Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Les prévis auto de MF donnent un cumul de 83cm d'ici samedi 19h00 (sans ce qui est déjà tombé) au Ballon d'Alsace avec une LPN à 900/1000m au max vendredi.

Quand on sait que 8 fois sur 10 c'est sous estimé...

Pour celles là http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/la-clusaz/740801

à La Clusaz pour le haut l' affichage de prévision actuel : 206 cm dont 196 cm en 3 jours .... il ne devrait pas être trop sous estimé happy.png

Mercredi à Samedi : bas / haut 64 cm / 206 cm :

détail

mercredi 20.0 cm | 65.5 cm nuit suivante toujours incluse

22.0 cm | 41.0 cm

18.0 cm | 89.5 cm

4.0 cm | 10.0 cm

Métabief http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/metabief/253801

mercredi à Samedi -> 900/1430m : 20 / 33 cm -> des promesses plus faciles à tenir whistling.gif .... surtout ça

vendredi 04 mars

3.0 cm | 10.5 cm

samedi 05 mars

1.0 cm | 2.0 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

probablement 15 à 20cm sur le haut doubs demain et par contre lessivage (-5à 10cm) sous 1000m vendred avant nouvelle poudrerie samedi (15cm)

bonne nuit, rien avant 4h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Journée de demain semble être prometteuse également pour le massif vosgien surtout côté lorrain avec ce flux de NO (voir ONO) toujours bon pour cette partie de massif.

Arôme est généreux en tout les cas, et avec 15-20cm deja au sol, il y a peut être moyen d'aller titiller les 30cm à partir de 700m d'ici demain soir.

aromehd-45-24-2_zvh3.png

De quoi passer le redoux de vendredi tranquil, même si je guette toujours d'un coin de l'il une possible isothermie qui pourrait faire passer l'épisode en neutre voir positif des 7/850m... Plus un tres court redoux (pas sûr d'être perfectible jusqu'ici) et dans un contexte dépressionnaire... Mmmmh à suivre. Quand on vois l'épisode d'aujourd'hui c'est peut être un signe, ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je viens de regarder les prévis de météo Suisse et c'est quand même pas fameux cette histoire quand on voit le potentiel de départ :

Situation générale

Une masse d'air instable et froide influence le temps chez nous aujourd'hui. Vendredi, une nouvelle perturbation atlantique abordera les Alpes en seconde partie de journée. Elle déterminera le temps en Suisse une bonne partie du week-end.

Jeudi

Le plus souvent très nuageux avec quelques giboulées, plus fréquentes en montagne, notamment le long des versants nord des Alpes. Limite pluie-neige en plaine ce matin, entre 400 et 600 mètres cet après-midi. Brèves éclaircies en plaine cet après-midi et diminution de la tendance aux averses. En soirée, diminution de la nébulosité. Température en plaine 5 degrés cet après-midi. Température à 2000 mètres -8 degrés. En montagne, vent de sud-ouest fort. Sur le Plateau, vent de secteur ouest parfois modéré.

Vendredi

Encore quelques éclaircies le matin notamment dans les Alpes. En cours de matinée, ciel se couvrant en toutes régions et quelques précipitations en seconde partie de journée. Limite des chutes de neige remontant vers 1200 mètres. Maximum 7°. Fort vent du sud-ouest.

Samedi

Très nuageux et précipitations intermittentes, fréquentes l'après-midi le long des Alpes. Limite des chutes de neige s'abaissant de 1000 à 600 mètres. Encore sec le matin en Valais avec une tendance au foehn. Maximum, 6 sur le Plateau, 9 en Valais.

Dimanche

Le plus souvent très nuageux, quelques éclaircies en plaine mais aussi quelques giboulées de neige jusqu'à basse altitude, plus fréquentes en montagne. Maximum 6°.

Lundi

Le plus souvent très nuageux, quelques éclaircies en plaine. Quelques giboulées de neige, éparses en plaine, plus fréquentes sur les reliefs. Maximum 6°.

Tendance, Indice de confiance modéré, 5 sur 10.

Mardi : temps en partie ensoleillé et généralement sec. Maximum 6° avec de la bise sur le Plateau. Mercredi : temps assez ensoleillé. Plus doux.

Évolution possible du jeudi 10 mars au mercredi 16 mars

Dépression sur l'Europe centrale avec un courant de secteur nord-ouest en altitude. Temps en partie ensoleillé avec des averses occasionnelles. Températures légèrement inférieures à la normale saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Prévision suisse qui ne tient pas trop compte du jura face NO? MF annonce 10cm à 900m ce jour, je verrai plutôt 15cm minimum191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ok à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

pour demain et les Vosges, l'option isothermie prend du gallon ce matin avec moins de vent prévu, un iso un poil plus bas et des précipitations marquées. Elle a le plus de chance de se produire en début d'épisode, puis dans la nuit de vendredi à samedi. timing pas si mauvais finalement.

Ce qui semble sûr :

- neige assurée au dessus de 900m avec probablement 40 à 50cm au mieux entre vendredi matin et samedi matin.

- LPN plus basse en allant vers le nord et l'ouest du massif

Ca va encore se jouer en live et si ça se goupille bien, on peut attendre de gros cumuls assez bas.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour demain et les Vosges, l'option isothermie prend du gallon ce matin avec moins de vent prévu, un iso un poil plus bas et des précipitations marquées. Elle a le plus de chance de se produire en début d'épisode, puis dans la nuit de vendredi à samedi. timing pas si mauvais finalement.

Ce qui semble sûr :

- neige assurée au dessus de 900m avec probablement 40 à 50cm au mieux entre vendredi matin et samedi matin.

- LPN plus basse en allant vers le nord et l'ouest du massif

Ca va encore se jouer en live et si ça se goupille bien, on peut attendre de gros cumuls assez bas.

Arnaud

Gros épisode demain. MF68 parle de 800/900m pour la LPN mais les prévis graphiques sont plutot vers 500/700m.

40cm possibles à 1000m, en dessous ce sera du live.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il est où Alsacerider ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

je suis la!

Plus pour longtemps tu seras bientôt ensevelie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />. Mode humour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pour demain, le dernier GFS revoit l'iso 0°C à la hausse, mais augmente encore un peu plus les possibilités d'isothermie surtout côté alsacien avec un vent au sol encore plus faible et plus Est...

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pour demain, le dernier GFS revoit l'iso 0°C à la hausse, mais augmente encore un peu plus les possibilités d'isothermie surtout côté alsacien avec un vent au sol encore plus faible et plus Est...

Arnaud

JC'est marrant mais j'ai toujours tendance à penser que si Iso il y a ca serait côté lorrain qu'il pourrait se manifester le plus, enfin on verra.Dans tout les cas si pluie il y a, le vent etant assez discret voir inexistant ça le fera pour garder la neige en attendant le retour de la neige.

Je pense que ca sera neige au dessus de 900m tout du long. De 700 à 900m ca devrait alterner en fonction des intensités, en dessous pluie.

ÉDIT : ah ok j'avais mal compris alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

JC'est marrant mais j'ai toujours tendance à penser que si Iso il y a ca serait côté lorrain qu'il pourrait se manifester le plus, enfin on verra.

Dans tout les cas si pluie il y a, le vent etant assez discret voir inexistant ça le fera pour garder la neige en attendant le retour de la neige.

Je pense que ca sera neige au dessus de 900m tout du long. De 700 à 900m ca devrait alterner en fonction des intensités, en dessous pluie.

Oui, je voulais juste dire que les possibilités d'isothermie côté alsacien ont augmenté, côté lorrain, ça n'a pas bougé et ça reste aussi bon.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bulletin de MF pour le Massif du Jura ce 12h00 : Averses de neige moins nombreuses cet apm puis vent tournant au SO en soirée et nuit prochaine, Vendredi pluie à toutes altitudes avant le retour de la neige en soirée de Vendredi, la suite est meilleur jusqu'à jeudi inclus avec encore de bons passages neigeux... si ça change pas trop d'ici là, donc pour l'isothermie de Vendredi je ni crois guère mais bon la bonne nouvelle réside dans le fait que la neige revient le soir... c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Encore 15/20mm de RR cet après midi et première partie de nuit, intégralement sous forme de neige au dessus de 600m d'altitude.

Pour demain sur le massif du Jura on ne coupera pas au redoux malheureusement. Vent modéré de sud (il va faire mal celui là) avec température positive à quasiment toute altitude, pas mal de flotte dans l'après midi et en soirée. A priori si plus de 20 cm au sol ce soir pas de retour au vert sous 800m.

Retour de la neige vers la mi nuit environ au dessus de 600m, lorsque le vent va diminuer l'isothermie fera le boulot, de fortes chutes de neige ne sont pas à exclure en deuxième partie de nuit.

Samedi neige à 600m le matin, 500m l'après midi. Quantités à définir. Idem Dimanche, LPN à très basse altitude. Lundi idem dimanche.

Edit: marrant le bulletin MF, on voit bien sur AROME et le radar que le plus gros est à attendre en début d'après midi pour les averses. Et petite correction sur ce que je viens d'écrire, AROME voit la neige revenir dès la fin d'après midi au dessus de 700/800m par isothermie, le vent diminuerait fortement à ce moment là. Donc en gros moins de 12h de fonte au dessus de 800m mais fort vent. Je pense que la nuit de vendredi samedi pourrait réserver une petite surprise sur le Jura, si le front s bloque ça pourrait être sympa.. Passionnant ces prévisions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore 15/20mm de RR cet après midi et première partie de nuit, intégralement sous forme de neige au dessus de 600m d'altitude.

Pour demain sur le massif du Jura on ne coupera pas au redoux malheureusement. Vent modéré de sud (il va faire mal celui là) avec température positive à quasiment toute altitude, pas mal de flotte dans l'après midi et en soirée. A priori si plus de 20 cm au sol ce soir pas de retour au vert sous 800m.

Retour de la neige vers la mi nuit environ au dessus de 600m, lorsque le vent va diminuer l'isothermie fera le boulot, de fortes chutes de neige ne sont pas à exclure en deuxième partie de nuit.

Samedi neige à 600m le matin, 500m l'après midi. Quantités à définir. Idem Dimanche, LPN à très basse altitude. Lundi idem dimanche.

Edit: marrant le bulletin MF, on voit bien sur AROME et le radar que le plus gros est à attendre en début d'après midi pour les averses. Et petite correction sur ce que je viens d'écrire, AROME voit la neige revenir dès la fin d'après midi au dessus de 700/800m par isothermie, le vent diminuerait fortement à ce moment là. Donc en gros moins de 12h de fonte au dessus de 800m mais fort vent. Je pense que la nuit de vendredi samedi pourrait réserver une petite surprise sur le Jura, si le front s bloque ça pourrait être sympa.. Passionnant ces prévisions!

Oui c'est ce que je me suis dit en voyant le radar pour les avreses de cet apm, j'avais aussi bien l'impression qu'elles pourraient êtres plus fortes cet apm, pour demain oui situation à suivre en Live avec pourquoi pas une bonne surprise pour changer de cet Hiver, on le mérite bien non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

JC'est marrant mais j'ai toujours tendance à penser que si Iso il y a ca serait côté lorrain qu'il pourrait se manifester le plus, enfin on verra.

Dans tout les cas si pluie il y a, le vent etant assez discret voir inexistant ça le fera pour garder la neige en attendant le retour de la neige.

Je pense que ca sera neige au dessus de 900m tout du long. De 700 à 900m ca devrait alterner en fonction des intensités, en dessous pluie.

ÉDIT : ah ok j'avais mal compris alors.

Oui, je voulais juste dire que les possibilités d'isothermie côté alsacien ont augmenté, côté lorrain, ça n'a pas bougé et ça reste aussi bon.

Arnaud

Salut les gars,

Je n'avais plus regardé les modélisations depuis hier pour demain. Alors ça m'a quand même quelque peu surpris car ce midi je trouve que l'option redoux a sacrément prit du poids.

Coupe GFS pour demain aprem avec un 0° vers les 1200-1300m :

coupearome_556_314_581_314_36_0_1000_250.png

Pour Arome c'est pareil:

coupearome_556_314_581_314_36_0_1000_250.png

Pour moi pas réellement d'isothermie sur ce coup avec un vent certes faible mais néanmoins présent :

arome-11-36-0.png?03-06

Du coup sous 1000m je suis nettement moins optimiste que je ne l'étais hier. Mais la situation est complexe et il faudra voir les prochains runs. Arome 6h commence à sortir, à suivre.

Et je n'ai pas parlé du Jura donc rapidement je pense que le redoux sera plus costaud encore que les Vosges. Mais je suis assez optimiste sur le fait qu'entre la nuit de vendredi à samedi une dépression de surface va se creuser sur le golf de gênes cf carte GFS ci dessous :

66-21.GIF?03-6

A la clef pour le Jura un front assez stationnaire qui devrait apporter de bonnes quantités!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui l'iso se trouve assez haut, entre 1100m et 1300m suivant le versant, mais dans contexte tres dépressionnaire et un vent peu présent (sur les mailles fines) je pense que la LPN sera vers 8/900m, et positif vers 900/1000m oui. On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi est une chose mais si un Jurassien vivant sous 1000 m a envie de se faire peur voir Samedi là

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=overview

dans Prévisions locales taper 1454 ou l'Auberson (1100m 3 km de chez Pablo )

même musique

1343 ( Les Charbonnières 1015 m )

2300 La chaux de Fonds ou 2406 (La Brévine)

2416 les Brenets (750m)

vu que samedi est censé être du tout en neige qui tient bien

Soit ils ont flairé avant les autres le coup de massue encore caché que cette saison nous réserve blink.png

Soit ça déconne suite à un virus anti Pablo dans leur logiciel biggrin.png

le seul truc rassurant c'est que ça ne semble pas fin vu que c'est pareil à l'Auberson et aux Verrières (2126 ) qui sont 160m plus bas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Vendredi est une chose mais si un Jurassien vivant sous 1000 m a envie de se faire peur voir Samedi là

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=overview

dans Prévisions locales taper 1454 ou l'Auberson (1100m 3 km de chez Pablo )

même musique

1343 ( Les Charbonnières 1015 m )

2300 La chaux de Fonds ou 2406 (La Brévine)

2416 les Brenets (750m)

vu que samedi est censé être du tout en neige qui tient bien

Soit ils ont flairé avant les autres le coup de massue encore caché que cette saison nous réserve blink.png

Soit ça déconne suite à un virus anti Pablo dans leur logiciel biggrin.png

le seul truc rassurant c'est que ça ne semble pas fin vu que c'est pareil à l'Auberson et aux Verrières (2126 ) qui sont 160m plus bas .

C'est vrai que c'est pas clair même dans le bulletin :

Vendredi

Rapide augmentation de la couverture nuageuse, mais matinée encore sèche. Dans le courant de l'après-midi, reprise des précipitations à partir du Jura. Limite pluie-neige remontant provisoirement

jusque vers 1300 mètres. Dans les Alpes, encore de belles éclaircies le matin, puis ciel se couvrant l'après-midi, mais précipitations ne débutant que dans la soirée, voire dans la nuit. Températures : minimum -2 degrés, maximum 6 degrés, 9 en Valais. A 2000 mètres, -4 degrés. En montagne, fort vent du sud-ouest avec du foehn dans les vallées alpines. Sur le Plateau, vent du sud-ouest devenant modéré l'après-midi et même temporairement fort en Ajoie.

Samedi

Très nuageux et précipitations intermittentes, fréquentes l'après-midi le long des Alpes. Limite pluie-neige s'abaissant de 1000 à 600 mètres

. Maximum 6 sur le Plateau, 9 en Valais.

Alors que c'est sensé déjà baissé en fin d'après midi ou soirée de Vendredi comme le laisse pensé le provisoirement

du bulletin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

MF dans ses prévi automatique parle d'une LPN de 1400 à 1000m en début de nuit sur Jura puis baisse rapide.

Pour les Vosges LPN max vers 1000/900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Vendredi est une chose mais si un Jurassien vivant sous 1000 m a envie de se faire peur voir Samedi là

http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=overview

dans Prévisions locales taper 1454 ou l'Auberson (1100m 3 km de chez Pablo )

même musique

1343 ( Les Charbonnières 1015 m )

2300 La chaux de Fonds ou 2406 (La Brévine)

2416 les Brenets (750m)

vu que samedi est censé être du tout en neige qui tient bien

Soit ils ont flairé avant les autres le coup de massue encore caché que cette saison nous réserve blink.png

Soit ça déconne suite à un virus anti Pablo dans leur logiciel biggrin.png

le seul truc rassurant c'est que ça ne semble pas fin vu que c'est pareil à l'Auberson et aux Verrières (2126 ) qui sont 160m plus bas .

2km 191769.gif même MF n'en sait rien pour LPN .... je regarde ce soir, pour moi c'est 1100m, tout en neige (40cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...