Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

voici mes prévisions pour l'épisode de demain soir et la nuit suivante pour les Vosges. L'échéance est proche et les modèles semblent calés.

Début des chutes de neige en début de soirée dès 400 à 500m d'altitude. Sans doute 5 à 10cm à partir de 600-700m, en particulier sur le sud du massif, avant un redoux en milieu de nuit qui verrait la LPN repasser au niveau des plus hauts sommets. Il pourrait alors tomber jusqu'à 15mm de pluie avant le refroidissement dans l'après-midi de mercredi et le retour progressif de la neige à basse altitude (500 à 700m).

Le versant lorrain devrait voir une LPN un peu plus basse que le versant alsacien, même si la composante très sud du vent devrait éviter un foehn trop important pour le sud-est du massif. Le vent sera modéré, tout de même assez sensible sur les crêtes. Il ne manque d'ailleurs pas grand chose pour revivre un épisode d'isothermie côté alsacien (juste une composante du vent au sol un peu plus sud encore).

Toute la question que je me pose est : est-ce qu'il me restera de la neige mercredi soir... On part avec plus de 10cm bien dense et gelé + ce qu'il tombera demain soir. Pas sûr que ce soit suffisant avec facilement 5 à 6°C mercredi midi chez moi.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour,

voici mes prévisions pour l'épisode de demain soir et la nuit suivante pour les Vosges. L'échéance est proche et les modèles semblent calés.

Début des chutes de neige en début de soirée dès 400 à 500m d'altitude. Sans doute 5 à 10cm à partir de 600-700m, en particulier sur le sud du massif, avant un redoux en milieu de nuit qui verrait la LPN repasser au niveau des plus hauts sommets. Il pourrait alors tomber jusqu'à 15mm de pluie avant le refroidissement dans l'après-midi de mercredi et le retour progressif de la neige à basse altitude (500 à 700m).

Le versant lorrain devrait voir une LPN un peu plus basse que le versant alsacien, même si la composante très sud du vent devrait éviter un foehn trop important pour le sud-est du massif. Le vent sera modéré, tout de même assez sensible sur les crêtes. Il ne manque d'ailleurs pas grand chose pour revivre un épisode d'isothermie côté alsacien (juste une composante du vent au sol un peu plus sud encore).

Toute la question que je me pose est : est-ce qu'il me restera de la neige mercredi soir... On part avec plus de 10cm bien dense et gelé + ce qu'il tombera demain soir. Pas sûr que ce soit suffisant avec facilement 5 à 6°C mercredi midi chez moi.

Arnaud

Tu as la réponse dans la question. Selon l'orientation et le sens du vent + l'intensité des précipitations je me demande si le redoux sera si perceptible que cela dans les fonds de vallée comme chez toi. WRF laisse des taches rougeâtres sur les Vosges, signe que des poches d'air froid pourraient persister. Et même s'il pleut la neige devrait revenir en force dès le milieu d'après midi.

J'ai hâte d'être samedi pour voir le résultat de 4 jours de froid humide. Même si je pars en Maurienne et que là-bas j'assisterai sans doute à un gavage en bonne et due forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui c'est bien mieux que hier avec succession de front, c'est vraiment bien organiser pour vous les montagnards, puisque les advections seront parfaitement dosé pour pouvoir créer des fronts tout en limitant les redoux qui passeront inaperçu au dessus de 800 mètres, je pense vraiment que c'est difficile de faire mieux.

Timing des fronts (ça va débité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> )

Demain soir 1 er front :

YNTBmWD.png

Mercredi : passage de 2 fronts.

w4cfp3b.png

Vendredi (4 front), passage d'un front chaud :

Y20VX30.png

Suivi rapidement par un front froid :

WGjTgpK.png

Une autre dépression devrait se créer de justesse ( situation très fragile = fiabilité réduite ) :

Avec un petit front chaud suivi rapidement d'un front froid tentant de rattraper le front chaud.

ZbzSJCi.png

Après plus de front organisé prévu mais des arrivées d'air humide venant de mer du nord sont modélisé. Ce qui fait environ 7 fronts en 3 jours d'affiler, à voir combien auront réellement lieux? Les premier auront forcément lieux. Faudra rajouter les ciels de traînes qui sont possible dans cette situation. Ça va vous changer des autres semaines de cette hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

du 25 ok, mais il faut comprendre qu'il n'y aura pas de répis et une impression de neige continue, seule l'intensité plus forte signera le front secondaire et donc c'est 3 passages de fraise par jour au minimum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Cool on va se marrer.

C'est du bonheur les cartes. Peut-être un petit redoux passager vendredi, peut être pas à voir ces prochains jours.

On va tout de même cumuler un max, avec le soleil de mars et l'air froid en altitude l'instabilité va être importante, synonyme de neige continue sur les massifs.

Dur de faire une estimation de la quantité à attendre, mais franchement j'ai du mal à voir moins de 50 cm au sol ce WE si les cartes de GFS venaient à se réaliser. Je pense que ce genre de flux qui perdure peut apporter 60 à 80 cm en quelques jours sans trop de problèmes dès 800m. Je ne vois aucun repis de mercredi à dimanche pour le moment. Bon à affiner ces prochains jours, la c'est de la lecture grossière. Ca sent tout de même très bon, situation pas loin d'être idéale dès 600/700m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

du 25 ok, mais il faut comprendre qu'il n'y aura pas de répis et une impression de neige continue, seule l'intensité plus forte signera le front secondaire et donc c'est 3 passages de fraise par jour au minimum wink.png

Il arrêtera jamais ce pablo, 12 passages même par jour de la fraise default_laugh.png.

En Mars le soleil se chargera bientôt de ratiboiser tout ça a la place de la fraise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

du 25 ok, mais il faut comprendre qu'il n'y aura pas de répis et une impression de neige continue, seule l'intensité plus forte signera le front secondaire et donc c'est 3 passages de fraise par jour au minimum wink.png

Justement c'est ce que j'essaie de vous faire comprendre,avec ce défilé on ne peut pas faire mieux, par contre pour vendredi ça risque de bouger, surtout la petite dépression secondaire, il y à que gfs qui la modélise je crois pour l'instant?

Mais avec tout ces fronts rapproché qui seront neigeux, le ciel de traîne va colmaté les passages de front, les accalmies seront très courtes. Mercredi dans tous les cas ça va être costaux, j'ai pas encore regarder le champs de précipitations, j'essaye de faire abstraction pour être le plus neutre possible je pense donc que le front secondaire pourrais être costaux, les indices sont pas mauvais pour ce front, peut être que ce sera l'objet d'une analyse demain soir.

Les gens vont être surpris de cette offensive, le point positif dans le haut c'est que les sols sont quand même froid ça va aidé.

Dommage que nous gens de la plaine, on reste spectateur, et que pour nous tous les détails vont jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il arrêtera jamais ce pablo, 12 passages même par jour de la fraise default_laugh.png.

En Mars le soleil se chargera bientôt de ratiboiser tout ça a la place de la fraise !

y aura aussi du vent cher ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

du 25 ok, mais il faut comprendre qu'il n'y aura pas de répis et une impression de neige continue, seule l'intensité plus forte signera le front secondaire et donc c'est 3 passages de fraise par jour au minimum wink.png

post-15567-0-17845100-1456760916_thumb.jpg

C'est gentil de penser a moi pauvre bougre du bas,,, une petite boucle sur le Lomont!

Une petite neige sur la route au dessus de 300m entre Roulans et baume ce soir, qui n'a rien fait en accumulation pffffffffffff encore loupé.

on verra bien?? !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour revenir au sujet pablo, en effet première synoptique intéressante pour une bonne durée (5/6 jours), à 1150m ça devrait être sympa avec peu ou pas de redoux. Pas la même à 7/800m malheureusement; la masse d'air semble trop limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour revenir au sujet pablo, en effet première synoptique intéressante pour une bonne durée (5/6 jours), à 1150m ça devrait être sympa avec peu ou pas de redoux. Pas la même à 7/800m malheureusement; la masse d'air semble trop limite.

Venant de ta pars ça ne m'étonne pas. Dès 700/800m en l'état actuel des modèles ce serait très largement positif. Mais bon toujours le commentaire négatif, on te refera pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Venant de ta pars ça ne m'étonne pas. Dès 700/800m en l'état actuel des modèles ce serait très largement positif. Mais bon toujours le commentaire négatif, on te refera pas.

On fera le point à 700m ce week end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Venant de ta pars ça ne m'étonne pas. Dès 700/800m en l'état actuel des modèles ce serait très largement positif. Mais bon toujours le commentaire négatif, on te refera pas.

Oui il est un peut pessimiste, cette hiver ça à souvent payer, donc on ne peut pas dire que soit plus mauvais qu’être trop optimiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je dirais à partir 900/1000 m après le redoux de demain, là tout va bien cumuler avec un iso vu jeudi au plus haut vers 1 000 m. Et dès 750/800 m ça va cumuler bien même si la neige sera plus compacte avec jeudi de la neige qui cumulera plus difficilement, sur la semaine la couche va devenir vraiment conséquente surtout comparé à cette hiver. Par contre oui en dessous de 700 m ça va être bien moins intéressant, pour moi 700 m sera l'altitude charnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

De mercredi à vendredi : LPN variant de 500m à 900m et une moyenne de 15cm mercredi et 20cm jeudi, pour vendredi 30cm à 1000m 20cm 800m

De samedi à mardi: LPN de 200m à 500m et un total de 40cm à 800m

Avec tassement je verrai pour mardi

1er plateau 30cm

2eme plateau 60cm

Saugeais 80cm

1000m-1200m 100cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui il est un peut pessimiste, cette hiver ça à souvent payer, donc on ne peut pas dire que soit plus mauvais qu’être trop optimiste wink.png

Je dirais à partir 900/1000 m après le redoux de demain, là tout va bien cumuler avec un iso vu jeudi au plus haut vers 1 000 m. Et dès 750/800 m ça va cumuler bien même si la neige sera plus compacte avec jeudi de la neige qui cumulera plus difficilement, sur la semaine la couche va devenir vraiment conséquente surtout comparé à cette hiver. Par contre oui en dessous de 700 m ça va être bien moins intéressant, pour moi 700 m sera l'altitude charnière.

Vu l'origine du flux je pense que l'iso 0°C sera un peu plus bas sur les mailles fines.

Sinon oui je pense que l'altitude charnière sera 700m jusqu'au WE, par contre plutôt 500/600m à partir du WE.

Je pense qu'entre 700m et mon altitude ça devrait rapidement augmenter niveau épaisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Vu l'origine du flux je pense que l'iso 0°C sera un peu plus bas sur les mailles fines.

Sinon oui je pense que l'altitude charnière sera 700m jusqu'au WE, par contre plutôt 500/600m à partir du WE.

Je pense qu'entre 700m et mon altitude ça devrait rapidement augmenter niveau épaisseur.

Re Guillaume, justement pour chez moi wrf est bien mois sympa (mois froid, moins de RR) que GFS, j'ai pas regardé par chez vous mais comme toi je m'attendais à l'inverse, ça m'a douché ...

Si tu veux comparer (lien temporaire):

http://www.meteociel.fr/previsions-neige-wrf-1h/27375/curienne.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Vu l'origine du flux je pense que l'iso 0°C sera un peu plus bas sur les mailles fines.

Sinon oui je pense que l'altitude charnière sera 700m jusqu'au WE, par contre plutôt 500/600m à partir du WE.

Je pense qu'entre 700m et mon altitude ça devrait rapidement augmenter niveau épaisseur.

dès que tu arrives à Vernierfontaine, il y a une nette augmentation et ensuite de Nods à Arc c'est pas mal en général lorsque la T850 est à -4 de moyenne. Donc à 740m (Levier, Nods et Morteau) 50cm minimum dimanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Re Guillaume, justement pour chez moi wrf est bien mois sympa (mois froid, moins de RR) que GFS, j'ai pas regardé par chez vous mais comme toi je m'attendais à l'inverse, ça m'a douché ...

Si tu veux comparer (lien temporaire):

http://www.meteociel.fr/previsions-neige-wrf-1h/27375/curienne.htm

Je regarderai demain, trop crevé. Bonne nuit. Mais ici le flux de nord ouest c'est le must niveau RR et T°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je regarderai demain, trop crevé. Bonne nuit. Mais ici le flux de nord ouest c'est le must niveau RR et T°.

Il en est de même en préalpes du nord, attendons les reglages finaux, sait on jamais peut être aura t'on les 1/2°C de masse d'air du bon côté cette fois ...

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pablo , vers Nods c'est à qq centaines de mètres du Petit Paris que ça fait charnière, toujours bien plus de neige qu'à 740m qui est l'altitude de la sortie de la double voie qui contourne Nods ,

Du 50cm au sol au bout de celle là j'ai du mal à y croire .... ..pas vu depuis ???? Longtemps en tout cas ...

Et quand tu dis au sol dimanche 50 cm minimum de ta fourchette là, donne nous le maximum ..sorcerer.gif

Je passe assez souvent sur cette route , j'observe ce secteur car pourvoyeur occasionnel du lego peak , la plupart du temps obligé de monter à 840/880m tout près de là (neuve vie) pour ne pas mettre de la terre/herbe avec ma neige .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

T'es toujours hors-topic Pablo c'est plus fort que toi ^^ ici c'est J+5 max pas J+8 tongue.png un asséchement ou inversement est si vite arrivé wink.png t'es trop impatient que ça commence en fait biggrin.png

Sinon en regardant les modèles comme ça, je pense que l'altitude idéale sera surement vers les 900m sur les Vosges avec de la neige de bout en bout à partir de mercredi en fin d'après midi. L'iso est parfois plus haut mais le cocktail giboulesque + pression atmosphérique basse devraient avoir une influence intéressante sur l'iso 0°.

Je ne m'avancerai pas sur un cumul d'ici la fin de la semaine, mais je dirais tout de même qu'il y a moyen de tabler sur du 10-15cm (sans trop se mouiller) à partir de 6/700m d'ici Jeudi soir. Ensuite ? Hé bien on surveillera la nuit de jeudi à vendredi qui pourrait décaper les altitudes inférieures à 900/1000m, avant que la neige ne revienne rapidement en force dans tout les cas.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Peu d'évolution ce matin. Il sera à priori difficile d'éviter un redoux temporaire vendredi, mais qui devrait rester modéré (neige 1100/1200m?) et d'une durée limitée (moins de 12h).

D'ici jeudi soir/vendredi matin 30cm possibles environ à 800m sur le massif du Jura. A priori tassement et fonte vendredi, perte de 10cm? Puis retour de la neige avec du froid pour le WE, quantités de neige à affiner.

Tom, en regardant les mailles fines sur le doubs ce que je peux voir c'est qu'une chute de l'iso 0°c est modélisé à chaque front/averse. Exemple mercredi sur AROME, passage du front avec iso chutant à 800m à 15h et neige probable jusqu'à 300m d'altitude. Je ne suis pas inquiet pour les altitudes de 700/800m entre mercredi après midi et vendredi matin.

Sinon pour la nuit à venir 5 à 15 cm à 800m avant le retour de la pluie vers minuit. LPN 300/400m au début des RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

les modèles de ce matin décalent un peu le redoux et le refroidissement de quelques heures. Sinon, les mailles fines suggèrent aussi la possibilité que tout passe en neige sur les Vosges cette nuit au dessus de 1000-1100m.

Et pour vendredi, le redoux devrait être plus que limité sur les Vosges, voire inexistant (fortes précipitations, pression très basse, le T850 est trompeur). Mais c'est du réglage fin tout de même, donc impossible de s'avancer précisément à 3 jours.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui c'est parti pour 8j de neige, je vois juste un redoux cette nuit mais neige continue jusqu'à mercredi suivant au dessus de 1000m. Pas de fonte à 800m ou peu et des congères fréquentes à partir de jeudi avec 20cm dès 450m (1er plateau), MHD à midi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> On est à chaque fois exité avant gavages à répétition mais le déneigement c'est du sport hihihi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le redoux de vendredi prend du galon ce matîn avrc 2 °C de pris a 850 Hpa , une LPN qui remonterait vers 1200/1300 voire même 1400/1500 sur le sud du topic .

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...