Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Attention le sud du Jura semble être plus en ligne de mire de ce bulletin, un petit décalage pourrait vous faire passer à côté du plus intéressant... Je l'espère pas pour vous en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

WRF 0,05°C est bon pour cette nuit et excellent pour celle de demain. ceux qui vont prendre le front de demain soir ça va être du lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui Arome aussi ça sent bon pour vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />sorcerer.gif

Les averses du week end c'est vraiment pas calé entre un GFS généreux et un CEP beaucoup moins -surtout pour vosges- à voir les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

WRF 0,05°C est bon pour cette nuit et excellent pour celle de demain. ceux qui vont prendre le front de demain soir ça va être du lourd.

Oui il était vu pour le centre est hier, ben on le regardera de loin profitez en bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui il était vu pour le centre est hier, ben on le regardera de loin profitez en bien !

Ca peut encore bouger on va attendre un peu.wink.png

Isère et les savoies en vigilance orange neige cette nuit, ça sent le messages pour les touristes qui souhaiteraient accéder aux stations demain matin ou cette nuit. rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ca peut encore bouger on va attendre un peu.wink.png

Isère et les savoies en vigilance orange neige cette nuit, ça sent le messages pour les touristes qui souhaiteraient accéder aux stations demain matin ou cette nuit. rolleyes.gif

Oui c'est forcément lié car la neige ne devrait pas atteindre la plaine cette nuit. Wrf était un peu meilleur pour nous ce matin, on verra ça ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ca peut encore bouger on va attendre un peu.wink.png

Isère et les savoies en vigilance orange neige cette nuit, ça sent le messages pour les touristes qui souhaiteraient accéder aux stations demain matin ou cette nuit. rolleyes.gif

hello!

Pas que pour les touristes, pour les locaux fêtards comme moistuart.gif qui rentrent tard dans la nuitbiggrin.png ok je sors..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est un peu tard pour de la prévision on est quasi en live mais quand même un petit message pour dire que les quantités risquent en effet d'être très intéressantes.

La siutation va être un peu tendu jusque ce soir assez tard mais ensuite l'isothermie devrait bien fonctionner.

En terme de quantités, 20 cm me semble déjà pas mal d'ici demain mais nouvelle salve entre samedi et dimanche donc à la fin du We, une quantité qui devrait être très intéréssante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 30 cm voir plus ...

Profitez de ces épisodes, car la suite pour l'instant ne s'annonce pas aussi favorable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour cette nuit les WRF 0,05 et 0,02 sont assez généreux, un bel épisode de neige sur le Jura qui remonterait même jusqu'au sud des Vosges.

AROME l'est beaucoup moins, ARPEGE entre les deux.

Vu l'image radar pour le moment c'est plutôt WRF qui semble dans le vrai mais c'est difficile à dire.

Donc sur le massif du Jura on peut s'attendre à 10/20cm à 800m sur l'option WRF, plutôt 5 cm sur AROME. Suspens!tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Suite à l'épisode qui touche vie ses dernières heures -les plus intéressantes pour nos collègues Jurasiens-, les 36h qui suivront la soiree de samedi s'annonce particulièrement neigeux par successions de petits fronts sur nos massifs.

Un peu de la même manière que ce qu'on a connu de mercredi après midi à hier soir grosso modo, toutefois assez rageant ce redoux en plein milieu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon finalement sous 1000 m pas grand chose cette nuit, le vent a limité l'isothermie.

Heureusement il ne reste une ou deux cartouches et pas des moindre.

Pour le massif du Jura:

Tous les modèles sont en accord pour voir arriver en fin d'après midi un front d'averse convectives (encore un orage de neige?) se transformant en neige plus continue dans la nuit jusqu'au matin. Iso °C 900m au tout début, 300/400m dès le milieu de nuit. Donc neige à 500m puis en plaine, voir plaine directement si orage de neige intense au début.

Coté cumul: 15 à 25mm de RR, donc on peut espérer 10 à 20 cm au dessus de 600m d'altitude, 5cm en plaine.

Quelques rafales de vent sous les averses puis un faible vent d'ouest la nuit.

Demain petit front neigeux qui prendra rapidement le relais de la perturbation précédente apportant de nouveau 5 à 10 cm, puis averses de neige l'après midi pouvant donner quelques cm supplémentaires. Iso 0° pas plus haut que 700m demain.

Au total à 800m avec tassement on peut espérer au sol 20/25cm de neige fraiche demain soir. L'ambiance sera pleinement hivernale.

Le gros redoux d'hier aura tout de même bien gâché la fête , sans lui on aurait pu cumuler une couche autrement plus importante au sol. Au moins l'ancienne neige a réussi à faire la jonction avec la nouvelle, ce qui n'était pas arrivé depuis mon arrivé le 6/02!shuriken.gif

Pour les Vosges ce serait nettement plus sec, le front neigeux aurait du mal à remonter et ne concernerait que la partie sud du massif de façon plus faible. En gros 10/15cm d'ici demain soir sur le sud du massif beaucoup moins sur le nord, mais je laisserai les locaux s'exprimer ne connaissant absolument pas les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On va passer en mode hiver et neige , tous les jours, au dessus de 800m. On surveillera la dépression de jeudi mais avant un week end excellent au dessus de 400m avec 15cm et davantage au dessus de 800m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie et neige lelee en plaine ce matin. Il y a plus de vent que prévu et l'isotherme est limitée. On va dire que c'est lieux comme ça, pas besoin ici. En revanche grosse galère dès qu'on monte un peu. Les descentes de stations vont être critique vu l'afflux de vacanciers. Prudence à tous s'il vous plait. Pour les prochaines 24h, c'est toujours bien actifs e lt des front neigeux, brefs mais intenses devraient naviguer toute la nuit prochaine dès la plaine cette fois ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Guillaume, à la différence près que le sud vosgien devrait récolter autant que le Jura à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste prudent et garde 15 cm de hauteur de neige pour la fin du week-end. Cette journée de vendredi je la sens pas du tout. Espérons que je me trompe.

Tu sembles bien parti pour obtenir demain soir le pronostic à 5 jours le plus proche de la réalité de ton coin pour l'issue de cette semaine . Tu as quoi ce matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tu sembles bien parti pour obtenir demain soir le pronostic à 5 jours le plus proche de la réalité de ton coin pour l'issue de cette semaine . Tu as quoi ce matin ?

ca fera 20cm demain matin , 30cm lundi matin et 40cm mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige qui se dilate une fois tombée au sol donc ... Heureusement que tu mets un smiley derrière ... .En attendant je voulais piquer vite fait de la neige cet AM au dessus de Nods sans aller au delà de ce qui domine le Petit Paris. donc 850 m environ mais le plus à l'ouest j'ai un gros doute sur ce que je trouverais sans les 5cm du dessous avec herbe que j'évite .

à 750m c'est ...... http://oeil.dir-est.fr/faces/xhtml/cartographie/cartoImageFullScreen.xhtml?main=&refreshTime=20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la neige qui se dilate une fois tombée au sol donc ... Heureusement que tu mets un smiley derrière ... .En attendant je voulais piquer vite fait de la neige cet AM au dessus de Nods sans aller au delà de ce qui domine le Petit Paris. donc 850 m environ mais le plus à l'ouest j'ai un gros doute sur ce que je trouverais sans les 5cm du dessous avec herbe que j'évite .

à 750m c'est ...... http://oeil.dir-est.fr/faces/xhtml/cartographie/cartoImageFullScreen.xhtml?main=&refreshTime=20

salut l'ami. le mieux c'est chez moi... mais vive les bouchons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> j'ai l'impression qu'on peut avoir de belles surprises pour les quantités dans les 5j, même à Nods default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Une 20aine de mm annoncé d'ici à demain soir, dont une moitié avec un iso en dessous des 600m, de quoi blanchir les premiers plateaux, mais à mon avis les plaines aussi (HS).

A mon avis d'ici demain soir on devrait se retrouver avec 15/20cm de façon réaliste des 7/800m sur nos massifs.

Le Sud Jura semble pouvoir récolter un peu plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui cela s'annonce très sympa pour le Jura les prochaines 24 h , voire plus si affinité ...Profitez bien .smile.png

Pour le reste les modèles ont quand même bien patauger entre mercredi midi et aujourd'hui ou l'on voyait possiblement sur ce topic rappelons nous 80/100 cm au sol aux Fours et 50/60 à Arc en cette mi-journée .

L’orographie était modélisée à foison et on l'a en fait peu vu par rapport au papier , les CDM de votre région ont eux été beaucoup plus dans le vraie ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui cela s'annonce très sympa pour le Jura les prochaines 24 h , voire plus si affinité ...Profitez bien .smile.png

Pour le reste les modèles ont quand même bien patauger entre mercredi midi et aujourd'hui ou l'on voyait possiblement sur ce topic rappelons nous 80/100 cm au sol aux Fours et 50/60 à Arc en cette mi-journée .

Lorographie était modélisée à foison et on l'a en fait peu vu par rapport au papier , les CDM de votre région ont eux été beaucoup plus dans le vraie ..

non c'est conforme aux prévisions, par contre mercredi et jeudi le decalage ouest du flux NO a perturbé nos prévisions. Même Tom était confiant en voyant nos belles cartes, mais cette année que des décalages ouest entrainant un vent de SO. Mais par contre l'hiver n'est pas terminé au dessus de 800m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> méfiance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

L’orographie était modélisée à foison et on l'a en fait peu vu par rapport au papier , les CDM de votre région ont eux été beaucoup plus dans le vraie ..

Rien ne vaut les mailles fines pour annoncer un quelconque cumul, et dans cette optique Arome est de loin un outil plus qu'efficace !

Enfin sur le papier, on pouvait se douter que ça serait tendu ++ (en se rappelant également la récurrence 2016), et malgré quelques runs optimistes, les sorties sont revenues sur leur première position.

Moi je dis attention en regardant le GFS de ce matin, les pics de PP coïncide souvent avec des périodes plus "douces" en altitude. Il y aussi un petit flux de SO en BC, et pas oublier le fait d'être en mars, à mon avis les mailles fines vont être bien différentes de ce que l'on peut apercevoir actu.

Je dirais dans un premier temps que le potentiel de gavage existe mais vers 1000m, à suivre pour affiner et améliorer ou non ce potentiel.

Sans vouloir me jeter des fleurs ^^ même si j'aurais voulu avoir tord c'est clair, d'ailleurs le gavage absolu se trouve plutot vers 1200m avec un 100% neige, parce que le potentiel humide il est là, on devrait finir ici entre 80/90mm sur ces 7 premiers jours de Mars, tendance vue dès la fin Février même avec les mailles larges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Le souci par contre c'est que le temps n'est pas vraiment vu se stabiliser avec un anticyclone comme il était question il y a quelques jours

A voir mais il faut en profiter ce week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Trajectoire vraiment délicate à prévoir pour ce soir. Sur certains modèles c'est plus la franche comté qui est touché et pour d'autres le 70 et 88 pourrait être les mieux placés.

Pour demain probablement de l'effet orographique sur Vosges et Jura qui pourrait encore augmenter les cumuls.

A plus long terme on pourrait espérer un temps plus anticyclonique à partir de jeudi-vendredi, c'est ce que voit CEP et GFS mais bon c'est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...