au we....peut êtrefear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

109 et 246mm mais rupture en janvier de données, c'est pénible la connexion de la vp2 ne passe pas bienconfused1.gif

si c'est la connexion internet qui a coupé tu n'a pas de manque sur la page internet de Weatherlink. Le Datalogger stock les données, a contrario si la console c'est atteinte totalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Wow c'est bon ce matin sur GFS et UKMO! CEP un peu moins, mais ça resterait pas trop mal.

Sur les 2 premiers orgie de neige la semaine prochaine au dessus de 600/800m avec un très beau flux de nord-ouest.

Plus proche de nous GFS décale un peu vers l'ouest le retour d'est, ça resterait faible. Encore un petit décalage et ça pourrait être sympa. ARPEGE faible également.

Vers la meilleure semaine de "l'hiver"? (enfin ce sera la première du printemps météorologique). A suivre et à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Guillaume, c'est ce que je me suis dit aussi en regardant le diagramme ce matin,

La tendance semble stable, fraîche et humide jusqu'au 5/6 mars avec oui, des épisodes neigeux fréquent et parfois marqué.

D'un point de vue neige au sol, sans doute la meilleure semaine à venir.

ça sent la rando raquette en nocturne cette affaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui les modèles qui appuyait le risque la dépression qui sort tout droit du nord du continent américain, devrait avoir raison les modèles qui la voyait plus haut comme GFS. Ces jours précedant on voyait que ça avait tendance à être revu petit à petit plus bas.

Sur ce coup ça à vraiment tourner dans le bon sens pour nous, j'espère qu'il y aura pas trop de plainte au moment venu quant on voit qu'on vient de ça :

ECM1-192_hak0.GIF

Par contre c'est pas la peine de rentré encore dans les détails précis car ça bouge encore beaucoup mais ça devrait être possiblement bien dynamique :

gfs-5-114_sme0.png

Avec probablement de bonne giboulées dans ce contexte :

gfs-13-114_ydj0.png

Pour l'instant le flux est vu favorable pour les Vosges versant Vosgiens et pour le Jura :

114-314_qfn0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est l'hiver qui commence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> oui cumuls interessants dès 800m , un vrai flux NO à point de départ islandais.... enfin!

pour le retour d'est, je dirai 15cm Sungdau et la chaux de fonds, 10cm en frontière ici et 5cm Saugeais.... La bise noire pourrait donner davantage, à voir reglage ce soir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour lundi je trouve que ça bouge encore pas mal. En comparant le GFS 0z et le 6z pas mal de différence sur l'emplacement exact de la dépression avec des variation de 100km environ vers l'ouest. Ca ne change pas grand chose pour nous on serait toujours ne limite mais je ne serai pas étonné que ce retour d'est pousse un peu plus à l'ouest sur les prochaines sorties. Pour le moment la Suisse et l'Allemagne seraient bien placés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Wow c'est bon ce matin sur GFS et UKMO! CEP un peu moins, mais ça resterait pas trop mal.

Sur les 2 premiers orgie de neige la semaine prochaine au dessus de 600/800m avec un très beau flux de nord-ouest.

Plus proche de nous GFS décale un peu vers l'ouest le retour d'est, ça resterait faible. Encore un petit décalage et ça pourrait être sympa. ARPEGE faible également.

Vers la meilleure semaine de "l'hiver"? (enfin ce sera la première du printemps météorologique). A suivre et à confirmer.

Moi je dis attention en regardant le GFS de ce matin, les pics de PP coïncide souvent avec des périodes plus "douces" en altitude. Il y aussi un petit flux de SO en BC, et pas oublier le fait d'être en mars, à mon avis les mailles fines vont être bien différentes de ce que l'on peut apercevoir actu.Je dirais dans un premier temps que le potentiel de gavage existe mais vers 1000m, à suivre pour affiner et améliorer ou non ce potentiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

tu as vu Guillaume, c'est l'orgie NO dans la durée sur gfs ! on peut atteindre 1m de cumul en 8j, c'est déjà arrivé par le passé en mars, c'est fou la qualité des prévisions saisonnières, cette année!!!

on va surveiller ce 1er épisode entre mercredi soir et jeudi, la suite est loin. Pour le retour d'Est, je préfère qu'il passe assez vite pour ne pas décaler à l'ouest, ce futur NO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Moi je dis attention en regardant le GFS de ce matin, les pics de PP coïncide souvent avec des périodes plus "douces" en altitude. Il y aussi un petit flux de SO en BC, et pas oublier le fait d'être en mars, à mon avis les mailles fines vont être bien différentes de ce que l'on peut apercevoir actu.

Je dirais dans un premier temps que le potentiel de gavage existe mais vers 1000m, à suivre pour affiner et améliorer ou non ce potentiel.

Mouai pas trop d'accord pour le coup. Si ça reste bien nord-ouest pas de souci au dessus de 800m. Si par contre on part sur une option CEP oui plutôt 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour lundi je trouve que ça bouge encore pas mal. En comparant le GFS 0z et le 6z pas mal de différence sur l'emplacement exact de la dépression avec des variation de 100km environ vers l'ouest. Ca ne change pas grand chose pour nous on serait toujours ne limite mais je ne serai pas étonné que ce retour d'est pousse un peu plus à l'ouest sur les prochaines sorties. Pour le moment la Suisse et l'Allemagne seraient bien placés.

Bonjour Guillaume ,

Pourrais tu STP mettre le lien de ta station dans ton futur message ? Merci beaucoup .flowers.gif

PS : les signatures sont vierges comme une bonne sœur chez moi en tout cas !bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour Guillaume ,

Pourrais tu STP mettre le lien de ta station dans ton futur message ? Merci beaucoup .flowers.gif

PS : les signatures sont vierges comme une bonne sœur chez moi en tout cas !bored.gif

https://www.netatmo.com/en-US/weathermap/indexv2/70:ee:50:04:aa:e8/temp/arc-sous-cicon

Sinon sur GFS 6z aucun souci pour la neige non seulement à 800 mais même à 4/500m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je parlais de GFS 0z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> la évidemment c'est plus la même chose. À suivre en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour Guillaume ,

Pourrais tu STP mettre le lien de ta station dans ton futur message ? Merci beaucoup .flowers.gif

PS : les signatures sont vierges comme une bonne sœur chez moi en tout cas !bored.gif

Salut, elle apparait bien dans ma signature, tu dois avoir un bug?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut, elle apparait bien dans ma signature, tu dois avoir un bug?

Pas sur le forum version mobile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut, elle apparait bien dans ma signature, tu dois avoir un bug?

re ,

En fait quedal , y a que du blanc dans les signatures sur l'ordinateur comme sur le tel en mode version complète , j'y comprends rien !

Merci à Thomas et toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

re ,

En fait quedal , y a que du blanc dans les signatures sur l'ordinateur comme sur le tel en mode version complète , j'y comprends rien !

Merci à Thomas et toi !

Ah oui alors là c'est pas normal si même en version bureau tu n'as pas les signatures, il y a un bug !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Effectivement jeudi s'annonce prometteur même pour nous premier plateau ! Attendons et croisons les doigts de cet énième espoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...