Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le vent de sud ouest va faire mal ici demain...samedi c'est plutôt sec, à priori pas mal dimanche. Espérons une bonne grosse isotherme pour la remontée de sud de la nuit prochaine mais ça va être juste je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

saoulant , depuis le debut ça se joue à un poil de c*ul coupé en 4, on se raccroche aux branches et systématiquement elles cassent. debut de semaine en s'attendant au 60cm de cumul on se faisait traiter de pessimiste, et finalement on se retrouve à esperer du blanc à 1100m, juste démoralisant et dégoutant, comme cet hiver qui n'en est pas un.

Franchement, à ce niveau de pessimisme, il faut travailler ailleurs!

Que tu sois dégoûter des vacances de Noël, c'est bien légitime, et on compatit à 100%, mais que tu continues de te lamenter alors que l'enneigement est plus que correct sur les crêtes depuis 2 mois, là, on ne comprend plus et on se lasse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le vent de sud ouest va faire mal ici demain...samedi c'est plutôt sec, à priori pas mal dimanche. Espérons une bonne grosse isotherme pour la remontée de sud de la nuit prochaine mais ça va être juste je pense.

Oui finalement pour la fin de semaine c'est pas terrible.

Pour demain le froid pourrais résister un peu en vallée le matin, mais l'après midi pour tous c'est vent de sud-ouest modéré, ce même vent qui nous à offert de la douceur dans les BC aujourd'hui.

Et il est pas prévu de basculer avant samedi après midi je crois.

Une advection douce aura lieu demain entre midi et le milieu d'après midi elle aura pour rôle de renforcer les précipitations, dommage qu'il n'est pas d'énergie (cape).

Après des surprises sont possible demain vers 1 000 m mais pour en dessous c'est plié. A part peut être sous la remonté des précipitations intense par le jura, mais tout repose sur l'intensité.

Grosse réaction des cours d'eau dans le secteur avec toutes les précipitation prévu + niveau haut + sol saturé+ fonte de la neige.

aromehd-25-42-2_hvq5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

Franchement, à ce niveau de pessimisme, il faut travailler ailleurs!

Que tu sois dégoûter des vacances de Noël, c'est bien légitime, et on compatit à 100%, mais que tu continues de te lamenter alors que l'enneigement est plus que correct sur les crêtes depuis 2 mois, là, on ne comprend plus et on se lasse...

'>https://www.facebook.com/lemarkstein/photos/a.131552023567522.22345.131546743568050/1041830589206323/?type=3&theater

la météo est une chose, qui certes se bat totalement des calendriers et autres paramètre "anthropiques", mais la j'ai un florilège d'exemples décourageants pour les professions vivant du tourisme en montagne:

-vacances de fin d'années (pas noël on est laïcs) , fiasco qu'on connait, finies le 3 janvier, neige le 4 et ouverture des stations le 5, comme mauvais timing c'est pas mal.

-enneigement correct à très bon ensuite, puis plus les vacances zone B arrivant , délitement de l'enneigement jusqu'à des valeurs plus que critiques jusqu'aux vacances, laissant planer le pire, avec à chaque fois le saupoudrage salvateur au dernier moment.

- vacances marquées sous le signe du zonal hyper venteux avec 2 tempêtes assez costaudes, voir dangereuses.

vacances finies retour de la neige et enfin temps hivernal avec même du beau temps, de quoi rager

et pour finir on organise l'événement de la saison , qu'on craignant trop enneigé et finalement on risque la pluie au final.

effectivement j'ai deux casquettes, météophile et exploitant de domaine skiable. Coté météophile j'ai de quoi être ravi car au final au dessus de 1000-1100m on a vraiment eu de tout (même un peu de froid) et les cumuls sont bons voir exceptionnels sur le massif vosgien et les sensations hivernales ont été la bien plus que les 3 derniers hivers. Après coté boulot, et je sais qu'on est sur infoclimat et que ça nous intéresse (théoriquement) pas , mais c'est pas la même... tout est question de timing et le timing cet hiver a été à ch***, météo désastreuses durant les vacances et durant les week-ends, les seuls jours beaux ou neigeux etaient en semaine, ou presque... bref météo, ressenti météo, et réalité économique, c'est pas la même.

Pour conclure et à mon échelle, cet hiver est économiquement (chiffré, c'est pas du vent) pas mieux que 2013-2014 alors que pourtant on est bien mieux servis qu'il y a deux ans.

Fin du HS mais le ressenti hivernal n'est pas partout le même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le massif du Jura on commence à y voir un peu plus clair:

-aujourd'hui pluie sous 1200m, la neige pouvant s'inviter à 800m sous les plus fortes intensités.

A partir de minuit environ, neige possible de plus en plus bas grâce à l'isothermie. Les WRF sont plus encourageant qu'AROME et ARPEGE.

Samedi temps globalement sec, arrivée d'une perturbation neigeuse jusqu'à très basse altitude en fin d'après midi, à confirmer.

Dimanche petits fronts neigeux dans un flux de nord-ouest.

Donc les réglages finaux ne nous sont pas très favorable, cependant un peu plus que sur les Vosges je pense. Tout se jouera cette nuit: si le front stagne un peu plus comme sur les WRF, que la neige parvient à s'imposer et à tomber en quantités correcte ça sauverait les meubles, sinon il ne restera pas grand chose demain et on devra se contenter d'une petite quantité de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bon ce matin, on oublie l'isothermie (ou quasiment), neige généralement au dessus de 900-1000m, pouvant remonter temporairement jusqu'à 1200m. Peut-être plus bas en début et fin de front.

Chez moi, sans doute plus (ou quasiment) de neige au sol demain matin.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelle partie du Jura s'agit-il ? Ici, entre 74 et 01 (Pays de Gex et Monts Jura), il y à 60 cm à 1000m. Donc un enneigement excellent et la fonte risque d'être minime et brève. Aucun souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tu parles des Vosges je pense?

Pour le Jura belle neige d'isothermie après minuit, 10/20cm à 800m, LPN 300m en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Tu parles des Vosges je pense?

Pour le Jura belle neige d'isothermie après minuit, 10/20cm à 800m, LPN 300m en fin de nuit.

Oui, pour les Vosges. Pour le Jura, j'y crois pas trop non plus, c'est simplement l'iso 0 qui redescend avec le front froid et qui fait rebaisser la LPN.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Regarde WRF 2 km par exemple, c'est bien de l'isothermie qui est modélisée sur le Jura. Bref de tout façon ça se jouera en live. La nuit devrait aider la neige a descendre relativement bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Autant MF que MSuisse voit la LPN redescendre en soirée et Samedi serait averse de neige dés 300/400 m le matin puis 600/700 m l’après midi ce qui est déjà mieux qu'hier ou tous les 2 voyaient une LPN Samedi à 1000 m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, effectivement, grosses précipitations après minuit qui fait descendre un peu l'iso juste sur le Jura.

coupegfs_496_338_594_387_28_0_1000_250_ydn4.png

A ce compte là, on en a aussi sur les Vosges au passage des plus fortes précipitations :

coupegfs_522_258_629_271_19_0_1000_250_eyu6.png

Mais bon, ça reste léger comme isothermie à cause du vent un peu trop présent, dommage que je n'ai plus les graphs de l'isothermie d'il y a 2 semaines.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ouah quelle différence entre arome et arpege!!!! le deuxieme ressemble à arome d'hier avec un flux de sud plus à l'ouest et donc une forte isothermie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> A suivre en live, ni MF ni meteosuisse savent avec précision et mettent une moyenne floue de LPN 1000m, hihihi ... on finalise à 10h, pour l'instant avantage arome hélas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

https://www.facebook.com/lemarkstein/photos/a.131552023567522.22345.131546743568050/1041830589206323/?type=3&theater

la météo est une chose, qui certes se bat totalement des calendriers et autres paramètre "anthropiques", mais la j'ai un florilège d'exemples décourageants pour les professions vivant du tourisme en montagne:

-vacances de fin d'années (pas noël on est laïcs) , fiasco qu'on connait, finies le 3 janvier, neige le 4 et ouverture des stations le 5, comme mauvais timing c'est pas mal.

-enneigement correct à très bon ensuite, puis plus les vacances zone B arrivant , délitement de l'enneigement jusqu'à des valeurs plus que critiques jusqu'aux vacances, laissant planer le pire, avec à chaque fois le saupoudrage salvateur au dernier moment.

- vacances marquées sous le signe du zonal hyper venteux avec 2 tempêtes assez costaudes, voir dangereuses.

vacances finies retour de la neige et enfin temps hivernal avec même du beau temps, de quoi rager

et pour finir on organise l'événement de la saison , qu'on craignant trop enneigé et finalement on risque la pluie au final.

effectivement j'ai deux casquettes, météophile et exploitant de domaine skiable. Coté météophile j'ai de quoi être ravi car au final au dessus de 1000-1100m on a vraiment eu de tout (même un peu de froid) et les cumuls sont bons voir exceptionnels sur le massif vosgien et les sensations hivernales ont été la bien plus que les 3 derniers hivers. Après coté boulot, et je sais qu'on est sur infoclimat et que ça nous intéresse (théoriquement) pas , mais c'est pas la même... tout est question de timing et le timing cet hiver a été à ch***, météo désastreuses durant les vacances et durant les week-ends, les seuls jours beaux ou neigeux etaient en semaine, ou presque... bref météo, ressenti météo, et réalité économique, c'est pas la même.

Pour conclure et à mon échelle, cet hiver est économiquement (chiffré, c'est pas du vent) pas mieux que 2013-2014 alors que pourtant on est bien mieux servis qu'il y a deux ans.

Fin du HS mais le ressenti hivernal n'est pas partout le même...

C'est une réalité économique chez toi que je ne conteste pas, mais les sons de cloches diffèrent en fonction des acteurs et de leurs attentes.

Exemple à contre-courant : le beau temps sans neige de Noël a été profitable à l'Hôtel du Grand Ballon, comme quoi, tout le monde ne s'en sort pas si mal...

Je me répète, mais à mon niveau, je me base sur des mesures et des relevés, et de ce côté là, c'est plus qu'acceptable sur les crêtes depuis le 3 janvier comme tu le reconnais toi-même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Autant MF que MSuisse voit la LPN redescendre en soirée et Samedi serait averse de neige dés 300/400 m le matin puis 600/700 m laprès midi ce qui est déjà mieux qu'hier ou tous les 2 voyaient une LPN Samedi à 1000 m...

Pas sur MF en tout cas, tu confonderai pas avec l'iso plutot ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />Les PP les plus fortes sont vue avec le refroidissement de la première partie de nuit maintenant sur GFS de quoi sauver les meubles vers 900m.

Qu'est-ce qu'il a été mal appréhendé ce front ! A la base il devait commencer dans la nuit de jeudi à vendredi, un iso qui s'est baladé -pour finir au plus haut possible-, un coup isothermie un coup non, bref un sacré bordel ! D'ailleurs c'est pas mieux pour les averses du week end soit dit en passant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas sur MF en tout cas, tu confonderai pas avec l'iso plutot ? smile.png

Les PP les plus fortes sont vue avec le refroidissement de la première partie de nuit maintenant sur GFS de quoi sauver les meubles vers 900m.

Qu'est-ce qu'il a été mal appréhendé ce front ! A la base il devait commencer dans la nuit de jeudi à vendredi, un iso qui s'est baladé -pour finir au plus haut possible-, un coup isothermie un coup non, bref un sacré bordel ! D'ailleurs c'est pas mieux pour les averses du week end soit dit en passant ^^

Non non j'ai appelé le CDM25 ce matin... et c'est bien ça... à voir à 12h00 si ça n’a pas changé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Non non j'ai appelé le CDM25 ce matin... et c'est bien ça... à voir à 12h00 si ça na pas changé...

alors c'est eux qui ont confondu iso et LPN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> demain (journée) sera assez sec dans l'ensemble sur nos massifs de toute façon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le secteur chaud est plus large sur le réel par rapport à arpege, du coup les PP arrive bientôt. Normalement l'isothermie commence vers 16h avec un vent vertical négatif et d'intense RR, donc forte neige au dessus de 1000m ( 30cm en 5h) et reste à savoir si entre 800m et 1000m l'isothermie par absence de vent horizontal serait là? pour l'instant non, mais si RR très intense, alors oui

post-15567-0-58083300-1457082668_thumb.png

post-15567-0-59995600-1457082685_thumb.png

post-15567-0-51549500-1457082792_thumb.png

arome-15-15-2.png.2db9b042347710828fb86a

arome-1-16-2.png.58b876f480ef75bf6362845

arome-3-16-2.png.288f6ef2c7ef741823e1036

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ARPEGE 00z met tout de même 35/40mm de RR sous forme de neige au dessus de 800m sur le Jura entre cette nuit minuit la nuit de samedi/dimanche. Puis une dizaine en plus dimanche. C'est pas rien tout de même. On verra avec les sorties du 6z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ARPEGE 00z met tout de même 35/40mm de RR sous forme de neige au dessus de 800m sur le Jura entre cette nuit minuit la nuit de samedi/dimanche. Puis une dizaine en plus dimanche. C'est pas rien tout de même. On verra avec les sorties du 6z.

oui je parle de l'épisode en flux de sud en première partie 17h 23h et le live suit arome et non arpege

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Belle remontée de sud en deuxième partie de nuit sur le GFS 6z, grosse neige probable sur le Jura.

Et la nuit de samedi dimanche serait bien sympathique. Allez on sert les dents jusqu'à minuit/2h du matin et après c'est bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, ça sent l'épisode de grosse neige lourde à 1100m avec une période délicate où la pluie devrait s'inviter jusqu'à 1200m...

Il pourrait y avoir des conséquences et des dégâts en foret notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Après quelques flocons il y à 10 mn c'est maintenant de la flotte à Pontarlier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bulletin-france smile.png

Quantités de neige à surveiller sur le Jura et les Alpes pour MF. Enfin un bulletin sur leur site national digne de ce nom en passant. Ils ont même détaillé la nuit à venir à cause de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est vrai que ça à l'air prometteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...