Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est chaud patate quand même!!!! c'est trop à l'ouest à mon gout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on verra demain pour la LPN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour la fin de semaine oui, pour le moment c'est trop ouest.

Pour le doubs demain jusqu'à mardi matin de 2 à 5cm en gros sur les mailles fines, jusqu'à 10 cm vers l'extrême nord est du Doubs. Il faudra probablement attendre la fin d'après midi pour voir les petites chutes de neige s'activer. LPN aux alentours de 500m en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Encore quelques degrés de gagnés sur le 12z, et excepté jeudi toute la semaine passerait entièrement en flotte à 800m. Bizarrement quand c'est de la pluie la quantité de précipitations augmente sick.gif .

Allez, on est en Mars, vivement un peu de douceur printanière, qu'on passe à autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est à nouveau en train de partir en sucette cette affaire je trouve , si demain on reste dans ces eaux là coté modélisations , le super potentiel entrevu encore hier risque de se réduire à peau de chagrin , enfin à 1 journée , 1 journée et demi au mieux plus exactement , je ne parle pas de vendredi cauchemardesque ce soir avec ce décalage ...

Je ne m'attarde pas non plus sur les saupoudrages ou quelques cms de demain soir , c'est de la m**** çà après une disette de plusieurs mois , on espérait quand même plus .

Bref vivement demain pour en savoir plus sur notre semaine à venir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Malheureusement c'est bien ce que je craignais, cette récurrence à tjrs nous donner des cartes prometteuses puis virant au cauchemar à l'approche de l'échéance semble encore prendre cette direction ce soir, alors certes il faut encore attendre un peu avant d'enterrer ce potentiel mais hélas la tendance de fond de cet Hiver n'est pas pour nous rassurer... de plus signe pour le moins inquiétant : Olivier n'est pas optimiste sur ce coup... confused1.gifcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon je veux bien que pour la fin de semaine ce ne soit pas ça pour le moment mais c'est encore à une échéance relativement importante donc c'est loin d'être gravé dans le marbre. GFS est dans le haut de ses courbes, GEM est bien plus sympa. On verra la sortie du CEP dans quelque minutes, et surtout demain pour voir si la tendance ouest se confirme ou pas.

On a tout de même 36h de grosse neige à venir dès mercredi soir et qui semble solide. Pour ma part c'est déjà ça de pris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon je veux bien que pour la fin de semaine ce ne soit pas ça pour le moment mais c'est encore à une échéance relativement importante donc c'est loin d'être gravé dans le marbre. GFS est dans le haut de ses courbes, GEM est bien plus sympa. On verra la sortie du CEP dans quelque minutes, et surtout demain pour voir si la tendance ouest se confirme ou pas.

On a tout de même 36h de grosse neige à venir dès mercredi soir et qui semble solide. Pour ma part c'est déjà ça de pris.

C'est vrai, on va déjà profiter de cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est vrai, on va déjà profiter de cela...

Aaaah ba voilà!thumbup.gif Le verre à moitié plein est tout de même sympa! Belle activité météo à venir, un petit mini retour d'est demain comme amuse g****e, un beau plat de résistance jeudi et peut être un beau dessert le WE prochaine (ou pas). Moi je prends le menu.

Edit: le CEP est déjà moins ouest que GFS et la neige reviendrait le samedi relativement rapidement. Il va être difficile d'échapper au redoux vendredi par contre, sauf gros décalage est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

20 à 40cm d'ici jeudi soir et des lignes secondaires avec LPN 500m , ensuite gros ecarts type pour vendredi! Je pense que ça peut décaler Est d'ici là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> même si ukmo a décaler ouest pour le we, trop tôt pour l'instant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

j'ai parié sur 88cm au sol chez moi dimanche soir hihihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est vrai, on va déjà profiter de cela...

Faudra vite en profiter alors hein Stéphane ( bonsoir au passage ) !biggrin.png

Bon mieux vaut en rire que se rendre malade pour cet Automne maudit de 4 mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Je préférerais personnellement éviter la neige si c'est pour avoir une bouillasse infâme 1 jour après mais bon...Ce qui est frustrant c'est qu'on va devoir évoluer avec le climat, et faire la fête pour une couche de 5 ou 10 cm de neige en plein hiver en moyenne montagne. Je ne sais pas si j'y arriverai un jour perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

si on suit cep , mes 88cm y seront dimanche hihiji

Restez confiants les gars... les acteurs sont bien en places et ce coup çi ça va payer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Gros épisodes de mardi soir à vendredi matin, un vrai NO avec limite secondaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment les modèles sont quand même favorables : certes on a la récurrence de cet hiver, mais il semble quand même que cela pousse beaucoup moins fort par le sud depuis 10 jours et au printemps approchant il y a quand même une certaines tendance au creusement en méditerranée...

GFS met un peu le doute, mais les autres modèles restent (très) encourageants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Redoux de la fin de semaine bien raboté ce matin avec un décalage plus favorable , espérons que ça reste dans ce sens cette fois même si l'l'échéance est à J +4 donc on risque encore d'avoir des changements aux calages finaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui c'est bon ce matin, bien mieux qu'hier soir dans la durée. Faut que je me trouve une fraise? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui c'est bon ce matin, bien mieux qu'hier soir dans la durée. Faut que je me trouve une fraise? smile.png

oui, ça dépend de la surface (quantité et qualité)

Floconnade ce jour 2 à 5cm et une bise noire, peu de lumière191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour le moment ça se cale bien pour la 2ème partie de semaine avec un flux de NNO humide qui ne se tarirait pas. En mars les décrochages polaires sont encore bien vigoureux et la succession de fronts actifs ou lignes d'averse peut apporter de bons cumuls sur nos massifs. Bon, on aurait préféré ce type de configuration il y a 6 semaines en arrière mais ne crachons pas dans la soupe.

Une nouvelle fois on surveillera les débits de cours d'eau avec les cumuls possibles d'ici lundi (75 mm par endroit).

Par contre je suis bluffé par la fiabilité des prévisions saisonnières établies en début d'automne. Pour le moment c'est presque du 100% de réussite avec cette anomalie sèche et douce suivie d'une transition vers une fin d'hiver fraîche / froide et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour le moment ça se cale bien pour la 2ème partie de semaine avec un flux de NNO humide qui ne se tarirait pas. En mars les décrochages polaires sont encore bien vigoureux et la succession de fronts actifs ou lignes d'averse peut apporter de bons cumuls sur nos massifs. Bon, on aurait préféré ce type de configuration il y a 6 semaines en arrière mais ne crachons pas dans la soupe.

Une nouvelle fois on surveillera les débits de cours d'eau avec les cumuls possibles d'ici lundi (75 mm par endroit).

Par contre je suis bluffé par la fiabilité des prévisions saisonnières établies en début d'automne. Pour le moment c'est presque du 100% de réussite avec cette anomalie sèche et douce suivie d'une transition vers une fin d'hiver fraîche / froide et humide.

En effet, et c'est notamment la partie prévision saisonnière où il était question d'un hiver "très doux" (qui a fait couler beaucoup d'encre sur ce forum), qui finalement s'est vue réalisée. C'est assez bluffant comme tu le dis, même si l'on aurait aimé qu'il y ait un gros plantage sur ce point default_191769.gif

El Niño super puissant ? Doigt mouillé ayant bien fonctionné ?

Je ne parviens pas à trouver ce qui a fait que beaucoup de prévisionnistes ayant parié sur un hiver très doux, et relativement sec (au moins dans sa première partie) sont parvenus à de telles conclusions qui finalement se vérifient.

Pour en avoir discuté avec certains membres du forum, on était nombreux à voir un large champ de possibilités du fait de l'anomalie constatée dans le Pacifique, mais peu nombreux étaient ceux qui s'attendaient aux excès que nous avons fini par connaitre.

Une fin de saison humide et fraiche, à l'heure où l'on commence à aspirer à plus de douceur, c'est frustrant, mais on finira par faire avec... Ceux qui habitent près des montagnes compenseront peut être ce non-hiver par quelques belles sorties d'arrière saison nous rappelant qu'il ne faut pas désespérer d'avoir encore de vrais hivers à l'avenir (oui, je sais, mode "optimiste" en [on] default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pour le sec Déso mais c'est plantage

Ça faisait très longtemps qu'on avait pas eu un arrosage aussi conséquent et surtout généralisé de régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit tour rapide des modèles ce midi: il va tomber un sacré paquet de neige sur nos massifs dès mercredi après midi et parfois à très basse altitude! C'est vraiment très bon, le meilleur épisode de la saison. Le redoux de la fin de semaine se fait bien raboter, ce ne serait quasiment que de la neige.

Au dessus de 600/700m ça devrait vraiment cumuler, on aura probablement les hauteurs max de l'hiver la semaine prochaine. Il est encore un peu tôt pour estimer la couche de neige mais on devrait cumuler au moins 20 à 40cm à 800m sur le premier épisode. Pour le moment au moins la même chose à partir de vendredi. Ce second round est encore à confirmer mais on tient le bon bout, enfin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ce qui est intéressant sur les diagrammes Vosges + Jura c'est l'humidité et la neige abondante dans un 1er temps puis le froid sec (qu'on n'a jamais eu de tout l'hiver) dans un second temps plus lointain. Faudra quand même suivre le petit redoux de vendredi, type de situation ayant engendré de mauvaise surprises auparavant, mais pour demain soir / mercredi / jeudi / samedi ça semble vraiment pas mal dans un flux de NNO.

On part de 40 à 60cm à 1000m dans les Vosges, qui prend les 1er paris pour les cumuls d'ici dimanche ? 191769.gif

Le mètre semble obligatoire, le mètre 20 dans les cordes et le mètre 50 le scénario optimiste.

156-777.GIF?29-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

moi j'ai parié (48h avant) 88cm Haute joux dimanche midisanta.gifsanta.gifsanta.gif

voici le premier front mardi soir, on devine le second plus actif sur l'Irlande pour mercredi191769.gif

On a un front toutes les 12h qui vont s'agglutiner sur nos deux massifs, Guillaume et Stéphane vont se régalersorcerer.gif

post-15567-0-57465600-1456759442_thumb.png

post-15567-0-02925800-1456760003_thumb.png

post-15567-0-17845100-1456760916_thumb.jpg

arpege-1-32-0.png.d30445cd31e8f2b949eb65

arpege-1-48-0.png.37986f979693095aba783c

25-doubs.jpg.ad76d00eb8a140c7c88167479ed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est sûre que c'est bel et bien le potentiel de gavage le plus important de la saison avec, en plus... une inscription dans la durée.

L'hiver sera bien là dans nos massifs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Par contre si je regarde GFS on aurait de la pluie assez haut de Mercredi 01h00 à 16h00 avant que cela passe en neige, d'ailleurs Météo France indiquait 1200 m pour la LPN dans le bulletin de midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...